JARDIN D'EDEN - Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont offerts dimanche une escapade romantique au Taj Mahal, emblématique mausolée moghol et ode à l'amour.
Accueilli par des danseuses traditionnelles à la descente de l'avion à Agra, à 170 kilomètres au sud de New Delhi, le couple présidentiel a débuté vers 17h20 locales (13H50 en France) la visite du célèbre monument de marbre blanc. Cette excursion intervient au second jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens encore timides - surtout sur le plan économique - entre Paris et New Delhi.
"C’est le jardin d’Eden"
Comme pour toutes les visites officielles, le Taj Mahal était pour l'occasion fermé au public. Le site – habituellement noyé sous une foule de touristes - était désert, magnifié par une rasante lumière dorée de fin d'après-midi. Un guide francophone a expliqué à un Emmanuel Macron en bras de chemise et sa femme l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan.
"C'est le jardin d'Éden", s'est extasiée Brigitte Macron.