Quand Donald Trump se plaignait que les Emmy Awards soient truqués

Publié le 20 octobre 2016 à 13h49, mis à jour le 20 octobre 2016 à 15h31
Quand Donald Trump se plaignait que les Emmy Awards soient truqués

PARANOIA - Lors du dernier débat mercredi 19 octobre, Donald Trump a encore une fois dénoncé une élection "truquée". Une idée fixe pour le candidat républicain qui avait déjà critiqué, par le passé, la cérémonie des Emmy Awards.

Tout avait pourtant bien commencé pour Donald Trump lors de ce troisième débat mercredi 19 octobre à Las Vegas. Plus méthodique, visiblement mieux préparé, il a multiplié les appels du pied à sa base très conservatrice, en insistant notamment sur son combat contre le droit à l'avortement, quitte à, comme d'habitude, largement exagérer ses propos. Une posture très vite balayée par le refus stupéfiant du milliardaire de s'engager à respecter les résultats de l'élection au soir du 8 novembre.

 "Je verrai à ce moment là", a déclaré Donald Trump, lorsqu'il a été interrogé en fin de débat pour savoir si, le cas échéant, il reconnaîtrait sa défaite. Un refus qu'il a justifié par l'existence, selon lui, de fraudes électorales massives.

"C'est terrifiant", a répliqué Hillary Clinton, bondissant sur l'occasion et le traitant de mauvais perdant. "Dès que Donald pense que les choses ne vont pas dans son sens, il affirme que tout est truqué contre lui", a-t-elle lancé en prenant exemple sur les Emmy Awards, cérémonie qui récompense chaque année les émissions de télévision américaines. 

"Il n'a pas eu d'Emmys trois années d'affilée pour son émission ("The Apprentice") et il a tweeté que les Emmys étaient truqués", a poursuivi la candidate républicaine. Amusé, Donald Trump lui a répondu: "J'aurais dû les avoir".

Hillary Clinton faisait donc référence à plusieurs tweets de Donald Trump datés de septembre 2012. Dans l'un d'eux, le milliardaire expliquait par exemple : "Les Emmys ne sont que politiques, c'est pourquoi, et malgré les nominations, 'The Apprentice' n'a jamais gagné, même si l'émission aurait dû à plusieurs reprises".

Deux ans plus tard, en mars 2014, Donald Trump persistait en s'attaquant également aux Oscars. "Qui est le pire et le plus malhonnête : les Oscars ou les Emmys ?", tweetait-il à l'époque.

Utilisant les mêmes armes, le monde de la télévision américaine n'a pas tardé à lui répondre sur Twitter. A commencer par l'Académie des Emmys elle-même qui a carrément posté tout le processus d'attribution des précieuses statuettes.

Ont enchaîné, l'actrice américaine Julia-Louis Dreyfus, sacrée cette année meilleure actrice pour son rôle dans une série comique "Veep". Elle a aussitôt tweeté que  les Emmys n'était PAS truqués. 

Puis, l'acteur américain de la série "Seinfeld" Jason Alexander a lui aussi ironisé sur le sujet : "Merde ! Sept échecs ! Je savais que les Emmys étaient truqués !" a-t-il posté sur Twitter, en référence à ses nombreuses nominations pour un second rôle qui n'ont jamais abouti à l'obtention du Graal.

Même Time Magazine s'en est mêlé en demandant : "Peut-être que Donald Trump devrait gagner un Emmy pour le débat ?"

VIDÉO - Les moments forts du troisième débat entre Hillary Clinton et Donald Trump

VIDÉO - Les moments forts du troisième débat entre Hillary Clinton et Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info