EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou atteindra ses objectifs à force de "patience", pour Sergueï Lavrov

Publié le 28 décembre 2022 à 6h30, mis à jour le 28 décembre 2022 à 21h52

Le chef de la diplomatie russe s'est dit "convaincu" que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de "patience" et "d'entêtement".
Pour Sergueï Lavrov, a notamment pointé la reconnaissance de quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion.
Suivez la situation en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

CÉRÉALES


Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé mercredi un nouveau coordinateur pour l'Initiative des céréales en mer Noire, un accord entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie qui atténue depuis juillet la crise alimentaire mondiale.


Le Soudanais Amir Mahmoud Abdulla, en poste depuis août, est remplacé par le Koweïtien Abdullah Abdul Samad Dashti, un amiral en retraite des forces armées de son pays, a annoncé dans un communiqué le porte-parolat d'Antonio Guterres.

LAVROV


Le chef de la diplomatie russe s'est dit "convaincu" que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de "patience" et "d'entêtement", notamment la reconnaissance de quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion.


"Je suis convaincu que grâce à notre entêtement, notre patience et notre détermination, nous défendrons nos nobles objectifs, ceux vitaux pour notre peuple et notre pays", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une interview diffusée mercredi sur la chaîne de télévision russe Pervy Kanal. "Cela en restant toujours ouvert à un dialogue équitable et à des accords pour assurer une sécurité égale et indivisible en Europe", a-t-il poursuivi.

SOUTIEN MILITAIRE FRANÇAIS


Le ministre de la Défense s'est rendu à Kiev, ce mercredi 28 décembre. Il s'est entretenu avec le président ukrainien, ainsi que son homologue, pour faire le point sur le soutien militaire français. Sébastien Lecornu a promis des aides supplémentaires "pour les semaines à venir".

UNE PANTHERE RÉFUGIÉE EN FRANCE


Kiara, une petite panthère noire de six mois, a trouvé place dans un refuge pour animaux sauvages de la Loire, où elle récupère doucement après avoir échappé au trafic d’animaux exotiques dans une Ukraine en guerre.


Cette panthère a eu "un parcours de vie assez dramatique puisqu'elle est née en Ukraine pendant la guerre. Donc elle a connu déjà les bombardements. Elle est née sur place et était détenue illégalement par un particulier", explique à l'AFP Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) devant la cage de l'animal.

FACT-CHECKING


Une députée ukrainienne a partagé la photo d’un garçon, victime selon elle d'une attaque russe. Cette image date d'il y a au moins dix ans et a été la couverture d’un livre, traduit en espagnol en 2013.

BILAN DE LA VISITE DE LECORNU


Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu a rencontré Volodymyr Zelensky ce mercredi à Kiev, pour évoquer notamment le soutien militaire français. La France pourrait notamment livrer des missiles Mistral supplémentaires. 


Par ailleurs, "un nouveau programme pour les officiers de l’armée de l’air sur des nouveaux systèmes qui pourraient équiper l’Ukraine à l’avenir" va être mis en place dès à présent.


"La résilience du peuple ukrainien est une belle leçon pour les forces morales de France", a-t-il déclaré.

HOLLANDE DANS UN MÉDIA UKRAINIEN


L'ex-président de la République, François Hollande, qui était en poste quand la Russie a occupé l'Ukraine, a donné une interview à un média ukrainien, The Kyiv Independent. L'ancien chef d'État est notamment revenu sur les accords de Minsk, expliquant que "nous ne saurons jamais" si la faiblesse de la réponse occidentale à l'époque avait conduit à cette guerre.


"Toutefois, une chose est sûre, les sanctions n'étaient pas à la hauteur du niveau de gravité du viol de la loi internationale", reconnaît-il, évoquant notamment le manque de réaction américaine et les divisions sur la question au sein de l'UE.


Quant à la suite du conflit, pour François Hollande, il n'y aura "une issue que quand, sur le terrain, la Russie comprendra l'échec de son entreprise meurtrière".  

ZELENSKY DEVANT LE PARLEMENT UKRAINIEN


Le président Volodymyr Zelensky a fait un discours ce mercredi devant le parlement ukrainien. Selon un député ukrainien, le chef d'État a fait état de 1456 prisonniers de guerre libérés, depuis le début de la guerre.

ENFANTS UKRAINIENS DÉPORTÉS


Sur Twitter, Oleksii Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, annonce que 13.000 enfants ont été déportés depuis le début de la guerre. Citant la quatrième convention de Genève, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, il fustige "l'objectif du 'monde russe'", de "tuer des millions d'Ukrainiens et rendre leurs enfants russes". 

GAZ LIQUÉFIÉ


Un navire-terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) est arrivé en Finlande, a annoncé mercredi le gestionnaire public du réseau de gaz du pays, alors que la Finlande cherche à réduire sa dépendance au gaz russe.


"Le navire-terminal flottant s'est avéré être la solution la plus rapide et la plus efficace pour réduire progressivement la dépendance au gaz russe de la Finlande et pour assurer la continuité de la fourniture en gaz en Finlande", a indiqué l'opérateur public Gasgrid dans un communiqué. Les terminaux GNL flottants permettent l'importation de gaz naturel par voie maritime sous forme liquide.

GAZPROM


Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a reconnu mercredi une année 2022 "très difficile" pour son groupe, marquée par un changement de stratégie important, les exportations se tournant vers l'Asie en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux.


"Je tiens à souligner tout de suite que 2022, bien sûr, s'est avéré très, très difficile", a déclaré M. Miller lors d'une conférence de presse téléphonique de fin d'année.


Le patron de Gazprom a dit noter "des changements radicaux sur les marchés de l'énergie", entraînés par les conséquences des sanctions internationales contre Moscou en représailles de son intervention militaire chez son voisin ukrainien.

BAGUES


Le président russe a offert aux chefs d'États et de gouvernements de la Communauté des États Indépendants (CEI) un anneau en or blanc et jaune. 


Des objets qui rappellent les neuf anneaux de la saga du Seigneur des anneaux. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le conflit est régulièrement comparé à cette œuvre célèbre.

LECORNU À KIEV


Le ministre de la Défense français, en visite à Kiev ce mercredi, a partagé des photos de sa visite. Il s'est notamment recueilli devant le mur des Héros, où il "déposé une gerbe" de fleurs. Selon nos informations, Sébastien Lecornu doit également s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

MATERNITÉ BOMBARDÉE


La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzheppar, a tweeté des images de la maternité de l'hôpital bombardée par les forces russes, à Kherson.

BAKHMOUT


"Seuls quelques civils" vivent toujours dans la ville de Bakhmout, point chaud des combats dans l'Est de l'Ukraine, a affirmé mercredi le président Volodymyr Zelensky. "L'an dernier, 70.000 personnes y vivaient. Maintenant, seuls quelques civils sont restés", a déploré Volodymyr Zelensky sur Facebook, sans pour autant préciser combien de civils sont encore dans cette cité.


"Il n'y a pas d'endroit (dans la ville) qui ne soit pas couvert de sang. Il n'y a pas une heure sans que retentisse le terrible rugissement de l'artillerie", a regretté le président ukrainien, accompagnant son message de plusieurs clichés montrant l'ampleur des dégâts dans la ville.

DRONES UKRAINIENS 


L'Ukraine a acheté près de 1 400 drones, principalement pour des missions de reconnaissance, et prévoit de développer des modèles de combat pour pouvoir attaquer les drones explosifs utilisés par les Russes dans l’invasion du pays, a annoncé le ministre de la transformation digitale, Mykhaïlo Fedorov, à l’agence Associated Press. 


"La prochaine étape, maintenant qu’on est plus ou moins équipés avec des drones de reconnaissance, ce sont des drones de combat" a-t-il confié à l'agence de presse américaine.

LECORNU VA RENCONTRER ZELENSKY 


Selon nos informations, le ministre de la Défense français, en visite à Kiev ce mercredi, va s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

MATERNITÉ BOMBARDÉE A KHERSON 


Kiev dénonce un nouveau bombardement ciblé à Kherson. Cette fois, c'est la maternité de l'hôpital qui aurait été visée par une frappe russe. Quelques jours plus tôt, le 24 décembre, un bombardement avait déjà fait au moins 16 morts dans cette ville reprise aux russes fin novembre.

PRÉVISIONS POUR 2023


La BBC a interrogé des analystes militaires sur leur vision pour la suite du conflit en Ukraine. Il en est ressorti cinq scénarios. Passage en revue avec notre journaliste Narjisse Hadji. 

Ukraine : les 5 scénarios pour 2023Source : TF1 Info

ALERTE AÉRIENNE 


Selon le Kiev Independant, l'ensemble du territoire ukrainien est en alerte aérienne ce mercredi. Les habitants sont invités à rester à l'abris. 

SÉBASTIEN LECORNU A KIEV 


Le ministre de la Défense français est arrivé à Kiev, d'après plusieurs médias. Il s'est tout de suite rendu devant le "mur des héros", pour déposer une gerbe au nom de la France, pour rendre hommage aux soldats ukrainiens morts au combat et témoigner du soutien de la France à l'Ukraine. 


Le ministre aura ensuite une réunion de travail avec les équipes du ministère de La Défense ukrainien et avec l’armée ukrainienne sur le soutien militaire de la France à l’Ukraine - le soutien déjà effectué et le soutien à venir. Ensuite, il aura un entretien bilatéral avec son homologue ukrainien suivi d’un point presse. 

PERTES RUSSES 


Selon les données indicatives de Kiev, 550 soldats russes ont péri au combat ces dernières 24 heures. 13 chars d'assaut ont été neutralisés, ainsi qu'un système d'artillerie. 

Depuis le début de l'invasion russe en ukraine, plus de 100 000 soldats russes seraient morts au front, selon les chiffres ukrainiens. 

KREMINA 


Ces derniers jours, la Russie a renforcé ses positions autour de la ville occupée de Kremina, dans le Louhansk (à l'est), rapportent les renseignements britanniques dans leur point quotidien. Cette ville est un point vulnérable depuis que les Ukrainiens ont repris la ville de Lyman, située plus au sud, en octobre dernier. 


La Russie a mis en place de nouvelles défenses dans cette zone, et devrait a priori concentrer ses forces dans le maintien de cette ligne. Celle-ci est logistiquement importante pour le Donbass, occupé par la Russie. D'autant que Kremina est une ville importante dans la région, dont la "libération" par le Kremlin est au cœur de son discours pour justifier l'offensive armée chez son voisin ukrainien.  

AVANCÉE DES TROUPES UKRAINIENNES 


Depuis le 23 décembre, les forces ukrainiennes avancent dans le nord est du pays, selon l'Institute for Study of War. Un peu plus au sud, à Bakhmout, les combats sont très violents. Encore plus au sud, les Russes continuent de bombarder les infrastructures civiles.  Les explications de notre journaliste Matthieu Karman sur LCI. 

L'armée ukrainienne gagne du terrainSource : TF1 Info

MENACE NUCLÉAIRE, TOUJOURS D'ACTUALITÉ ? 


"C'est très heureux qu'on parle moins de la menace nucléaire", selon Patrick Dutartre. "Pour l'instant, il n'y a aucun intérêt que l'humanité connaisse une guerre nucléaire", rassure-t-il. 


Quant aux cyberattaques, qui visent des équipements civils, mais aussi militaires, "il y a des développeurs dans chaque unité ukrainienne, qui sont très attentifs à ce type d'attaques. Visiblement, ces cyberattaques n'ont pas été si effectives que ça. Mais c'est un vrai sujet stratégique et économique", estime le général. 


Ce dernier estime que "tout est possible" pour la suite. "Je vois trois scénarios pour la suite : le premier serait un statu quo, comme dans le Donbass, avec une paralysie du conflit. Le second scénario, c'est que l'un des deux acteurs essaie une percée au centre. Et la troisième, c'est une conférence de paix à l'ONU en février. Et je pense que les Occidentaux et le secrétaire général de l'ONU doivent pousser dans ce sens-là". 

ATTAQUE DE DRONE UKRAINIEN


Il y a quelques jours, trois personnes sont mortes dans l'attaque d'un drone lancé par les Ukrainiens sur une base militaire russe, à plusieurs centaines de kilomètres du front. "C'est un drone russe qui a presque 1000 km de portée. C'est un retour à l'envoyeur : ils ont utilisé ce drone d'observation pour le transformer en drone tueur", explique le général Dutartre. 


"Ces drones sont en nombre très limité. Kiev essaie donc de les utiliser à bon escient. Avec ce type d'opération, Kiev veut montrer qu'aucune zone russe n'est  hors de portée. L'armée ukrainienne veut ici aussi repousser les forces aériennes russes, qui bombardent presque tous les jours l'Ukraine", ajoute-t-il.

UNE GUERRE QUI PEUT DURER "DES ANNÉES"


Dans les conditions actuelles du conflit, on assiste à une guerre des tranchées, aux avancées très lentes, dans des paysages gelés ou très boueux, où la progression est rendue très difficile. "Cette situation peut durer des années. C’est terrible et couteux en hommes", analyse le général. "Autant les Russes tirent peu de cas de leurs troupes, autant le commandement ukrainien est très attentif à ses soldats", ajoute-t-il.

"MANQUE DE SÛRETÉ DE MOSCOU ENVERS SON ARMÉE"


Pour Patrick Dutartre, le quatrième changement de général à la tête de l'armée russe en Ukraine est un "signe de désaveu, car les résultats sur le terrain ne sont pas à la hauteur des attentes du haut commandement. Cela montre surtout les difficultés russes sur le front occidental". Le nouveau général nommé est issu du groupe paramilitaire Wagner. "Cela montre que le manque de sureté du haut commandement militaire envers ses propres troupes", ajoute le général. 

MATERNITÉ BOMBARDÉE A KHERSON


Alors que Kiev accuse Moscou d'avoir bombardé une maternité à Kherson, "c'est de la terreur, mais ce n'est pas une stratégie de la terreur", selon Patrick Dutartre ancien général de l'Armée de l'air, invité de LCI. Pour lui, 'c'est une erreur de tirs, à moins qu'il y ait des troupes ou du matériel cachés dans ce type de lieux. Là, je ne pense pas du tout que ce soit le cas, il s'agit plutôt d'erreur de tirs", insiste le général.

RÉCAP'


L'armée ukrainienne continue de repousser les soldats russes à l'est du pays au prix d'intenses combats. Mardi, le Kremlin a annoncé l'arrêt des livraisons aux pays de l'UE et du G7 ayant adopté le plafonnement du prix de son pétrole. Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.

DISSIDENTS RUSSES 


Dans le Donbass, des Russes ont pris les armes pour se battre pour et non contre l'Ukraine. Ils font partie de la Légion de la liberté de la Russie. Reportage.

Ces russes qui prennent les armes pour l'UkraineSource : TF1 Info

PRES DE 7000 CIVILS TUÉS 


Entre le 24 février, date de l'invasion russe en Ukraine, et le 26 décembre 2022, 6 844 civils sont morts, victimes de la guerre, dont 429 enfants, rapporte le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH). 


L'agence affirme que le chiffre réel est susceptible d'être "considérablement plus élevé, car la réception d'informations provenant de certains endroits où des hostilités intenses se sont déroulées a été retardée et de nombreux rapports sont toujours en attente de confirmation", comme à Marioupol ou à Izioum, "où de nombreuses victimes civiles sont signalées". 

SÉBASTIEN LECORNU ATTENDU A KIEV 


Le ministre de la Défense français est attendu pour une visite dans la capitale ukrainienne ce mercredi.  Une première depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.  "Il rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov", a expliqué son cabinet en amont de la visite.

Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer.
Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer.

INFRASTRUCTURES ÉNERGÉTIQUES 


La Russie a endommagé au moins 702 infrastructures critiques en Ukraine depuis le 24 février, selon le premier vice-ministre de l'Intérieur, Yevhen Yenin, rapporte le Kiev Independant. "Ces installations comprennent des gazoducs, des sous-stations électriques et des ponts", précise le quotidien.

LA MATERNITE DE KHERSON BOMBARDEE 


Le chef adjoint du cabinet de la présidence ukrainienne, Kirill Timoshenko, affirme sur Télégram que "les Russes ont bombardé la maternité de l’hôpital" de Kherson ". "Cinq femmes qui venaient d’accoucher étaient encore présentes,ajoute-t-il dans son message. Miraculeusement, personne n’a été blessé".

AU MOINS 6000 MORTS CIVILS UKRAINIENS 


Un nouveau recensement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR) publié le 26 décembre comptabilise au moins  17 831 victimes civiles depuis le 24 février. Dont 6 884 personnes tuées et 10 947 autres blessées. 38 seraient des enfants. 


L’OHCHR précise que la plupart des morts civiles enregistrées ont été causées par "l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples, des missiles et des frappes aériennes". Selon elle, les chiffres réels sont sans doute beaucoup plus élevés car des rapports dans de nombreuses régions d’Ukraine ne sont toujours pas arrivés ou n’ont pas encore pu être vérifiés.

MORT DE DEUX NOUVEAUX OLIGARQUES DISSIDENTS


Un magnat russe de la saucisse qui aurait critiqué la guerre en Ukraine est décédé après être tombé de la fenêtre du troisième étage d'un hôtel de luxe en Inde. Le corps de Pavel Antov, 65 ans, a été découvert deux jours seulement après que son ami et un autre politicien russe local, Vladimir Bidenov, a été retrouvé mort dans le même hôtel après une crise cardiaque apparente.

Russie : l'épidémie de morts mystérieuses d'oligarques continueSource : TF1 Info

PÉTROLE RUSSE


La Russie interdira à partir du 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'UE, le G7 et l'Australie.


"La livraison de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales étrangères et autres particuliers est interdite" si ceux-ci utilisent le prix plafond, est-il écrit dans un décret signé ce mardi par le président russe Vladimir Poutine.

BIENVENUE DANS LE LIVE 


Bonjour à tous, bienvenue dans ce live consacré au 299è jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Vous pourrez suivre ici les dernières informations. 

La Russie prend des mesures de rétorsion contre le plafonnement du prix de son pétrole décidé par l'UE, le G7 et l'Australie. Moscou a annoncé, mardi 27 décembre, que la vente de son or noir aux pays étrangers qui utilisent ce plafonnement, fixé début décembre à 60 dollars par baril, serait interdite à compter du 1er février 2023.

"La livraison de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales étrangères et autres particuliers est interdite" si ceux-ci utilisent le prix plafond, est-il écrit dans un décret signé mardi par le président russe Vladimir Poutine. Le décret précise que cette mesure est prévue pour une durée de cinq mois, "jusqu'au 1er juillet 2023".

Par ailleurs, lors d'une allocution, le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, a suggéré à l'Ukraine d'accepter les conditions russes pour mettre un terme à la guerre, parmi lesquelles figurent la "démilitarisation" et la "dénazification" de l'Ukraine. En cas de refus, "l'armée tranchera", a-t-il annoncé. Avec cette déclaration, il affirme une volonté de ne pas accepter les processus de paix ukrainiens.

Du côté de Kiev, les autorités ont annoncé souhaiter organiser un sommet pour la paix entre la Russie et l'Ukraine à l'ONU d'ici à fin février, selon le ministre ukrainien des Affaires Étrangères. Dmytro Kuleba a confié à Associated Press que cette rencontre se ferait avec le Secrétaire Général Antonio Guterres comme médiateur.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info