Elections législatives en Espagne : victoire des conservateurs, déception de Podemos

Publié le 27 juin 2016 à 6h35
 Elections législatives en Espagne : victoire des conservateurs, déception de Podemos

VOTE – Le Parti populaire, qui est au pouvoir, est arrivé en tête des élections devant les socialistes et Podemos, en troisième position.

Mariano Rajoy a le sourire. Le chef du gouvernement espagnol voit son parti sortir vainqueur des législatives avec 33% des suffrages, soit un bond de quelque 500.000 voix. S'il reste loin de la majorité absolue (176 sigèes), le Parti populaire (PP) a consolidé sa position en passant de 123 à 137 députés.

Le Parti socialiste (PSOE), qui arrive en deuxième position, a évité le pire en restant la première force d'opposition, sans se faire dépasser par Unidos Podemos, comme l'annonçaient les sondages. Mais le parti enregistre une nouvelle chute historique en passant de 90 sièges à 85.

Podemos perd son sourire

Dans les locaux d'Unidos Podemos (coalition constituée de Podemos et d'Izquierda Unida, héritier du Parti communiste), l'heure est au désenchantement. Donnée à la deuxième place par un sondage à la sortie des urnes quelques heures plus tôt, la coalition n'a remporté, au bout du compte, que 71 sièges. Soit le même total qu'en décembre quand Podemos avait gagné 69 députés et Izquierda Unida deux.

Le candidat Pablo Iglesias, professeur de sciences politiques de 37 ans, parle d'une "déception" qui semble bien cruelle. Pour le changement, "peut-être faudra-t-il attendre plus longtemps que ce que nous voulions", admet-il, entouré d'une dizaine de candidats livides d'avoir perdu 1,2 million de voix en six mois.

Vers un déblocage ?

La victoire du PP semble dessiner l'amorce d'un déblocage. Voilà six mois que l'Espagne est plongée dans une paralysie politique. Le 20 décembre dernier, le PP avait perdu la majorité absolue, le PSOE avait aussi obtenu le pire score de son histoire et deux nouveaux partis étaient entrés au Parlement: le parti anti-austérité Podemos et Ciudadanos, libéral.

Mais ce vent de renouveau a tourné en blocage, les partis n'arrivant pas à former une coalition pour gouverner le pays. Fort de ces nouvelles élections, Mariano Rajoy a ainsi lancé ce dimanche : "Nous réclamons le droit de gouverner". Sans majorité absolue, le PP devra toutefois encore chercher des alliés pour gouverner.

EN SAVOIR +
>>  Ce qu'il faut savoir de Podemos et Ciudadanos, les deux partis qui bousculent les législatives en Espagne
>>  Législatives en Espagne : la droite en tête, mais affaiblie


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info