TENSIONS - La Corée du Nord a tiré ce dimanche de multiples coups de feu en direction de son voisin du Sud, au niveau de la Zone démilitarisée qui divise la péninsule, entraînant une riposte de l'armée sud-coréenne. Des tirs jugés accidentels par Washington.
"Quelques tirs sont venus du Nord, nous pensons que ceux-ci étaient accidentels. Les Sud-Coréens ont en effet riposté. Il n'y a pas eu de perte de vie de part et d'autre." Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a réagi dimanche soir aux échanges de coups de feu survenus le matin même entre la Corée du Nord et son voisin du Sud. A travers ces propos, le secrétaire d’Etat américain a tenu à désamorcer une éventuelle montée en tensions entre les deux pays de la péninsule.
Lors de ces échanges de coups de feu, un poste de garde sud-coréen a été touché, mais aucune victime n’a été signalée du côté du Sud, a déclaré l’état-major interarmées qui rapporte avoir riposté par "deux séries de tirs et par un message de mise en garde". L'armée sud-coréenne a ensuite déclaré que ces tirs nord-coréens n'étaient "pas considérés comme intentionnels", selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Coïncidence ou pas, ce rare échange de tirs s'est produit au lendemain de l'apparition en public du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un pour la première fois depuis le 11 avril. Plusieurs médias étrangers avaient même avancé qu’il était "pratiquement mort". Ces spéculations sur l’état de santé de Kim Jong-un sont intervenues alors que les discussions entre Pyongyang et Washington sur l'arsenal nucléaire nord-coréen sont au point mort depuis des mois, malgré trois sommets historiques entre leurs deux dirigeants.
"Notre mission reste la même : convaincre les Nord-coréens d'abandonner leurs armes nucléaires et créer un avenir plus radieux pour le peuple nord-coréen", a déclaré Mike Pompeo. "Nous avons toujours bon espoir de trouver une manière de négocier cette solution pour obtenir un bon résultat pour les Américains, pour les Nord-Coréens et pour le monde entier", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant qu'il restait "beaucoup de travail à accomplir".

La Corée du Nord et la Corée du sud pays sont encore techniquement en guerre depuis l'armistice ayant mis fin à la Guerre de Corée en 1953. L'apaisement des tensions militaires à la frontière fait partie des accords conclus en septembre 2018 lors d'un sommet à Pyongyang entre Kim Jong-Un et le président sud-coréen Moon Jae-in. Ces accords sont cependant restés lettre morte pour la plupart.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 3Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 6Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 7Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié le 20 mai 2022 à 23h14
- 8Grâce à cette machine, les boulangers ne jettent plus leurs baguettes invenduesPublié le 20 mai 2022 à 17h55
- 9VIDÉO - Alerte météo : grêlons comme des balles de golf et milliers d’impacts de foudre, les images des oragesPublié le 20 mai 2022 à 15h40
- 1Crises de rire et vomissements incontrôlés : à Cannes, une comédie mordante épingle les super richesPublié aujourd'hui à 9h54
- 2Météo : des records de chaleur samedi, ce sera pire ce dimanchePublié aujourd'hui à 9h45
- 3Législatives : Carole Delga affirme être "la femme à abattre" du camp MélenchonPublié aujourd'hui à 9h16
- 4PSG : Leonardo, première figure à faire les frais du projet centré sur Kylian MbappéPublié aujourd'hui à 9h02
- 6
- 9Star du cinéma algérien, Ahmed Benaissa meurt avant la projection d'un film au Festival de CannesPublié aujourd'hui à 7h38
- 10VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 1Comment l'armée ukrainienne récupère le matériel russePublié hier à 20h11
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'est du pays toujours sous le feu de l'armée russePublié aujourd'hui à 7h00
- 3Guerre en Ukraine : après la chute de Marioupol, celle de Severodonetsk ?Publié hier à 23h30
- 4Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié hier à 14h45
- 6Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 7Donbass : comment les Ukrainiens ont décimé un bataillon russePublié le 20 mai 2022 à 20h31
- 9États-Unis : un pont aérien pour les bébés privés de laitPublié hier à 20h19
- 10VIDÉO - "C'est la Russie maintenant" : à Volnovakha, en Ukraine, la vie reprend sous administration russePublié le 15 mai 2022 à 19h20