En Corée du Nord, un Américain entré illégalement dénonce la politique de son propre pays

Publié le 14 décembre 2014 à 22h52
En Corée du Nord, un Américain entré illégalement dénonce la politique de son propre pays

MONDE – Depuis Pyongyang, un Américain de 29 ans entré illégalement en Corée du Nord, s’en est violemment pris à la politique des Etats-Unis, ce dimanche. Une situation qui provoque l’embarras à Washington, les relations diplomatiques entre les deux pays étant quasi-inexistantes.

Les motivations d’Arturo P. Martinez, entré illégalement en Corée du Nord pour dénoncer la politique menée par les Etats-Unis, restent encore bien floues. De même que son statut et sa capacité à pouvoir quitter le pays, considéré comme l’un des plus fermés au monde.

Depuis la capitale Pyongyang, ce dimanche, il a cogné violemment contre le système politique et économique de son pays, dans une conférence de presse relayée par le régime. Quelques heures plus tard, le gouvernement américain a confirmé timidement qu'un de ses ressortissants était bien entré en Corée du Nord, mais sans donner plus de détails.

EN SAVOIR + >> Kim Jong-Un veut être le seul "Jong-Un"

"La démocratie aux Etats-Unis est une illusion"

D’après la chaîne d’information en continu américaine CNN ,  l’homme est âgé de 29 et est originaire du Texas. Selon un communiqué nord-coréen cité par la télévision, il est entré dans le pays dirigé par le dictateur Kim Jong-un via la Chine en novembre dernier, deux jours après l'arrivée à Pyongyang du chef du renseignement américain James Clapper ; ce dernier avait obtenu la libération des deux derniers Américains détenus par la Corée du Nord, Kenneth Bae et Matthew Todd Miller, condamnés à de lourdes peines de travaux forcés.

Lors de sa conférence de presse, Arturo Martinez s'est dit "extrêmement reconnaissant" envers la Corée du Nord de l'avoir pardonné d’être entré illégalement sur leur territoire et de lui avoir offert "un accueil des plus généreux". Il a accusé le gouvernement américain d'agir comme une "entreprise mafieuse" en pillant les richesses des autres nations. "La démocratie dans ce pays est une illusion", a-t-il dit, selon CNN.

EN SAVOIR + >> EN PHOTOS - La vie merveilleuse de Kim Jong-Un en Corée du Nord

L'homme souffrirait de troubles bipolaires

Selon la mère d’Arturo P. Martinez, son fils serait quelqu’un de très intelligent mais souffrirait de troubles bipolaires. Elle espère que ce dernier est libre de ses mouvements et qu’il pourra quitter le pays pour la rejoindre pour passer les fêtes de fin d’année avec elle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info