TERRORISME - Au Sri Lanka, la messe de Pâques, le 21 avril dernier, a été marquée par huit explosions survenues dans des églises et des hôtels, faisant près de 250 morts selon un bilan largement revu à la baisse. Si Daech a revendiqué ces attentats, l'enquête se poursuit. Les dernières infos en direct.
Ce live est à présent terminé.
NOUVELLE VICTIME
VOILE ISLAMIQUE
Une conséquence vestimentaire inattendue des terribles attentats de Pâques. Le président sri-lankais Maithripala Sirisena a annoncé dimanche l'interdiction du port des voiles islamiques. "Cette interdiction vise à assurer la sécurité nationale. Personne ne devrait masquer son visage afin de compliquer son identification", précise dans un communiqué la présidence. Elle survient au lendemain d'un appel de religieux musulmans locaux aux femmes musulmanes, les enjoignant de ne pas couvrir leurs visages de crainte de réactions hostiles. La plupart des musulmans sri-lankais sont plutôt libéraux et seul un petit nombre de femmes portent le niqab.
TOURISME
Le syndicat français des tour-opérateurs a annoncé, dimanche 28 avril, que ses principales composantes allaient annuler les départs pour le Sri Lanka jusqu'au 16 mai, s'alignant sur la position du Quai d'Orsay, qui a invité les touristes français à éviter cette destination. 300 clients sont déjà sur place, a indiqué la même source à l'AFP, à qui il va être proposé des aménagements de programme.
REVENDICATION
Comme l'a relevé le journaliste Wassim Nasr, Daech a revendiqué une attaque contre la police à Kalmunai, dans la soirée du vendredi 26 avril. Une revendication qui intervient alors que la police sri lankaise avait, de son côté, fait état d'une descente qui aurait généré la mort de 17 des siens.
#SriLanka l’ #EI revendique une attaque contre la police à #Kalmunai « hier soir » avec 3 jihadistes qui ont fini « par activer leurs ceintures explosives » pic.twitter.com/bFc21xQkIN — Wassim Nasr (@SimNasr) 27 avril 2019
ETATS-UNIS
Washington a formellement déconseillé à ses ressortissants de se rendre au Sri Lanka. "Le gouvernement américain a des capacités limitées d'assistance aux citoyens américains au Sri Lanka" en raison du "terrorisme" dans le pays, prévient le département d'Etat dans un communiqué
15 MORTS DANS UN ASSAUT CONTRE L'EI
Au moins 15 personnes, dont six enfants sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi. Les forces de sécurité ont lancé un assaut contre des jihadistes présumés. L'assaut a donné lieu à plus d'une heure d'échange de coups de feu. Puis une perquisition a permis de découvrir les corps.
La police et l'armée ont par ailleurs indiqué que trois autres hommes ont été trouvés morts en dehors de la maison, et qu'un civil avait été victime de la fusillade.
SAISIE
La police sri-lankaise a annoncé avoir saisi des explosifs et un drapeau du groupe Etat islamique (EI), lors d'une perquisition dans une maison utilisée par les auteurs des attentats meurtriers de Pâques, à Sammanthurai, à 370 kilometres à l'est de Colombo.
C'est dans ce bâtiment qu'aurait été tournée la vidéo de revendication par l'EI des attentats du dimanche de Pâques. On y voyait huit hommes prêter serment d'allégeance au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.
"Nous avons trouvé la toile de fond utilisée pour l'enregistrement de la vidéo", ainsi qu'un drapeau de l'Etat islamique, a précisé la police dans un communiqué.
Quelque 150 bâtons de dynamite et une centaine de milliers de billes d'acier ont également été découverts.
EXCUSES
Le Premier ministre du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe a présenté les excuses du gouvernement aux citoyens pour avoir "échoué" à protéger les victimes des attentats. "Nous promettons de reconstruire nos églises, relancer notre économie, et prendre toutes les mesures pour contrer le terrorisme", a-t-il déclaré. "Trop tard", répondent certains face à ces excuses.
We take collective responsibility and apologise to our fellow citizens for our failure to protect victims of these tragic events. We pledge to rebuild our churches, revive our economy, and take all measures to prevent terrorism, with the support of the international community. — Ranil Wickremesinghe (@RW_UNP) 26 avril 2019
CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES
Le ministre sri lankais des Finances annonce que les attentats pourraient causer jusqu'à 1,5 milliard de dollars de pertes de revenus à son secteur touristique cette année. "Le tourisme sera (le secteur économique) le plus durement affecté", a-t-il déclaré. "Nous nous attendons à une baisse de 30% des arrivées et cela signifie une perte d'environ 1,5 milliard de dollars." L'île d'Asie du Sud, prisée pour ses plages idylliques et sa nature verdoyante, avait connu une année record en 2018 avec 2,33 millions de touristes. Elle espérait générer cinq milliards de dollars de revenus en 2019, contre 4,4 l'année dernière.
DÉMISSION
Le chef de la police du Sri Lanka a démissionné, a par ailleurs annoncé le président Maithripala Sirisena. Il s'agit du deuxième haut responsable sri-lankais à quitter son poste en raison de l'échec des autorités à empêcher le carnage, après le plus haut responsable du ministère de la Défense jeudi soir.
ENQUÊTE
Le président sri lankais a fait savoir ce vendredi que Zahran Hashim, leader du National Thowheeth Jama'ath (NTJ) et homme-clé présumé des attentats du dimanche de Pâques, a trouvé la mort lors en perpétrant l'attaque d'un des hôtels de luxe de Colombo. Son sort était jusqu'alors inconnu et les autorités le recherchaient activement. "Ce que les services de renseignement m'ont dit c'est que Zahran a été tué dans l'attaque du Shangri-La", a déclaré Maithripala Sirisena à des reporters. Le djihadiste sri lankais apparaissait sur une vidéo publiée par Daech, qui a revendiqué ces attentats, où on le voyait mener sept hommes dans un serment d'allégeance au chef de l'organisation terroriste, Abou Bakr al-Baghdadi.
BILAN
Les autorités sri-lankaises ont fortement revu à la baisse jeudi le bilan des attentats du dimanche de Pâques, annonçant qu'ils ont tué 253 personnes et non 359 comme indiqué auparavant.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a fait savoir que le personnel médical avait achevé l'ensemble des autopsies jeudi soir et avait conclu que certains corps de victimes mutilées avaient été comptés plusieurs fois.
EXPLOSION
Selon les informations de Reuters, qui rapportent des propos de la police et des habitants, une explosion aurait retenti ce jeudi non loin d'un tribunal de Pugoda, située à 40 km à l'est de la capitale Colombo. Aucune victime ne serait à déplorer.
EGLISE
Un responsable religieux annonce ce jeudi que les églises catholiques du Sri Lanka resteront fermées "jusqu'à nouvel ordre".
Plus tôt, c'est l'armée qui a fait part du déploiement de milliers de soldats supplémentaires pour épauler la police dans sa traque des suspects.L'armée de terre a passé le nombre de ses militaires impliqués dans le dispositif de 1300 à 6300. L'armée de l'air et la marine ont elles dépêché 2000 hommes. Pour l'heure, près de 75 personnes ont été interpellées à ce stade de l'enquête.
KAMIKAZES
COUVRE-FEU
Le Président a décrété une quatrième nuit de couvre-feu, à partir de 22h, heure locale jusqu'à jeudi matin.
ENQUÊTE
Le Sri Lanka reconnaît une "défaillance" en matière de sécurité de l'État, incapable d'empêcher les attentats, malgré des informations préalables de la communauté du renseignement.
La gestion des autorités dans les jours ayant précédé ces attentats suicides, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), fait l'objet de critiques grandissantes, dans un contexte politique de lutte de pouvoir acharnée entre le président et le Premier ministre.
VICTIMES
ENQUÊTE
Selon une source de CNN, l'Inde avait émis trois avertissements à destination du gouvernement Sri Lankais, au sujet d'attaques sur son sol. Un premier aurait été émis début avril, le second le 20 avril et enfin, le dernier, le matin de l'attaque.
Les autorités sri-lankaises ont reconnu que leur pays avait reçu des informations sur d'éventuelles frappes terroristes avant les attaques du dimanche de Pâques, mais le président et le Premier ministre ont déclaré ne pas avoir reçu ces informations.
USA
Un responsable sri-lankais avait affirmé en début de semaine que l'Inde et les Etats-Unis avaient fourni des informations avant les attentats. Les Etats-Unis indiquent qu'ils n'avaient aucune information préalable sur les attentats de Pâques au Sri Lanka qu'ils auraient transmise à Colombo, a assuré l'ambassadrice américaine au Sri Lanka mercredi à CNN.
"Nous ne savions rien de ces attaques au préalable", a déclaré l'ambassadrice Alaina Teplitz dans un entretien à la télévision américaine consacré aux attentats du dimanche de Pâques qui ont tué 359 personnes, dont au moins quatre Américains.
Urgent
NOUVEAU BILAN
Le bilan des attaques suicides s'est encore alourdi, passant à 359 morts, annonce la police. Un précédent bilan faisait état de plus de 320 morts, mais plusieurs personnes ont succombé à leurs blessures. Au moins 500 personnes ont été blessées au cours de ces attentats, qui comptent parmi les plus meurtriers depuis le 11 septembre 2001.
VICTIMES
Au Danemark, depuis l'annonce de la tragédie, des voisins de la famille Holch Povlsen déposent des fleurs et des bougies à proximité de la maison. Une veillée aux flambeaux sera organisée ce jeudi soir dans le quartier, a indiqué à la presse locale le directeur de l'école publique Højvangskolen, où sont scolarisés deux des enfants du couple.
ETAT ISLAMIQUE
Pour prouver son implication dans ces attentats, l'Etat Islamique vient de publier un cliché via son agence Amaq, de ce qu'il dit être, un cliché des terroristes du Sri Lanka. Sur ce cliché, ces personnes ont le visage camouflé par des écharpes, portent nue tenue noire et sont au nombre de huit. Tous posent devant le drapeau de leur organisation terroriste.
Urgent
MARCHE ARRIÈRE
Le Sri Lanka revient sur son annonce indiquant qu'il y a un Français tué dans les attaques. Selon toutes vraisemblances, il s'agit d'une "erreur d'identité". "Le ressortissant français qui était marqué comme tué dans le communiqué de presse du ministère du 22 avril est un cas d'erreur" de nationalité, a déclaré le ministère des Affaires étrangères sri-lankais dans un communiqué. La nationalité étrangère la plus touchée dans ces attaques est l'Inde, avec 10 morts.
CE QUE L'ON SAIT DE CES ATTAQUES
Voici ce que l'on sait de ces attentats, les dernières informations.
DEUIL NATIONAL
Une journée de deuil a été décrétée, ce mardi. En voici quelques images.
CONFÉRENCE DE PRESSE
Au cours d'une conférence de presse, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a reconnu que "le pays aurait pu éviter ces attaques - ou du moins, réduire leur nombre". Tous les poseurs de bombes n'ont pas été identifiés, selon lui.
Il a ajouté que toutes les personnes arrêtées étaient de nationalité srilankaise, précisant que d'autres suspects étaient encore en fuite, armés et dangereux car en possession d'explosifs. Le Premier ministre a également indiqué qu'un quatrième hôtel était visé mais que l'attentat a échoué.
COOPÉRATION
La police britannique a envoyé des spécialistes du contre-terrorisme et des agents de liaisons au Sri Lanka pour aider les ressortissants à rentrer et les citoyens britanniques sur place.
CONDOLÉANCES
La porte-parole adjointe la Commission Européenne, Mina Andreeva, a déclaré à Bruxelles : "Au nom du président Juncker (de la Commission européenne) et de la Commission européenne dans son ensemble, je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles des victimes qui s'étaient rassemblées pour rendre un culte pacifique ou se rendaient simplement en visite dans ce beau pays".
"Nous souhaitons au Sri Lanka et à ses habitants de la force et du courage en cette période difficile et, comme nous l'avons déjà dit, la Commission européenne est prête à envoyer et à apporter son soutien de toutes les manières possibles en cette période difficile", a-t-elle déclaré.
Urgent
REVENDICATION
Le groupe Etat islamique vient de revendiquer les attentats via son agence de propagande Amaq. Attention toutefois, ils n'apportent aucune preuve de leur implication dans ces attentats, préviennent des spécialistes.
Les autorités attribuent le bain de sang au mouvement islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), qui ne l'a pas revendiqué, et cherchent à savoir s'il a bénéficié d'un soutien logistique international. Ces attentats comptent parmi les plus meurtrières commises contre des civils depuis le 11 septembre 2001.
VICTIMES
Parmi les victimes des attentats, on dénombre au moins 45 enfants et adolescents tués. Un chiffre donné par le porte parole de l'UNICEF, Christophe Boulierac.
DÉCLARATION CONJOINTE
Depuis l'Elysée, Emmanuel Macron et Shinzo Abe, Premier ministre japonais se sont adressés à la presse. Emmanuel Macron a exprimé sa "solidarité face à cette barbarie. Chacun a le droit d'exercer sa foi sans peur".
A son tour, Shinzo Abe a pris la parole et s'est dit "choqué par ces attaques". "Nous prions pour le repos de l'âme de toutes les victimes. Le Japon et la France sont résolus à lutter contre le terrorisme".
DÉCLARATION
Ruwan Wijewardene, ministre de la défense demande officiellement au Gouvernement d'interdire le NJT et de le mettre sur la liste des organisations terroristes.
I demand the Government of #SriLanka to immediately ban National Thowheeth Jama’ath & to list them as a terrorist organization. #lka — Ruwan Wijewardene (@RWijewardene) 23 avril 2019
BILAN
Le ministre de la Défense du Sri Lanka annonce que le bilan des victimes s'est alourdi. Il est désormais de 321 morts et plus de 500 blessés. Un chiffre confirmé à CNN par la police locale.
FUNÉRAILLES
Partout dans le pays endeuillé, les familles enterrent leurs morts. Ici, dans un cimetière de Negombo, non loin de l'église Saint Sebastian où a eu lieu l'une des attaques.
Mass burial of victims at a cemetery near St. Sebastian Church in Negombo. #SriLanka #SriLankaAttacks pic.twitter.com/B64p4n6WNK — Sapna Madan ❄️Care4animals❄️ (@sapnamadan) 23 avril 2019
ENQUÊTE
Les premiers éléments de l'enquête sur les attentats qui ont fait plus de 300 morts au Sri Lanka, notamment dans des églises, montrent qu'ils ont été commis en représailles au carnage des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, a déclaré ce mardi le vice-ministre srilankais de la Défense.
"Les investigations préliminaires ont révélé que ce qui s'était passé au Sri Lanka avait été commis en représailles à l'attaque contre les musulmans de Christchurch", a déclaré devant le Parlement Ruwan Wijewardene, en référence à l'attaque qui a fait 50 morts le 15 mars dans deux mosquées de la grande ville du sud de la Nouvelle-Zélande.
VICTIMES
Cette nuit, le bilan s'est alourdi. Voici ce que l'on sait sur les victimes
DEUIL
Alors que le gouvernement a décrété une journée de deuil national, les magasins vendant de l'alcool sont fermés et les drapeaux en berne ce mardi. Comme le rapporte l'AFP, les radios et télévision doivent, elles, adapter leur programmation musicale.
À l'église Saint-Antoine, des dizaines de personnes ont prié en silence, des bougies à la main, certaines retenant à grand peine leurs larmes. À l'issue des trois minutes de silence observées dans la matinée, à l'heure de l'explosion de la première bombe, la foule a entamé une prière à voix haute. À une trentaine de kilomètres au nord de là, dans la localité de Negombo, une messe commémorative se déroulait également dans la matinée à l'église Saint-Sébastien, autre lieu d'un attentat suicide visant la minorité chrétienne. Des cercueils étaient amenés à tour de rôle sur des tables, devant des proches secoués de sanglots.
ON FAIT LE POINT
LES INFORMATIONS DE LA NUIT
- Le bilan a été revu à la hausse. Au moins 310 personnes sont mortes
- 40 personnes arrêtées à ce stade de l'enquête, selon la police
- 3 minutes de silence ont été observées en hommage aux victimes.
ARRESTATIONS
40 personnes arrêtées à ce stade de l'enquête (police)
Urgent
310 MORTS
Le bilan des victimes s'alourdit à 310 morts
Urgent
SILENCE
Le Sri Lanka observe trois minutes de silence après les attentats de Pâques
Les drapeaux ont été mis en berne et les gens se sont inclinés en signe de respect à partir de 08:30 (03:00 GMT), l'heure de la première des attaques commises le jour de Pâques.
LE POINT SUR LA SITUATION
- Huit explosions ont touché le Sri Lanka, dimanche. Des églises catholiques et des hôtels, à Colombo, la principale ville du pays ont été pris pour cible par neuf kamikazes. Tout comme les villes de Negombo, Batticaloa, Dehiwala et Orugodawatta.
- Nettement revu à la baisse jeudi 25 avril, le bilan, qui reste provisoire, est de 253 morts.
- Le groupe Etat islamique a revendiqué les attaques ce mardi via son agence de propagande. Pour le gouvernement, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), est à l'origine des attaques suicides. Des dizaines de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête. Des questions restent sans réponse sur des complicités éventuelles de groupe islamiste qui n'avait jusqu'alors jamais commis d'attentat meurtrier.
- Selon les autorités, les attaques ont été commises "en représailles à l'attaque contre les musulmans de Christchurch".
- Les autorités ont décrété un couvre-feu immédiat et le blocage temporaire des réseaux sociaux "pour éviter la propagation d'images incorrectes et fausses". L'état d'urgence est entré en vigueur mardi au Sri Lanka
- Le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise. Elle est joignable au joignable au (+33) 1 43 17 51 00.
TRUMP
Donald Trump a appelé le Premier ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, pour lui présenter ses condoléances. Ces "attaques quasi simultanées (...) sont l'un des actes terroristes les plus meurtriers depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le président Trump a promis le soutien des Etats-Unis au Sri Lanka pour déférer les auteurs devant la justice, et les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à lutter contre le terrorisme mondial".
USA
Au moins quatre Américains ont été tués dans les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka, et plusieurs autres "grièvement blessés", a annoncé lundi un responsable du département d'Etat américain à l'AFP.
RÉSEAUX SOCIAUX COUPÉS
MOUVEMENT ISLAMISTE
Les autorités sri-lankaises ont désigné le NTJ comme responsable des attaques. Mais ce mouvement, jusqu'alors, n'avait jamais commis d'attentat meurtrier. Comment a-t-il pu agir ? A-t-il eu des complicités ?
LE POINT SUR LA SITUATION
- Huit explosions ont eu lieu dimanche au Sri Lanka visant des églises catholiques et des hôtels, à Colombo, la principale ville du pays, mais aussi à Negombo, à Batticaloa, à Dehiwala et à Orugodawatta.
- Le bilan, provisoire, est pour l'heure de 290 morts et 500 blessés. 1 Français figurerait parmi les victimes mais le Quai d'Orsay n'a pas confirmé l'information.
>> Ce que l'on sait des victimes
- Pour le gouvernement, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), est à l'origine des attaques suicides mais des questions demeurent sur les complicités éventuelles de groupe islamiste qui n'avait jusqu'alors jamais commis d'attentat meurtrier. 24 personnes ont été arrêtées.
>> Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Les autorités ont décrété un couvre-feu immédiat et le blocage temporaire des réseaux sociaux "pour éviter la propagation d'images incorrectes et fausses". Le couvre-feu est reconduit pour la nuit de lundi à mardi. Le président indique que l'état d'urgence sera décrété à partir de lundi 22 avril minuit, heure locale.
- Le monde entier a condamné ces attaques. D'Emmanuel Macron au Pape en passant par Donald Trump ou Narendra Modi, les condamnations sont unanimes.
- L'archevêque de Colombo a appelé le gouvernement du Sri Lanka à "punir sans pitié" les responsables des attentats.
- Le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise. Elle est joignable au joignable au (+33) 1 43 17 51 00. Au moins 35 étrangers figurent parmi les morts, dont un Portugais, un Néerlandais, deux ressortissants Turcs, deux australiens, trois danois, trois Indiens, deux Chinois, cinq britanniques et plusieurs américains. Des ressortissants japonais et britanniques ont été blessés.
Urgent
DERNIÈRE MINUTE
Un Français figure parmi les morts dans les attentats au Sri Lanka, indiquent les autorités sri-lankaises. Une information qui n'a pas encore confirmée par le Quai d'Orsay.
"Lundi 22 avril 2019 à 19H00, le nombre d'étrangers qui ont été identifiés comme tués est de 31", a déclaré le ministère des Affaires étrangères sri-lankais dans un communiqué, avant de donner un décompte par nationalité mais sans préciser si cette victime était un homme ou une femme.
VICTIMES
Les attaques ont fait 290 morts et plus de 500 victimes. Voici ce que l'on sait d'eux.
Urgent
Donald Trump a appelé le Premier ministre du Sri Lanka pour lui présenter ses condoléances, au lendemain des terribles attentats.
ENQUÊTE
Une lettre a circulé sur les réseaux sociaux. Le Gouvernement était-il au courant ? Nos éléments de réponse.
APPELS A LA PRUDENCE
les voyageurs en partance pour le Sri Lanka et les touristes sont appelés à la prudence et au respect des couvre-feu imposés. "Après la vague d'attentats d'avril 2019, un couvre-feu reconductible a été décrété pour l'ensemble du territoire national de 18H00 à 6H00 du matin. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales" indique le site du Guide du Routard sur sa page infos voyageurs.
En France, où la porte-parole du Quai d'Orsay a "condamné" dimanche "de la manière la plus ferme les attaques épouvantables perpétrés dimanche contre des églises où était célébrée la messe de Pâques ainsi que plusieurs hôtels à Colombo", deux lignes téléphoniques ont été mises à disposition, l'une pour les voyageurs au départ de France (01 43 17 51 00), et l'autre pour ceux qui sont au Sri Lanka 00 94 11 26 39 442.
ENQUÊTE
Interpol annonce déployer une équipe d'enquêteurs sur place. "Dépêchée à la demande des autorités srilankaises, la cellule de crise d'Interpol (IRT) inclut des spécialistes en étude de scène de crime, en explosifs et en contre-terrorisme ainsi que d'experts en analyse et en identification de victimes de catastrophes", précise le communiqué d'Interpol dont le siège mondial est à Lyon.
"Si nécessaire, des expertises complémentaires dans le domaine de la médecine-légale numérique, de la biométrie ainsi que des analyses de vidéos et de photos pourront être ajoutées à cette équipe sur le terrain", ajoute t-il.
Urgent
Selon Skynews, citant le ministre du tourisme au Sri Lanka, 39 touristes étrangers ont trouvé la mort dans la série d'attentats.
Urgent
Une explosion a eu lieu durant une opération de déminage d'une bombe dans une camionnette arrêtée à proximité d'une église frappée la veille par un attentat suicide, a annoncé la police.
On ignorait dans l'immédiat si cette déflagration a fait des victimes et dans quelle mesure elle était ou non contrôlée par les équipes de déminage. Sur Twitter, une vidéo de l'envoyé spécial du quotidien The Guardian montrait un mouvement de panique suite à ce qu'il décrivait comme une "petite explosion".
16h48. L'explosion n'a fait aucune victime.
ENQUÊTE
La police du Sri Lanka annonce avoir découvert 87 détonateurs dans une gare de bus de la capitale Colombo, au lendemain d'une vague d'attentats suicides qui ont fait plus de 290 morts dans le pays.
"87 détonateurs ont été découverts dans la gare de bus privée Bastian Mawatha de Pettah", un quartier de la capitale sri-lankaise situé à mi-chemin des hôtels et de l'église frappés dimanche par des explosions, ont annoncé les forces de l'ordre dans un communiqué.
"La police a trouvé 12 d'entre eux éparpillés sur le sol et plus tard fouillé une décharge où 75 détonateurs supplémentaires ont été trouvés", ont-elles précisé.
VICTIMES ÉTRANGÈRES
Le premier ministre australien indique que deux australiens sont morts lors des attaques. "Ils faisaient partie de la même famille et vivaient au Sri Lanka", dit-il.
Deeply sad to report it has been confirmed two Australians were killed in the Sri Lankan Easter Sunday terrorist attack yesterday. The two Australians were from the same family and were living in Sri Lanka. — Scott Morrison (@ScottMorrisonMP) 22 avril 2019
VICTIMES ÉTRANGÈRES
Un porte-parole de la marque Bestseller, Jesper Stubkier a indiqué que l'un des principaux actionnaires du site de vente en ligne, Asos, avait perdu trois de ses enfants lors des attaques perpétrées ce dimanche. "Nous pouvons confirmer qu'Anders Holch Povlsen a perdu trois enfants lors de l'attaque", a déclaré Jesper Stubkier, à CNN.
ETAT D'URGENCE
Le président indique que l'état d'urgence sera décrété à partir du minuit, heure locale. Soit 18h30 GMT.
FUNÉRAILLES
Le ministre de la réforme économique et des comptes publics, Harsha de Silva, indique dans un tweet que les funérailles des victimes seraient prises en charge par l'état.
Words can’t describe the pain here at St. Sebastian's, Katuwapitiya. 102 innocent Catholics lost their lives; a mass funeral. @sajithpremadasa and I visited to ensure all funeral costs are taken care of, compensation paid, n church renovated; the least we can do at the moment. pic.twitter.com/BV6aPuGpFI — Harsha de Silva (@HarshadeSilvaMP) 22 avril 2019
DEUIL NATIONAL
Le président du Sri Lanka décrète que le 23 avril, sera une journée de deuil national.
CONDOLÉANCES
La Reine Elizabeth II et le prince Philip ont adressé leurs condoléances au président du Sri Lanka, indique Skynews. "Le prince Philip et moi-même avons été profondément attristés d'apprendre les attentats perpétrés au Sri Lanka hier et nous adressons nos condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont perdu la vie", dit le communiqué.
"Je rends hommage aux services médicaux et d'urgence qui apportent leur soutien aux blessés. Nos pensées et nos prières accompagnent tous les Sri-Lankais en cette période difficile", poursuit le communiqué.
SÉCURITÉ
Les Etats-Unis mettent en garde leurs ressortissants. Ils ont averti que "des groupes terroristes continuent à préparer de possibles attaques" au Sri Lanka, dans leurs conseils aux voyageurs après les attentats qui ont fait dimanche au moins 290 morts, dont des Américains, dans ce pays d'Asie du Sud.
"Des groupes terroristes continuent à préparer de possibles attaques au Sri Lanka", indique le département d'Etat dans ses conseils aux voyageurs actualisés après les attentats du dimanche de Pâques, appelant les ressortissants à "une prudence accrue". "Des terroristes peuvent attaquer sans préavis ou quasiment, en ciblant des endroits touristiques, des hubs de transport, des centres commerciaux" et d'autres endroits comme des hôtels, des clubs, des restaurants et des lieux de prière.
Urgent
ENQUÊTE
Selon l'AFP, le gouvernement fait savoir qu'un mouvement islamiste local - le National Thowheeth Jama'ath (NTJ) - est derrière les attentats perpétrés dimanche. Les autorités sri-lankaises enquêtent sur d'éventuels liens de l'organisation avec des groupes étrangers. Le NJT avait fait il y a dix jours l'objet d'une alerte diffusée aux services de police, selon laquelle le mouvement préparait des attentats contre des églises et l'ambassade d'Inde à Colombo.
COUVRE-FEU
Le gouvernement du Sri Lanka a décrété un nouveau couvre-feu dans la nuit de lundi à mardi. Celui-ci prendra effet à 20H locales lundi soir et sera en place jusqu'à 4H locales mardi matin (14H30 GMT-22H30 GMT lundi). Face à la vague d'attaques dimanche, les autorités avaient décrété un premier couvre-feu, qui a été levé à 6H locales ce lundi matin (00H30 GMT).
ONU
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres condamne "les attaques terroristes haineuses" perpétrées au Sri Lanka.
"The UN stands in solidarity with Sri Lanka as the global community fights hatred and violent extremism together" – @antonioguterres More from the UN family is here: https://t.co/06DKqQBLEy pic.twitter.com/3n3nxDzElI — United Nations (@UN) 22 avril 2019
Urgent
BILAN
Le bilan des attentats continue de grimper : au moins 290 personnes ont été tuées et 500 ont été blessées, selon la police locale. Parmi elles, 37 de nationalités étrangères, dont 11 ont pu être identifiées.
Urgent
ARRESTATIONS
24 personnes ont été arrêtées en lien avec les attaques. Le Premier ministre sri lankais avait d'abord parlé de huit personnes, puis la police avait évoqué treize hommes, appartenant tous au même groupe radical. Pour l'heure les attaques n'ont toujours pas été revendiquées.
BOMBE
Une bombe artisanale découverte près du principal aéroport de Colombo a été désamorcée avec succès par les forces aériennes sri-lankaises, a annoncé lundi la police locale.
Une source policière a indiqué à l'AFP qu'une bombe "artisanale" avait été
trouvée tard dimanche sur une route menant vers le principal terminal de
l'aéroport, qui reste ouvert sous haute sécurité après les attaques sanglants
ayant fait au moins 207 morts, perpétrées contre des églises et des hôtels.
AUTORITÉS
Le ministre des télécommunications, des infrastructures numériques, de l'emploi à l'étranger et des sports, Harin Fernando indique sur son compte Twitter, en postant une lettre semblant émaner des services de renseignements, que "certains agents du renseignement étaient au courant de ces attentats. Par conséquent, il y a eu un retard dans l’action. Ce que mon père a entendu était aussi d’un officier de renseignement". "Des mesures sérieuses doivent être prises pour expliquer pourquoi cet avertissement a été ignoré", demande-t-il.
Some intelligence officers were aware of this incidence. Therefore there was a delay in action. What my father heard was also from an intelligence officer. Serious action need to be taken as to why this warning was ignored. I was in Badulla last night pic.twitter.com/ssJyItJF1x — Harin Fernando (@fernandoharin) 21 avril 2019
HOMMAGE
Ce soir, je m'éteindrai dès 00h00 pour rendre hommage aux victimes des attentats du Sri Lanka🇱🇰 Tonight, from 12:00 am, I will turn my lights off to pay tribute to the victims of the Sri Lanka attacks🇱🇰 #SriLanka pic.twitter.com/a3tv8b58wn — La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 21 avril 2019
TÉMOIGNAGES
Le ministre des Réformes économiques Harsha de Silva a fait état de "scènes horribles" à l'église Saint-Antoine et dans deux des hôtels visés où il s'est rendu. "J'ai vu des morceaux de corps éparpillés partout", a-t-il tweeté.
TÉMOIGNAGES
Au Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, un Sri-Lankais, qui s'était enregistré à l'hôtel la veille sous le nom de Mohamed Azzam Mohamed, a enclenché sa bombe dans la file de clients, venus profiter d'un buffet de Pâques dans un restaurant de l'établissement, indique l'AFP.
"Il était huit heures 30 du matin. Il y avait beaucoup de familles", a raconté à l'AFP un employé. "Il est allé au début de la queue et s'est fait sauter", a-t-il ajouté. "Un manager qui accueillait les clients fait partie de ceux qui ont été tués sur le coup (...) C'était le chaos.", dit-il.
LE PAYS
Environ 1,2 million de catholiques vivent au Sri Lanka, un pays de 21 millions d'habitants où les chrétiens représentent 7% de la population, majoritairement bouddhiste (70%). Le pays compte également 12% d'hindouistes et 10% de musulmans. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice au Sri Lanka car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.
VICTIMES ETRANGÈRES
Le ministre des affaires étrangères danois annonce que trois danois font partie des victimes. "Nous pouvons confirmer que des ressortissants britanniques figurent parmi ceux qui ont été tués dans les horribles attentats perpétrés aujourd'hui au Sri Lanka", a déclaré un porte-parole du Foreign Office dans un courrier électronique à l'AFP.
VICTIMES ÉTRANGÈRES
Mike Pompéo annonce que "plusieurs" Américains ont été tués dans les attentats du Sri Lanka. "Nous pouvons confirmer que plusieurs citoyens américains sont parmi les tués", a déclaré Mike Pompeo, secrétaire d'Etat, dans un communiqué condamnant les attaques.
Urgent
Le Premier ministre srilankais annonce que huit personnes ont été arrêtées en lien avec la vague d'attentats qui a meurtri le pays, ce dimanche. "Jusqu'ici les noms que nous avons sont locaux" mais les enquêteurs cherchent à savoir s'ils ont d'éventuels "liens avec l'étranger", a déclaré dans une allocution télévision le chef de gouvernement, sans donner davantage de précisions.
VICTIMES ÉTRANGÈRES
Selon Sky News, citant le ministère des Affaires étrangères du Sri Lanka, trois Britanniques et deux personnes détenant la double nationalité britannique et américaine ont été tués dans les explosions. Au moins cinq Britanniques ont été tués dans ces attaques, a indiqué une source gouvernementale à l'AFP.
CE QUE L'ON SAIT
A 17h, ce dimanche, voici ce que l'on sait des attaques.
CELLULE DE CRISE
Le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise. Elle est joignable au joignable au (+33) 1 43 17 51 00
#SriLanka Merci aux bénévoles du Ministère et de la @CroixRouge pour leur appui à la réponse téléphonique #solidarité pic.twitter.com/iAmcms4kV6 — Centre de Crise et de Soutien (@CdCMAE) 21 avril 2019
VICTIMES ÉTRANGÈRES
La ministre des affaires étrangères Indienne indique que trois ressortissants Indiens sont décédés.
Indian High Commission in Colombo has conveyed that National Hospital has informed them about the death of three Indian nationals. Their names are Lokashini, Narayan Chandrashekhar and Ramesh. We are ascertaining further details. /3 — Chowkidar Sushma Swaraj (@SushmaSwaraj) 21 avril 2019
RÉACTION
Bernie Sanders, sénateur démocrate a également réagi. "Nos pensées vont aux victimes et aux familles des terribles attentats au Sri Lanka. Personne ne devrait avoir à craindre pour sa vie dans leur lieu de culte. Nous devons œuvrer pour rassembler ce monde autour de notre humanité commune", a-t-il écrit sur Twitter.
RÉACTION
Barack Obama a dénoncé ces attaques, ce dimanche, dans un tweet. "Les attaques contre les touristes et croyants au Sri Lanka sont une attaque contre l’humanité. En cette journée consacrée à l’amour, à la rédemption et au renouveau, nous prions pour les victimes et nous nous dressons avec le peuple du Sri Lanka", dit-il.
The attacks on tourists and Easter worshippers in Sri Lanka are an attack on humanity. On a day devoted to love, redemption, and renewal, we pray for the victims and stand with the people of Sri Lanka. — Barack Obama (@BarackObama) 21 avril 2019
VICTIMES ÉTRANGÈRES
Selon le média d'Etat chinois, deux ressortissants sont également décédés.
SUR PLACE
Notre journaliste sur place, raconte.
CELLULE DE CRISE AU QUAI D'ORSAY
Explosions au Sri Lanka : le Quai d'Orsay ouvre une cellule de crise https://t.co/8MqncOaYA9 pic.twitter.com/snC5Bo3qYX — LCI (@LCI) April 21, 2019
VICTIMES ÉTRANGÈRES
James Dauris, haut commissaire britannique au Sri Lanka et ambassadeur aux Maldives indique qu'il s'est entretenu avec des ressortissants britanniques blessés dans les explosions.
I've been speaking this afternoon with Brits in hospital who have been affected by today's senseless attacks. My team's and my thoughts go out to all those people who are suffering as a result of the deplorable violence #SriLanka has witnessed this Easter Sunday. — James Dauris (@JamesDauris) 21 avril 2019
VICTIMES ÉTRANGÈRES
L'agence turque Anadolu indique que deux ressortissants turcs font partie des victimes des attentats.
LE POINT SUR LA SITUATION
- Dimanche, huit explosions ont eu lieu au Sri Lanka, dans divers endroits du pays. Elles ont eu lieu dans des églises catholiques et des hôtels, à Colombo, la principale ville du pays, mais aussi à Negombo, à Batticaloa, à Dehiwala et à Orugodawatta.
- Le bilan, provisoire, se monte pour l'heure à environ 290 morts et 500 blessés.
- Pour le gouvernement, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), est à l'origine des attaques suicides qui ont fait 290 morts au Sri Lanka dimanche, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement Rajitha Senaratne.
- Les autorités ont décrété un couvre-feu immédiat et le blocage temporaire des réseaux sociaux "pour éviter la propagation d'images incorrectes et fausses". Le couvre-feu est reconduit pour la nuit de lundi à mardi. Le président indique que l'état d'urgence sera décrété à partir de lundi 22 avril minuit, heure locale.
- Le monde entier a condamné ces attaques. D'Emmanuel Macron au Pape en passant par Donald Trump ou Narendra Modi, les condamnations sont unanimes.
- L'archevêque de Colombo a appelé le gouvernement du Sri Lanka à "punir sans pitié" les responsables des attentats.
- Le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise. Elle est joignable au joignable au (+33) 1 43 17 51 00. Au moins 35 étrangers figurent parmi les morts, dont un Portugais, un Néerlandais, deux ressortissants Turcs, deux australiens, trois danois, trois Indiens, deux Chinois, cinq britanniques et plusieurs américains. Des ressortissants japonais et britanniques ont été blessés.
- 24 personnes ont été arrêtées en lien avec les attentats, a annoncé la police. Selon le gouvernement, un mouvement islamiste local serait derrière ces attaques.
ESPAGNE
L'ambassade d'Espagne en Inde indique que c'est à Dehli en Inde qu'est géré la crise. "Si vous vous trouvez au Sri Lanka et que vous avez besoin d’une assistance consulaire, composez le + 919810174160", disent les autorités espagnoles.
La Embajada de España en Delhi está siguiendo los eventos en #SriLanka . Puede seguir las recomendaciones de viaje a través de su cuenta @embespindia . Si usted está en SL y requiere asistencia consular llame a +919810174160 #SrilankaBlast @MAECgob @MFA_SriLanka @EU_in_Sri_Lanka — Emb. España en India (@EmbEspIndia) 21 avril 2019
VICTIMES ETRANGÈRES
Le ministre néerlandais des Affaire étrangères Stef Blok confirme qu'au moins un de ses ressortissants figure parmi les victimes. Les autorités sri lankaises disent que neuf autres étrangers ont été identifiés pour l'instant : il s'agirait de personnes venant des Etats-Unis, du Portugal, du Royaume-Uni et des Pays-bas, selon la BBC.
Horrified by the terrible attacks on this Easter Sunday in Sri Lanka. Our thoughts are with the victims, including one Dutch national at this moment. The Netherlands has passed its heartfelt condolences to the Sri Lankan people. We stand with you. — Stef Blok (@ministerBlok) 21 avril 2019
Urgent
BILAN
Selon les autorités, les attaques survenues ce dimanche ont fait 207 morts et plus de 450 blessés.
RÉACTION
Avant d’appeler ses concitoyens à "la paix et l'harmonie" et "à ne pas faire justice eux-mêmes", l'archevêque de Colombo a exhorté le gouvernement à "mener une enquête solide et impartiale pour déterminer qui est responsable de cet acte et aussi de les punir sans pitié, car seuls des animaux peuvent se comporter ainsi".
RÉACTION
Le ministre des Affaires étrangères français condamne cette série d'attaques avec "la plus grande fermeté".
Très vive émotion après les attaques ayant visé des églises en ce jour de Pâques ainsi que des hôtels au Sri Lanka. Je condamne ces actes inqualifiables avec la plus grande fermeté. J'adresse toutes mes condoléances aux proches des victimes et ma solidarité au peuple sri-lankais. — Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) 21 avril 2019
AL-AZHAR
La grande institution de l'islam sunnite Al-Azhar, basée au Caire, a condamné "l'attaque terroriste au Sri Lanka". "Je n'arrive pas à imaginer qu'un être humain puisse cibler des personnes paisibles durant leur jour de fête", a commenté le grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, via un tweet sur le compte de l'institution. "L'instinct de ces terroristes contredit les préceptes de toutes les religions", a-t-il ajouté.
HOMMAGE
La dame de fer va s'éteindre en mémoire des victimes.
Après les attentats qui ont frappé dimanche les Chrétiens et l'ensemble des Sri-Lankais, nous éteindrons ce dimanche soir @LaTourEiffel à minuit pour rendre hommage aux victimes. #SriLanka pic.twitter.com/Yckmu7x3FF — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 21 avril 2019
#SriLanka #Explosions Le @CdCMAE de @francediplo a ouvert une cellule de crise. Si vous avez besoin d’aide les numéros mis en place sont ci-dessous 👇 pic.twitter.com/aeg7QAWxD2 — VISOV | #MSGU (@VISOV1) 21 avril 2019
CELLULE DE CRISE
Si on ignore encore si des ressortissants français figurent parmi les victimes, le ministère des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise joignable au 📞(+33) 1-43-17-51-00
AMBASSADE DE FRANCE À COLOMBO
Aucun membre de l'ambassade française à Colombo n'a été blessé lors de ces attaques
#SriLanka Aucun officiel de @FranceinColombo touché par les attaques #infox ne relayez pas les #fakenews . No official attached to @FranceinColombo injured. Do not propagate #FakeNews — FrenchEmbassyColombo (@FranceinColombo) 21 avril 2019
RÉACTIONS INTERNATIONALES
Emmanuel Macron, dans un tweet, condamne "fermement ces actes odieux" et exprime la solidarité de la France en ce dimanche pascal.
Profonde tristesse après les attaques terroristes contre des églises et des hôtels au Sri Lanka. Nous condamnons fermement ces actes odieux. Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 21 avril 2019
KAMIKAZE
Lors de la 8e explosion, un kamikaze a tué trois policiers, rapporte l'AFP citant une source policière.
SOUVERAIN PONTIFE
Dans son traditionnel message de Pâques, suivi par la bénédiction Urbi et orbi, le pape se dit proche de "toutes les victimes d'une si cruelle violence".
MESURE D'URGENCE
Selon le Sunday Times du Sri Lanka, tous les vols intérieurs ont été suspendus en réaction aux multiples attaques survenues dans le pays.
MESURE D'URGENCE
Le gouvernement sri lankais a instauré le blocage temporaire des réseaux sociaux. Un moyen d'empêcher la diffusion d"informations incorrectes et fausses" liées à la série d'explosions.
COUVRE-FEU
Face à la menace terroriste, le ministère de la Défense du Sri Lanka a décrété dimanche un couvre-feu. Lequel commencera à partir de 18 heures locales pour finir jusqu'à 6 heures.
Urgent
NOUVELLE EXPLOSION
Selon les autorités, une huitième explosion a été signalée dans un lieu non-précisé d'Orugodawatta, une banlieue localisée dans le nord de Colombo.
RÉACTION
Theresa May a dénoncé dimanche des "actes de violence (...) réellement effroyables". "Nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur", a souligné la Première ministre britannique, présentant ses "plus sincères condoléances" à "toutes les personnes affectées".
The acts of violence against churches and hotels in Sri Lanka are truly appalling, and my deepest sympathies go out to all of those affected at this tragic time. We must stand together to make sure that no one should ever have to practise their faith in fear. — Theresa May (@theresa_may) 21 avril 2019
Urgent
NOUVELLE EXPLOSION
Une autre explosion est survenue ce dimanche dans un hôtel de Dehiwala (banlieue du sud de Colombo), faisant au moins deux morts, selon la police de la capitale sri lankaise.
RÉACTION
Le combat contre le terrorisme doit continuer, affirme la présidente de la région Ile-de-France :
Terriblement choquée et infiniment triste de voir ces fêtes de #Pâques endeuillées par un lâche et barbare attentat #SriLanka . S’en prendre ainsi à des croyants en prière est une honte. Contre le terrorisme islamiste plus que jamais le combat continue! https://t.co/HnJSkODf79 — Valérie Pécresse (@vpecresse) 21 avril 2019
CONSIGNES
Le ministère des Affaires étrangères exhorte les Français présents sur place à se tenir à l'écart des zones frappées par les attaques. "Évitez les rassemblements et limitez vos déplacements dans la capitale pour votre sécurité et pour ne pas gêner les secours."
Il donne par ailleurs le numéro de l'ambassade de France au Sri Lanka : +94 11 26 39 442.
#SriLanka Explosions Quatre explosions se sont produites à Colombo dans trois hôtels (Kingsbury, Shangri-La e... https://t.co/u1tRW2ZSAG — Conseils Voyageurs (@ConseilsVoyages) 21 avril 2019
RÉACTION
L'effroi de l'archevêque de Paris face au drame :
Pourquoi tant de haine au jour où nous fêtons l'Amour ? En ce jour de Pâques, nous sommes en communion avec tous nos frères meurtris du Sri Lanka. — Mgr Michel Aupetit (@MichelAupetit) 21 avril 2019
RÉACTION
Le président de l’Assemblée nationale a eu une pensée pour les victimes :
Pensées émues pour toutes les familles endeuillées par ces attentats. Solidarité avec tous les catholiques, visés parce qu’ils vivent leur foi, en ce jour de Pâques. https://t.co/t0VN9bFyfy — Richard Ferrand (@RichardFerrand) 21 avril 2019
VIDÉO
Deadly. #โรคซึมเศร้า #Colombo #SriLanka #SriLankaBlasts pic.twitter.com/XsiSjoEr85 — StraightTalkIndia (@sttalkindia) 21 avril 2019
RÉACTION
Le ministre des Finances Mangala Samaraweera a déclaré sur Twitter que les attaques avaient tué "de nombreux innocents" et semblaient "une tentative coordonnée pour provoquer des meurtres, le chaos et l'anarchie".
Easter Sunday bomb blasts in churches & hotels, killing many innocent people seems to be a well coordinated attempt to create murder,mayhem & anarchy.All those who cherish democracy,freedom & economic prosperity must unite now with nerves of steel to defeat this heinous attempt. — Mangala Samaraweera (@MangalaLK) 21 avril 2019
ALERTE
Chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara avait indiqué il y a dix jours qu'un mouvement islamiste nommé NTJ (National Thowheeth Jama'ath) prévoyait "des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne".
SOLIDARITÉ
Deeply saddened to hear the news of serial blasts targeting churches & hotels on Easter in Sri Lanka. This is so heartbreaking. My prayers are with the victims and their families. #PrayForSriLanka pic.twitter.com/HZxUdqrKz1 — Ram Muthuram Cinemas (@RamCinemas) 21 avril 2019
RÉACTION
"Je condamne fortement les attaques lâches sur notre peuple aujourd'hui. J'appelle tous les Sri-Lankais à rester unis et fort en ces temps tragique", a réagi le Premier ministre sri-lankais sur Twitter. Et de promettre des "mesures immédiates pour contenir la situation".
I strongly condemn the cowardly attacks on our people today. I call upon all Sri Lankans during this tragic time to remain united and strong. Please avoid propagating unverified reports and speculation. The government is taking immediate steps to contain this situation. — Ranil Wickremesinghe (@RW_UNP) 21 avril 2019
Urgent
BILAN
Il y a au moins 137 décès selon les autorités : 45 morts dans la capitale Colombo, 67 à Negombo (nord) et 25 à Batticaloa (est).
BILAN
Au moins neuf étrangers ont perdu la vie dans les explosions survenues dimanche au Sri Lanka, affirme une source policière à l'AFP.
Un jour saint marqué par l'horreur. Une série d'explosions est survenue dimanche 21 avril au Sri Lanka dans trois hôtels luxueux et une église de Colombo ainsi que dans deux autres églises situées à proximité de la capitale. Les fidèles participaient à la messe de Pâques. Plus tard dans la journée, un hôtel situé à Dehiwala (sud de Colombo) a également été frappé. Avant une autre attaque à Orugodawatta, entraînant la mort de trois policiers. Un dernier bilan de ces attentats kamikazes fait désormais état de 253 morts, et non 359 comme indiqué auparavant.
Breaking News : Explosions were reported at St. Anthony's Church in Kochchikade, Kotahena and St.Sebastian's Church in Katuwapitiya,in Katana a short while ago, police said. #SriLanka pic.twitter.com/dILNNhaMGf — DailyMirror (@Dailymirror_SL) 21 avril 2019
Le christianisme est la quatrième religion la plus pratiquée au Sri Lanka. Il y aurait ainsi 1,2 million de catholiques, soit 7% de la population. A noter qu'il existe des catholiques chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise. Certains fidèles sont toutefois critiqués pour leur soutien à des enquêtes extérieures portant sur les exactions de l'armée sri lankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile.
Après des attaques perpétrées par des groupes jihadistes contre des fidèles, le pays insulaire a intégré en 2017 l’Index mondial de persécution des chrétiens établi par l’ONG Portes ouvertes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info