Le droit à l'avortement menacé comme jamais aux États-Unis

Droit à l’avortement menacé aux États-Unis : ouverture d'une enquête pour déterminer l'origine de la fuite

Aurore Briffod avec AFP
Publié le 3 mai 2022 à 19h24
JT Perso

Source : TF1 Info

La Cour suprême s’apprêterait à annuler l’arrêt historique de 1973 dans lequel elle a reconnu le droit à l’avortement, d'après des révélations de Politico.
Elle a reconnu l’authenticité de ce document qui n’est pas "final".
Une enquête doit être lancée pour connaître les origines de la fuite.

C’est un dossier de 98 pages qui fait couler beaucoup d’encre outre-Atlantique. Le site Politico a publié, lundi 2 mai, un document selon lequel la plus haute instance juridique des États-Unis souhaiterait annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui reconnaît le droit à l’avortement dans tout le pays. 

La Cour suprême a confirmé que le document était "authentique", tout en soulignant qu’il ne représentait pas la décision "finale" de la haute juridiction. Le juge John Roberts, chef de la Cour, a indiqué "avoir ordonné une enquête" afin de connaître les origines de la fuite. Pour ce magistrat, "cette trahison" a pour but de "saper l’intégrité des opérations". Dans le communiqué, il ajoute que "le travail de la Cour ne sera nullement affecté".

Lire aussi

Le temple du droit américain, profondément remanié sous le mandat de Donald Trump, doit rendre une décision très attendue sur une loi du Mississippi qui limite les délais légaux pour avorter. Déjà, lors de l’audience, en décembre dernier, les magistrats conservateurs avaient semblé enclins à se servir de ce dossier pour revenir sur l’arrêt historique de 1973. 


Aurore Briffod avec AFP

Tout
TF1 Info