Mexique : la Cour suprême dépénalise l'avortement, à contre-courant de son voisin américain

par T.A. avec AFP
Publié le 7 septembre 2023 à 8h09

Source : JT 20h WE

Le Mexique va généraliser la dépénalisation de l'avortement à l'ensemble du pays.
Jusqu'ici, la pratique était déjà autorisée dans plusieurs États mexicains.
Cette mesure s'inscrit à contre-courant du voisin américain, qui n'a cessé de restreindre le droit à l'avortement ces dernières années.

Une pénalisation jugée "inconstitutionnelle". L'avortement devrait bientôt être autorisé au Mexique, a confirmé mercredi la Cour suprême du pays. L'instance a dénoncé un "système juridique qui pénalise l'avortement dans le Code pénal fédéral" et "viole les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation". Il y a deux ans, elle avait déjà rendu une décision similaire, estimant une première fois qu'il était "inconstitutionnel" d'interdire l'avortement.

Cet arrêt de la Cour suprême contredisait à l'époque la volonté de l'État de Coahuila, au nord du pays, de faire risquer une peine de prison aux femmes ayant recours à l'IVG. Au Mexique, la pratique est dépénalisée dans douze des trente-deux États du pays. La région de la capitale, Mexico, est la première à l'avoir autorisée, en 2007. Par ailleurs, en juin dernier, la Cour suprême avait décidé que les femmes pouvaient contester les lois des États qui continuent de pénaliser l'avortement.

Une dynamique inverse au voisin américain

"Toutes les femmes et les personnes en capacité de gestation pourront avoir accès à l'avortement dans des institutions fédérales de santé", s'est félicité le Groupe d'information pour la reproduction choisie (GIRE), une organisation féministe en faveur du droit à l'IVG. Le Mexique, près de 130 millions d'habitants, est un pays catholique à 80%. La séparation de l'église et de l'État y est proclamée depuis 1857.

Le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a annulé son arrêt Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit constitutionnel des Américaines à avorter. Elle a alors rendu à chaque État sa liberté de légiférer en la matière. Depuis, la Floride, le Dakota du Nord ou encore la Caroline du Sud ont fortement restreint le recours à l'IVG sur leur territoire. En tout, une vingtaine d'États du pays réglementent strictement à l'IVG, quand il n'est pas tout simplement interdit.

"Les interdictions au niveau des États sont juste un commencement, s'était inquiété le président américain Joe Biden en juin dernier, un an après la fin de l'arrêt Roe vs Wade. Les républicains du Congrès veulent interdire l’avortement dans l’ensemble du pays." L'ex-président Donald Trump s'est en effet toujours réjoui de la décision de la Cour suprême américaine contre le droit à l'IVG, évoquant une "volonté de Dieu".


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info