Qui est Alaa Abdel Fattah, le militant égyptien dont Emmanuel Macron demande la libération ?

I.N
Publié le 8 novembre 2022 à 9h16, mis à jour le 8 novembre 2022 à 10h04

Source : Sujet TF1 Info

Emmanuel Macron a demandé lundi à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi la libération d'Alaa Abdel Fattah.
Ce militant pro-démocratie égypto-britannique est en grève de la faim depuis sept mois pour protester contre ses conditions de détention.
Il a cessé de s'alimenter et de boire.

En déplacement en Égypte lundi pour l'ouverture de la COP27, le président de la République Emmanuel Macron a demandé à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi la libération d'Alaa Abdel Fattah, le détenu politique le plus célèbre du pays. Depuis sept mois, il est en grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention. Figure de la révolution de 2011, incarcéré plusieurs fois depuis 2006, il n'avale plus aucune calorie depuis le 1er novembre et a cessé de boire dimanche, après n'avoir n'ingéré qu'un verre de thé et une cuillère de miel par jour depuis le 2 avril, dans sa prison de Wadi al-Natroun, au nord-ouest du Caire.

Cet ingénieur de formation et blogueur pro-démocratie, qui fut pendant des années de toutes les révoltes en Égypte, a été condamné fin 2021 à cinq ans de prison pour "diffusion de fausses informations". Alaa Abdel Fattah a été une figure de proue du mouvement politique Kefaya dans les années 2000, puis de la révolution de 2011 qui renversa Hosni Moubarak, des défilés monstres contre l'islamiste Mohamed Morsi deux ans plus tard et enfin des manifestations contre Abdel Fattah al-Sissi.

Il "bénéficie de tous les soins en prison", assure la diplomatie égyptienne

Sa grève de la faim est au centre de toutes les attentions, dans le pays où s'est ouvert ces dernières heures la COP27. Les militants présents sur place multiplient notamment les posts sur les réseaux sociaux sous le mot-clé #FreeAlaa. Plusieurs orateurs de la société civile ont terminé leurs allocutions par la phrase "You have not yet been defeated", le titre du livre d'Alaa Abdel Fattah.

Le prisonnier "bénéficie de tous les soins nécessaires en prison", a répondu le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, président de la COP27, à la télévision CNBC. Une affirmation rejetée par les proches d'Alaa Abdel Fattah, dont sa sœur Sanaa Seif, présente à Charm el-Cheikh, où elle multiplie les rencontres avec des responsables et les interviews.

Depuis sa cellule, Alaa Abdel Fattah est devenu citoyen britannique, en pleine grève de la faim, sa mère Laila Soueif étant née à Londres. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis d'évoquer son cas auprès du président égyptien. Emmanuel Macron a de son côté salué les "combats menés [...] depuis plusieurs années dans le pays, avec beaucoup de courage, y compris des combats que le président Sissi lui-même avait pu partager", a indiqué lundi le chef de l'État.


I.N

Tout
TF1 Info