L'ex-souverain pontife Benoît XVI, âgé de 95 ans, s'est éteint ce samedi 31 décembre, a annoncé le Vatican.
La santé de Joseph Ratzinger, élu pape en 2005, s'était dégradée ces derniers jours.

Pape de 2005 à 2013, Joseph Ratzinger s'est éteint ce samedi 31 juillet. Gravement malade, ses fonctions vitales se détérioraient ces derniers jours. Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé le Vatican.

"J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09H34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D'autres informations vous seront communiquées dès que possible", a informé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.  

La dépouille de Benoit XVI exposée dans Basilique Saint-Pierre

Benoît XVI était apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en fauteuil roulant, mais il continuait de recevoir des visiteurs. Les photos de sa dernière visite reçue, datant du 1er décembre, montraient un homme frêle et visiblement affaibli.

À partir du lundi matin 2 janvier 2023, sa dépouille se trouvera dans la Basilique Saint-Pierre pour que les fidèles puissent faire leurs adieux, selon le service d'information du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège sur le Pape, le Vatican et l'Église dans le monde. 

Son décès met fin à la cohabitation insolite de deux hommes en blanc : l'Allemand Joseph Ratzinger, brillant théologien peu à l'aise avec les bains de foule, et l'Argentin Jorge Bergoglio, jésuite doté d'une parole incisive qui a voulu remettre les pauvres et les migrants au centre de la mission de l'Église.

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Église catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d'États.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info