Elle donne naissance à un enfant après une greffe d’utérus

Publié le 5 octobre 2014 à 12h20
Elle donne naissance à un enfant après une greffe d’utérus

SANTÉ - Pour la première fois au monde, une femme qui avait subi une greffe d'utérus a pu donner naissance à un bébé.

C’est une première au monde. Une Suédoise, qui avait subi une transplantation d’utérus, a donné naissance courant septembre à un enfant, rapporte la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet.

La femme, âgée de 36 ans, était née sans utérus à cause de problèmes génétiques. Elle a finalement pu donner naissance à un petit garçon de 1,775 kilos, après 31 semaines de grossesse. La mère et l’enfant se portent bien, et ont pu sortir de l’hôpital quelques jours après l’accouchement.

EN SAVOIR + >> Foetus opéré à Paris : tout comprendre sur cette première médicale

Une femme sur 5.000 atteintes

L’absence d’utérus était "le seul type d’infertilité féminine jusque-là considéré comme au-delà des ressources thérapeutiques", souligne dans The Lancet le professeur Mats Brännström, qui a dirigé cet accouchement hors du commun. "Ce succès est basé sur plus de dix ans de recherches intensives sur l’animal et d’entraînement chirurgical de notre équipe. Il crée la possibilité de traiter bon nombre de jeunes femmes dans le monde qui souffrent d’infertilité utérine", souligne-t-il encore.

On estime qu’une femme sur 5.000 dans le monde naît ce syndrome, qui conduit à l’absence totale ou partielle du vagin et de l’utérus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info