Les autorités égyptiennes ont annoncé la découverte d'un passage caché à l'intérieur de la Grande Pyramide du Caire.
Long de neuf mètres, le passage mesure plus de deux mètres de large.
Cette révélation a été faite dans le cadre d'une mission scientifique internationale qui scrute l'intérieur de la pyramide depuis 2015.

4500 après sa construction, la Pyramide de Khéops n'a pas fini de révéler tous ses secrets. Alors que l'intérieur du monument est scruté depuis 2015 par des scientifiques, un passage caché vient d'être découvert. Long de neuf mètres, le "couloir à pignon", avec un plafond triangulaire, mesure plus de deux mètres de large et a été découvert sur la face nord de la Grande Pyramide, a précisé le ministre du tourisme Ahmed Issa, présent sur place.

Vers quoi mène ce tunnel ?

Cette découverte a été faite à travers le projet ScanPyramids, une mission scientifique internationale qui étudie l'intérieur des pyramides, dans le cadre d'une collaboration entre des universités françaises, allemandes, canadiennes et japonaises et un groupe d'experts égyptiens. La mission scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d'éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères.

Le très médiatique archéologue égyptien Zahi Hawass, qui dirige le comité scientifique supervisant le projet, a déclaré aux journalistes présents sur le site qu'il était "fort possible" que le tunnel "protège quelque chose. À mon avis, il protège la véritable chambre funéraire du roi Khéops." En 2017, des scientifiques du projet avaient révélé la présence d'une immense cavité de la taille d'un avion de ligne, au cœur de cette pyramide.

La pyramide de Khéops est la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout et la plus grande des trois pyramides de Guizeh, dans la banlieue du Caire. Vieux de 4500 ans, le monument de 139 mètres de haut et 230 mètres de large trône sur le plateau de Gizeh, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info