Brésil : Lula défait Bolsonaro et revient au pouvoir

"Honte nationale" et "petit dictateur" : au Brésil, débat tendu entre Lula et Bolsonaro avant le second tour

C.Q.
Publié le 17 octobre 2022 à 11h26
JT Perso

Source : JT 20h WE

Sur fond d’invectives, les deux candidats à l'élection présidentielle ont débattu pendant près de deux heures à la télévision.
Lula a obtenu 48,3% des voix au premier tour, contre 43,2% pour le président sortant d'extrême droite.

Dernière ligne droite pour Lula et Jair Bolsonaro avant le second tour de l'élection présidentielle. Les deux candidats se sont affrontés, le temps d’un débat télévisé, dimanche 17 octobre. Pendant moins de deux heures, ils ont abordé différents thèmes, allant de la pandémie de Covid-19 à la corruption.

"Lula, tu devrais rentrer chez toi, profiter de la vie, plutôt que de revenir sur la scène du crime. Tu es une honte nationale !", a fustigé Jair Bolsonaro, évoquant la "corruption en abondance au Brésil" pendant les deux mandats de son adversaire de 2003 à 2011, en référence au scandale autour de la compagnie pétrolière publique Petrobras. Lula a répondu au président sortant en attaquant sa gestion de la crise sanitaire. "À cause de votre négligence, plus de 680.000 personnes sont mortes de Covid au Brésil, tandis que plus de la moitié auraient pu être sauvées", a-t-il lancé en mentionnant les retards dans l'achat de vaccins.

Lire aussi

Pour les observateurs et médias nationaux, la balle est remise au centre après un premier tour plus serré que prévu (48,3% pour Lula, 43,2% pour Bolsonaro). Si Lula a remporté les premières minutes du débat, Jair Bolsonaro s’est distingué plutôt en fin d’émission, analyse le journal O Globo. Au-delà du fond, la forme a été particulièrement musclée, avec des insultes échangées tout du long.

Si Lula a qualifié son adversaire de "roi des fausses informations et de la stupidité" et de "petit dictateur", il s’est vu traité de "menteur" et de "honte nationale" par Jair Bolsonaro. Selon un sondage Datafolha publié vendredi 14 octobre, Lula remporterait le second tour de la présidentielle avec 53% des votes exprimés contre 47% pour Jair Bolsonaro. Fin du suspense le 30 octobre prochain.


C.Q.

Tout
TF1 Info