Ukraine : la guerre du froid
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky réclame de "la vitesse" dans les décisions pour aider son pays

Publié le 18 janvier 2023 à 6h30, mis à jour le 18 janvier 2023 à 18h38
JT Perso

Le président ukrainien réclame ce mercredi à Davos des décisions rapides pour aider l'Ukraine.
L'Allemagne notamment hésite à autoriser la livraison de chars Leopard.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

DES ARMES "PLUS LOURDES ET PLUS MODERNES"


Les alliés de l'Otan vont fournir à l'Ukraine des armes "plus lourdes et plus modernes" pour l'aider à tenir tête aux offensives de la Russie, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.


"Nous nous réunirons (vendredi) à Ramstein (Allemagne) au sein du groupe de contact pour l'Ukraine dirigé par les États-Unis et le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes", a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

TROIS JOURS DE DEUIL


Suite au crash d'un hélicoptère à Brovary, en Ukraine, tuant notamment le ministre de l'Intérieur du pays, le maire de la ville a décrété trois jours de deuil afin de rendre hommage aux 14 personnes, dont un enfant, qui sont morts dans cet incident.

LES VÉRIFICATEURS


L'appartement éventré d'une victime de la frappe qui a touché Dnipro samedi a fait le tour des réseaux sociaux. Une autre vidéo montrerait quant à elle la joie d'une famille qui aurait habité les lieux avant l'attaque russe. Retrouvez dans l'article ci-dessous l'histoire de ces images devenues le symbole de la douleur de cette ville ukrainienne.

DE LA "VITESSE" POUR AIDER L'UKRAINE


Dans une prise de parole au Forum de Davos, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé de la "vitesse" dans les décisions pour aider l'Ukraine. "La tyrannie avance plus vite que les démocraties", a-t-il reproché aux Occidentaux, alors que les demandes pour des armes, dont des chars, se font pressantes de la part des Ukrainiens.

UN SOUTIEN MAIS TOUJOURS PAS DE CHARS


Le chancelier allemand Olaf Scholz, pressé de donner son feu vert à la livraison de tanks à Kiev, a promis mercredi à Davos (Suisse) de poursuivre son soutien à l'Ukraine, sans toutefois mentionner l'envoi de chars d'assaut. Olaf Scholz, sans jamais prononcer le mot "tank", n'a pas fait d'annonce, à deux jours d'une réunion cruciale des pays occidentaux consacrée à l'aide à l'Ukraine, organisée vendredi sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

LETTRE À XI JINPING


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit une lettre à son homologue chinois Xi Jinping afin de "dialoguer", a affirmé sa femme Olena Zelenska qui a fait passer cette missive à la délégation chinoise présente au Forum de Davos. 


"Il s'agit d'un geste et d'une invitation à dialoguer", a déclaré Olena Zelenska au cours d'une conférence de presse en Suisse, après avoir évoqué un peu plus tôt cette lettre, ajoutant qu'elle "espère sincèrement qu'il y aura une réponse à cette invitation".

VISITE DU CICR À MOSCOU


La nouvelle présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, va se rendre cette semaine à Moscou, une visite de deux jours faisant suite à la mission effectuée en Ukraine le mois dernier, a annoncé l'organisation mercredi. Elle devrait "discuter de questions humanitaires pressantes avec des représentants du gouvernement et de la Société de la Croix-Rouge russe", y compris de la délicate question des visites régulières des prisonniers de guerre, a ajouté le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

"DES SIGNAUX TRÈS BONS ET POSITIFS"


Le maire de Kiev Vitali Klitschko a affirmé avoir eu "des signaux très bons et positifs" quant à de potentielles annonces de livraisons d'armes à l'occasion d'une réunion des alliés occidentaux de l'Ukraine en Allemagne vendredi. 


"Observons ce qui se passera dans deux jours" a déclaré l'ancien boxer dans les travées du Forum de Davos à l'AFP, en référence à cette réunion. "J'espère qu'elle sera très positive pour l'Ukraine. Officieusement, j'ai des signaux très bons et positifs". Selon lui, "les soldats ukrainiens sont très motivés, mais la motivation n'est pas suffisante. Nous avons besoin d'armes modernes pour défendre notre sol".

SOUTIEN CANADIEN


En visite à Kiev, la ministre de la Défense canadienne a annoncé le don de 200 véhicules blindés de transport de troupes à l'Ukraine, ce dont a remercié le président ukrainien sur Twitter.

BILAN REVU À LA BAISSE


Suite au crash d'un hélicoptère ce matin en Ukraine, tuant notamment le ministre de l'Intérieur du pays, le Service d'État pour les situations d'urgence (SES) a revu son bilan à la baisse. Ce sont finalement au moins 14 morts, dont un enfant, qui ont été déclarés, et 25 blessés hospitalisés dont 11 enfants. Le déblaiement des décombres est toujours en cours.

POUTINE N'A "AUCUN DOUTE" SUR LA VICTOIRE DE LA RUSSIE


Vladimir Poutine a assuré mercredi n'avoir "aucun doute" quant à une victoire de la Russie dans son offensive en Ukraine, près d'un an après son déclenchement et malgré plusieurs importants revers militaires.


Selon le président russe, ce qui pourrait aider la Russie, "c'est l'unité du peuple russe, le courage et l'héroïsme de nos soldats (...) et, bien évidemment, le travail de notre secteur militaire et industriel".


Le maître du Kremlin a répété que, selon lui, la Russie affrontait un "régime néonazi" en Ukraine et a affirmé qu'elle allait continuer d'"aider" les habitants de l'Est séparatiste ukrainien. "Nous ne pouvons pas ne pas les protéger", a-t-il insisté, "La victoire sera à nous".

MORT DE DENYS MONASTYRSKY : LE QUAI D'ORSAY SALUE UN MINISTRE "ENGAGE POUR L'APPROFONDISSEMENT" DES RELATIONS FRANCO-UKRAINIENNES


Quelques heures après la mort du ministre de l'Intérieur ukrainien dans le crash d'un hélicoptère, le Quai d'Orsay a salué ce ministre "personnellement engagé pour l'approfondissement des relations entre nos deux pays". 


"La France a appris avec une grande tristesse le décès du ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, à la suite d’un accident d’hélicoptère à Brovary qui a fait de nombreuses victimes, dont des enfants" a écrit le ministère dans un communiqué. "En sa qualité de co-président de la commission économique mixte franco-ukrainienne, Denys Monastyrsky était personnellement engagé pour l’approfondissement des relations entre nos deux pays."

CRASH D'UN HELICOPTERE : QUI ETAIT DENYS MONASTYRSKY ? 


Le ministre de l'Intérieur ukrainien fait partie des 18 personnes mortes dans le crash d'un hélicoptère ce mercredi matin en Ukraine. 

CRASH D'UN HELICOPTERE : BERLIN PROPOSE SON AIDE DANS L'ENQUETE


La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser a annoncé mercredi avoir proposé à Kiev le "soutien" de l'Allemagne dans l'enquête visant à clarifier les causes du crash d'un hélicoptère qui a fait au moins 18 victimes, dont son homologue ukrainien Denys Monastyrsky.


Le crash est "une nouvelle terrible", a-t-elle aussi indiqué dans un communiqué, se disant très "attristée" par la mort de son homologue et de ses collaborateurs et par le fait que des enfants aient également péri.

MACRON "ATTRISTÉ"


Le chef de l'Etat présente les condoléances de la France après le crash d'hélicoptère qui a tué 18 personnes près de Kiev, dont le ministre de l'Intérieur ukrainien. 

UN SOLDAT RUSSE ABATTU APRES AVOIR DÉSERTÉ UNE BASE MILITAIRE


Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir abattu un soldat qui avait déserté une base militaire, plusieurs médias rapportant qu'il avait quitté son unité déployée dans le cadre de l'offensive en Ukraine.


"Dmitri Perov, recherché pour avoir volontairement quitté une unité militaire sans autorisation, a été retrouvé et éliminé", a indiqué le gouvernement de la région de Lipetsk, dans l'ouest de la Russie, dans un communiqué sur Telegram, sans préciser où l'homme avait été tué et dans quelles circonstances.

LA PREMIERE BANQUE RUSSE OUVRE DES BUREAUX EN CRIMÉE 


La première banque russe, Sberbank, va ouvrir cette année des bureaux en Crimée, malgré les sanctions américaines et européennes visant cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.


"Au cours de l'année, des bureaux de la banque seront ouverts, les premiers d'entre eux dans les plus grandes villes commenceront à fonctionner au cours du premier semestre", a indiqué Sberbank, se félicitant d'avoir "déjà installé les premiers guichets automatiques de la banque" en Crimée annexée.

CRASH D'UN HELICOPTERE : ZELENSKY DEPLORE UNE "TERRIBLE TRAGEDIE"


Après le crash d'un hélicoptère dans la région de Kiev qui a fait au moins 18 morts, le président ukrainien a déploré "une terrible tragédie" et exprimé une "douleur indicible".


"Aujourd'hui, une terrible tragédie s'est produite à Brovary", grande ville qui touche la banlieue est de Kiev, a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram. "La douleur est indicible. L'hélicoptère est tombé sur l'enceinte d'une école maternelle", a-t-il ajouté. 

"UNE GRANDE PERTE" : LE PREMIER MINISTRE REAGIT APRES LA MORT DU MINISTRE DE L'INTERIEUR


La mort du ministre de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, dans le crash de l'hélicoptère qui le transportait sur le front, est "une grande perte", a déploré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.


"Tragédie à Brovary. (...) Une grande perte pour le gouvernement et tout l'Etat" ukrainien, a-t-il indiqué sur Telegram, appelant à la "création immédiate d'un groupe spécial pour une enquête détaillée sur les circonstances du drame".

CRASH D'UN HELICOPTERE : LE MINISTRE SE RENDAIT SUR LE FRONT


L'hélicoptère qui transportait le ministre ukrainien de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, et qui s'est écrasé près de Kiev, faisant au moins 18 morts, se rendait sur le front, a indiqué mercredi la présidence ukrainienne.


"Le but de ce vol (était d'aller) vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait", a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.

CHARLES MICHEL DEPLORE LE DECES DU MINISTRE DE L'INTERIEUR UKRAINIEN


Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré mercredi le décès dans un accident d'hélicoptère du ministre de l'Intérieur ukrainien, "un grand ami de l'UE", et a exprimé ses "plus sincères condoléances" au peuple ukrainien.


"Nous nous associons à la douleur de l'Ukraine", a écrit sur Twitter Charles Michel, qui représente les 27 pays membres de l'UE.

RUSSIE : QUATRE PERSONNES INTERPELLEES PRES D'UN MEMORIAL


La police de Moscou a interpellé mardi soir quatre personnes près d'un mémorial improvisé pour les victimes du bombardement d'un immeuble à Dnipro, en Ukraine, qui a fait au moins 45 morts, selon une ONG spécialisée.


"Des policiers ont arrêté deux personnes qui déposaient des fleurs, les deux autres se trouvaient juste à proximité", a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des répressions politiques en Russie, citant un témoin de la scène.

CRASH D'UN HELICOPTERE : LE BILAN MONTE A 18 MORTS


L'hélicoptère qui s'est écrasé mercredi matin près d'une école dans la région de Kiev a fait 18 morts dont le ministre de l'Intérieur et trois enfants, selon les nouveau bilan donné par les autorités. 


"Tragédie à Brovary. Le nombre de victimes a augmenté. A 10h30 (08h30 GMT), 18 morts dont 3 enfants", a indiqué le le gouverneur de la région, Oleksiï Kouleba, sur Telegram.


Il a précisé qu'"il y a aussi 29 blessés, dont 15 enfants", faisant craindre un bilan encore plus lourd.

LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR TUÉ DANS LE CRASH


Au moins 16 personnes dont le ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky et deux enfants ont été tués dans le crash d'un hélicoptère mercredi près de Kiev, a annoncé la police nationale. 


"Nous avons des informations sur 16 morts dont deux enfants", a indiqué la police dans un communiqué. Le ministre de l'Intérieur, son premier adjoint et un autre haut responsable se trouvant à bord de l'appareil ont également été tués, précise le communiqué. 

16 MORTS DANS UN CRASH d'HELICOPTERE


16 personnes sont mortes après le crash d'un hélicoptère dans la région de Kiev, a indiqué la police. Parmi elles, se trouvent deux enfants. 

CRASH D'UN HELICOPTERE : EVACUATION DANS UNE ECOLE A PROXIMITE 


Après le crash d'un hélicoptère dans la région de Kiev proche d'une école maternelle, les ambulances, la police et les pompiers se sont rendus sur place ce mercredi matin. "Les informations sur les victimes et les circonstances" de cet accident sont "en cours d'élaboration", a précisé le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba.


"Au moment du drame, des enfants et des employés de l'établissement se trouvaient dans l'école maternelle", a-t-il aussi indiqué, précisant "qu'à ce stade, tout le monde a été évacué".

UN HÉLICOPTERE ÉCRASE PRES D'UNE ÉCOLE DANS LA RÉGION DE KIEV


Un hélicoptère s'est écrasé mercredi matin près d'une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne, en faisant état de "victimes" dans cet accident.


"Dans la ville de Brovary (banlieue Est de Kiev), un hélicoptère s'est écrasé près d'une maternelle et d'un immeuble d'habitation (...) Il y a des victimes", a indiqué le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Timochenko sur Telegram. "Les ambulances, la police et les pompiers travaillent sur les lieux de l'accident", a-t-il ajouté.

FRAPPE MEURTRIERE A DNIPRO : LES SECOURS UKRAINIENS STOPPENT LES RECHERCHES


L'Ukraine a arrêté sa quête de survivants à Dnipro (centre-est) dans les décombres d'un immeuble résidentiel détruit par un missile russe, un des bombardements les plus meurtriers de la guerre avec 45 morts.


Il s'agit d'un des bombardements les plus meurtriers sur un site civil depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Une section entière du bâtiment s'est effondrée, emprisonnant sous les décombres des dizaines de personnes.

LES PAYS-BAS VEULENT AIDER L'UKRAINE A S'EQUIPER DU SYSTEME PATRIOT


Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part mardi de son "intention" d'aider l'Ukraine à s'équiper en système de défense antiaérienne Patriot, lors d'une visite à Washington.


"Nous avons l'intention de nous associer à ce que vous faites avec l'Allemagne sur le projet Patriot", a-t-il déclaré à la Maison Blanche lors d'une entrevue avec le président américain Joe Biden, indiquant avoir également échangé avec le chancelier Olaf Scholz "ce matin" sur la question.


Les Pays-Bas sont équipés du système Patriot mais pourraient n'envoyer à Kiev qu'une partie de cet équipement de défense anti-aérienne de fabrication américaine. Même si la nature de l'équipement que les Pays-Bas pourraient envoyer à Kiev n'est pour l'heure pas claire, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir reçu des "nouvelles très importantes" du dirigeant néerlandais.

Les secours ukrainiens ont annoncé mardi la fin des opérations de "recherche et de sauvetage" dans les décombres d'un immeuble détruit par une frappe russe samedi à Dnipro. "Les opérations de secours ont duré 69 heures. (...) 79 personnes ont été blessées, dont 16 enfants. 28 personnes sont actuellement hospitalisées, 10 sont dans un état grave. 45 personnes ont été tuées, dont six enfants parmi lesquels le plus jeune avait 11 mois", a écrit dans la soirée sur Telegram un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

Il s'agit d'un des bombardements les plus meurtriers pour les civils depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a près de 11 mois.   

Samedi, un missile a éventré un immeuble du quai de la Victoire à Dnipro (Est), ravageant "plus de 200 appartements" selon Kyrylo Timochenko, un responsable de la présidence ukrainienne. Pendant près de quatre jours, les secours se sont efforcés de trouver des survivants sous les décombres de l'immeuble effondré, indiquant que 39 personnes avaient été sauvées. 

Lire aussi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis lundi que "chaque personne coupable de ce crime de guerre sera identifiée et traduite en justice". De son côté, la Russie nie toute implication dans le carnage et a rejeté la faute sur les Ukrainiens. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué lundi "une tragédie" pouvant être due selon lui à un tir de la défense antiaérienne ukrainienne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info