EN DIRECT - Mort de Navalny : 43 pays demandent une enquête internationale indépendante

Publié le 1 mars 2024 à 8h30, mis à jour le 4 mars 2024 à 21h15

Une quarantaine de pays ont lancé lundi un appel commun à une enquête internationale sur la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny dont ils imputent la responsabilité ultime au président Vladimir Poutine.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

UN APPEL À UNE ENQUÊTE INTERNATIONALE

Une quarantaine de pays, dont ceux membres de l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, ont lancé lundi un appel commun à une enquête internationale sur la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny dont ils imputent la responsabilité ultime au président Vladimir Poutine.


"Nous sommes indignés par la mort de l'homme politique d'opposition Alexeï Navalny, dont la responsabilité ultime incombe au président (russe Vladimir) Poutine et aux autorités russes", a déclaré l'ambassadrice de l'UE Lotte Knudsen devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, s'exprimant au nom des 43 pays.


Féroce critique de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est mort le 16 février dans des circonstances obscures dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme", et a été inhumé vendredi à Moscou. Sa mort a soulevé une vague de condamnations en Occident.

TOUJOURS DU MONDE CE DIMANCHE

Selon le journaliste Paul Gogo, correspondant pour plusieurs médias francophones en Russie, de nombreuses personnes sont encore présentes ce dimanche au cimetière où a été enterré vendredi l'opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny.

LES HOMMAGES CONTINUENT

Des centaines de Russes ont défilé toute la journée de samedi à Moscou sur la tombe d'Alexeï Navalny, principal détracteur de Vladimir Poutine mort en prison, pour lui rendre hommage, au lendemain d'obsèques où des milliers de Moscovites s'étaient rassemblés malgré les mises en garde du Kremlin.


Dans l'après-midi et sous un soleil d'hiver, des dizaines de personnes ont fait la queue devant la sépulture de l'opposant, bouquets de fleurs en mains, a constaté un journaliste de l'AFP. Comme la veille, la police avait installé des portiques de détection métalliques à l'entrée du cimetière.

Mort de Navalny : les hommages des Russes continuentSource : TF1 Info

FAMILLE DE NAVALNY

La mère d'Alexeï Navalny s'est rendue sur sa tombe samedi, au lendemain d'obsèques où des milliers de Russes lui ont rendu hommage, risquant l'arrestation. Déjà présente lors de la mise en terre du cercueil vendredi, la mère de l'opposant, Lioudmila Navalnaïa, s'est de nouveau rendue tôt samedi matin sur sa tombe, recouverte de fleurs et de couronnes, au cimetière de Borisovo, dans le sud de Moscou, ont constaté des journalistes de l'AFP. Elle était accompagnée d'Alla Abrossimova, la mère de la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaïa. Quant à elle, Ioulia Navalnaïa, les deux enfants du couple et le frère de Navalny vivent à l'étranger et n'ont pas assisté aux funérailles, où ils auraient pu être arrêtés pour opposition au président russe. 

INTERPELLATIONS

Les forces de l'ordre ont procédé à au moins 128 interpellations dans 19 villes russes, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

"AU MILIEU D'UNE FOULE IMMENSE"

L'ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy a publié plusieurs photos de l'événement, où il s'est rendu "au nom de la France", aux côtés de "nombreux collègues diplomates", notamment d'autres pays.

"SA MÉMOIRE NE S'ÉTEINDRA PAS"

L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne s'est également fendue d'un post sur le réseau social X en l'honneur d'Alexeï Navalny, estimant que "les milliers de Russes qui lui ont rendu hommage aujourd'hui témoignent que sa mémoire ne s'éteindra pas."

UN IMPORTANT DISPOSITIF POLICIER

Depuis Moscou, Jérôme Garro, envoyé spécial pour TF1, a décrit l'important dispositif policier déployé pour encadrer la mobilisation autour des funérailles d'Alexeï Navalny. "Il y avait trois kilomètres jusqu'au cimetière, trois kilomètres où vous étiez cernés par la police anti-émeute", décrit-il.

Le point sur les funérailles de Navalny à MoscouSource : TF1 Info

NOUVELLES INTERPELLATIONS

Dans un nouveau bilan, l'ONG spécialisée OVD-Info a fait savoir que les forces de l'ordre ont procédé à "au moins 91 interpellations dans 19 villes", dont 14 dans la capitale russe, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption. Le dernier bilan faisait état d'"au moins 67 interpellations dans seize villes", dont six dans la capitale russe.

MOBILISATION À LONDRES ET À PARIS

À Londres, environ 300 personnes ont scandé "Navalny !, Navalny !" en face de l'ambassade de Russie, pour rendre hommage à l'opposant politique. À Paris, quelques dizaines se sont regroupées en silence sous la pluie au Trocadéro, non loin de la tour Eiffel.

RASSEMBLEMENTS À L'ÉTRANGER

Des rassemblements en hommage à Alexeï Navalny se sont également déroulés à l'étranger. À Berlin, quelques centaines de personnes, beaucoup en pleurs, se sont ainsi retrouvées en silence devant l’ambassade de Russie pour y déposer fleurs, bougies et photos du militant russe. À Belgrade, une foule d'une taille équivalente, essentiellement constituée de Russes ayant émigré en Serbie après l'invasion de l'Ukraine en février 2022, s'est aussi formée à proximité de la représentation diplomatique russe.

"MÉMOIRE ÉTERNELLE"

Sur le réseau social X, le président français Emmanuel Macron a salué le courage "des milliers de Russes" qui ont rendu hommage à Alexeï Navalny, estimant que "son héritage est là".

AU MOINS 67 INTERPELLATIONS

Dans la journée, les forces de l'ordre ont procédé à "au moins 67 interpellations dans seize villes", dont six dans la capitale russe, au cours de rassemblements en hommage à l'ancien militant anticorruption, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

DARIA NAVALNAIA

Daria Navalnaïa a rendu hommage à son père, dans une publication sur Instagram jointe d'une photo d'eux deux. "Papa, tu as été un exemple pour de nombreuses personnes à travers le monde. Ton optimisme et ton sourire sincère et contagieux. Ta curiosité et ta soif de connaissances. Ton incroyable capacité à trouver un terrain d'entente avec n'importe qui. Ton esprit. Ton sens de l'humour. Votre capacité à trouver les mots justes au moment où il le faut (ou une blague pour détendre l'atmosphère dans une situation difficile). Votre gentillesse. Ta foi dans le bien, en toi-même, dans les gens. Depuis mon enfance, tu m'as appris à vivre selon les principes. À vivre avec dignité. Tu as donné ta vie pour moi, pour maman, pour Zakhar, pour la Russie, et je te promets que je vivrai ma vie comme tu me l'as appris, pour que tu sois fier de moi, et surtout, avec le même sourire sur mon visage."

REACTION

Depuis le Salon de l'Agriculture, l'ancien président François Hollande a réagi aux obsèques de Navalny, estimant que Vladimir Poutine "essaie de nous faire peur."

"Vladimir Poutine essaie de nous faire peur" : François Hollande réagit aux obsèques de NavalnySource : TF1 Info

45 INTERPELLATIONS

La police russe a procédé à au moins 45 interpellations vendredi lors de rassemblements en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, dont les funérailles se tenaient à Moscou, selon l'ONG spécialisée OVD-Info, la plupart ayant eu lieu dans d'autres villes que la capitale.


"Au total, OVD-Info a connaissance de plus de 45 détentions", a indiqué l'ONG sur Telegram. Six de ces personnes ont été arrêtées à Moscou, les autres interpellations s'étant produites dans d'autres localités comme Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej.

LES RUSSES PENETRENT PAR PETIT GROUPE DANS LE CIMETIERE

Initialement fermé, le cimetière est finalement ouvert, selon les proches de Navalny. Les autorités laissent passer des groupes de cinquante personnes pour se recueillir sur la tombe de l'opposant.

L'HOMMAGE SE POURSUIT

Des centaines de Russes sont toujours à l'extérieur du cimetière où repose Alexeï Navalny pour lui rendre un dernier hommage.

HOMMAGE

"Dors tranquille mon frère et ne t'inquiète de rien", a publié sur Instagram le frère d'Alexeï Navalny.

"COURAGE"

Le chancelier allemand a salué le courage des Russes présents vendredi à l'enterrement d'Alexeï Navalny à Moscou, où des foules se sont rassemblées pour rendre hommage à l'opposant mort en prison il y a deux semaines.


"Après sa mort, des Russes courageux perpétuent son héritage: beaucoup d'entre eux étaient présents aujourd'hui à ses funérailles et ont ainsi pris un grand risque - pour la liberté", a écrit Olaf Scholz sur son compte X. Tout signe d'opposition est durement réprimé en Russie. 

DES CENTAINES DE PARTISANS AU CIMETIERE

L'équipe de Navalny a diffusé des vidéos montrant les centaines de moscovites en route pour aller au cimetière où l'opposant a été enterré.

DERNIER HOMMAGE

Interdits de pénétrer dans le cimetière où est enterré Alexeï Navalny, ses partisans érigent des autels improvisés à l'extérieur de l'enceinte.

DES MILLIERS DE RUSSES DANS LES RUES

Par milliers, ils ont bravé les autorités pour saluer la mémoire de l'opposant.

Alexeï Navalny inhumé, des milliers de personnes défient PoutineSource : TF1 Info

TEMOIGNAGES

Par milliers, ils ont défié l'autorité de Poutine. "Je tremble, je me sens triste et meurtrie", a notamment raconté une moscovite à LCI.

"C'était un héros de la patrie" : à Moscou, l'hommage des Russes à Alexeï NavalnySource : TF1 Info

"NON À LA GUERRE !"

La foule réunie près du cimetière de Moscou où a été enterré l'opposant Alexeï Navalny a scandé "Non à la guerre !" en signe de protestation à l'assaut russe déclenché il y a plus de deux ans contre l'Ukraine. 


"Il n'avait pas peur et nous n'avons pas peur !", ont encore lancé les sympathisants de Navalny, malgré un important dispositif policier dans la zone. "Nous ne pardonnerons pas !", ont-ils aussi crié. 

"JE T'AIME POUR TOUJOURS"

Exilée en Allemagne, Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny, a adressé un dernier message à  son défunt mari.


"Merci pour ces 26 années de bonheur absolu. Oui, même pour les trois dernières années de bonheur. Pour l'amour, pour m'avoir toujours soutenue, pour m'avoir fait rire même depuis la prison, pour avoir toujours pensé à moi", écrit-elle.

LA DEPOUILLE ARRIVE AU CIMETIERE

Le cerceuil est arrivé au cimetière, où ses partisans scandent "vive Navalny !"

Le cerceuil de Navalny est arrivé au cimetière, la foude scande "Merci Navalny"Source : TF1 Info

CEREMONIE

 La mère d'Alexeï Navalny se recueille une dernière fois auprès de la dépouille de son fils.

La mère d'Alexeï Navalny se recueille devant la dépouille de son filsSource : TF1 Info

LA DEPOUILLE ARRIVE AU CIMETIERE

La dépouille de l'opposant russe Alexeï Navalny est arrivée vendredi au cimetière de Borissovo de Moscou où il doit être enterré, après une courte cérémonie religieuse à l'église.


Des partisans d'Alexeï Navalny se sont aussi rassemblés au cimetière, avec beaucoup de jeunes gens parmi eux, certains avec des fleurs, d'autres en train de pleurer. La tombe de Navalny est creusée à l'entrée même du cimetière.

DES BARRIERES AU SOL

La foule massée devant l'église a fait tomber les barrières à l'issue de la cérémonie pour suivre le cortège d'Alexeï Navalny.

Moscou : la foule fait tomber des barrières pour suivre le cortège de NavalnySource : TF1 Info

CEREMONIE

Les images du cercueil quittant l'église à l'issue de la cérémonie.

Moscou : le cercueil de Navalny quitte l'égliseSource : TF1 Info

EN IMAGE

Comme le veux la coutume orthodoxe, le corps de l'opposant a été exposé durant la cérémonie à Moscou.

undefinedundefinedDR

LE CORPS DE L'OPPOSANT EXPOSE

L'entourage de Navalny a dévoilé une première photo du corps exposé durant la cérémonie.

Obsèques de Navalny : la première photo du corpsSource : TF1 Info

CEREMONIE

Les parents d'Alexeï Navalny sont arrivés aux obsèques de leur fils.

DIPLOMATIE

Les ambassadeurs américains, français et allemand sont arrivés à la cérémonie.

"JE N'AI PAS PEUR"

"Je n'ai pas peur, c'est notre devoir d'être présents", a témoigné auprès de notre journaliste Jérôme Garro des femmes présentes aux obsèques.

Navalny : le témoignage de Russes présents aux obsèquesSource : TF1 Info

YEKATERINA DUNTSOVA

Yekaterina Duntsova, dont la candidature à l'élection présidentielle prévue dans deux semaines a été rejetée, est aussi présente. 

EN IMAGE

Le cercueil d'Alexeï Navalny à son arrivée pour la cérémonie.

undefinedundefinedAFP

DIPLOMATIE

Plusieurs diplomates occidentaux, présents à Moscou, ont décidé de se rendre aux obsèques. Notamment les autorités américaines, comme le montre cette vidéo. L'ambassadeur français est également attendu, ainsi que son homologue allemand.

MOSCOU

La foule présente pour un rendre un dernier hommage.

undefinedundefinedAFP

SOUTIEN

Des centaines de personnes scandent le nom de l'opposant à son arrivée au cimetière.

MISE EN GARDE

Le Kremlin a mis en garde contre toute manifestation "non autorisée" vendredi, l'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny ayant appelé à des rassemblements.


"Toute manifestation non autorisée constituera une violation de la loi. Par conséquent, ceux qui y participeront seront tenus pour responsables, conformément à la loi en vigueur", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence TASS.

DEBUT DE LA CEREMONIE

Le corbillard d'Alexeï Navalny arrive au cimetière, selon notre correspondant à Moscou Jérôme Garro.

L'INFO EN GRAND

Les autorités auront harcelé Alexeï Navalny jusqu'au cimetière, comme nous l'explique Mathieu Karmann.

Des centaines de Russes aux funérailles de NavalnySource : TF1 Info

DES CENTAINES DE PERSONNES POUR UN DERNIER HOMMAGE

Un compte de soutien diffuse des images attestant de la présence de centaines de moscovites pour dire au revoir à Alexeï Navalny.

MOSCOU

Les préparatifs ont commencé pour accueillir le cercueil de l'opposant.

undefinedundefinedAFP

UN IMPORTANT DISPOSITIF DE SECURITE

Les journalistes de l'AFP ont constaté vendredi matin que plusieurs dizaines de membres des forces de l'ordre, dont des policiers antiémeute, ont été déployés dans la zone. Les autorités ont aussi délimité avec des barrières métalliques, sur plusieurs centaines de mètres, le chemin menant de l'église au cimetière.

MOSCOU

Des dizaines de personnes sont présentes à deux heures de la cérémonie, selon un photographe de l'AFP.

undefinedundefinedAndrey BORODULIN / AFP

DU RETARD POUR LA CEREMONIE ?

Selon Kira Yarmysh, porte-parole de l'opposant, ses proches sont arrivés à la morgue à 10 heures du matin, alors que le corps d’Alexei devait leur être remis. "L'horaire n'a pas encore changé, mais il pourrait y avoir des retards", prévient la jeune femme, selon laquelle la cérémonie a pris du retard.

DES PARTISANS DE NAVALNY COMMENCENT A SE RASSEMBLER

Une porte-parole d'Alexeï Navalny, présente devant le cimetière où doit être inhumé l'opposant, montre la foule qui commence à s'amasser devant les lieux.

CEREMONIE

Une poignée de moscovites ont commencé à arriver pour les funérailles de l'opposant.

Obsèques de Navalny : les premières imagesSource : TF1 Info

CÉRÉMONIE

L'opposant russe Alexeï Navalny doit être enterré aujourd'hui dans un cimetière de Moscou après une cérémonie d'adieu dans une église, à laquelle son équipe a appelé ses soutiens à participer malgré le risque d'arrestations par la police. Principal détracteur du Kremlin et charismatique militant anticorruption, Alexeï Navalny est mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire russe de l'Arctique dans des circonstances qui restent obscures. Ses collaborateurs, sa veuve Ioulia Navalnaïa et les Occidentaux ont accusé Vladimir Poutine d'être responsable de sa mort, ce que le Kremlin rejette.


Après avoir tardé à remettre la dépouille de M. Navalny à ses proches, les autorités russes s'y sont finalement résolues le week-end dernier, permettant des funérailles. Le service funéraire doit commencer vendredi à 14h (11h GMT) dans une église du district de Marino, dans le sud-est de la capitale russe, où habitait l'opposant lorsqu'il était libre. Selon le rite orthodoxe, le corps y sera exposé à cercueil ouvert pour ses proches avant une mise en terre au cimetière de Borissovo situé à proximité, deux heures plus tard.

Bonjour et bienvenue dans ce direct sur les obsèques de l'opposant russe Alexeï Navalny qui se déroulent aujourd'hui sous haute surveillance. 

Les funérailles de l'opposant et militant anticorruption Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février, doivent avoir lieu ce vendredi 1er mars à 14h heure locale (midi en France) dans une église du sud-est de Moscou, la capitale russe, dans le district où il habitait lorsqu'il se trouvait en liberté. Il doit être inhumé deux heures plus tard au cimetière de Borissovo situé à proximité.

Depuis la remise du corps d'Alexeï Navalny à sa mère, samedi dernier, l'équipe de l'opposant mort à 47 ans cherchait un lieu pour un "adieu public" mais se voyait "rejeter" toute demande. Elle accuse les autorités de faire pression sur les gérants.

Jeudi, son équipe a appelé les Moscovites à venir aux funérailles de l'opposant et à ses soutiens dans d'autres villes et à l'étranger à se rassembler pour honorer sa mémoire. Ces rassemblements peuvent être gênants pour les autorités russes à deux semaines de la présidentielle qui doit voir Vladimir Poutine être réélu sans opposition. Près de 400 personnes avaient été arrêtées lors des jours suivant la mort de l'opposant pour avoir honoré sa mémoire publiquement, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info