Salman Rushdie poignardé : qui est Hadi Matar, l’auteur présumé de l’agression ?

par Dylan VEERASAMY
Publié le 13 août 2022 à 18h10, mis à jour le 13 août 2022 à 23h31

Source : JT 20h WE

Près de 24 heures après l'attaque au couteau subie par Salman Rushdie, l'enquête suit sont cours.
Selon la police, l'assaillant serait Hadi Matar, un homme de 24 ans domicilié dans le New Jersey.
Selon les premiers éléments, il serait un sympathisant du gouvernement iranien.
L'homme est poursuivi pour "tentative de meurtre et agression".

Près de 24 heures après l’agression au couteau visant l’auteur britannique Salman Rushdie, en pleine conférence dans l’État de New York, le profil de l'assaillant se précise. L’auteur de 75 ans, mondialement connu pour l’écriture des "Versets sataniques", a été gravement touché, alors que l'auteur présumé de l'attaque a été immédiatement maîtrisé après son acte. Il est désormais poursuivi pour "tentative de meurtre et agression".

Sympathisant du gouvernement iranien

L’identité de l’homme a été rapidement dévoilée par les autorités locales : il a été identifié comme étant Hadi Matar, un homme âgé de 24 ans et originaire de l’état voisin du New Jersey. Selon le président du centre culturel de Chautauqua, qui accueillait la conférence, Hadi Matar possédait un billet pour accéder à l’événement, où la surveillance était pourtant renforcée.

L’enquête sur les motivations de l’assaillant présumé sont toujours en cours, comme l’a indiqué le major de police Eugene Staniszewski, mais d’après plusieurs sources contactées par NBC News, Hadi Matar semblait proche de l'idéologie extrémiste chiite. Selon l'analyse de ses réseaux sociaux, il soutenait également la cause des Gardiens de la révolution iranienne, mais aucun lien direct n'est apparu entre lui et l'armée idéologique de la République islamique d'Iran. Par ailleurs, selon les enquêteurs, l'auteur présumé des coups de couteau était un sympathisant du gouvernement iranien. 

Alors que plusieurs médias locaux ont évoqué un lien avec le Liban, le directeur de la Sûreté générale libanaise a indiqué au quotidien L’Orient-Le Jour, qu’il est impossible, pour l’instant, d’affirmer que Hadi Matar est d’origine libanaise. "Nous avons besoin de plus d’informations à son sujet pour déterminer son identité. Les Américains ne nous ont pas encore contactés à ce propos. Nous avons appris qu’il est né aux États-Unis et qu’il n’a jamais mis les pieds ici", a-t-il indiqué au journal francophone.

Un faux permis de conduire retrouvé

D’après le témoignage d’un ancien camarade de classe d’Hadi Matar, recueilli par The Telegraph, le jeune homme de 24 ans était "un musulman pieux", qui "prenait sa religion au sérieux", indiquant que le jeune homme n’avait jamais évoqué, à l’époque, l’Iran ou le nom de Salman Rushdie.

Comme l’ont indiqué plusieurs sources proches de l’enquête, l’assaillant portait sur lui un faux permis de conduire, au nom de Hassan Mughnaiyah. Un nom de famille connu au sein du Hezbollah mais aussi des autorités iraniennes : Imad Mughnaiyah était le second du mouvement chiite libanais et proche de Qassem Soleimani, l'emblématique leader des al-Qods, unité d'élite des Gardiens de la révolution, tué en 2020 dans un raid américain. Imad Mughnaiyah avait quant à lui été tué en 2008 sur le sol syrien, par la CIA.

À l’annonce de l’attaque à l’encontre de l’auteur britannique, la presse conservatrice iranienne a félicité Hadi Matar, le qualifiant d’"homme courageux et conscient de son devoir". Pour rappel, Salman Rushdie est toujours sous le coup d’une fatwa lancée depuis par l’ancien ayatollah Khomeini en 1989, quelques mois après la publication des Versets sataniques.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info