EN BREF - Funérailles d'Alexeï Navalny : le dernier hommage au principal opposant à Vladimir Poutine

Publié le 1 mars 2024 à 21h20, mis à jour le 6 mars 2024 à 20h41

Source : JT 20h WE

Les obsèques d'Alexei Navalny se sont déroulées ce vendredi 1er mars.
Voici ce qu'il faut retenir.

L'événement a été suivi de près. Mort le 16 février dernier dans des circonstances troubles, Alexei Navalny a été enterré ce vendredi 1ᵉʳ mars. Voici ce qu'il faut retenir de cette dernière journée d'hommage au premier opposant politique de Vladimir Poutine.

Une courte cérémonie

  • Suite à la remise du corps d'Alexeï Navalny, ses proches et son équipe ont organisé ses obsèques qui se sont déroulées dans une église du sud-est de Moscou, dans le district où il habitait lorsqu'il était encore libre.
  • Lors d'une courte cérémonie, conformément au rite orthodoxe, le corps de l'opposant politique a été exposé, couvert de dizaines de fleurs rouges et blanches, tandis que l'assistance tenait des cierges.
  • Il a été mis en terre au cimetière de Borissovo. Au moment de l'enterrement, la bande-son de Terminator 2 a été entendue, le "meilleur film jamais réalisé", selon Alexei Navalny, a justifié sa porte-parole Kira Iarmych. De nombreuses personnes ont ensuite défilé devant sa tombe, déposant des fleurs et se recueillant.

Qui a assisté aux obsèques ?

  • Les obsèques se sont déroulées en présence de milliers de personnes, dont ses parents. Une foule s'est notamment réunie à l'extérieur de l'église, formant une très longue file, encadrée de près par la police anti-émeute, très mobilisée.
  • Trois figures de l'opposition encore en liberté étaient présentes : Evguéni Roïzman, Boris Nadejdine et Ekaterina Dountsov.
  • L'ambassadrice américaine et ses homologues français et allemand se sont également rendus sur place. 

L'hommage de ses proches

  • Absente de la cérémonie, sa veuve Ioulia Navalnaïa a remercié, de l'étranger, son mari pour "ces 26 années de bonheur absolu", dans un message d'adieu posté sur les réseaux sociaux. "Je ne sais pas comment je vais vivre sans toi, mais je vais faire de mon mieux pour que là-haut, tu sois heureux et fier de moi", a-t-elle ajouté.
  • "Papa, tu as toujours été et tu resteras pour toujours mon modèle", a à son tour insisté sur Instagram sa fille Dacha, également absente de la cérémonie.
  • Le frère de l'opposant, Oleg Navalny, a pour sa part diffusé des photos montrant les deux hommes ensemble, accompagnées de la légende : "Dors tranquille, mon frère, et ne t'inquiète de rien".

La mobilisation des Russes

  • En dehors de la cérémonie, des milliers de Russes se sont rassemblés en hommage au militant anticorruption, dans plusieurs villes de Russie. Des slogans tels que "Non à la guerre !", "Nous ne t'oublierons pas !" ou encore "Nous ne pardonnerons pas" ont été entendus.
  • "Au moins 91 interpellations dans 19 villes", dont 14 à Moscou, ont été réalisées par la police, a fait savoir l'ONG spécialisée OVD-Info, alors que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait averti de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation "non autorisée" à l'occasion de ces funérailles.
  • À l'étranger, des rassemblements ont également été organisés pour honorer la mémoire de l'opposant. À Tbilissi, en Géorgie, des dizaines de personnes ont déposé des fleurs et allumé des bougies devant l'ambassade de Russie. Ce fut aussi le cas à Berlin en Allemagne, à Belgrade, en Serbie, à Londres ou encore à Paris.

Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info