Élection présidentielle 2022

Ukraine : Emmanuel Macron veut "protéger notre pays de l'escalade de la guerre"

par Maxence GEVIN
Publié le 14 mars 2022 à 22h44
JT Perso

Source : TF1 Info

Lors de l'émission "La France face à la guerre", lundi sur TF1, Emmanuel Macron est revenu sur le conflit en Ukraine.
Le président-sortant, qui s'exprimait comme sept autres candidats, a justifié son choix de poursuivre le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine.

Tenter de sauver ce qui peut encore l'être. Invité de "La France face à la guerre", l'émission spéciale sur TF1 ce lundi 14 mars, Emmanuel Macron est revenu sur sa gestion de la guerre en Ukraine. "Vous avez raison de redire l'horreur de cette guerre sur notre sol européen. Elle est le choix de Vladimir Poutine", a-t-il rappelé lors de cette émission où se succédaient huit candidats à l'élection présidentielle. "Notre rôle, aujourd'hui, est d'essayer de stopper cette guerre, sans faire la guerre : sanctionner la Russie, aider le peuple ukrainien à vivre, survivre et se défendre et isoler la Russie internationalement", a ajouté le président de la République.

Selon président sortant, candidat à sa réélection, il faut continuer toutefois de discuter avec Vladimir Poutine pour tenter de trouver une issue à ce conflit, mais aussi pour évoquer les "conditions humanitaires" ou encore "préserver les centrales nucléaires". Dialoguer avec le président russe, "c'est lui dire les choses, essayer de casser sa logique". "Il faut lui expliquer les conséquences de ce qu'il est en train de faire", martèle le pensionnaire de l'Élysée. "J'essaye de protéger notre pays de l'escalade de la guerre, de protéger nos valeurs en conduisant Vladimir Poutine à stopper ce conflit", souligne-t-il. 

En outre, "il faut d'ores et déjà préparer la paix", estime Emmanuel Macron, en lice pour l'élection présidentielle mais qui assure aussi la présidence tournante de l'UE. "L'Europe ne peut pas être en sécurité et en paix si elle ne parle pas avec la Russie, si elle ne construit pas avec elle. C'est notre histoire et notre géographie", note-t-il. 

Lire aussi

Par ailleurs, le président de la République n'a pas écarté la possibilité que l'UE puisse prendre des sanctions encore plus dures contre la Russie. "Tout est possible en termes de sanctions", martèle-t-il, selon "les choix que la Russie serait amenée à faire". "L'objectif est de maximiser le coût de la guerre pour la Russie et de faire en sorte qu'elle décide de la stopper", conclut-il. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info