COVID-19 - Donald Trump, 74 ans, a été testé négatif au Covid-19 "plusieurs jours de suite", a fait savoir le médecin du président américain lundi, sans donner plus de précisions, mis à part que les tests utilisés sont des tests rapides. Or ceux-ci sont moins sensibles que les tests traditionnels.
Une semaine après la fin de l’hospitalisation de Donald Trump, le médecin de la Maison Blanche a affirmé lundi 12 octobre que le président américain avait été testé négatif au Covid-19 "plusieurs jours de suite". L’information, donnée au moment où le président se trouvait à bord de son avion Air Force One afin de se rendre en Floride pour un meeting, a été transmise via un communiqué particulièrement confus.
Dans un texte très bref, le docteur Sean Conley indique que Donald Trump a été testé négatif par un test peu sensible, le test Abbott BinaxNOW. Ces tests dits antigéniques sont moins sensibles que les tests moléculaires traditionnels, dits "PCR", soit les tests standards utilisés quotidiennement par des centaines de milliers d'Américains. Cela pourrait sous-entendre que Trump est encore positif à ces tests "PCR".
Selon le médecin du président, qui ne précise pas les jours où les tests ont été réalisés, ces derniers ne sont pas les seuls indicateurs qui ont été utilisés pour "déterminer le statut négatif actuel du président". Toujours selon la même source, l'ensemble des données recueillies ont permis à l'équipe médicale d'arriver à la conclusion "que le président n'est pas contagieux".
Soupçons
Une fois encore, un certain flou entoure donc l’état de santé du président américain. Malgré les demandes répétées de l’opposition et des médias, son équipe médicale a jusqu’ici refusé obstinément de dire à quand remontait son dernier test négatif lorsque Trump a été testé positif. Une posture qui alimente les soupçons sur la possibilité que le milliardaire n'ait pas effectué de test pendant plusieurs jours avant son test positif. Se démarquant une fois de plus de son adversaire, Joe Biden publie quant à lui quotidiennement les résultats des tests Covid qu’il passe, tous négatifs jusqu’ici.
A Sanford en Floride, pour son premier meeting depuis sa contamination, Donald Trump a en tout cas répété, et sans aucune preuve, qu’il était "immunisé". "Je me sens si puissant", a-t-il déclaré, ajoutant pouvoir "marcher dans la foule (...) embrasser tout le monde, embrasser les hommes et les magnifiques femmes". "Il semble que je sois immunisé, pour - je ne sais pas - peut-être une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie. Personne ne sait vraiment mais je suis immunisé", affirmait-il déjà la veille. Face à une foule de supporters dont la plupart ne portait pas de masque, Donald Trump a par ailleurs une fois de plus invité les Américains à vivre malgré le virus : "C’est risqué. C’est risqué, mais vous devez sortir", a-t-il lancé.
En net retard dans les sondages sur Joe Biden, Donald Trump espère combler leur écart dans la dernière ligne droite en sillonnant l'Amérique. Après la Floride, il se rendra en Pennsylvanie mardi et dans l'Iowa mercredi. Il devrait poursuivre sur un rythme extrêmement soutenu sur les trois semaines à venir.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 3Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 7Afghanistan : les présentatrices télé cèdent aux talibans et se couvrent le visagePublié aujourd'hui à 10h40
- 8Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 9Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié aujourd'hui à 12h01
- 10VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 1Cannes 2002 : avec "Les Nuits de Mashhad", Ali Abbasi veut mettre une claque à la misogynie en IranPublié aujourd'hui à 21h36
- 2Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié aujourd'hui à 21h21
- 3Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h07
- 4Le 20 heures du dimanche 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h41
- 5Cannes 2022 : une banderole en mémoire de 129 victimes de féminicides sur les marchesPublié aujourd'hui à 19h45
- 6Sept à huit du dimanche 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 19h42
- 7Opérations ratées, une star du bistouri dans la tourmentePublié aujourd'hui à 18h47
- 8Sur Twitter, Kylian Mbappé justifie sa prolongation au PSG et remercie le Real MadridPublié aujourd'hui à 18h45
- 9Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié aujourd'hui à 18h41
- 10Kylian Mbappé reste au PSG : l'attaquant superstar invité du 20H de TF1 ce lundi 23 maiPublié aujourd'hui à 18h28
- 1Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié aujourd'hui à 15h09
- 2Afghanistan : les présentatrices télé cèdent aux talibans et se couvrent le visagePublié aujourd'hui à 10h40
- 3Guerre en Ukraine : la Russie détruit un "important" stock d'armes destiné au DonbassPublié aujourd'hui à 12h50
- 4Guerre en Ukraine : le massacre de Boutcha, point de non-retour pour la PolognePublié aujourd'hui à 17h47
- 5Guerre en Ukraine : pourquoi l'acteur Morgan Freeman est-il persona non grata en Russie ?Publié aujourd'hui à 11h14
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou se dit prêt à reprendre des pourparlersPublié aujourd'hui à 7h00
- 7Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié hier à 14h45
- 8
- 10Les Talibans imposent le voile intégral à la télévisionPublié aujourd'hui à 13h07