Seule l'Ukraine décidera des termes d'une éventuelle négociation de paix avec la Russie, a répété jeudi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg.Il a ainsi réaffirmé la position de l'Alliance après des déclarations controversées de son chef de cabinet.Suivez les dernières informations sur le conflit.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
CARGO JOSEPH SCHULTE
Le premier cargo au départ de l'Ukraine après la fin de l'accord sur les céréales avance ce jeudi après-midi sur la côte bulgare vers la Turquie, malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime.
Le porte-conteneurs "Joseph Schulte" a quitté mercredi le port ukrainien d'Odessa, un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu'elle a mis fin en juillet à l'accord permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales. Le navire arrivera "probablement ce soir" à Istanbul, a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe Schulte, basé à Hambourg.
RÉPONSE DU CHEF DE L'OTAN
D'après les informations du journal britannique The Guardian, le chef de l'Otan Jens Stoltenberg est revenu sur les propos polémiques de l'un de ses chefs d'états-majors. "Ce sont les Ukrainiens, et seuls les Ukrainiens, qui peuvent décider quand les conditions sont réunies pour les négociations, et qui peuvent décider à la table des négociations quelle est une solution acceptable", a déclaré Jens Stoltenberg.
Ce mercredi, le chef de cabinet de Jens Stoltenberg avait estimé qu'une des solutions pour l'Ukraine pourrait être l'abandon de certains territoires en échange de son entrée dans l'Otan. Face à l'hostilité des dirigeants ukrainiens, l'officiel avait ensuite rétropédalé.
NOUVELLES AIDES DE L'ALLEMAGNE
Le gouvernement allemand a annoncé ce jeudi une nouvelle série d'aides en soutien à l'Ukraine. Du matériel militaire va être livré, comprenant notamment deux lanceurs IRIS-T SLS, de nombreux véhicules blindés et environ 4500 cartouches de minutions de 155 millimètres.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), le chef du bureau du président ukrainien s'est réjouie de la nouvelle. " Un grand merci à nos partenaires pour l'Iris-T. Notre ciel sera plus protégé", a écrit Andriy Yermak.
🇩🇪 Many thanks to our partners for IRIS-T 🚀💪 Our sky will be more protected. — Andriy Yermak (@AndriyYermak) August 17, 2023
LOI MARTIALE PROLONGÉE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prolongé ce jeudi la loi martiale et la mobilisation générale instaurée en Ukraine. Elles sont désormais en vigueur jusqu'au 15 novembre 2023.
Il s'agit de leur huitième prolongation depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. De prochaines élections législatives devraient se tenir en octobre 2023 dans le pays, bien que selon les textes, la tenue d'élections est impossible lorsque la loi martiale est instaurée.
RETOUR DU RÉGIMENT AZOV
Le représentant de la garde nationale d’Ukraine, le colonel Nikolai Urshalovich a affirmé sur la chaîne RBC-Ukraine que le régiment de combattants Azov avait été reconstitué. L'information, également partagée sur Telegram, circulée sur des blogs militaires depuis décembre 2022.
Le colonel a déclaré que "Le légendaire régiment Azov a été reconstitué", et qu'il avait "commencé ses missions de combat dans la zone de la forêt de Serebrianka", dans la région de Donetsk. Le régiment d'Azov est constitué de soldats ayant tenu le siège de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol pendant presque deux mois au printemps 2022. Faits prisonniers par les Russes, ils avaient été envoyés en Turquie avant de finalement rentrer avec le président ukrainien à la mi-juillet 2022.
UN MORT APRÈS UNE NOUVELLE FRAPPE RUSSE
Des bombardements russes ont fait ce jeudi un mort et un blessé dans le nord-est de l'Ukraine. "Vers 10 heures du matin (07h00 GMT), les occupants ont bombardé Zaoskillia", dans la banlieue Est de la ville de Koupiansk, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov.
"Malheureusement, une femme née en 1962 est morte", a-t-il déploré, ajoutant qu'une autre femme, "née en 1963", avait été blessée "par des éclats d'obus" et qu'un immeuble d'habitation avait été endommagé.
LOURDES CONDAMNATIONS
Cinq soldats ukrainiens de l'est du pays ont été lourdement condamnés par des séparatistes pro-russes ce jeudi et mercredi. Ils sont accusés de "meurtre" et de "traitement cruels envers des civils".
Deux militaires ont été condamnés à 24 ans de réclusion, deux autres à 22 ans de prison et un autre soldat à 12 ans de prison. C'est la "cour suprême" de la République populaire de Donetsk, contrôlée par Moscou qui a prononcé ces lourdes peines.
REPORTAGE
Un Ukrainien de 56 ans a été enrôlé dans la même brigade de défense territoriale que son fils, qui a 30 ans de moins. Nos journalistes de LCI les ont suivis.
SANCTION POUR GOOGLE
La Russie a condamné Google à une amende de 3 millions de roubles, soit près de 30.000 livres sterling, pour avoir diffusé selon Moscou des "informations fausses". Le moteur de recherche aurait diffusé des éléments sur la guerre en Ukraine, contraire à ce que les autorités russes nomment leur "opération militaire spéciale".
PAS DE PRESSION DES ALLIÉS
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré ce mercredi à l'AFP "ne pas ressentir" de pression de la part des alliés occidentaux de l'Ukraine, pour que Kiev accélère sa contre-offensive contre les forces russes.
"Nous ne le ressentons pas. Il y a une augmentation des voix des commentateurs et des experts dans l'espace public. Cela existe, mais elles disparaîtront toutes (...) après la première victoire retentissante de l'Ukraine dans le sud ou l'est" du pays, a assuré le ministre, alors que les forces de Kiev n'ont repris qu'une poignée de localités depuis le début de leur contre-offensive en juin.
CRITIQUE
Nicolas Sarkozy s'est exprimé en longueur ce mercredi dans Le Figaro sur sa vision de la guerre en Ukraine. Il juge la Crimée perdue et appelle à ce que l'Ukraine reste neutre et hors de l'Union européenne. Sur LCI ce jeudi, le député EELV de Paris Julien Bayou estime que l'ex-président Nicolas Sarkozy est "acheté par les Russes". Retrouvez son interview dans l'article ci-dessous.
ANALYSE
Selon le centre d'analyse américain Institute for the Study of War (ISW), la contre-offensive ukrainienne a progressé. Au moins trois secteurs ont été acquis, dont le village d'Ourojaïne.
L'armée ukrainienne "a probablement eu des gains importants dans les zones" des régions de Zaporijia et Donetsk, d'après l'institut.
"PEU IMPORTE LE TEMPS QUE CELA PRENDRA"
Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, "l'objectif" de la contre-offensive menée depuis juin par l'armée de Kiev est de libérer toute l'Ukraine. "Notre objectif est la victoire, la victoire sous la forme de la libération de nos territoires à l'intérieur des frontières de 1991. Et peu importe le temps que cela prendra", a-t-il affirmé à l'AFP.
Il a ajouté que Kiev aura besoin de plus d'armes des alliés occidentaux contre les forces russes. "Tant que nous n'avons pas gagné, nous aurons besoin de plus (d'armes), nous devons aller de l'avant, parce que la guerre est une réalité, et dans cette réalité, nous devons gagner. Il n'y a pas d'autre solution", a-t-il souligné.
KIEV ET l'OTAN
Le chef de cabinet du secrétaire général de l'Otan a estimé ce mercredi qu'une des solutions pour l'Ukraine pourrait être l'abandon de certains territoires en échange de son entrée dans l'Otan.
Face à l'hostilité des dirigeants ukrainiens, l'officiel a ensuite rétropédalé. Retrouvez l'article complet à ce sujet ci-dessous.
ARMES OCCIDENTALES
L'Ukraine a donné des "garanties" qu'elle n'utiliserait pas certaines armes fournies par les Occidentaux en territoire russe, a déclaré à l'AFP le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
"Si nos partenaires nous demandent de donner une garantie que telle ou telle arme ne sera utilisée que sur le territoire de l'Ukraine, nous donnons cette garantie et la respectons", a assuré le chef de la diplomatie dans un entretien accordé ce mercredi à l'AFP. "Il y a eu quelques occasions où nous avons fait de telles promesses et nous les tenons", a-t-il ajouté.
RÉTABLIR DES RELATIONS AVEC L'AFRIQUE
Kiev veut "faire renaître" des relations avec l'Afrique, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba auprès de l'Agence France Presse. "De nombreuses années ont été perdues, mais nous allons faire avancer une renaissance ukraino-africaine, faire renaître ces relations", a-t-il déclaré.
Selon ce ministre, Moscou utilise la "coercition, corruption et peur" pour maintenir les pays africains dans son giron. Pour lui, la Russie use aussi de "mensonges" en affirmant que la sécurité alimentaire de l'Afrique est mis en péril.
135 MILLIONS D'EUROS
Dans un post publié sur le réseau social X (ex-Twitter), la Commission européenne a annoncé que 135 millions d'euros allés être redirigé vers les programmes de coopérations avec l'Ukraine et la Moldavie.
Cette somme était initialement prévue pour financer la coopération avec la Russie et la Biélorussie. La commissaire chargée de la cohésion et des réformes pour la Commission européenne, Elisa Ferreira, a déclaré que cette décision était "le résultat de la guerre brutale contre l’Ukraine".
We have decided to transfer to Ukraine and Moldova €135 million originally earmarked for Russia and Belarus. This decision follows the suspension of cooperation with Russia and Belarus in the Interreg programmes. — European Commission (@EU_Commission) August 16, 2023
LES FAITS MARQUANTS
Ce mercredi, un premier cargo ukrainien a pu partir en mer Noire malgré les menaces de la Russie. De son côté, la diplomatie américaine dit être inquiète pour la sécurité alimentaire mondiale après des frappes russes sur des infrastructures céréalières. Retrouvez les faits marquants de ces dernières 24 heures dans l'article ci-dessous.
"UN SUCCÈS"
Ce jeudi 17 août, le porte-parole de l'armée ukrainienne Andriy Kovaliov s'est félicité du succès des troupes ukrainiennes dans le sud du pays.
"Les troupes ukrainiennes ont eu du succès en direction du sud d'Ourojaïné", a-t-il affirmé ce matin lors d'une intervention à la télévision ukrainienne. Kiev avait annoncé ce mercredi avoir repris ce village de la région de Donetsk.
AVIONS DE COMBAT F-16
Kiev ne pourra pas utiliser les avions de combat F-16 avant la fin de l'année 2023. Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne l'a expliqué ce mercredi à la télévision ukrainienne. Les États-Unis n'ont en effet pas encore livré les appareils à l'Ukraine.
DES IMAGES INÉDITES
Les services de sécurité ukrainiens ont transmis à CNN des images inédites de l'attaque survenue le 17 juillet dernier sur le pont de Kertch. C'est un drone maritime expérimental qui a frappé ce pont reliant la Crimée à la Russie continentale.
C'est la première fois que l'Ukraine revendique la responsabilité d'une telle opération. Et Kiev a prévenu : d'autres attaques du même type pourraient suivre. Plus d'informations dans l'article ci-dessous.
AVANCÉE EN MER NOIRE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce mercredi le départ d'un premier cargo commercial depuis le port d'Odessa en mer Noire, malgré les menaces russes.
"L'Ukraine vient de franchir une étape importante dans le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire. Le premier navire civil a emprunté le nouveau couloir humanitaire ukrainien, au départ du port d'Odessa", a indiqué Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE
Les attaques russes visant des infrastructures céréalières de l'Ukraine le long du Danube montrent que Vladimir Poutine "se moque" de l'approvisionnement en denrées alimentaires essentielles des pays en voie de développement, a estimé ce mercredi la diplomatie américaine.
"C'est inacceptable. Poutine se moque de la sécurité alimentaire mondiale", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État américain, Vedant Patel. "Le contraste est très clair. Nos partenaires ukrainiens inspirent le monde tandis que la Russie affame le monde en faisant de la nourriture une arme", a-t-il raillé.
LE REGARD DE NICOLAS SARKOZY SUR LA GUERRE EN UKRAINE
Dans une longue interview accordée au journal Le Figaro, Nicolas Sarkozy est revenu sur la guerre en Ukraine et les éventuelles solutions pour retrouver le chemin de la paix. L'ancien président estime qu'un compromis est indispensable. Retrouvez notre article complet sur le sujet ci-dessous.
MOSCOVITES SUR LE FRONT
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a affirmé ce mercredi que près de 45.000 Moscovites combattaient actuellement en Ukraine, donnant une rare estimation chiffrée d'une partie des forces déployées par la Russie chez son voisin.
"45.000 Moscovites se battent aujourd'hui dans la zone de l'opération militaire spéciale. Il s'agit d'une partie importante de ceux qui se trouvent là-bas", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Interfax. Parmi eux, "au moins 5000 sont des militaires professionnels", a-t-il ajouté.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré aux dernières informations sur la guerre en Ukraine.
Une provocation à l'égard de la Russie. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a qualifié mercredi 16 août "d'étape importante" le départ d'un premier cargo du port d'Odessa en mer Noire, un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu'elle a mis fin à l'accord permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales. L'annonce de la sortie du porte-conteneurs "Joseph Schulte", battant pavillon de Hong Kong, a eu lieu malgré un nouveau bombardement nocturne russe des infrastructures céréalières ukrainiennes sur le Danube, dans la région d'Odessa.
Ce bâtiment "navigue le long du couloir provisoirement établi pour les navires civils", a annoncé Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien chargé des infrastructures. Dans l'après-midi, le "Joseph Schulte" se dirigeait vers le port turc d'Ambarli en mer de Marmara. "L'Ukraine vient de franchir une étape importante dans le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire. Le premier navire civil a emprunté le nouveau couloir humanitaire ukrainien, au départ du port d'Odessa", a s'est félicité dans la soirée Volodymyr Zelensky sur Twitter.
L'armée russe a continué dans la nuit de mardi à mercredi de bombarder les infrastructures portuaires du Danube, avec une nouvelle attaque de drones. Conséquence, "des entrepôts de céréales ont été endommagés", a annoncé le gouverneur de la région d'Odessa Oleg Kiper. Ces raids russes le long de ce fleuve montrent que le président russe Vladimir Poutine "se moque" de l'approvisionnement en denrées alimentaires essentielles des pays en voie de développement, a réagi mercredi la diplomatie américaine.