Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Emmanuel Macron et l'Otan, des relations houleuses

J.F
Publié le 25 février 2022 à 13h07
Emmanuel Macron et l'Otan, des relations houleuses

Source : Thibault Camus / POOL / AFP

À la demande du président de la République, un sommet de l'Otan a été convoqué ce vendredi après-midi pour discuter de l'invasion russe en Ukraine.
Si l'organisation atlantique apparaît aujourd'hui comme un acteur majeur pour négocier des sanctions et une sortie de crise, Emmanuel Macron n'a pas toujours eu des mots tendres à son encontre.
En novembre 2019, il estimait que l'Otan était en état de "mort cérébrale".

Un sommet de l'Otan consacré à l'invasion russe en Ukraine se tiendra ce vendredi 25 février. "Le Président de la République a souhaité la tenue d'un sommet de l'Otan afin de faire un point de situation entre alliés, de réaffirmer notre unité et détermination, de coordonner notre réponse et de préparer les potentiels développements de la crise", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. Si aujourd'hui Emmanuel Macron compte sur l'alliance atlantique pour résoudre le conflit qui se joue aux portes de l'Europe, il n'a pas toujours été tendre avec l'organisation.

En novembre 2019, dans une interview à l’hebdomadaire The Economist, le chef de l’État estime que "ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’Otan". Il en veut pour preuves le désengagement américain vis-à-vis de ses alliés de l’Otan et le comportement de la Turquie, membre de l’alliance atlantique, en Syrie. "Vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l’Otan et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l’Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination", soulignait-il.

Emmanuel Macron s'interroge en particulier sur l'avenir de l'article 5 du traité atlantique, qui prévoit une solidarité militaire entre membres de l'Alliance si l'un d'entre eux est attaqué. "C’est quoi l’Article 5 demain ? Si le régime de Bachar al-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager ? C’est une vraie question. Nous nous sommes engagés pour lutter contre Daech. Le paradoxe, c’est que la décision américaine et l’offensive turque dans les deux cas ont un même résultat : le sacrifice de nos partenaires sur le terrain qui se sont battus contre Daech, les Forces Démocratiques Syriennes."

Ces propos lui valent de nombreuses critiques parmi ses alliés, notamment allemands, mais le président de la République "assume totalement d'avoir levé les ambiguïtés". Au sommet du 70e anniversaire de l'Otan qui se tient quelques jours plus tard, début décembre, les tensions sont fortes entre Emmanuel Macron, Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, mais le premier "maintient" ses propos. 

Lire aussi

De nouvelles critiques après des incidents avec la Turquie

En juin 2020, Ankara est accusé de s'opposer aux contrôles par des bateaux de l'alliance atlantique de navires soupçonnés de violer l'embargo des Nations unies sur les armes en Libye. Un incident militaire sérieux intervient entre un navire turc et français, "démonstration" de la "mort cérébrale de l'Otan", selon Emmanuel Macron. 

Enfin en mai 2021, le président français avait appelé à une plus grande "cohésion" de l’Otan, reprochant à la Turquie de faire cavalier seul au détriment de ses alliés. "La solidarité entre alliés n'est pas simplement un mot, à géométrie variable. Elle implique des devoirs, des responsabilités les uns envers les autres. Elle implique pour chacun des alliés de s'engager à respecter le droit international et des règles de conduite claires." "Cela suppose de ne pas poursuivre des intérêts nationaux contradictoires avec les intérêts de sécurité des autres alliés comme cela a pu être parfois le cas durant ces dernières années en Syrie, en Méditerranée Orientale, en Libye, dans le Caucase ou encore en termes d'interopérabilité sur les systèmes d'armement, ce qui est absolument critique au sein de l'Otan", avait-il souligné.


J.F

Tout
TF1 Info