POLÉMIQUE - Donald Trump se retrouve dans la tourmente après avoir dénoncé, lors d'une réunion à la Maison Blanche, l'immigration en provenance de "pays de merde". Depuis, l'indignation est mondiale. Les ambassadeurs du groupe africain à l'ONU ont exigé vendredi, dans un communiqué au langage très fort, "rétractation" et "excuses" au président américain, condamnant ses propos "racistes"
La réunion d'urgence a duré quatre heures. Elle a donné lieu à un communiqué au langage particulièrement ferme. Les ambassadeurs du groupe africain à l'ONU ont exigé vendredi "rétractation" et "excuses" au président américain Donald Trump qui avait qualifié , la veille, plusieurs pays africains, mais aussi le Salvador et Haïti, de "Shithole countries". Traduction : pays de merde. Au total, plus d'une cinquantaine de pays ont réclamé des excuses au président américain et le mouvement d'indignation continue de prendre de l'ampleur.
C'est lors d'une réunion sur l'immigration avec des parlementaires à la Maison Blanche que Donald Trump s'est emporté jeudi sur l'immigration en provenance de "pays de merde", des mots qu'il a partiellement contestés. Le président américain a réagi au tollé avec une formule alambiquée sur Twitter: "Le langage que j'ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés", a-t-il affirmé. Plusieurs parlementaires présents lors de cette réunion ont, de leur côté, confirmé avoir entendu ces propos.
L'incident diplomatique est désormais planétaire. A l'unanimité, les ambassadeurs du groupe africain se sont dits "extrêmement choqué" et "condamnent les remarques scandaleuses, racistes et xénophobes" du président américain.
Les diplomates américains en poste en Afrique et en Haïti vont devoir à présent assurer les gouvernements locaux du "grand respect" des Etats-Unis. "Nous avons donné instructions à nos gens afin qu'ils réaffirment que nous avons un grand respect pour les Africains et tous les pays, et notre engagement reste fort", a déclaré à l'AFP un haut responsable du département d'Etat, Steve Goldstein.
Le Salvador demande "le respect"
Sans surprise, le gouvernement du Salvador a lui aussi condamné les propos : "Le Salvador demande le respect pour son peuple noble et courageux", a déclaré le président Salvador Sanchez Ceren lors d'un événement en public. Les termes employés par le président américain "heurtent la dignité" des Salvadoriens, a-t-il ajouté, soulignant que son pays rejetait "ce type d'affirmations".
Le chef de l'Etat a mis en avant le rôle de ses concitoyens dans "la reconstruction du Pentagone, après les terribles attentats terroristes du 11 septembre 2001" et celle de "La Nouvelle Orléans, après le dévastateur ouragan Katrina". Le Salvador a officiellement protesté auprès de l'ambassade des Etats-Unis.
L'Union africaine outrée
Dès vendredi, l'Union africaine (UA) a qualifié ces remarques de "blessantes" et "dérangeantes". "C'est d'autant plus blessant compte tenu de la réalité historique du nombre d'Africains qui sont arrivés aux Etats-Unis comme esclaves", a déclaré à l'AFP Ebba Kalondo, porte-parole du président de la Commission de l'UA Moussa Faki. Mais l'Amérique, selon elle, est un "pays qui représente bien plus qu'un seul homme ou qu'une déclaration".
Le Sénégam et le Bostwana ont annoncé vendredi avoir convoqué l'ambassadeur américain pour lui faire part "de son mécontentement". Et la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi, affirme que ces remarques ont porté un "coup cinglant" aux relations diplomatiques entre Washington et les pays africains.
En Afrique du Sud, le parti au pouvoir, Congrès national africain a qualifié les propos de M. Trump d'"extrêmement offensants" alors qu'Ateny Wek Ateny, porte-parole du président du Soudan du Sud, pays en guerre depuis décembre 2013, a qualifié les déclarations de M. Trump de "scandaleuses".
La grossièreté de Trump ravit ses partisans
Les partisans du président américains, eux, se sont au contraire félicités de cette nouvelle grossièreté. "Enfin un président qui dit ce que nous pensons tous ! Allez @POTUS! #ShitholeCountries #shithole #America1st", a twitté Marco Gutierrez, un partisan du président républicain. D'origine mexicaine, il a créé "Latinos for Trump", un mouvement sur internet destiné à promouvoir la candidature de milliardaire à l'élection présidentielle de 2016.
La blogueuse conservatrice Stacy Rush estime pour sa part que les critiques contre les propos de Trump sont désolantes et empêchent de traiter les problèmes de fond. "Il est lamentable que notre pays, et notamment la presse généraliste, perde du temps sur le mot #shithole alors que nous avons de vrais problèmes qui doivent être traités", écrit-elle.
Des gros mots à la Maison blanche : "Les gens sont habitués"
De Lyndon Johnson à Richard Nixon en passant par Barack Obama, les présidents américains se sont montrés grossiers.
Dans les années 60, le président Lyndon Johnson avait pu froisser en disant en ployant le mot argot "chicken shit" à propos d'un discours de Nixon.
Au début des années 70, le public était choqué par les jurons prononcés par Nixon dans le Bureau ovale de la Maison blanche à propos de l'affaire du Watergate.
Le public serait moins sensible aujourd'hui. "Les gens se sont habitués à l'idée que les présidents jurent", commente Julian Zelizer, professeur d'histoire à l'université de Princeton. "Je pense néanmoins que les gens attendent encore une certaine solennité en public."
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : une frappe russe fait des morts à Kramatorsk, selon les autorités localesPublié le 1 février 2023 à 6h45
- Le GLSDB, ce missile longue portée que les Américains pourraient donner à l'UkrainePublié le 1 février 2023 à 9h26
- EN DIRECT - Réforme des retraites : un nouvel appel à bloquer les lycées lancé pour le 7 févrierPublié le 30 janvier 2023 à 6h24
- VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- Chaos au Capitole : "scènes choquantes", "atteinte grave contre la démocratie"... des réactions indignées à travers le mondePublié le 6 janvier 2021 à 23h54
- Malgré le mur et ses nombreuses sorties polémiques, Trump loue la relation entre les Etats-Unis et le MexiquePublié le 9 juillet 2020 à 6h17
- Qui est John Bolton, l'ex-conseiller de Donald Trump qui fait trembler la Maison Blanche ?Publié le 21 juin 2020 à 0h43
- Racisme : quand l'ancien président américain Ronald Reagan qualifiait des diplomates africains de "singes"Publié le 1 août 2019 à 11h58
- Trump positif au Covid-19 : cinq fausses informations sur son hospitalisationPublié le 6 octobre 2020 à 12h17
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 3EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 4Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 5
- 6Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 7VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 8Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié aujourd'hui à 11h41
- 10Que faire en cas d'erreur dans le calcul de sa retraite ? Le 20H vous répondPublié le 1 février 2023 à 19h12
- 1Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié aujourd'hui à 17h28
- 2Le 13H au jardin : en février, c'est déjà le moment de semer et planterPublié aujourd'hui à 17h27
- 3"Ballon espion" : cet outil d'observation militaire qui remonte au XVIIIe sièclePublié aujourd'hui à 17h26
- 4Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Espionnage - USA/Chine : le ballon de la discorde.Publié aujourd'hui à 17h25
- 5Les Malouines, voyage en terre sauvage aux portes de l'AntarctiquePublié aujourd'hui à 17h18
- 6Miniatures ou grandeur nature, ce collectionneur est un passionné de busPublié aujourd'hui à 16h58
- 7Hausse des prix de l'énergie : l'improbable retour du bon vieux poêle en faïencePublié aujourd'hui à 16h53
- 8Bon plan : le royaume des plantes à des prix imbattablesPublié aujourd'hui à 16h38
- 9
- 2Tortures en Ukraine : le récit glaçant d'un ex-officier russePublié aujourd'hui à 9h42
- 3Menaces de Poutine, sommet avec l'UE à Kiev… Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 7h58
- 4Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 5En "balade" au-dessus des États-Unis, un ballon espion chinois repéré par le PentagonePublié aujourd'hui à 7h44
- 6Cette lumière blanche dans le ciel est-elle une fusée SpaceX ?Publié le 31 janvier 2023 à 12h44
- 7VIDÉO - Guerre en Ukraine : un ancien ministre de l'Intérieur en première ligne à BakhmoutPublié aujourd'hui à 11h08
- 8VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié aujourd'hui à 15h59
- 9Ballon espion au-dessus des États-Unis : Pékin procède à "des vérifications"Publié aujourd'hui à 10h21
- 10VIDÉO - Quand un étrange tourbillon lumineux apparait dans le ciel d’HawaïPublié hier à 22h47
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine