Ukraine : plus de 600 jours de guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir envoyé des jets intercepter des drones au-dessus de la mer Noire

Publié le 22 août 2023 à 6h45, mis à jour le 22 août 2023 à 22h42

La Russie a annoncé mardi soir avoir envoyé deux jets pour intercepter deux drones, un MQ-9 Reaper et un Bayraktar TB2, au-dessus de la mer Noire.
Moscou n'a toutefois pas précisé à qui appartenaient les appareils.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

UN SITUATION "TRÈS MOUVANTE"

La situation sur le champ de bataille en Ukraine est "très mouvante", a prudemment commenté la Maison Blanche mardi, après des articles de presse citant des responsables américains et occidentaux inquiets de l'évolution de la contre-offensive ukrainienne. 


"Je ne veux pas jouer les généraux en chambre", a répondu Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de l'exécutif américain, pendant un échange avec des journalistes. "Je ne peux pas établir de probabilités ou prévoir comment les choses évolueront finalement dans cette guerre, mais nous continuons à soutenir l'Ukraine dans ses efforts de contre-offensive", a-t-il déclaré, en estimant que selon lui, le conflit n'était pas dans "une impasse". 


"Il est vrai que les Russes attaquent dans le nord-est, il est vrai aussi que les Ukrainiens défendent le nord-est avec une certaine efficacité", a assuré Jake Sullivan. "L'Ukraine attaque également" et "gagne du terrain dans le sud" du pays, a-t-il détaillé.

LE GÉNÉRAL SOUROVIKINE DEBARQUÉ ?

Selon la rédaction de la radio indépendante russe Écho de Moscou, le général Sergueï Sourovikine aurait été déchargé du commandement de l'armée de l'Air russe. Son rôle lors de la marche de Wagner sur Moscou était resté confus. S'il a été le premier à appeler Evguéni Prigojine à faire marche arrière, il passe pour être un proche du patron de Wagner, et aurait en fait été au courant de ses projets. Les spécialistes réunis autour de Thomas Misrachi en discutent sur le plateau de LCI.

Russie : deux mois après le coup de force de Wagner, le général Sourovikine débarquéSource : TF1 Info

ELON MUSK

Selon une enquête du New Yorker, Elon Musk joue un rôle central dans le conflit ukrainien, dont Washington chercherait maintenant à l'écarter. Sur le plateau de LCI, Magali Lunel explique les grandes lignes des révélations du journal américain, signées de son journaliste star Ronan Farrow.

LCI : à quoi joue Elon Musk ?Source : TF1 Info

PERQUISITIONS A GRANDE ECHELLE

Plus de 200 centres de recrutement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine, dans le cadre d'une enquête contre la corruption. Des responsables sont soupçonnés d'avoir organisé un système pour permettre à des citoyens ukrainiens d'échapper à la conscription.

RUSSIE : NOUVELLE MOBILISATION ?

Alors que des rumeurs circulent sur une prochaine nouvelle campagne de recrutement en Russie, notre envoyé spécial Jérôme Garro nous explique comment réagissent les Moscovites.

LCI : Nouvelle mobilisation russe en vue ?Source : TF1 Info

UNE VICTOIRE... ET UN DÉFI

Les Pays-Bas et le Danemark ont annoncé la livraison prochaine de 61 chasseurs F-16 à l'Ukraine. Si c'est une victoire diplomatique pour Kiev, qui réclamait ce type d'appareils depuis le début du conflit, c'est aussi un défi de taille. La formation des pilotes et l'adaptation des infrastructures devraient prendre de longs mois. 

PERQUISITIONS EN UKRAINE

Plus de 200 centres d'enrôlement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine pour éradiquer un système de corruption permettant à des conscrits d'échapper à l'armée, a annoncé le Parquet, en pleine contre-offensive ukrainienne. 


"Les forces de l'ordre ont découvert des systèmes de corruption à grande échelle dans presque toutes les régions du pays (...) Actuellement, plus de 200 perquisitions simultanées sont menées", a indiqué le Parquet sur Telegram. 

REORGANISATION

L'armée russe semble réorganiser ses forces sur le front Sud, selon le renseignement militaire britannique. C'est ce qu'explique la journaliste Nivin Potros sur le plateau de LCI.

LCI : l'armée russe se réorganise sur le front SudSource : TF1 Info

À QUAND LES F-16 ?

Les Pays-Bas et le Danemark vont livrer les F-16 de fabrication américaine, c'est désormais officiel. Mais le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a déclaré qu'il faudrait au moins six à sept mois pour que le personnel et les infrastructures ukrainiens soient prêts à utiliser les avions de combat F-16 promis par les alliés occidentaux. "Je pense que six à sept mois, c'est la période minimale qui doit être sérieusement prise en compte", a déclaré M. Reznikov, cité par le Kyiv Independant.

Urgent

INCURSION REPOUSSÉE EN RUSSIE ?

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle incursion armée venue d'Ukraine dans la région frontalière de Briansk, mais n'a apporté aucune information quant au bilan des combats. 


"Grâce aux actions coordonnées et héroïques des gardes-frontières du FSB de la région de Briansk, du ministère de la Défense et d'unités spéciales de la garde nationale de la région de Briansk, l'attaque a été repoussée", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz, accusant des "saboteurs ukrainiens", alors que ce type d'opérations se multiplient.

AIDE EUROPÉENNE

Après un entretien avec le président ukrainien, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen indique que l'UE a déboursé 1,5 milliard d'euros supplémentaires pour l'Ukraine. Au total, depuis le début du conflit, l'aide européenne s'élève à 19,2 milliards d'euros. 


"Nous continuerons de travailler ensemble pour amener les céréales de l'Ukraine sur les marchés mondiaux et pour fournir une aide économique", ajoute-t-elle dans un message posté sur X (ex-Twitter).

DEUXIÈME NAVIRE DÉTRUIT

La Russie a affirmé mardi avoir "détruit" une vedette de fabrication américaine transportant des militaires ukrainiens près de l'île des Serpents, en mer Noire, après avoir revendiqué plus tôt celle d'un navire de reconnaissance.


"Vers 11h00 heure de Moscou (10h, heure de Paris), à l'est de l'île des Serpents, une vedette rapide Willard Sea Force de fabrication américaine transportant un groupe de débarquement des forces armées ukrainiennes a été détruite par un avion des forces armées russes", a indiqué le ministère de la Défense sur Telegram.

AVIONS F-16

Quelques jours après l'annonce par les Pays-Bas et le Danemark de l'envoi d'avions de chasse F-16, le conseiller principal du président ukrainien, Mykhailo Podolyak, juge que ces livraisons réduiront de manière "significative les risques d'expansion de la guerre". Il estime que ces avions pourront permettre "une accélération d'une fin juste".


"Les pays qui transfèrent actuellement des équipements aéronautiques à l'Ukraine montrent ouvertement qu'ils sont profondément intéressés par la protection du droit international, de la démocratie et de la justice", explique le conseiller de Volodymyr Zelensky. "Il est extrêmement important que les autres partenaires de la coalition ukrainienne prennent des décisions similaires", enjoint-il dans un message posté sur X (ex-Twitter).

ROBOTYNÉ

Selon la vice-ministre de la Défense ukrainienne, "les soldats de la 47e brigade, entrés au combat dans le village de Robotyné, ont organisé l'évacuation des civils à bord de l'ambulance Bradley".
"Nos combattants effectuent un travail de combat planifié et détruisent l'ennemi. En réponse, les Russes bombardent continuellement Robotyné avec de l'artillerie", ajoute la membre du gouvernement ukrainien.


Depuis plusieurs semaines, Robotyné est devenu l'un des points chaud du conflit, sur le front sud.

BIÉLORUSSIE

Selon un message diffusé lundi, l'ambassade américaine en Biélorussie exhorte ses ressortissants à quitter "immédiatement" le pays. "Les citoyens américains ne sont pas autorisés à entrer en Pologne par voie terrestre depuis la Biélorussie. Ne voyagez pas en Russie ou en Ukraine", ajoute la représentation de Washington à Minsk.


Cette décision américaine fait suite à la fermeture, vendredi, par la Lituanie  de deux des six postes frontières qui la relie à la Biélorussie.

WAGNER

Selon le groupe Wagner, la vidéo diffusée dans la nuit de lundi à mardi a été produite depuis le continent africain. Pour l'heure, le lieu de tournage de celle-ci n'a pas été authentifié. Il s'agit, néanmoins, de la première apparition face caméra de Prigojine depuis le coup de force avorté de sa milice en Russie, en juin dernier.

DES ENTRETIENS EN SERIE POUR ZELENSKY

Après le Premier ministre puis la présidente de la République hellénique lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir eu des entretiens avec les dirigeants bulgare et serbe. "J'ai remercié la Bulgarie pour son soutien militaire et politique", a-t-il indiqué mardi matin. 


L'Ukrainien salue des "entretiens fructueux avec le Premier ministre Nikolai Denkov lors du sommet Ukraine-Balkans", hier. "Nous avons discuté de la poursuite de la coopération, de la sécurité de la mer Noire et de la sécurisation de corridors céréaliers alternatifs", a-t-il ajouté.


Quelques instants plus tard, Volodymyr Zelensky a remercié le président de la Serbie Aleksandar Vučić pour une "rencontre ouverte, honnête et fructueuse". "Bonne conversation sur le respect de la Charte des Nations Unies et l'inviolabilité des frontières. Sur l'avenir commun de nos nations dans la maison commune européenne. Développer nos relations est dans notre intérêt mutuel", a-t-il estimé sur X (ex-Twitter).

ZAPORIJIA

Une autre attaque russe a tué un homme de 51 ans dans la région de Zaporijia, indique le chef de l'administration militaire. Une autre personne a été blessée, selon la même source. En tout, sur les 24 dernières heures, la région a été visé par 96 missiles et obus. 

KRYVYÏ RIH

Selon le Kiyv Post, la Russie a bombardé ce mardi matin la ville de Kryvyï Rih (située à l'ouest de Zaporijia). Un premier bilan, diffusé par l'administration militaire régionale, fait état d'une personne blessée et d'une vingtaine d'immeubles touchés par les missiles.

UN BOMBARDIER RUSSE DÉTRUIT ?

Selon les informations du ministère britannique de la Défense, l'Ukraine est parvenue à détruire à l'aide d'un drone un "bombardier moyen" stationnée sur "la base aérienne Soltsky-2 dans l'oblast de Novgorod à 650 km de la frontière ukrainienne".


"Si cela est vrai, cela ajoute du poids à l’évaluation selon laquelle certaines attaques de drones contre des cibles militaires russes sont lancées depuis l’intérieur du territoire russe. Il est peu probable que les drones Copter aient la portée nécessaire pour atteindre Soltsky-2 depuis l’extérieur de la Russie", poursuit la Défense britannique.


"Il s'agit au moins de la troisième attaque réussie contre des aérodromes de la [l'aviation à long rayon d'action des forces aériennes ukrainiennes], ce qui soulève une nouvelle fois des questions sur la capacité de la Russie à protéger des emplacements stratégiques au plus profond du pays", avance le ministère britannique.

LCI SUR LE TERRAIN

Depuis le printemps 2022, Viktoria est à la recherche de ses deux enfants, qui ont été emmenés par leur père, pro-russe. Selon les autorités ukrainiennes, les enfants sont désormais sur le sol russe. Les envoyés spéciaux de TF1/LCI ont rencontré la mère de famille.

ON FAIT LE POINT

Mardi 22 août, la Défense russe a indiqué avoir abattu deux drones ukrainiens près de Moscou. Côté ukrainien, Kiev a revendiqué une avancée dans la région de Bakhmout. Retour sur les faits marquants de ces dernières 24 heures.

MER NOIRE

La Russie a affirmé mardi matin avoir "détruit" un navire de reconnaissance de l'armée ukrainienne en mer Noire, lieu où les attaques, tant russes qu'ukrainiennes, se sont multipliées depuis le retrait de Moscou en juillet d'un important accord céréalier.


Pour la cinquième journée consécutive, la Défense russe a également dit avoir abattu des drones ukrainiens dans la région de Moscou où, comme lors des attaques précédentes, aucune victime n'a été recensée selon les autorités.


Dans la nuit de lundi à mardi, un avion de combat "de l'aviation navale de la Flotte de la mer Noire a détruit un navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau direct consacré aux événements de ce 545ᵉ jour de la guerre en Ukraine.

Une timide avancée dans l'est de l'Ukraine. Les forces de Kiev ont repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, tandis que sur le front sud, il n'y a pas eu de "changement significatif", a indiqué lundi 21 août une vice-ministre de la Défense. "Trois kilomètres carrés supplémentaires ont été libérés" vers Bakhmout la semaine passée, a indiqué Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, assurant que ses forces avaient repris 43 km2 depuis juin.

La ville de Bakhmout, dévastée par les combats, avait été capturée par les forces russes en mai au prix d'une bataille particulièrement longue et meurtrière. "Dans le sud la situation n'a pas connu de changement significatif, nos défenseurs continuent d'avancer vers (les villes occupées) de Berdiansk et Melitopol", a-t-elle ajouté, sans préciser si des gains concrets y ont été réalisés. L'Ukraine est engagée depuis début juin dans une vaste contre-offensive pour tenter de libérer les régions occupées par Moscou. 

Cette opération n'a jusqu'à présent permis de réaliser que des gains modestes, avec la prise d'une poignée de villages après plus de deux mois de combats. Dans le nord-est de l'Ukraine, dans la zone de Koupiansk, seul endroit du front où ce sont les forces russes qui attaquent, Ganna Maliar a assuré que la ligne ukrainienne tenait bon, alors que des évacuations de civils ont commencé. Le ministère russe de la Défense a lui indiqué dans son rapport quotidien que les troupes de Moscou ont encore "amélioré" leurs positions dans ce secteur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info