MENACES - Donald Trump a poursuivi lundi l'escalade dans la guerre commerciale contre la Chine en menaçant de taxer 200 milliards de dollars d'importations supplémentaires pour compenser le vol de technologies et de propriété intellectuelle américaines. La Chine dénonce un "chantage".
Donald Trump s’illustre une nouvelle fois de plus sur le plan économique et commercial. Vendredi 15 juin, le président américain avait annoncé des taxes de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises. Surtout, il avait prévenu : si Pékin venait à rétorquer, il imposerait des taxes douanières additionnelles. Cette menace, il semble l’avoir mise à exécution ce lundi. Car dans la foulée des mesures américaines, la Chine avait annoncé qu’elle imposerait des taxes à l'identique sur des marchandises américaines.
Ce lundi, Donald Trump a donc demandé au représentant américain au commerce (USTR) Robert Lighthizer "d'identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de tarifs supplémentaires de 10 %". "Des mesures supplémentaires doivent être prises pour encourager la Chine à changer ses pratiques déloyales et à ouvrir son marché aux biens américains", a justifié lundi soir le président dans un communiqué transmis par la Maison Blanche.
Donald Trump, qui entend forcer Pékin à réduire le déficit commercial des Etats-Unis de 200 milliards de dollars, précise que si la Chine venait à augmenter de nouveau ses tarifs, l'administration américaine infligerait alors des taxes sur 200 milliards d'importations additionnelles. Washington pourrait ainsi taxer potentiellement la grande majorité des importations chinoises.
Suite à ces déclarations, la Chine a dénoncé un "chantage". "Si les Etats-Unis perdent le sens commun et publient une liste (de produits visés), la Chine se verra dans l'obligation d'adopter une combinaison de mesures quantitatives et qualitatives en forme de représailles énergiques", a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
En 2017, les Etats-Unis ont exporté pour 130,4 milliards de dollars de marchandises vers le géant asiatique, deuxième puissance économique mondiale. Ils ont importé dans le même temps 505,6 milliards de biens chinois, selon les statistiques du département du Commerce. Soit un déficit de plus de 375 milliards.
Série de mesures
"J'ai une excellente relation avec le Président (chinois) Xi (Jinping) et nous continuerons de travailler ensemble sur de nombreuses problématiques", a souligné Donald Trump. "Mais les Etats-Unis ne tolérerons plus d'être désavantagés sur le plan commercial par la Chine et les autres pays du monde". La Maison Blanche a déjà lancé tous azimuts des mesures protectionnistes contre ses partenaires commerciaux et alliés.
Après avoir exigé en 2017 la renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) qui lie les Etats-Unis au Canada et au Mexique, l'administration Trump a imposé le 1er juin des tarifs de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium de ces deux pays au nom de la défense de la sécurité nationale américaine. L'Union européenne n'a pas non plus été épargnée par les hostilités américaines: l'acier et l'aluminium des 28 pays membres sont eux aussi frappés de ces mêmes taxes douanières.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 4Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 5Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 8
- 9Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 10Guerre des prix : ce producteur risque de devoir jeter 90 tonnes d'échalotesPublié aujourd'hui à 9h47
- 1Covid-19 : quels sont les départements où l'épidémie flambe le plus ?Publié aujourd'hui à 15h28
- 2TousAntiCovid : la fonction de traçage des contacts jugée peu utile par la CnilPublié aujourd'hui à 15h14
- 3Cuisiner au barbecue peut-il être dangereux pour la santé ?Publié aujourd'hui à 15h14
- 4Moustiques : pourquoi piquent-ils plus certaines personnes que d'autres ?Publié aujourd'hui à 15h03
- 5Claquettes et sandales : le moche est-il devenu tendance en été ?Publié aujourd'hui à 14h59
- 6Orque morte dans la Seine : une balle d'arme à feu retrouvée à la base de son crânePublié aujourd'hui à 14h44
- 7Nucléaire : les centrales françaises sont-elles prêtes à faire face aux fortes chaleurs ?Publié aujourd'hui à 14h22
- 8Confusion sur Twitter : un faux compte du nouveau ministre de la Santé certifié par erreurPublié aujourd'hui à 14h11
- 9Météo du 6 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h05
- 107e vague de Covid-19 : des symptômes plus longs et une grande fatiguePublié aujourd'hui à 14h00
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Gérard Larcher devrait rencontrer Volodymyr Zelensky à Kiev samediPublié aujourd'hui à 6h15
- 3Entretien Macron-Poutine diffusé : une violation de "l'étiquette diplomatique", juge LavrovPublié aujourd'hui à 10h07
- 4VIDÉO - Après le canular d'un passager, un vol EasyJet escorté par un avion de chassePublié aujourd'hui à 12h13
- 6Fusillade à Chicago : le tireur s'était "habillé en femme" pour s'enfuir plus facilementPublié aujourd'hui à 7h42
- 8Robert Crimo, auteur présumé de la fusillade à Highland Park, inculpé de sept meurtresPublié aujourd'hui à 8h38