La Floride violemment frappée par l'ouragan Ian

EN DIRECT - Ouragan Ian : au moins 44 morts en Floride, selon un nouveau bilan

La rédaction de TF1info
Publié le 30 septembre 2022 à 5h58
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Alors que l'ouragan Ian devrait se dissiper dans la journée de dimanche, le bilan continue de s'alourdir.
Joe Biden doit se rendre mercredi en Floride pour constater les dégâts.
Suivez les dernières infos.

NOUVEAU BILAN


Le bilan des décès de l'ouragan Ian, qui a frappé le sud-est des Etats-Unis la semaine dernière, s'est alourdi à au moins 62 morts, ont indiqué les autorités ce dimanche 2 octobre.


La Commission des médecins légistes de Floride a déclaré dimanche qu'elle avait confirmé 58 décès attribuables à l'ouragan, tandis que le gouverneur de la Caroline du Nord a déclaré, ce samedi 1er octobre, que quatre personnes étaient mortes à cause de Ian.


Le précédent bilan en Floride était de 44 morts. Ian, l'une des tempêtes les plus puissantes à avoir frappé les États-Unis, a rasé des quartiers entiers et détruit des lignes électriques et des ponts lorsqu'il a touché la côte sud-ouest de la Floride, ce mercredi 28 septembre.

REPORTAGE


L'ouragan Ian a fait au moins 44 morts en Floride. Face aux dégâts, les autorités annoncent déjà qu'il faudra des années pour tout reconstruire. Et ce ne sont pas seulement les maisons qu'il faudra remettre debout, mais toute une économie.

International
Ouragan Ian : une économie en ruines

Ouragan Ian : une économie en ruines

JOE BIDEN SUR PLACE MERCREDI


Le président américain Joe Biden va se rendre à Porto Rico et en Floride la semaine prochaine pour constater les dégâts causés par le passage de plusieurs ouragans, a annoncé samedi soir la Maison Blanche.


M. Biden et son épouse Jill doivent se rendre lundi sur l'île de Porto Rico, territoire américain qui a subi des dégâts très importants lors du passage de l'ouragan Fiona en septembre, a tweeté la porte-parole de l'exécutif Karine Jean-Pierre. Et le couple présidentiel ira ensuite en Floride, mercredi, où l'ouragan Ian a provoqué la mort d'au moins 44 personnes.

NOUVEAU BILAN 


L'ouragan Ian a causé la mort de 44 personnes en Floride, dans le sud des Etats-Unis, selon le nouveau bilan communiqué samedi soir par les autorités.


"Il y a désormais 44 décès attribués à l'ouragan Ian", a indiqué le service de la médecine légale de Floride. Le précédent bilan officiel faisait état de 25 décès.

REPORTAGE


Après le passage de Ian sur la Floride, l'île de Sanibel est coupée du monde. C'est sans doute là que l'ouragan a été le plus violent. Notre équipe est la seule à avoir pu s'y rendre.

IAN DEVRAIT S'AFFAIBLIR


La tempête Ian devait continuer à s'affaiblir samedi dans le sud-est des Etats-Unis, après avoir avoir provoqué des inondations en Caroline du Sud et dévasté de vastes pans de la Floride, où elle a fait plusieurs dizaines de victimes.


Les autorités de cet Etat ont confirmé vendredi dans la soirée un nouveau bilan de 23 victimes, la plupart par noyade et dans leur grande majorité des personnes âgées.


Certains médias américains évoquent un bilan humain encore plus lourd, la chaîne de télévision CNN évoquant 45 décès.

NOUVEAU BILAN 


La plupart des victimes sont mortes noyées, ont précisé les autorités. 

REPORTAGE 


Il est toujours difficile d'évaluer le nombre de victimes de l'ouragan Ian. Certains responsables politiques évoquent la possibilité d'un lourd bilan. Les images montrent effectivement des quartiers totalement détruits.

International
Ouragan Ian en Floride : les autorités redoutent le bilan humain

Ouragan Ian en Floride : les autorités redoutent le bilan humain

CAROLINE DU SUD


L'œil de l'ouragan Ian a touché terre vendredi en Caroline du Sud, accompagné par des vents soufflant jusqu'à 140 km/h, après avoir dévasté des régions de Floride, annonce le Centre national des ouragans.


L'ouragan a touché terre près de Georgetown, en Caroline du Sud, selon la même source. Le président Joe Biden a exhorté, juste avant l'arrivée de la tempête, les habitants de cet État à écouter les appels à la prudence des autorités locales.

FACTURE COLOSSALE


Maisons soufflées ou sous l'eau, infrastructures endommagées, entreprises et exploitations agricoles à l'arrêt: l'ouragan Ian va peser sur la croissance américaine, coûter des dizaines de milliards de dollars aux assureurs en Floride et laisser en difficultés de nombreux propriétaires non assurés.

DÉGÂTS EN FLORIDE


Suite au passage de l'ouragan Ian, près de 2,1 millions de foyers ou commerces restaient privés d'électricité vendredi, sur un total de 11 millions, selon le site spécialisé PowerOutage.


Selon le Centre national des ouragans, Ian devrait "rapidement s'affaiblir" en entrant dans les terres entre vendredi et samedi.

VIDÉO

Météo et intempéries
VIDÉO - Floride : les ravages à Fort Myers causés par l'ouragan Ian vus du ciel

VIDÉO - Floride : les ravages à Fort Myers causés par l'ouragan Ian vus du ciel

direct

En direct

OURAGAN IAN EN FLORIDE : UN PREMIER BILAN DE 12 MORTS


Le dernier bilan en Floride fait état d'au moins 12 morts. "Cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride", a commenté le président américain Joe Biden lors d'une visite des locaux de l'agence fédérale qui lutte contre les catastrophes naturelles, la Fema. "Les chiffres (...) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles", a ajouté le chef de l'État. Joe Biden a annoncé qu'il se rendrait en Floride "quand les conditions le permettront".

OURAGAN


La tempête Ian s'est de nouveau renforcée au point d'être à nouveau classifiée comme ouragan, annonce le Centre national des ouragans (NHC). 


Avec des vents continus allant jusqu'à 120 km/h, Ian "met le cap" désormais sur la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, et la Géorgie dans le sud des Etats-Unis, avec des conditions "potentiellement mortelles" impliquant "inondations, submersions côtières, et forts vents", précise le centre basé à Miami dans son dernier bulletin.

BILAN


Un responsable du comté de Charlotte, dans l'ouest de la Floride, a confirmé à la chaîne CNN la mort de six personnes, sans donner plus de détails.


Un porte-parole du comté de Volusia, sur la côte est, a annoncé avoir recensé "un premier décès lié à l'ouragan Ian", un homme de 72 ans, "sorti vider sa piscine pendant la tempête". Un responsable du comté d'Osceola, dans le centre-est de l'Etat, a lui indiqué à CNN la mort d'un résident d'une maison de retraite.


Parallèlement, les recherches se poursuivaient pour retrouver 18 passagers d'un bateau de migrants qui a chaviré mercredi près de l'archipel des Keys, neuf autres ayant pu être secourus.

DECRYPTAGE


Pourquoi l'ouragan est-il si dévastateur ? Les explications du 20h de TF1.

Ouragan Ian : pourquoi est-il si dévastateur ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

EN IMAGES


Le reportage à Fort Myers de nos envoyés spéciaux.

Ouragan en Floride : des villes entièrement dévastéesSource : JT 20h Semaine
JT Perso

SUR PLACE


Les images de l'envoyé spécial de TF1, tournées à Fort Myers, durement touché par Ian.

DEGATS


Les dernières images du comté de Lee illustrent l'ampleur du désastre après le passage de l'ouragan.

BIDEN AU CHEVET


Le président américain Joe Biden a dit jeudi qu'il se rendrait en Floride, ravagée par l'ouragan Ian, "quand les conditions le permettront". "Quand les conditions le permettront, j'irai en Floride pour remercier personnellement" les personnes engagées dans les opérations de secours et reconstruction, a-t-il déclaré lors d'une visite des locaux de l'agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles (FEMA).

"DES ZONES DEVASTEES"


Certaines villes de Floride, comme Cape Coral ou Fort Myers, ont été "vraiment dévastées" par le passage du puissant ouragan Ian, a déclaré jeudi le gouverneur de l'Etat.


"Certaines de ces zones, Cape Coral, la ville de Fort Myers, ont été vraiment inondées et vraiment dévastées par cette tempête", a affirmé Ron DeSantis. Ian, depuis rétrogradé en tempête tropicale, a touché terre dans le sud-ouest de la Floride mercredi.

DES MILLIONS DE FOYERS TOUJOURS SANS ÉLECTRICITÉ


Quelque 2,6 millions de foyers ou commerces étaient toujours privés d'électricité jeudi matin en Floride, sur un total de 11 millions, principalement autour de la trajectoire de l'ouragan, selon le site spécialisé PowerOutage.

RETOUR EN VIDÉOS SUR LES DÉGÂTS


L'ouragan Ian a durement frappé la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. L'eau est montée jusqu'à plus de trois mètres dans certaines rues, et les autorités parlent d'inondations "catastrophiques". Les images sont impressionnantes.

International
VIDÉO - La Floride noyée : les images des ravages de l'ouragan Ian

VIDÉO - La Floride noyée : les images des ravages de l'ouragan Ian

RISQUES DE CRUES ET D'INONDATIONS SOUDAINES


"L'humidité tropicale élevée, associée à l'ouragan Ian, va entraîner un risque de d'inondations soudaines et peut-être même de crues des rivières principales", a mis en garde sur Twitter le National Weather Service, le service météorologique américain. "Des vents violents sont prévus à partir d'aujourd'hui. Avec les plus fortes rafales attendues vendredi après-midi et en soirée", a-t-il ajouté.


De son côté, le Centre national des ouragans américain a indiqué que l'ouragan est à l'origine "d'inondations catastrophiques" dans le centre-est de la Floride. Avant de préciser : "On prévoit des inondations potentiellement mortelles, des ondes de tempête et des vents violents dans certaines parties de la Floride, de la Géorgie et des Carolines".

UN DIRECT TRÈS RISQUÉ


Un reporter de la chaîne The Weather Channel a failli se faire emporter par les bourrasques à Punta Gorda, en plein direct pour la chaîne de télévision. Le journaliste a manqué d'être fauché par une branche d'arbre, dans une rue soufflée par des vents violents et de fortes précipitations.

CRUES SOUDAINES


Différentes alertes aux crues soudaines ont été lancées par le National Weather Service de Melbourne, en Floride : sont concernées les villes de Sanford, Lake Mary, Heathrow, Altamonte Springs, Heathrow et Little Wekiva. Le centre de prévisions préconise aux habitants de se déplacer sur un terrain en hauteur pour éviter les inondations. 

POINT DE SITUATION


Les niveaux d'eau côtiers continuent de baisser le long de la côte ouest de la Floride, a indiqué le Centre national des ouragans américain. Il a annoncé qu'Ian s'était affaibli en tempête tropicale capable de vents allant jusqu'à 105 km/h.


"Il existe un risque d'onde de tempête potentiellement mortelle aujourd'hui et jusqu'à vendredi le long des côtes du nord-est de la Floride, de la Géorgie et de la Caroline du Sud", a-t-il ajouté. Des vents violents et des inondations "catastrophiques" vont se poursuivre dans le centre de la Floride, poursuit-il.

RISQUE D'INONDATIONS


Sur son compte Twitter, le Centre national des ouragans américain a aussi partagé une carte qui indique l'ampleur des inondations qui pourraient frapper les côtes de la Floride : jusqu'à 30 cm à un mètre dans les zones en bleu, aux alentours de 1,20 mètre dans les zones en jaune. "Les niveaux d'eau élevés seront probablement accompagnés de vagues importantes et destructrices", met en garde le centre.

CARTE DE PRÉVISIONS


Le Centre national des ouragans américain a publié une carte qui dévoile l'étendue de précipitations attendues à cause du passage de l'ouragan Ian en Floride, reprenant les prévisions du Weather Prediction Center, l'un des centres nationaux de prévision du service météorologique américain, le National Weather Service. Un inch correspond à 2,5 cm d'eau : dans les zones les plus à risque, en violet, jusqu'à 50 cm de pluie peuvent tomber.

DIAPORAMA


L'État américain est traversé par un des ouragans les plus puissants de son histoire. Plus de deux millions de foyers étaient privés d'électricité mercredi soir. Retour en images sur ce phénomène météorologique impressionnant, qui multiplie déjà les dégâts.

AVANT LA FLORIDE, IAN AVAIT FRAPPÉ CUBA


Avant de s'abattre sur la Floride, l'ouragan Ian avait auparavant frappé Cuba mardi, tuant deux personnes et plongeant l'île dans le noir. Mercredi, le courant a été rétabli pour certains habitants de La Havane et de 11 autres provinces mais pas dans les trois les plus touchées à l'ouest du pays.

GARDE NATIONALE 


Quelque 3200 membres de la Garde nationale ont été appelés en Floride, selon le Pentagone, et 1800 autres sont en route.

LES PLUIES DILUVIENNES SE POURSUIVENT


L'ouragan Ian "devrait émerger au-dessus des eaux de l'Atlantique plus tard dans la journée", a indiqué le Centre national des ouragans américain. "Les pluies diluviennes se poursuivent dans le centre et le nord de la Floride", a-t-il poursuivi.

POINT DE SITUATION DANS LE SUD-OUEST DE LA FLORIDE


La situation reste très difficile dans un très grand nombre de comtés floridiens, a indiqué le correspondant de LCI à Tampa, dans le sud-ouest de la Floride, Axel Monnier. Jusqu'alors, les secours ne préféraient pas intervenir, faute de pouvoir accéder aux sites et à cause du danger. Mais de très nombreux camions de pompiers ont investi désormais les rues de la ville. 


Plus de 300 ambulances seront envoyées par le gouvernement fédéral, avec des équipes médicales, proposant des vivres et de l'eau, tandis que plus de 5000 gardes nationaux ont été envoyés en renfort. L'ouragan a beau faiblir, les conséquences pourraient être encore fortes. Il est recommandé aux habitants du secteur de rester chez eux dans les prochaines heures. 

SUEURS FROIDES 


Un ingénieur de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique et son équipe se sont rendus en avion au coeur de l'ouragan Ian pour l'étudier. Sur son compte Twitter, Nick Underwood a partagé une vidéo montrant l'appareil tressaillir, bousculé par de nombreuses turbulences. 


"Quand je dis que c'était le vol le plus difficile de ma carrière, je le pense vraiment. Je n'avais jamais vu les couchettes se détacher comme ça. Il y avait du café partout. Je n'ai jamais ressenti un tel mouvement latéral", a-t-il écrit, appelant la population à "rester en sécurité". 


"J'ai survolé des tempêtes pendant les six dernières années. Ce vol vers l'ouragan Ian à bord de Kermit a été le pire que j'ai jamais fait. Je n'ai jamais vu autant d'éclairs dans un œil", avait-il insisté dans un précédent message, en légende d'une photo de l'œil de l'ouragan éclairé, comme en plein jour. La photo a en réalité été prise de nuit, et est donc éclairée par les éclairs.

EN IMAGES

Ouragan Ian : des scènes apocalyptiques en FlorideSource : TF1 Info
JT Perso

PHOTOS


Quelques clichés rassemblés par CNN, pendant ou après le passage de l'ouragan Ian. Deux millions de foyers sont désormais privés d'électricité en Floride. 

IAN DEVIENT UN OURAGAN DE CATÉGORIE 3 


Jusque-là classé en catégorie 4, sur les 5 que comporte l'échelle de Saffir-Simpson, Ian est désormais en catégorie 3 mais reste destructeur, selon le Centre national des ouragans américain (NHC)

FORT MYERS AU COEUR DE L'OURAGAN


Un journaliste de la chaîne The Weather Channel a filmé l'ouragan Ian qui déferle sur la ville de Fort Myers. Plus de 1,5 million de foyers sont privés d'électricité. 

UNE CRUE DE 3 MÈTRES À FORT MYERS 


Selon le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, la crue a pu parfois dépasser 3 mètres. Dans la ville de Fort Myers, les inondations sont si importantes que certains quartiers ressemblent à des lacs.

VENTS VIOLENTS À PUNTA GORDA


Sur ces images filmées par ce météorologue amateur, il est possible de voir la puissance des vents qui s'abattent dans les rues de cette villes de Floride. Des pointes jusqu'à 241 km/h ont été enregistrées. 

INONDATIONS A FORT MYERS


Selon ce journaliste spécialisé de Weather Channel, les images que l'on voit sur la vidéo sont celles d'une caméra placée à 1,80 m de hauteur dans une rue de Fort Myers, et sur le point d'être submergée.

UN MILLION DE FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ


Déjà plus d'un million de foyers sont privés d'électricité en Floride, que vient d'atteindre l'ouragan Ian, de catégorie 4.

UN OURAGAN TRÈS PUISSANT


Avec des vents à plus de 150 miles/heure (241 km/h), l'ouragan Ian se classe déjà en 5ᵉ position des ouragans qui ont frappé le plus violemment les côtes américaines.

INONDATIONS


La chaîne de télévision MSNBC diffuse ces images de rues déjà inondées dans la localité de Naples (Floride), où des voitures semblent sur le point d'être complètement submergées.

REPORTAGE


L'envoyé spécial de TF1 était à Fort Myers, quelques heures avant l'arrivée de l'ouragan Ian dans cette région du sud-ouest de la Floride.

Ouragan Ian : la Floride se barricadeSource : JT 20h Semaine
JT Perso

NIVEAUX D'EAU RECORD


Ian génère des niveaux d'eau record, dépassant déjà ceux de l'ouragan Irma, qui avait occasionné plus de 100 milliards de dollars de dégâts en Floride en 2017.

SUR LA TRAJECTOIRE DE CHARLEY


L'ouragan Ian semble prendre la même trajectoire que son prédécesseur Charley en 2004, mais semble plus puissant, analyse le prévisionniste de Météo France Etienne Kapikian. Charley avait provoqué la mort de 29 personnes en Floride, directement ou indirectement.

DANS L'ŒIL DU CYCLONE


Quelques secondes au-dessus de l'oeil de l'ouragan Ian, alors qu'il atteint les côtes de Floride.

IAN ATTEINT LA FLORIDE


Le Centre national des Ouragans a annoncé l'arrivée sur le sol de Floride de Ian, classé en catégorie 4 et considéré comme très dangereux. L'ouragan a atteint les côtes américaines au niveau de la localité de Cayo Costa, avec des vents à plus de 230 km/h

MIAMI


Le consulat de France en Floride, basé à Miami, s'organise face à l'arrivée de l'ouragan Ian.

À CUBA


Avant d'atteindre la Floride, l'ouragan est déjà passé sur Cuba, faisant des dégâts considérables dans l'ouest, et coupant l'électricité sur toute l'île.

INONDATIONS "CATASTROPHIQUES"


L'ouragan Ian provoquait des inondations "catastrophiques" en se rapprochant de la Floride, où les gardes-côtes ont entamé des opérations pour retrouver 23 migrants disparus au large. 


Charriant des vents soutenus allant jusqu'à 250 km/h et des rafales encore "plus fortes", l'ouragan "cause des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride", estime le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin. 

SARASOTA,  PREMIERS DÉGÂTS


Premières photographies de l'AFP dans la ville côtière de Sarasota, alors que l'ouragan Ian, classé en catégorie 4, est sur le point d'atteindre la Floride.

undefinedundefinedJOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

ÉVACUATIONS


Quelques heures avant l'arrivée de l'ouragan Ian en Floride, les habitants des régions les plus menacées fuyaient par milliers.

International
VIDÉO - Ouragan Ian : en Floride, les habitants fuient par milliers

VIDÉO - Ouragan Ian : en Floride, les habitants fuient par milliers

MIGRANTS DISPARUS EN MER


Les gardes-côtes américains entamment des opérations pour retrouver 23 migrants disparus après que leur embarcation a coulé au large de la Floride, où l'ouragan Ian s'apprête à toucher terre, annonce la police aux frontières.


"Quatre migrants cubains ont nagé jusqu'au rivage après que leur embarcation a coulé en raison du mauvais temps. Les gardes-côtes du secteur sud-est ont lancé une opération de recherche et de secours pour 23 individus", indique dans un tweet le chef de la police aux frontières du secteur de Miami, Walter Slosar.

TEMPÊTE "HISTORIQUE"


L'ouragan Ian provoque déjà "des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques" en Floride, indique dans son dernier bulletin le Centre national des ouragans (NHC).


L'impact de l'ouragan de catégorie 4 est attendu de manière imminente sur la côte ouest de la péninsule de Floride, les services météorologiques du pays ayant averti que la tempête serait "historique".

Après Cuba, la Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan Ian. Ce dernier, qui "s'intensifie rapidement" et pourrait entraîner des conséquences "catastrophiques" selon les services météos américains, est attendu ce mercredi avec des vents allant jusqu'à 250 km/h.

Mercredi soir (heure française), les premiers effets de l'ouragan se faisaient sentir. L'ouragan Ian provoque "des submersions marines, des vents et des inondations catastrophiques", a annoncé le National Hurricane Center (NHC) dans son dernier bulletin. Entre 30 et 45 cm de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu'à 60 cm par certains endroits, selon le NHC.

Les gardes-côtes américains ont entamé mercredi des opérations pour retrouver 23 migrants disparus après que leur embarcation a coulé au large de la Floride.

"Un ouragan très puissant"

"C'est une tempête majeure", a déclaré mercredi matin le gouverneur de Floride Ron DeSantis lors d'une conférence de presse, avertissant que Ian pourrait arriver sur les terres en tant qu'ouragan de catégorie 5, la catégorie la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson. Avant de mettre en garde : "Clairement, c'est un ouragan très puissant qui aura des conséquences considérables".

Des ordres d'évacuation ont été donnés dans la nuit pour une dizaine de comtés sur la côte, et selon Ron DeSantis ceux-ci ont été globalement suivis dans ces zones très sensibles, "mais peut-être pas par tout le monde". Prévenant que la journée allait être "très, très difficile", le gouverneur a demandé aux populations de ne pas sortir à l'extérieur lors du passage de l’œil de l'ouragan.

Lire aussi

L'activité est interrompue dans les zones où l'ouragan est attendu. L'aéroport de Tampa a suspendu ses opérations mardi en fin d'après-midi. Selon le Pentagone, 3.000 hommes de la Garde nationale sont mobilisés en Floride, avec 1.800 autres en chemin.

L'ouragan Ian, alors en catégorie 3, avait auparavant frappé Cuba mardi. Il a ravagé l'ouest du pays cinq heures durant, avant de se diriger vers le golfe du Mexique, selon l'institut météorologique cubain Insmet. Deux personnes ont été tuées dans la province occidentale de Pinar del Rio, selon un média d'État cubain et l'île a été plongée entièrement dans le noir. Le pays de 11,2 millions d'habitants se trouve "sans service électrique", a tweeté la compagnie d'électricité étatique Union Eléctrica.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info