Novak Djokovic, positif au Covid-19, participait à une cérémonie publique en décembre

Publié le 8 janvier 2022 à 16h40, mis à jour le 14 janvier 2022 à 14h14

Source : JT 20h WE

POLÉMIQUE - Novak Djokovic, dont les avocats australiens affirment qu'il a été testé positif au Covid-19 le 16 décembre, a assisté le lendemain à Belgrade, sans masque, à une cérémonie en l'honneur de jeunes joueurs serbes.

Nouvel épisode dans l'affaire "No vax" Djokovic. Interdit d'entrée en Australie pour raisons sanitaires, le joueur de tennis estime pouvoir être dispensé de vaccination, car il a contracté le Covid-19 en décembre. Une contamination prise à la légère ? Selon une publication sur les réseaux sociaux consultée samedi par l'AFP, le tennisman a assisté sans masque le 17 décembre, dès le lendemain de son test à Belgrade, à une cérémonie en l'honneur de jeunes joueurs serbes.

Dans un communiqué diffusé le 17 décembre, la Fédération de tennis de Belgrade annonce sur sa page Facebook que "le meilleur joueur de tennis sur la planète" et "détenteur de 20 titres en Grand Chelem" a remis ce même jour coupes et diplômes à de jeunes joueurs. "Seuls les enfants récompensés ont assisté à la remise des coupes qui s'est déroulée dans le Novak Tennis Center" à Belgrade "en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus", y lit-on.

Le joueur toujours placé en rétention

La publication contient plusieurs photos de Djokovic avec des responsables de la fédération et une vingtaine d'adolescents, tous sans masque. La plupart des médias serbes avaient fait état le 17 décembre de cette cérémonie. Djokovic a par ailleurs assisté la veille - le jour de son test positif - à un autre événement public : la présentation d'un timbre hommage à son effigie par la poste serbe. Il en a lui-même publié une photo sur Instagram.

Le Serbe s'est rendu en Australie en milieu de semaine après avoir obtenu une exemption médicale à l'obligation vaccinale pour participer à l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, mais son visa a été annulé à son arrivée. Selon le gouvernement australien, les papiers du joueur de 34 ans, qui s'était opposé à la vaccination obligatoire et dont le statut vaccinal est inconnu, ne répondaient pas aux conditions exigées. Il a donc été placé en rétention dans l'attente de son expulsion.

Le traitement du numéro 1 mondial par les autorités australiennes est vivement dénoncé dans son pays, en premier lieu par sa famille, qui organise depuis jeudi des rassemblements quotidiens à Belgrade, mais aussi par des dirigeants politiques. Son frère Djordje a déclaré que Novak aurait pu rentrer, mais que cette décision équivaudrait à une "défaite".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info