Élections législatives en Slovaquie : le Smer-SD, parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine, est arrivé en tête

par TD avec AFP
Publié le 1 octobre 2023 à 13h53

Source : Sujet TF1 Info

Les élections législatives en Slovaquie se sont conclues sur une victoire du parti populiste Smer-SD.
Il se distingue notamment par son opposition aux mesures d'aide en faveur de l'Ukraine.
En matière de politique étrangère, des observateurs estiment que la Slovaquie pourrait bientôt se rapprocher de la ligne hongroise.

Les résultats définitifs du scrutin législatif sont attendus dans le courant de la journée ce dimanche, mais les décomptes déjà disponibles ne laissent plus de place au doute. Alors que la quasi-totalité des bulletins ont été dépouillés, le parti populiste slovaque Smer-SD est présenté comme le grand vainqueur. Dirigé par l'ancien premier ministre Robert Fico, il a obtenu 23,3% des voix, ce qui le place devant le parti centriste la Slovaquie progressiste (17%). 

Opposé aux aides envers l'Ukraine

Durant la campagne, Robert Fico, 59 ans, a conservé une ligne claire : si son parti était élu, il veillerait à une amélioration des relations avec la Russie, tout en s'opposant aux aides envers l'Ukraine. Il a ainsi juré que la Slovaquie n'enverrait pas "une seule munition" à Kiev. Les observateurs qui se sont intéressés au scrutin estiment qu'un gouvernement Fico serait susceptible d'engendrer un virage majeur dans la politique étrangère slovaque. Cette dernière pourrait ainsi se rapprocher de celle défendue par la Hongrie et son tumultueux dirigeant, le Premier ministre Viktor Orban. 

"La Slovaquie sera désormais plus proche de l'approche hongroise que de celle de la majorité de l'Europe", précise l'analyste slovaque Tomas Koziak, interrogé par l'AFP. Robert Fico devient aujourd'hui "un nouvel allié pour M. Orban", estime-t-il. Avec 42 sièges sur les 150 que compte le parlement, le Smer-SD ne disposera pas d'une majorité absolue. Il aura donc besoin de se mettre en quête de partenaires afin de former une coalition et de pouvoir gouverner.

Les spécialistes de la politique slovaque ont noté que la campagne électorale a été marquée par la propagation massive de fausses informations en ligne. L'un des vice-présidents du Parlement européen, Michal Simecka, en a été l'une des principales victimes. 

Dans les rues de Bratislava, des électeurs ont estimé que Robert Fico et son parti, le Smer-SD, constituaient "le choix naturel des travailleurs pauvres". Si l'on constate que les discours visant à prendre des distances avec Kiev ont touché l'électorat, il faut aussi garder à l'esprit que la Slovaquie a été depuis deux ans l'un des principaux donateurs européens à l'Ukraine, en proportion de son PIB. 

Cette semaine, la présidente slovaque Zuzana Caputova faisait savoir qu'elle confierait la formation du prochain gouvernement au chef du parti vainqueur, quelle que soit sa "préférence personnelle". Ancienne membre du parti Slovaquie progressiste, arrivé second, elle assurait ainsi qu'elle ne chercherait pas à faire barrage à des vainqueurs qui ne seraient pas issus de son camp.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info