La Chine face à une nouvelle flambée de Covid-19

Covid en Chine : vols annulés et dépistage massif après la découverte... d’un seul cas

Julien Moreau
Publié le 28 avril 2022 à 13h13
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un cas suspect de Covid-19 à l’aéroport de Canton a fait paniquer les autorités de la ville.
La majorité des vols de la journée ont été annulés.
Six millions d’habitants ont été testés.

Un cas suspect de Covid-19 a provoqué une vague de contrôle dans la métropole de Canton située dans le sud de la Chine. Les autorités ont lancé le dépistage d'environ six millions d'habitants, soit un tiers de la ville. Le résultat anormal venant d’un test réalisé dans l’aéroport de Canton, la majorité des vols de la journée ont été annulés.

Les mesures de restrictions auront de lourdes répercussions sur le tourisme durant les congés du 1er mai, qui débutent ce samedi et sont généralement l'occasion pour les Chinois de partir en vacances. 

11.000 nouveaux cas positifs en Chine

Environ 100 millions de voyages devraient être réalisés en Chine, d'après un haut responsable du ministère des Transports, durant ces cinq jours. Soit une baisse de 62% par rapport à 2021, a indiqué jeudi devant la presse Zhou Min.

Quasi-épargnée par le coronavirus depuis deux ans, la Chine affronte depuis mars une hausse des cas, inédite depuis 2020 par son ampleur et qui frappe à des degrés divers de nombreuses provinces. Le ministère chinois de la Santé a rapporté jeudi plus de 11.000 nouveaux cas positifs au niveau national. 

Lire aussi

Shanghai, confinée, est la ville la plus touchée pour l'instant, avec des dizaines de nouveaux morts quotidiennement. La capitale, Pékin, a déjà confiné environ 150 immeubles après une centaine de cas positifs en une semaine. Conformément à sa stratégie zéro-Covid, la Chine répond à cette flambée épidémique par des confinements, des restrictions aux voyages et l'isolement des personnes.


Julien Moreau

Tout
TF1 Info