Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le ministre russe de la Défense a mené une inspection sur le front

Publié le 4 mars 2023 à 6h30, mis à jour le 4 mars 2023 à 15h49
JT Perso

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un "poste de commandement" sur le front dans l'est de l'Ukraine.
Une visite qui intervient au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ZAPORIJJIA


Après un an d'occupation, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia ne produit plus d'électricité et ne sert que de base militaire aux troupes russes, selon le maire exilé de la ville d'Energodar, qui abrite ce gigantesque complexe.


"Pendant cette année d'occupation, ils ont transformé la plus grande centrale nucléaire d'Europe en base militaire", indique à l'AFP le maire Dmytro Orlov, 37 ans, selon qui les Russes savent "que l'armée ukrainienne ne tirera pas" sur le site pour éviter un incident.


Les Russes utilisent la centrale comme "bouclier nucléaire pour placer du matériel militaire, des munitions et du personnel", souligne-t-il.  Selon ses informations, au moins 1.000 militaires russes se trouvent actuellement sur le site de la centrale et à Energodar, dont la population est selon lui passée de 53.000 à "environ 15.000" en un an. 

LES VÉRIFICATEURS


Florian Philippot dénonce une forme de double jeu de la part de l'Allemagne. Nos voisins contourneraient les sanctions avec des exportations en hausse notable vers la Russie en janvier. Si une progression de 12,3% a bien été enregistrée en début d'année, la baisse sur un an est toutefois majeure : presque 60%.

CANDIDATURE À L'UE


La présidente du Parlement européen Roberta Metsola, en visite ce samedi en Ukraine, a indiqué "avoir l'espoir" que des négociations d'adhésion pourront s'ouvrir cette année entre Kiev et l'Union européenne. "L'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne", a-t-elle déclaré après avoir rencontré le président Volodymyr Zelensky à Lviv.


"Je suis impressionnée par le rythme avec lequel la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) et le gouvernement progressent dans la candidature à l'UE", a ajouté la responsable maltaise, qui effectuait sa deuxième visite dans ce pays depuis le début de la guerre.

UNE USINE DE CHARS EN UKRAINE ?


Le groupe allemand d'armement Rheinmetall mène des discussions "prometteuses" avec Kiev concernant la construction en Ukraine d'une usine de fabrication de chars dont le pays a besoin pour repousser l'invasion russe, a déclaré son président dans un entretien paru samedi.


"Une usine de Rheinmetall peut être construite en Ukraine pour environ 200 millions d'euros" avec l'objectif de produire jusqu'à 400 chars de combat de type Panther par an, a déclaré Armin Papperger au journal "Rheinische Post". Le patron a dit s'attendre à une décision "dans les deux prochains mois". L'usine pourrait "sans difficulté" être protégée des attaques russes via des systèmes de défense anti-aériens.

LES RUSSES AUX JO DE PARIS ?


Les comités olympiques africains se sont prononcés ce samedi en faveur de la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques 2024 de Paris, à l'occasion du comité exécutif de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) à Nouakchott.


"Les membres se sont prononcés à l'unanimité en faveur de la participation des athlètes russes et biélorusses à toutes les compétitions internationales", a indiqué l'ACNOA dans un communiqué. "Il s'agira ainsi de permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer en toute neutralité, sans aucun signe identitaire, aux Jeux olympiques de Paris 2024."

MINISTÈRE RUSSE


Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un "poste de commandement" sur le front dans l'est de l'Ukraine, a indiqué ce samedi son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout. Le lieu exact de la visite, tout comme la date, n'ont pas été précisés.


Le ministère a publié une vidéo montrant Sergueï Choïgou voyageant à bord d'un hélicoptère, puis s'entretenant, sans casque ni gilet pare-balles, avec un militaire devant des bâtiments endommagés, sous la garde d'un soldat. Dans cette vidéo, on voit également le ministre remettre des médailles à des soldats russes.

Guerre en Ukraine : le ministre russe de la Défense sur le frontSource : TF1 Info

LE POINT SUR LA SITUATION


Le patron de Wagner affirme avoir "pratiquement encerclé" la ville de Bakhmout et appelle Volodymyr Zelensky à y retirer ses troupes. De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis ont promis une nouvelle aide de 400 millions de dollars à l'Ukraine. Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures.

AIDE AMÉRICAINE


Les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine à hauteur de 400 millions de dollars. Cette nouvelle aide concerne des munitions pour les systèmes de lance-roquettes Himars utilisés avec efficacité par les forces ukrainiennes, ainsi que pour les véhicules blindés de type Bradley et autres équipements, indique un communiqué du département d'État américain.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce samedi 4 mars 2023.

Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine à hauteur de 400 millions de dollars et composée essentiellement de munitions.

Cette nouvelle aide concerne des munitions pour les systèmes de lance-roquettes Himars utilisés avec efficacité par les forces ukrainiennes, ainsi que pour les véhicules blindés de type Bradley et autres équipements, indique un communiqué du département d'État américain.

"La Russie seule peut arrêter sa guerre aujourd'hui. Tant que la Russie ne l'aura pas fait, et aussi longtemps qu'il le faudra, nous serons unis derrière l'Ukraine pour renforcer son armée sur le terrain afin que l'Ukraine soit dans la position la plus forte possible à la table des négociations", ajoute le texte.

Cette annonce coïncide avec la visite à la Maison Blanche vendredi du chancelier allemand Olaf Scholz. Les Occidentaux ont promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky d'accélérer les fournitures d'armes et de munitions afin de permettre aux forces ukrainiennes de repousser la nouvelle offensive des troupes russes.

Lire aussi

Premier pays donateur à l'Ukraine, les États-Unis ont livré ou promis plus de 32 milliards de dollars d'armements divers aux forces de Kiev depuis le début de l'offensive russe le 24 février 2022.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info