EN DIRECT - Ukraine : la ville de Kryvyï Rig menacée d'inondations après une frappe russe, annonce Zelensky

Publié le 14 septembre 2022 à 6h00, mis à jour le 15 septembre 2022 à 7h09

Source : JT 20h Semaine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu mercredi à Izioum, ville stratégique reconquise dans la région de Kharkiv (est).
C'est sa première visite dans les territoires repris aux Russes ce mois-ci.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Ce live est à présent terminé, retrouvez les dernières infos sur la guerre en Ukraine du 15 septembre dans cet article. 

LA VOITURE DE VOLODYMYR ZELENSKY PERCUTÉE PAR UN AUTOMOBILISTE


Un automobiliste a percuté le véhicule qui transportait à travers Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n'a pas été gravement blessé dans l'accident, a déclaré son porte-parole dans la nuit de mercredi à jeudi.


"Les médecins qui accompagnaient le président ont prodigué une aide d'urgence au conducteur de l'automobile et l'ont transféré dans une ambulance", a indiqué Serguiï Nikiforov dans un communiqué publié sur Facebook jeudi à 01H22 locale (mercredi 22H22 GMT).


"Le président a été examiné par un médecin, aucune blessure grave n'a été détectée. Les forces de l'ordre vont enquêter sur toutes les circonstances de l'accident", a-t-il aussi avancé, sans autre précision.

RISQUE D'INONDATIONS


La ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, est menacée d'inondations après une frappe russe ayant endommagé des infrastructures hydrauliques et provoqué la crue d'une rivière, a affirmé mercredi la présidence ukrainienne.


"Au point d'impact, on observe un débit d'eau de 100 m3 par seconde, ce qui représente un grand volume. Le niveau de l'eau de l'Ingoulets (la rivière) change toutes les heures", a déclaré le chef adjoint de l'administration présidentielle Kyrylo Tymochenko.

RÉACTION 


Vladimir Poutine ne considère pas la guerre en Ukraine comme une "erreur", affirme Olaf Scholz

V. ZELENSKY EN VISITE À IZIOUM


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu mercredi à Izioum, ville stratégique reconquise dans la région de Kharkiv, une première visite dans les territoires repris aux Russes ce mois-ci au cours d'une contre-offensive fulgurante. 


Entouré de gardes du corps armés, le président en tenue kaki de style militaire a "participé" à la cérémonie de la levée du drapeau ukrainien, a indiqué sur Facebook la 25 brigade aéroportée en publiant des photos du chef de l'État sur place. "Notre drapeau bleu et jaune flotte déjà au-dessus d'Izioum", a-t-il dit sur son compte Telegram, un message accompagné de photo de lui avec des militaires dans cette ville.

U. VON DER LEYEN VA DISCUTER AVEC V. ZELENSKY


À l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'UE devant les eurodéputés, Ursula von der Leyen confirme qu'elle voyagera à Kiev mercredi pour discuter "en détail" avec le président Volodymyr Zelensky de la poursuite de l'aide européenne.


La présidente de la Commission européenne, qui s'est déjà rendue à deux reprises dans la capitale ukrainienne, propose d'accorder à l'Ukraine "un accès aisé au marché unique européen" et de l'intégrer à la zone d'itinérance (roaming) gratuite de l'UE. Elle annonce également un financement de 100 millions d''euros pour "œuvrer à la réhabilitation des écoles avec la Première dame" ukrainienne.

OVATION POUR LA PREMIERE DAME UKRAINIENNE


En amont du discours sur l'état de l'Union de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Parlement européen a réservé une standing ovation à l'épouse du président ukrainien, présente dans l'hémicycle, au milieu des députés européens. "C'est un immense honneur d'avoir Olena Zelenska avec nous en ce jour important", a lancé la présidente Roberta Metsola. 

LES RECETTES PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES RUSSENT DÉGRINGOLENT


Selon l'agence de presse Bloomberg, qui révèle un rapport s'appuyant sur les données du ministère russe des Finances, les recettes pétrolières et gazières russes sont tombées à leur niveau le plus bas depuis juin 2021. Ces recettes, qui équivalent à plus d'un tiers du budget de la Russie, atteignent 671,9 milliards de roubles (11,1 milliards d’euros) en août, une chute de 13% sur un mois et de 3,4 % sur un an.

EN DIRECT


Pour suivre toutes les annonces d'Ursula von der Leyen, qui présente le plan européen pour gérer au mieux la crise énergétique, rendez-vous dans le live ci-dessous.

"L'UKRAINE ET L'EUROPE VONT L'EMPORTER", ASSURE U. VON DER LEYEN


"Aujourd'hui, le courage a un nom, c'est le nom de l'Ukraine", affirme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l'occasion de ce discours, auquel assiste l'épouse du président ukrainien, Olena Zelenska. La Russie mène "une guerre contre nos valeurs", accuse-t-elle. "Je suis convaincue qu'avec le courage nécessaire et la solidarité nécessaire, Poutine échouera, et l'Ukraine et l'Europe vont l'emporter". Par ailleurs, elle fait savoir qu'elle se rendra à Kiev dans la journée.

U. VON DER LEYEN DÉFEND LES SANCTIONS CONTRE MOSCOU


La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen défend mercredi les sanctions infligées à Moscou, suite à l'invasion de l'Ukraine. L'heure n'est "pas à l'apaisement", indique la dirigeante européenne, à l'occasion de son discours sur l'état de l'UE, auquel est convié l'épouse du président ukrainien, Olena Zelenska. "Je veux que ce soit clair : les sanctions ne sont pas près d'être levées", affirme-t-elle.

LES TROUPES RUSSES UTILISENT DES DRONES IRANIENS


Dans son bulletin quotidien, le ministère britannique de la Défense avance mercredi que Moscou a utilisé, pour la première fois, des drones de fabrication iranienne durant le conflit en Ukraine. Le 13 septembre, des officiels ukrainiennes ont indiqué avoir abattu un Shahed 136, un engin sans équipage. Selon les renseignements britanniques, la Russie se fournirait de manière plus conséquente auprès de l'Iran et de la Corée du Nord, alors que son stock d'armement s'amenuise.

LE KREMLIN RECONNAIT SA PREMIÈRE DÉFAITE DANS LE CONFLIT


Dans une note, l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), fondé en 2007 par Kimberly Kagan, assure mardi que "le Kremlin a reconnu sa défaite dans l'oblast de Kharkiv", ajoutant que c'est "la première fois que Moscou reconnaît ouvertement une défaite depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022."


"Le Kremlin n'a jamais admis que la Russie avait été vaincue autour de Kiev ou, plus tard, à Snake Island, présentant le retrait de Kiev comme une décision de donner la priorité à la 'libération' du Donbass et au retrait de Snake Island comme un 'geste de bonne volonté'", poursuit  un groupe de réflexion basé aux États-Unis. "Des sources du Kremlin s'efforcent maintenant de dégager Poutine de toute responsabilité dans la défaite, blâmant plutôt la perte de la quasi-totalité de l'oblast de Kharkiv occupé sur des conseillers militaires sous-informés au sein du cercle de Poutine", conclut-il.

UN DÉFILÉ PATRIOTIQUE À LA FASHION WEEK DE NY


La créatrice ukrainienne Svitlana Bevza a fait respecter une minute de silence pour son pays envahi par la Russie, avant de présenter une collection chargée de symboles patriotiques, à la Fashion Week de New York. Saa nouvelle collection printemps-été, baptisée "Une patrie fragile" et présentée dans un bâtiment de Wall Street, s'est déroulé, avec un drapeau ukrainien projeté sur l'un des murs.


"Peut-être que des gens ne comprennent pas que c'est pour de vrai, mais cela fait 202 jours de guerre en Ukraine, et il y a des milliers de morts", a expliqué la créatrice de 40 ans, cheveux mi-longs, noirs et raides, dans un entretien à l'AFP, "forcée de quitter" son pays, laissant son mari à la guerre. "Nous gagnerons cette guerre", a-t-elle ajouté, en adoptant un discours sans la moindre concession pour la Russie. "Ils ont une énorme propagande, et c'est un gros problème, parce qu'ils élèvent leurs enfants en leur disant que l'Ukraine est une sorte de diable. Et ces enfants grandiront. Alors si vous ne faites rien avec la Russie, l'histoire se répétera dans 20 ou 30 ans."

LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES


Depuis plusieurs jours, l'armée ukrainienne reprend du terrain dans le nord-est et dans le sud de l'Ukraine. En réaction, les troupes russes ont annoncé des "frappes massives" sur tous les fronts. Voici ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures.

LA RUSSIE ANNONCE DES REPRÉSAILLES


L'armée russe a annoncé mardi des "frappes massives" sur tous les fronts en réaction à la contre-offensive fulgurante des troupes ukrainiennes. Sur le terrain, les bombardements russes ont fait au moins huit morts et 19 blessés en 24 heures dans les régions de Kharkiv et Donetsk, selon la présidence ukrainienne.

CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE 


La contre-offensive menée par les troupes ukrainiennes connaît une avancée très rapide dans l'est du pays. Visiblement dépassées, les forces russes abandonnent armes et munitions dans leur retraite. Un momentum qui pourrait être synonyme de tournant dans ce conflit meurtrier.

Bienvenue à toutes et tous dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine. Suivez, ici, les derniers développements du conflit opposant Moscou à Kiev.

Faut-il craindre des représailles russes ? Moscou a annoncé mardi des "frappes massives" sur tous les fronts en réaction à la contre-offensive fulgurante des troupes ukrainiennes. "Les forces aériennes, balistiques et l'artillerie russes effectuent des frappes massives contre les unités des forces armées ukrainiennes dans toutes les zones opérationnelles", a affirmé le ministère russe de la Défense, évoquant en particulier des bombardements près de Sloviansk, Konstantinivka et Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, ainsi que dans les régions méridionales de Mykolaïv et de Zaporijia. Mais aussi dans celle de Kharkiv, d'où les soldats russes se sont presque totalement retirés face aux avancées de Kiev.

L'offensive russe déclenchée le 24 février va continuer "jusqu'à ce que les objectifs soient atteints", avait martelé la veille le Kremlin, selon lequel il n'y a actuellement "pas de perspectives de négociations" entre les deux belligérants. 

Suivez les dernières informations : 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info