L'info passée au crible
Verif'

En Chine, des mannequins en combinaison anti-covid ont-ils défilé à la Fashion Week ?

Caroline Quevrain
Publié le 12 mai 2022 à 13h46

Source : JT 20h WE

Selon une vidéo, un défilé de mode a été organisé en Chine pour présenter les derniers équipements de protection.
Des images évoquant celles des hommes en combinaison blanche à Shanghai.
Si l’événement est réel et se passe dans le nord du pays, il remonte à 2020.

Avec la stratégie du zéro-covid en Chine, les hommes en combinaison blanche envahissent les rues de la ville de Shanghai, confinée. Et les images de ces derniers, affublés d’une protection intégrale contre le Covid-19, se multiplient. D’après une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, de Telegram à Facebook, ce style vestimentaire se retrouverait aussi… Dans les dernières collections de mode.

Une nouvelle mode lancée en Chine ?

Toutes ces publications, relayées ici sur Telegram, ou encore ici sur Twitter, la présentent comme la dernière mode en Chine et reprennent une seule et même source : une vidéo donc, attribuée au South China Morning Post, ce média publié à Hong Kong en anglais, et qui présente un défilé de mode "des derniers équipements de protection des usines chinoises". 

L’événement se déroulerait à Dandong, dans la province de Liaoning, située dans le nord-est de la Chine, d’après les informations données à l’écran. Surtout, il se serait passé… Le 5 décembre 2020. Et non assez récemment, comme ce qui est sous-entendu. Par ailleurs, certaines tenues de la collection ressemblent beaucoup à celles portées aujourd’hui par les forces de l'ordre de Shanghai. Nous avons retrouvé cette vidéo. Elle est bien authentique et a été publiée le 9 décembre 2020 sur le site du South China Morning Post. 

Pour le contexte, cette vidéo, montée par une journaliste vidéo du média, revient sur la China-Dandong Fashion Week, le premier "salon de la coopération pour le développement de l'industrie des textiles de protection", qui s’est ouverte le 5 décembre 2020. Une occasion pour les principaux fabricants de textile de Dandong de présenter leurs dernières pièces axées sur le Covid, après un an d’épidémie. À l'époque, l'événement avait même été relayé par la presse française, comme ici par le magazine Vanity Fair.

L'occasion, aussi, de faire de cette crise sanitaire une stratégie commerciale, comme le résume ce site chinois spécialisé dans le textile : "Dandong, qui dispose d'une solide base d'industrie légère et textile, a transformé la crise en opportunité et a profité de la situation pour donner naissance à une toute nouvelle industrie. En plus de six mois, l'industrie des vêtements de protection de Dandong a connu un essor rapide, représentant 80% de la production du Liaoning et 15% des exportations de la Chine".

Ce défilé a donc bien existé mais n'est pas récent. En revanche, d'autres défilés de mode moins anciens ont consacré cette nouvelle mode, comme la Fashion Week de Pékin, organisée en septembre 2021. Une stratégie qui s'avère payante puisque la Chine a largement exporté ses stocks de protection médicale, tels que des blouses ou des masques chirurgicaux. Si de nombreuses combinaisons ont été envoyées à l'étranger, d'autres se retrouvent désormais sur les policiers de Shanghai. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain