ÉTATS-UNIS - Un véhicule a renversé plusieurs cyclistes mardi après-midi dans le sud de Manhattan (heure américaine), faisant 8 morts et 11 blessés. L'auteur, un Ouzbek âgé de 29 ans a été blessé puis arrêté. Les autorités américaines ont rapidement qualifié l'attaque d'"acte de terrorisme", l'enquête ayant ensuite démontré que Sayfullo Saipov avait prêté allégeance à Daech.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : Gaza est "l'endroit le plus dangereux au monde pour un enfant", alerte l'Unicef EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev fustige le CIO après l'autorisation des athlètes russes aux JO 2024 de Paris EN DIRECT - COP28 : l'Opep appelle ses membres à refuser un accord ciblant les énergies fossiles, la France "en colère"
APPARTENANCE À L'EI
L'auteur de l'attentat était un "soldat" de l'EI, a affirmé jeudi le groupe jihadiste, cité par SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance jihadiste.
"Un des soldats de l’État islamique a attaqué des croisés dans une rue de New York", a assuré un article de l'hebdomadaire de propagande en ligne de l'EI, al-Naba, selon SITE, en référence au suspect. Sayfullo Saipov, un Ouzbek arrivé aux États-Unis en 2010 a agi "au nom de l'EI", selon la police new-yorkaise.
PEINE DE MORT
Donald Trump a réclamé mercredi sur son compte Twitter que l'auteur de l'attentat de New York, qui a fait 8 morts et 12 blessés, se voit infliger la peine de mort. Le président des États-Unis avait aussi évoqué la possibilité de l'envoyer à Guantanamo. Pour LCI, Pierre Hourcade, avocat au barreau de Californie, New York et Paris, démêle ce qui possible et ce qui l'est (beaucoup) moins.
AUDITION
Sayfullo Saipov, l'immigré ouzbek accusé d'avoir tué huit personnes en lançant un véhicule sur une piste cyclable mardi après-midi à New York, a été inculpé mercredi pour cette attaque, qu'il a dit être inspirée par le groupe Etat islamique et avoir préparée depuis un an.
GREEN CARDS
Mercredi, Donald Trump a fortement critiqué le système de loterie en place, qui permet aux étrangers d'obtenir la "carte verte" et de résider aux Etats-Unis. Selon le président américain, le terroriste de Manhattan aurait bénéficié de ce système d'attribution. Mais en quoi cela consiste ?
Urgent
PEINE DE MORT
Dans un tweet, Donald Trump réclame la peine de mort pour l'auteur de l'attentat de New York. Dans un style qui lui est propre, il rédige ces lignes :
"Le terroriste de NYC était heureux et il a demandé l'autorisation d'avoir un drapeau de Daesh dans sa chambre d'hopital. Il a tué 8 personnes, 12 autres sont gravement blessées. IL DEVRAIT ÊTRE CONDAMNÉ A MORT"
NYC terrorist was happy as he asked to hang ISIS flag in his hospital room. He killed 8 people, badly injured 12. SHOULD GET DEATH PENALTY! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 novembre 2017
ASSAILLANT
Quant à Sayfullo Saipov, l'auteur de l'attentat toujours hospitalisé, la plainte du parquet fédéral de Manhattan à son encontre, pour terrorisme précise : le suspect a demandé à pouvoir déployer le drapeau noir de l'EI dans sa chambre d'hôpital et s'est déclaré "satisfait de ce qu'il a fait".
Urgent
ÉTRANGE
Quelques minutes après avoir diffusé un avis de recherche pour un autre Ouzbek, le FBI vient d'annoncer qu'il ne recherchait plus cet individu. Sans plus de détails...
AVIS DE RECHERCHE
#Breaking FBI seeking info on second Uzbek man relating to yesterday's #Manhattan attack. @FOX13News pic.twitter.com/nW8Qk25wPk — Chris Cato FOX 13 (@chriscato) 1 novembre 2017
Urgent
Le FBI annonce être à la recherche d'un deuxième Ouzbek. Un homme de 32 ans, dénommé Mohammed Kadirov. Les autorités ne précisent toutefois pas s'il est impliqué dans l'attentat.
INCULPATION
Le parquet fédéral annonce l'inculpation de Sayfullo Saipov. Deux chefs d'inculpation ont été retenus : soutien à une organisation terroriste étrangère et violences et destruction de véhicules à moteur ayant causé la mort de huit personnes.
Sayfullo Saipov encourt la réclusion à perpétuité pour le premier chef d'accusation et, selon les cas de figure, et si le gouvernement le demande, la peine de mort pour le second.
TRUMP
Donald Trump dénonce une attaque "terrifiante" perpétrée par "un animal", et veut mettre fin à la loterie des cartes vertes. "Nous devons êtres plus durs, nous devons être plus intelligents et nous devons être beaucoup moins politiquement corrects", a-t-il martelé depuis la Maison Blanche, évoquant la possibilité d'envoyer le suspect à Guantanamo.
CONFERENCE
"Nous avons découvert autour du véhicule plusieurs couteaux, et des armes factices (...) Les policiers ont également retrouvé un pistolet de paint-ball et un pistolet à plomb", a précisé John Miller. Et d'ajouter : "Il semble que le suspect a prémédité l'attentat depuis plusieurs semaines, il l'a fait au nom du groupe Etat islamique. Il semble qu'il a suivi des instructions mises à disposition par Daech sur les réseaux sociaux, qui indiquent à des assaillants potentiels comment mener des attentats terroristes." Le chef de la police de New York a affirmé que 20 attentats avaient été évités dans la ville depuis le 11 septembre 2001.
CONFERENCE
Un membre de la police a détaillé l'enquête : "Nous avons mis en place un groupe de travail de 50 enquêteurs. Nous bénéficions aussi du soutien d'autres groupes antiterroristes dans le reste du pays (...). Nous recevons des indices supplémentaires, l'enquête progresse." Le FBI a précisé n'avoir jamais enquêté auparavant sur le suspect.
Urgent
Le marathon de New York, prévu dimanche, est maintenu, annonce le maire Bill de Blasio.
CONFERENCE
"Ce n'est pas le moment de vivre dans la peur, c'est le moment où tous les new-yorkais doicent être forts", a estimé James O'Neill, chef de la police de New York. Les autorités ont annoncé que des renforts vont être déployés dans la ville.
CONFERENCE
Le gouverneur de New York, le maire de New York et le chef de la police tiennent un point presse. "Nous avons assisté à des actes commis par un lâche, un dépravé", a martelé Andrew Cuomo, le gouverneur de l'Etat.
POLEMIQUE
La controverse enfle au lendemain de l'attaque. En cause : la loterie des cartes vertes donnant droit à s'installer aux Etats-Unis. Les républicains ont en effet exploité le fait que le suspect aurait obtenu un permis de résident permanent par ce dispositif de tirage au sort pour dénoncer une mesure en vigueur depuis une vingtaine d'années. "Nous luttons avec force en faveur d'une immigration basée sur le mérite, (nous ne voulons) plus de systèmes démocrates à la loterie. Nous devons être BIEN PLUS fermes (et plus malins)", a écrit Donald Trump dans un tweet.
REACTION
Les Etats-Unis vont "continuer le combat" pour "éliminer la menace" terroriste, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson. "Nous saluons et apprécions la coalition solide de tous nos partenaires dans ce combat mondial contre le terrorisme et nous allons continuer ce combat pour éliminer cette la menace contre tous les Américains et tous nos amis et alliés", a insisté Rex Tillerson, présentant ses condoléances aux victimes et sa "solidarité" à Bruxelles et Buenos Aires.
HOMMAGE
La bourse de New York a observé ce mercredi matin une minute de silence en hommage aux victimes.
RÉACTION
Le Kremlin a dénoncé ce mercredi l’attentat à la camionnette qui a fait huit morts la veille à New York, comme une "attaque tragique et inhumaine". "Nous présentons nos condoléances", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.
ALLÉGEANCE
L'auteur de l'attentat à New York identifié comme étant Sayfullo Saipov, "est un lâche perverti et il était lié au groupe Etat islamique, a déclaré ce mercredi le gouverneur Andrew Cuomo. sur la chaîne CNN. Cet homme de 29 ans s'était radicalisé aux Etats-Unis, a-t-il précisé.
Selon Andrew Cuomo, le jeune homme était "le modèle du loup solitaire". "C'est après qu'il soit arrivé aux Etats-Unis qu'il a commencé à s'informer sur le groupe État islamique et l'islamisme radical", a indiqué le gouverneur, ajoutant qu'il n'y avait pour l'heure aucun signe qu'il n'ait pas agi seul ou que son acte fasse partie d'une opération toujours en cours ou d'autres projets d'attentat.
Selon des sources proches du dossier, Sayfullo Saipov a laissé un message manuscrit dans lequel il prête allégeance au groupe Etat islamique. Les enquêteurs ont égaleent découvert ce message rédigé en arabe près de son véhicule. Un drapeau de Daech aurait également été retrouvé dans la camionnette, selon le New York Post.
RÉACTION
Ce mercredi, le pape François s'est dit "affligé" après une série d'attentats récents dans le monde, dont celui de New York aux Etats-Unis qui a fait au moins huit morts. "Je suis affligé par les attaques terroristes de ces derniers jours en Somalie, Afghanistan et hier à New York", a-t-il déclaré devant une foule de fidèles, rassemblés place Saint-Pierre à l'occasion de la prière de l'angelus.
ENQUÊTE
L'Ouzbékistan a promis ce mercredi de coopérer à l'enquête sur l'attentat à la camionnette qui a fait huit morts à New York, dont l'auteur présumé a été identifié comme originaire de ce pays d'Asie centrale. "L'Ouzbékistan est prêt à apporter toutes ses forces et tous ses moyens pour apporter son aide à l'enquête sur cet acte terroriste", a indiqué le président ouzbek Chavkat Mirzioïev. "La tragédie qui s'est produite confirme à nouveau la nécessité d'unir les efforts de toute la communauté internationale dans la lutte contre ce défi de notre époque", a ajouté le dirigeant ouzbek, présentant ses condoléances au président américain et aux familles des victimes.
PROFIL
Que sait-on de Sayfullo Saipov, le chauffeur de la camionnette a tué 8 personnes mardi à New York ?
TÉMOIGNAGE
Cette adolescente était sur les lieux de l'attaque lorsque le terroriste est sorti de son véhicule. Elle explique avoir eu très peur.
ENQUÊTE
D'après le New York Times, l'assaillant disposait d'un titre de séjour permanent - la "carte verte" - et travaillait comme chauffeur pour Uber. Il avait déjà "été sous le radar" de la police.
BILAN
Cinq Argentins font partie des huit personnes tuées mardi à New York, selon le ministère argentin des Affaires étrangères.
Les victimes "sont originaires de la ville de Rosario et formaient un groupe d'amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l'Ecole polytechnique" de cette ville située à 300 km au nord de Buenos Aires, a précisé le ministère dans un communiqué.
HALLOWEEN
Chef de la police de New York, le commissaire O'Neill s'est felicité du nombre important de participants à la parade annuelle d'Halloween malgré la menace terroriste.
NYers are resilient and won't be deterred. Great to see large crowd at annual Halloween parade in Village. Thx for showing world who we are. pic.twitter.com/rl3gC0wXfl — Commissioner O'Neill (@NYPDONeill) 1 novembre 2017
ENQUÊTE
Il aurait prêté allégeance à Daech.
RÉACTION
Après l'attaque meurtrière survenue à New York mardi, le président américain Donald Trump a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers voulant entrer aux Etats-Unis. "Nous ne devons pas permettre à l'EI de revenir ou d'entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez !", a déclaré le président américain sur Twitter.
RÉACTION
Sadiq Khan, maire de Londres, a posté un message de soutien sur son compte Twitter, rendant hommage aux victimes de l'attaque.
London stands in grief and solidarity with the great city of New York tonight. pic.twitter.com/ojrxSDnZos — Sadiq Khan (@SadiqKhan) 31 octobre 2017
BILAN
Des ressortissants argentins figurent parmi les personnes tuées mardi à New York dans l'attentat au véhicule-bélier, a annoncé via un commuiqué le ministère argentin des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre.
Le consulat général d'Argentine à New York "travaille avec les autorités locales à l'identification des victimes".
BILAN
Une ressortissante belge figure parmi les personnes tuées mardi dans l'attaque au véhicule-bélier, a annoncé sur Twitter le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. Cité par l'agence de presse Belga, il a précisé qu'il s'agissait d'"une femme originaire de Roulers, dans les Flandres occidentales, qui visitait la ville en compagnie de sa sœur et de sa mère".
Trois belges ont par ailleurs été blessés dans l’attaque et sont actuellement en salle d’opération, a ajouté M. Reynders sur le réseau social.
Nous devons malheureusement déplorer une victime belge à #Manhattan toutes nos condoléances à la famille. 🇧🇪🇺🇸 — didier reynders (@dreynders) 31 octobre 2017
VIDÉO
ABC News a dévoilé les premières images de l'assaillant tentant de prendre la fuite.
NYPD
La police de New York rappelle aux habitants qu'elle veille sur eux, exhortant ceux qui auraient été témoins d'une scène suspecte de les contacter.
Remember NYC, we are here to protect you. You can help too- if you see something, say something. Call 888-NYC-SAFE (888-692-7233). pic.twitter.com/QXGvUK4OEW — NYPD NEWS (@NYPDnews) 31 octobre 2017
TÉMOIGNAGES
"Il courait avec un pistolet", raconte un témoin de l’attaque survenue à Manhattan. Regardez :
ENQUÊTE
En conférence de presse, le commissaire O'Neill a été questionné sur le cri supposé de l'assaillant au moment de l'attaque. Selon certains médias, il aurait clamé "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand"). Mais le chef de la police s'est borné à répondre que les déclarations du suspect - quand il est sorti de son véhicule - et les circonstances générales de l'attaque avaient conduit les enquêteurs à qualifier l'incident d'"événement terroriste". Sans confirmer ni infirmer.
COMPASSION
La réaction du porte-parole du gouvernement.
Quand la statue de la liberté pleure, nous sommes aussi attaqués.Tristesse et solidarité. Le combat contre le terrorisme doit être inlassable, au Sahel ou au Levant, comme partout en France. — Christophe Castaner (@CCastaner) 31 octobre 2017
ENNEMI
Après avoir qualifié l'assaillant de "malade", le président des Etats-Unis vient aussi de déclarer sur Twitter : "Nous ne devons pas permettre à l'EI de revenir ou entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez!".
We must not allow ISIS to return, or enter, our country after defeating them in the Middle East and elsewhere. Enough! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 octobre 2017
SOUTIEN
Le président de la République a lui aussi publié un tweet après l'attentat qui a frappé New York.
J'exprime l'émotion et la solidarité de la France à New York et aux États-Unis. Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 31 octobre 2017
SOLIDAIRE
Le message de la maire de Paris aux New-Yorkais.
J'adresse tout mon soutien aux New-Yorkais et à mon ami @NYCMayor après cet attentat. Nous sommes à vos côtés. #NousSommesUnis #Manhattan — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 31 octobre 2017
HISTOIRE
C'est la première fois depuis le 11 septembre 2001 qu'un attentat fait des morts à New York.
NEW YORK
La parade d'Halloween est maintenue, annonce la municipalité.
ENQUÊTE
Le FBI new yorkais précise à son tour qu'il s'agit d'un attentat.
Our thoughts & prayers go out to all the victims of the terorism attack. #FBI is responding with @NYPDnews . This is an ongoing investigation — FBI New York (@NewYorkFBI) 31 octobre 2017
ENQUÊTE
Selon le New York Times, le suspect aurait crié "Allah Akbar" en sortant de son véhicule. De son côté, ABC révèle qu'il s'agirait d'un Ouzbek de 29 ans, qui serait arrivé en 2010 sur le sol américain, et qui résidait à Tampa, en Floride, mais aucun responsable n'a confirmé dans l'immédiat ces informations.
REACTION
Donald Trump a réagi, dénoncant une attaque commise "par une personne folle et dérangée." Et d'ajouter : "Les forces de l'ordre suivent cela de près : PAS AUX USA"
In NYC, looks like another attack by a very sick and deranged person. Law enforcement is following this closely. NOT IN THE U.S.A.! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 octobre 2017
MANHATTAN
Le chef de la police ajoute quelques informations : "Le suspect a fauché des piétons, puis il est entré en collision avec un bus scolaire. Un homme de 29 ans est sorti du véhicule, un policier l'a affronté et lui a tiré dans le ventre. Il a été amené à l'hôpital local. Nous ne révélerons pas son identité pour le moment."
REACTION
Andrew Cuomo, gouverneur de l'Etat de New York, ajoute : "Ce nouvel acte terroriste montre qu'il s'agit d'un nouvel acte isolé. Nous ne pensons pas qu'il y a de conspiration plus grande, mais de l'acte d'un particulier qui avait décidé de faire du mal. Nous continuerons d'être vigilants, nous continuerons à mettre des policiers partout."
REACTION
"Si vous voyez quelque chose de bizarre, dites-le à un policier, soyez prudents", ajoute le maire.
Urgent
Il s'agit d'un attentat, annonce le maire de la ville Bill de Blaso, précisant que l'acte a fait au moins huit morts. "
#HappeningSoon : @NYCMayor , @NYPDONeill & @NYGovCuomo to update New Yorkers on incident in Lower Manhattan today. pic.twitter.com/bqEV08Kdfm — NYPD NEWS (@NYPDnews) 31 octobre 2017
MANHATTAN
Une conférence de presse réunissant le maire de New York, le chef de la police et le gouverneur de New York, débute.
MANHATTAN
Le chef de la police de New York a réagi aux événements.
Just briefed on situation in Lower Manhattan. Joint agency media briefing at #NYPD soon. pic.twitter.com/gtpgEJdMLz — Commissioner O'Neill (@NYPDONeill) 31 octobre 2017
CONTEXTE
La dernière alerte de ce type à New York remonte au 22 mai dernier, lorsqu'un ancien militaire avait lancé sa voiture à toute allure sur le trottoir à Times Square, tuant une jeune femme et blessant 22 autres personnes.
WASHINGTON
Le président Donald Trump a également été informé des faits qu'il suit de près, a indiqué une porte-parole de la Maison Blanche.
ENQUÊTE
Selon les médias américains, le FBI envisagerait la piste terroriste.
TEMOIN
Scene of incident in lower Manhattan, where multiple people are injured. pic.twitter.com/oDfunewdNV — Josh Caplan (@joshdcaplan) 31 octobre 2017
MANHATTAN
Les premières informations de notre correspondante aux Etats-Unis.
Urgent
Au moins six morts dans l'incident à Manhattan, annoncent les médias
MANHATTAN
Selon les premiers éléments de l'enquête, dévoilés sur Twitter par la police de New York, un véhicule est entré sur une piste cyclable, tuant des civils et en blessant plusieurs personnes. Le véhicule a poursuivi sa route, heurtant un autre véhicule, un bus scolaire. Le suspect avait en sa possession des armes factices, et a été neutralisé par les services de police. Il est actuellement en détention.
The suspect is in custody. This is preliminary, more information to follow. — NYPD NEWS (@NYPDnews) 31 octobre 2017
VIDEO
Des images filmées il y a quelques instants par une journaliste du Time.
LES FAITS
Il y aurait eu un accident vers 15 heures locales, 19H00 heure française, impliquant un camion et d'autres véhicules lorsqu'un des conducteurs en serait sorti, armé, et aurait commencé à tirer autour de lui, selon plusieurs médias locaux. Les faits étaient terminés vers 16H00 et "il n'y a plus de menace active", a tweeté un porte-parole de la mairie.
BILAN
Selon le New York Post, six personnes au moins auraient été visées par un tireur et deux seraient décédées. La télévision locale New York 1 parlait elle de quatre morts.
MANHATTAN
Les autorités annoncent sur Twitter que le maire de New York, Bill de Blasio, se dirige en ce moment "vers le lieu de l'incident" dans le sud de Manhattan.
BILAN
Selon ABC News, qui rapporte une source officielle, il y aurait au moins un mort.
Currently there is one person in custody. No others outstanding. All information is preliminary as the investigation is ongoing. pic.twitter.com/nsaUgZ8MJH — NYPD NEWS (@NYPDnews) 31 octobre 2017
MANHATTAN
Un porte-parole a évoqué des "informations sur une fusillade" non loin de la mairie de New York, sans autre détail sur la nature de l'incident.
MANHATTAN
Plusieurs personnes ont été blessées dans une fusillade mardi après-midi dans le sud de Manhattan, ont indiqué plusieurs médias new-yorkais. La police n'a pas immédiatement confirmé qu'il y avait des blessés, indiquant simplement dans un tweet qu'une personne avait été arrêtée.
Mardi vers 15h (20h en France), le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et des passants le long de la rivière Hudson, où se pressaient de nombreux passants, dont beaucoup déjà déguisés pour fêter Halloween. Selon des médias américains, le chauffeur a crié "Allah Akhbar" en sortant de son véhicule, avant d'être blessé par un tir de la police. Il est actuellement hospitalisé.
Les autorités américaines, qui ont qualifié cette attaque d'"acte de terrorisme", ont fait état de 8 morts et 11 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier à New York depuis le tristement célèbre 11 septembre 2001.
Lire aussi
VIDÉO - Ce que l'on sait de l'attentat à Manhattan qui a fait 8 morts et une douzaine de blessés
Lire aussi
Attentat de Manhattan : 5 Argentins et 1 Belge parmi les victimes
Lire aussi
Attentat de Manhattan : ce que l’on sait de l’assaillant
Lire aussi
VIDÉO - Attentat de Manhattan : les premières images de l’assaillant
The vehicle continued south striking another vehicle. The suspect exited the vehicle displaying imitation firearms & was shot by NYPD — NYPD NEWS (@NYPDnews) 31 octobre 2017
Selon plusieurs médias, la camionnette s'est engagée sur une piste cyclable, proche du World Trade Center. Après avoir renversé plusieurs cyclistes, son chauffeur serait rentré dans un autre véhicule, avant de sortir, une arme factice à la main, selon la police. C'est à ce moment là que la police lui aurait tiré dessus avant de l'appréhender.