La cérémonie de clôture du congrès du Parti communiste chinois a surpris les observateurs.L'ancien dirigeant Hu Jintao a en effet été exfiltré au cœur de l'événement, escorté vers la sortie.L'intéressé ne "se sentait pas bien" selon la version officielle relayée ce samedi.
C'est une scène assez curieuse qui s'est déroulée dimanche à l'occasion de la cérémonie de clôture du congrès du Parti communiste chinois (PCC). L'ancien président Hu Jintao, au pouvoir entre 2003 et 2013, a été conduit vers la sortie par des officiels, sous les yeux d'une salle comble et des caméras qui filmaient l'événement.
🤨🤨 Un petit air de mise en scène et d’humiliation publique contre l’ancien Secrétaire général du Parti (2002-2012) qui me rappelle celle contre Jang Song-taek, l’oncle de Kim Jong-un, en 2013… (Jang a ensuite été condamné puis exécuté. Qu’arrivera-t-il à Hu Jintao?) https://t.co/rEfe5ZVoPA — Antoine Bondaz (@AntoineBondaz) October 22, 2022
Hu Jintao, désormais âgé de 79 ans, est apparu affaibli. Il a été incité par des employés du parti à se lever de son siège, pourtant situé à côté de Xi Jinping au premier rang du Palais du peuple. Sur les images, on constate que l'ancien chef d'État se montre au premier abord réticent, et qu'il semble argumenter avant d'être pris par le bras et conduit vers la sortie. Au cours de ce bref épisode, Hu Jintao tient un dernier et bref échange avec Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang, auquel il adresse un geste amical avec une tape à l'épaule.
Selon les médias officiels chinois, Hu Jintao "ne se sentait pas bien" lorsqu'il a été conduit vers la sortie. "Hu Jintao avait insisté pour assister à la séance de clôture... malgré le fait qu'il avait dû prendre du temps pour récupérer récemment", a expliqué l'agence Chine nouvelle sur Twitter. "Lorsqu'il ne s'est pas senti bien pendant la séance, son équipe, pour sa santé, l'a accompagné dans une salle adjacente pour se reposer. Maintenant, il va beaucoup mieux", complète l'agence officielle. Une lecture des événements très diplomatique et qui tranche avec celle du chercheur français Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine. À la vue des images, il décrivait en effet un "petit air de mise en scène et d’humiliation publique", s'interrogeant sur le futur de l'ex-dirigeant.
Les observateurs avaient été surpris dimanche dernier, à l'ouverture du congrès. Hu Jintao était en effet apparu vieilli, arborant une chevelure désormais entièrement blanche. À l'occasion de cet événement, rappelons que Xi Jinping, 69 ans, doit obtenir les clefs du pays pour effectuer un troisième mandat en tant que secrétaire général du parti.