Elections américaines : Hillary Clinton veut changer le mode de scrutin, mais ce n'est pas si simple que ça

Publié le 14 septembre 2017 à 19h55
Elections américaines : Hillary Clinton veut changer le mode de scrutin, mais ce n'est pas si simple que ça
Source : Sipa

ÉLECTIONS - Un peu moins d'un an après sa défaite contre Donald Trump, Hillary Clinton est en tournée promotionnelle pour son livre où elle analyse son échec. Invitée sur CNN, elle a annoncé souhaiter faire supprimer le système du collège électoral qu'elle considère comme une des raisons de sa défaite.

Lors d’une longue interview accordée au présentateur de CNN, Anderson Cooper, Hillary Clinton, la grande perdante de l’élection présidentielle de 2016, a appelé à abolir le collège électoral aux États-Unis. En tournée promotionnelle pour la sortie de son livre What Happened ?, où elle explique les raisons de sa défaite face à Donald Trump l’an passé, l’ancienne candidate démocrate pense que le collège électoral est en partie responsable de son échec.

"Besoin de l’éliminer"

Contrairement à la France, l’élection du président américain se fait de façon indirecte. Les électeurs votent individuellement pour leur candidat mais ceux qui ont le dernier mot, ce sont les 538 grands électeurs. Élus dans chaque Etat par les citoyens, les grands électeurs ont comme rôle de choisir le futur président des États-Unis. La particularité de ce système, c’est qu’ils n’ont aucune obligation de suivre la voix du peuple américain.

Lors de l’élection de 2016, Hillary Clinton a récolté 3 millions de voix de plus que Donald Trump. Pourtant étant donné que le milliardaire a remporté la majorité des votes du collège électoral (306 contre 232), c'est lui qui a été élu président des Etats-Unis.

Comprendre les élections américaines en une minute Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

"Je crois qu’on a besoin de l’éliminer, a affirmé la démocrate sur CNN. Nous avons besoin de dépasser ce concept, j’en suis convaincue", a-t-elle poursuivi. Mais une mesure comme celle-là est-elle possible ? Élément de réponses.

Une abolition possible mais très difficile

Interviewé par LCI, Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire et spécialiste en politique américaine, affirme que cette abolition est techniquement possible mais très difficile à faire voter. "Il faut un amendement constitutionnel ce qui suppose un vote majoritaire des deux tiers à la Chambre des Représentants et au Sénat", nous explique-t-il. Sur le principe donc c’est possible mais dans la pratique, c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

Il y a eu plusieurs tentatives pour mettre fin à ce système que 49% des Américains rejettent selon un sondage Gallop fin 2016, mais elles n’ont jamais abouti. Là où le bât blesse, c’est que les membres du collège électoral des "petits" États américains, dont la représentation est supérieure à la moyenne, risquent de ne pas accepter qu’on leur retire le pouvoir qu’ils ont entre les mains. "Au Sénat, il y a suffisamment de sénateurs de ces petits États pour bloquer tout amendement constitutionnel, affirme Corentin Sellin. Il n’y aucune chance que le collège électoral soit aboli avant très longtemps. Hillary Clinton enfourche un très mauvais cheval de bataille (…) Elle renforce son image de mauvaise perdante."


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info