Sécheresse : 2022, une année historique

Du Portugal à la Grèce, les incendies ravagent le sud de l'Europe

Publié le 14 juillet 2022 à 17h48, mis à jour le 15 juillet 2022 à 18h09
JT Perso

Source : TF1 Info

La France n'est pas le seul pays d'Europe touché par les incendies.
Des feux de forêt ravagent également certains de nos voisins européens.
Tour d'horizon.

Plus de 7000 hectares brûlés, des milliers d'évacués et un feu pas éteint avant plusieurs jours en Gironde, à La Teste-de-Buch... Au lendemain de la fête nationale, la France n'est pas épargnée par les incendies. Et elle n'est pas la seule. Face aux fortes chaleurs et une importante sécheresse, le sud de l'Europe est, lui aussi, contrait de lutter contre les flammes.

Au Portugal, un incendie est en cours depuis la fin de semaine dernière dans le centre du pays, entre Lisbonne et Porto. Après avoir été provisoirement circonscrit lundi, le feu a repris de l'ampleur depuis mardi, favorisé par les températures exceptionnellement élevées, plus de 43 degrés. "Tout a brûlé, sauf les maisons", déplore auprès de l'AFP un agriculteur de 77 ans.

PEDRO ROCHA / AFP

Deux avions bombardiers d'eau et un hélicoptère sont mobilisés, ainsi que des pompiers au sol. Au Nord, dans la région d'Aveiro, un autre incendie a fait un mort, une femme d'une cinquantaine d'années, d'après les médias locaux. Au total, plus de 2000 pompiers sont à pied d'œuvre pour tenter de venir à bout de quatre foyers importants dans le nord et le centre du pays.

Deux morts en Grèce

Plus à l'est, l'Espagne est, à son tour, confrontée aux feux de forêt. Dans un pays où le thermomètre dépasse parfois les 45 degrés ces derniers jours, et face au déficit de précipitations depuis le début de l'année, le risque d'incendie est qualifié "d'extrême". Au moins 3500 hectares ont déjà brûlé dans une région montagneuse à cheval sur les régions d'Estrémadure et de Castille-et-Léon, à la frontière avec le Portugal. Mercredi soir, le feu était "stabilisé".

Un autre incendie "à l'évolution défavorable" menaçait ce vendredi le Parc National de Monfragüe, une zone naturelle protégée pour sa biodiversité. Les autorités restent sur leurs gardes dans tout le pays, alors que le thermomètre y a dépassé la barre des 37 degrés dès 7h du matin dans la province de Badajoz.

La Grèce aussi est habituée à combattre des incendies chaque été. 2022 ne fera pas exception. Près du village Paleochori, dans le sud-ouest de l'île de Samos, en mer Égée, un hélicoptère s'est même écrasé en mer en luttant contre le feu, ôtant la vie à deux membres de l'équipage.

Lire aussi

Jeudi, le feu continuait toujours sa progression, attisé par des vents forts allant jusqu'à 7 sur l'échelle Beaufort (qui comprend 13 degrés). Une centaine de pompiers et 15 véhicules, épaulés par l'armée et des volontaires, luttaient encore contre les flammes.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info