ROBOTS TUEURS - Le milliardaire américain Elon Musk estime que l'intelligence artificielle pourrait devenir la cause de la Troisième guerre mondiale. Pour le PDG de Tesla Motors et SpaceX, cette technologie représente un danger plus grand que la Corée du Nord pour l'humanité.
C’est une nouvelle charge portée contre les dangers potentiels de l’intelligence artificielle (IA). Avec Bill Gates et Stephen Hawking, le milliardaire américain Elon Musk fait partie des grandes figures de la Tech qui ont exprimé, ces dernières années, leur inquiétude vis-à-vis des progrès de l’IA. Pour le célèbre PDG de Tesla Motors et de SpaceX, l’IA représente pour l’avenir de l’humanité une menace bien plus grande que la Corée du Nord, qui vient pourtant de se targuer d'avoir développé une bombe H. Pour lui, ce n'est pas une vraie menace, puisqu'une réaction militaire de la communauté internationale serait "du suicide" pour Pyongyang.
Le milliardaire américain a tweeté ce lundi que "la compétition pour la supériorité de l'intelligence artificielle à un niveau national pourrait être la cause de la Troisième guerre mondiale".
Après ce tweet, Elon Musk a affirmé que cette guerre pourrait ne pas être déclenchée par les États eux-mêmes, mais par leurs propres intelligences artificielles. Autrement dit, il estime qu'un jour des robots "tueurs" seront en capacité de prendre par eux-même ce type de décision. Le milliardaire américain a fait ces commentaires peu après la lecture d'un article de The Verge sur Vladimir Poutine. Celui-ci affirmait que le pays qui posséderait l'intelligence artificielle la plus performante deviendrait probablement le "dirigeant du monde".
Un internaute a ensuite interpellé le fondateur de Neuralink, la startup créée l'an dernier par Elon Musk, qui travaille au développement d'une interface cerveau-machine, lui faisant remarquer que les gouvernements et les États étaient "nuls en IA" et qu'ils étaient globalement incapables d'innover avec la même puissance que les entreprises privées. Elon Musk a alors répondu que ça n'avait aucune importance, qu'ils finiraient par obtenir les IA par la force, "si nécessaire".
La crainte d'un scénario à la Terminator
L'obsession d'Elon Musk pour l'intelligence artificielle n’est pas nouvelle. Dans une lettre ouverte rendue publique lundi 27 juillet, le PDG de SpaceX et plus d’un millier de personnalités - dont l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, le linguiste américain Noam Chomsky - ont réclamé l’interdiction des armes autonomes, capables "de sélectionner et de combattre des cibles sans intervention humaine". Leur crainte : que les Etats se lancent dans "une course à l’armement", justifiée par le fait que "remplacer des hommes par des machines permet de limiter le nombre de victimes du côté de celui qui les possède".
D'après les signataires, la question clé de l’humanité, aujourd’hui, est de savoir s’il faut démarrer une course à l’armement dotée d’IA ou l’empêcher de commencer. "L’intelligence artificielle a atteint un point où le déploiement de tels systèmes sera – matériellement, si pas légalement – faisable d’ici quelques années, et non décennies, et les enjeux sont importants : les armes autonomes ont été décrites comme la troisième révolution dans les techniques de guerre, après la poudre à canon et les armes nucléaires", écrivent les signataires dans cette lettre publiée par le Future of Life Institute (FLI), un organisme américain à but non lucratif qui milite pour prévenir les risques liés à l’intelligence artificielle (et qui a reçu un don d’Elon Musk).
Sur le
même thème
- Twitter : Elon Musk fait grimper le montant de son offre et rassure les investisseursPublié le 26 mai 2022 à 8h33
- Twitter : Elon Musk critiqué pour s'être moqué publiquement de cadres de l'entreprisePublié le 28 avril 2022 à 7h03
- Rachat de Twitter par Elon Musk : Donald Trump exclut un retour sur la plateformePublié le 26 avril 2022 à 7h13
- Elon Musk intègre le conseil d'administration de TwitterPublié le 5 avril 2022 à 17h07
- "C'était une erreur" : Elon Musk prêt à autoriser Donald Trump à revenir sur TwitterPublié le 10 mai 2022 à 22h19
- Elon Musk renonce à racheter Twitter, le réseau social l'attaque en justicePublié le 9 juillet 2022 à 7h30
- Rachat de Twitter : des actionnaires portent plainte contre Elon Musk pour avoir "manipulé le marché"Publié le 27 mai 2022 à 9h15
- Guerre en Ukraine : un nouveau "téléphone rouge" entre Moscou et WashingtonPublié le 5 mars 2022 à 12h35
- Guerre en Ukraine : comment TikTok est devenu le théâtre de la désinformationPublié le 28 avril 2022 à 18h29
- Qu'est-ce que la "SSC", la station spatiale chinoise quasiment terminée ?Publié le 24 juillet 2022 à 13h47
Tout
TF1 Info
- 1VIDÉO - Orages : un impressionnant nuage en forme d'escargot s'est formé dans le VauclusePublié le 14 août 2022 à 14h44
- 2Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 4Orages violents : 7 départements toujours en vigilance orange, fortes pluies attenduesPublié le 14 août 2022 à 7h28
- 5Tir mortel d’Alec Baldwin : les premières conclusions de l’enquête du FBI dévoiléesPublié le 13 août 2022 à 23h18
- 6Météo : où et quand la pluie va-t-elle tomber cette semaine ?Publié hier à 9h45
- 7Canicule : comment s'annonce la semaine prochaine ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 12 août 2022 à 22h04
- 8Présence de Listeria : des ailes de poulet rappelées par Intermarché, Auchan, Leclerc ou CarrefourPublié le 14 août 2022 à 18h16
- 9Aéroports : comment les douaniers contrôlent vos valisesPublié le 13 août 2022 à 20h15
- 10Orages : crue éclair et mini-torrent de boue en plein centre de MontpellierPublié le 14 août 2022 à 11h21
- 1Rhône : le jeune homme accusé d'avoir décapité son père mis en examen et écrouéPublié hier à 18h49
- 6Rodéo urbain : un Afghan de 27 ans tué par balles à ColmarPublié hier à 17h17
- 1EN DIRECT - Ukraine : Une base du groupe paramilitaire Wagner viséePublié hier à 7h30
- 2États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié le 9 août 2022 à 17h57
- 3REPORTAGE - Chine : immersion à Chongqing, dans la plus grande ville du mondePublié le 14 août 2022 à 18h54
- 5Taiwan : la Chine lance de nouvelles manœuvres militaires autour de l'îlePublié hier à 12h21
- 6Guerre en Ukraine : les citoyens russes bientôt privés de visa dans l'ensemble des pays européens ?Publié le 14 août 2022 à 17h44
- 7"C'est infiniment triste" : Freya, le morse star d'Oslo, a été euthanasiéPublié le 14 août 2022 à 15h05
- 8Poissons morts entre l'Allemagne et la Pologne : le mystère demeurePublié hier à 12h55
- 9