Après avoir bloqué le canal de Suez, le porte-conteneurs Ever Given va y retourner

MM
Publié le 20 août 2021 à 15h27
Après avoir bloqué le canal de Suez, le porte-conteneurs Ever Given va y retourner
Source : AFP

I'LL BE BACK - Le navire, qui avait bloqué le canal de Suez pendant six jours, fin mars, a récemment quitté le Royaume-Uni, début août, pour rejoindre le canal égyptien, point de passage d'environ 10% du commerce mondial.

Financiers, autorités égyptiennes et commandants de navire vont très probablement croiser les doigts, espérant que l'Ever Given ne récidive pas. Car le porte-conteneurs fait actuellement route vers le canal de Suez, point de passage d'environ 10% du commerce mondial qu'il avait bloqué pendant six jours, fin mars 2021, faisant perdre des millions d'euros au Caire.

Ainsi, le site d'informations 9news souligne que d'après la plateforme en ligne MarineTraffic, qui permet de suivre la navigation mondiale en temps réel, le navire a quitté le Royaume-Uni durant la première semaine du mois d'août, direction le canal de Suez. 

Pertes colossales

Long de 400 mètres et d'une capacité de 200.000 tonnes, le porte-conteneurs géant avait encastré sa proue dans la rive est du canal de Suez, le 23 mars, se mettant en travers de la voie navigable. Les opérations de dégagement avaient duré six jours et nécessité plus d'une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal. 

Canal de Suez : les routes alternatives pour relier l'Asie et l'EuropeSource : JT 20h WE

422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises, avaient été immobilisés. Un employé de l'Autorité du canal de Suez (SCA) était par ailleurs décédé durant le renflouage du navire.

Le mastodonte des océans avait ensuite été dirigé vers le grand lac Amer, au centre du canal, par les autorités égyptiennes, avant d'arriver fin juillet à Rotterdam. 

D'après la SCA, l'Égypte a perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture. En avril, la société de données maritimes Lloyd's List a estimé que le blocage du canal de Suez a empêché chaque jour le passage de cargaisons estimées à 9,6 milliards de dollars (8 milliards d'euros) entre l'Asie et l'Europe.

Pour le manque à gagner pendant l'incident, le coût du sauvetage ou encore les dommages occasionnés au canal, Le Caire avait réclamé une indemnisation au propriétaire japonais du navire : 916 millions de dollars (environ 767 millions d'euros), des prétentions revues à la baisse à 600 puis à 550 millions de dollars. L'accord est néanmoins resté confidentiel.


MM

Tout
TF1 Info