Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : une victoire militaire russe est impossible, selon le chef d'état-major américain

Publié le 25 mai 2023 à 6h45, mis à jour le 25 mai 2023 à 21h16
JT Perso

La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé jeudi le chef d'état-major américain, le général Mark Milley.
Il a également prévenu qu'il est improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

UNE VICTOIRE MILITAIRE RUSSE IMPOSSIBLE


La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, prévenant qu'il est également improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire.


Les objectifs initiaux de la Russie, qui étaient notamment de renverser le gouvernement ukrainien, "ne sont pas réalisables par des moyens militaires, ça ne marchera pas", a jugé le plus haut gradé américain. D'un autre côté, il y a actuellement des centaines de milliers de soldats russes en Ukraine, ce qui rend l'objectif ukrainien de reconquérir tout son territoire improbable "à court terme", a-t-il poursuivi.

INTERCEPTION DE DEUX BOMBARDIERS, SELON MOSCOU


La Russie a assuré avoir envoyé des chasseurs-bombardiers pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de "violer la frontière de l'État" au-dessus de la mer Baltique, a indiqué Moscou, pour la deuxième fois cette semaine.


Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir fait décoller des chasseurs Su-27 et Su-35 et avoir identifié "les cibles aériennes comme étant deux bombardiers stratégiques B-1B de l'armée de l'air américaine".

"UNE NOUVELLE MENACE POUR L'UKRAINE"


La cheffe en exil de l'opposition biélorusse a qualifié de menace "pour toute l'Europe" le début du déploiement d'armes nucléaires russes en Biélorussie, annoncé par Minsk. "Cela ne met pas juste en danger la vie des Biélorusses, mais crée aussi une nouvelle menace pour l'Ukraine, pour toute l'Europe", a écrit Svetlana Tikhanovskaïa sur Twitter.

LA CHINE, INFLUENTE SUR LA RUSSIE ?


Li Hui, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d'un règlement politique du conflit en Ukraine, a été reçu à Bruxelles par Enrique Mora, bras droit du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, avant de se rendre vendredi à Moscou. Durant cette rencontre, l’Union européenne a demandé à la Chine d'user de son influence sur Moscou pour "mettre fin à l'effusion de sang" en Ukraine et retirer les troupes russes du pays.

TRANSFERT D'ARMES NUCLÉAIRES VERS LA BIÉLORUSSIE


Le président de Biélorussie Alexandre Loukachenko a affirmé que la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires vers son pays, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine. La Russie de son côté n'a fait dans l'immédiat aucun commentaire.

TROIS AMBASSADEURS EUROPÉENS CONVOQUÉS PAR LA RUSSIE


La Russie a convoqué les ambassadeurs d'Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre "l'absence de résultats" selon elle de l'enquête sur l'explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre.


Huit mois après le spectaculaire sabotage de ces conduites stratégiques construites et financées par un consortium russo-occidental pour acheminer le gaz russe vers l'Europe, la responsabilité de cette attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans ces trois pays.

JAPON


Le Japon a fait décoller jeudi des chasseurs après avoir détecté deux avions de reconnaissance russes près de ses côtes, l'un dans l'océan Pacifique et l'autre en mer du Japon, a annoncé l'état-major de l'armée nipponne dans un bref communiqué.


Cet incident, qui n'est pas le premier du genre, survient quelques jours après la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 qui était organisé à Hiroshima, dans l'ouest du Japon, et pendant lequel tous les membres de ce groupe ont réaffirmé leur soutien à Kiev face à l'invasion russe.

OBUS


La Corée du Sud a démenti des informations de presse faisant état de livraisons à venir d'obus à l'Ukraine, assurant que sa décision de ne pas livrer d'armes létales à Kiev demeurait inchangée.


Le Wall Street Journal a affirmé mercredi que des centaines de milliers d'obus d'artillerie fabriqués en Corée du Sud devaient être livrés à l'Ukraine via les États-Unis, en vertu d'un "accord confidentiel" entre Séoul et Washington. 

BAKHMOUT

DIPLOMATES EXPULSÉS


La diplomatie russe a annoncé fermer à partir du 1er septembre le Consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et celui de Russie à Göteborg, en Suède, en réponse à la "politique de confrontation" menée par Stockholm.


La diplomatie russe a également annoncé l'expulsion de cinq diplomates suédois en réponse à une mesure similaire prise en avril à l'encontre des diplomates russes. La Suède est candidate à l'Otan, décision prise dans la foulée de l'assaut russe contre l'Ukraine. 

DIPLOMATIE


Le diplomate chinois Li Hui, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d'un règlement politique du conflit en Ukraine, sera en visite vendredi à Moscou pour des "consultations" sur ce sujet, a annoncé la diplomatie russe.


Au cours de ce déplacement, Li Hui sera reçu par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et l'un de ses vice-ministres, Mikhaïl Galouzine, selon un communiqué diffusé jeudi.

BAKHMOUT


Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé jeudi que ses hommes ont commencé à transférer leurs positions à Bakhmout, ville dont il a revendiqué la capture, aux troupes régulières de l'armée russe.


"Nous sommes en train de retirer les unités de Bakhmout aujourd'hui. D'ici au 1er juin, la majeure partie se réinstallera dans des bases de l'arrière. Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qu'il s'y trouve", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son service de presse

LE POINT

L'UKRAINE "TERRORISÉE"


La Russie "continue de terroriser l'Ukraine" avec ses attaques nocturnes, a accusé ce jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en annonçant la destruction de 36 drones russes pendant la nuit. 


Moscou "continue de terroriser l'Ukraine" et a lancé 36 drones sur son voisin, a-t-il déclaré sur Telegram. "Aucun d'eux n'a atteint son objectif", a-t-il assuré en remerciant la défense anti-aérienne du pays. 

"SABOTEURS"


Des "saboteurs" ukrainiens qui planifiaient des attentats visant à perturber le fonctionnement des centrales nucléaires russes ont été arrêtés en Russie, a annoncé ce jeudi le Service russe de sécurité (FSB).


"Un groupe de sabotage du Service de renseignement extérieur ukrainien (...) a tenté de faire exploser une trentaine de lignes de transmission électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine" début mai, pour provoquer "l'arrêt des réacteurs nucléaires", a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, en précisant avoir arrêté deux Ukrainiens en lien avec ces attentats.

CRIMÉE 


Six drones ont été abattus dans la nuit de mercredi à jeudi en Crimée, péninsule annexée par la Russie, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov.


"Pendant la nuit écoulée, six drones ont été abattus ou bloqués (...) dans différents districts de la Crimée", a-il écrit sur Telegram. L'incident n'"a pas fait de victimes, ni de blessés", a-t-il souligné.

RAPPEL


Moscou répondra de manière "extrêmement ferme" à de nouvelles incursions armées, a rappelé mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, au lendemain d'une attaque spectaculaire de groupes venus d'Ukraine sur le territoire russe. "Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions", a-t-il martelé.


Deux groupes combattant côté ukrainien et qui ont revendiqué une incursion ces deux derniers jours dans une région russe frontalière, ont eux vanté le "succès" de leur opération qui a montré, selon eux, la faiblesse des défenses russes.

ATTAQUE DE DRONES


L'administration militaire de Kiev a assuré ce jeudi que la défense aérienne de la capitale avait intégralement repoussé une nouvelle attaque "massive" de drones russes sur la ville, "la douzième" au mois de mai.


La Russie "a encore attaqué Kiev par les airs", a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, ajoutant que l'alerte aérienne sur la ville avait duré plus de trois heures. "Selon des informations préliminaires", des drones de type Shahed étaient à l'oeuvre lors de cette attaque "massive", a-t-il dit. 


"Les anges gardiens de l'Ukraine n'ont pas laissé une chance à l'agresseur. Toutes les cibles aériennes volant vers Kiev ont été détruites par notre défense aérienne", s'est-il félicité. 

MISSILES


Les États-Unis ont annoncé ce mercredi la vente de systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS à l'Ukraine pour quelque 285 millions de dollars afin de renforcer la défense aérienne du pays face à la Russie.


"L'Ukraine a un besoin urgent de renforcer ses capacités de défense contre les frappes de missiles et l'aviation russe", a indiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA) dans un communiqué.


Le département d'État a approuvé la vente qui a été notifiée au Congrès américain, lequel doit encore donner son feu vert.

EN DIRECT


Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré aux événements en Ukraine.

La Russie a promis mercredi une réponse "extrêmement ferme" en cas de nouvelles incursions armées, au surlendemain de la plus grave attaque de groupes venus d'Ukraine sur le territoire russe depuis le début du conflit avec l'Ukraine en février 2022. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a ainsi prévenu : "Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions". Mardi, son armée avait dit avoir "écrasé" avec son aviation et son artillerie un groupe ayant attaqué la veille la région frontalière de Belgorod. Cet incident est survenu dans un contexte de multiplication et d'amplification des attaques et sabotages en Russie, au moment où Kiev dit achever ses préparatifs pour lancer une offensive et reprendre les territoires occupés par Moscou.

En Ukraine, quatre jours après avoir revendiqué la capture de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine a lui pour la première fois donné une estimation des pertes de son organisation. Selon lui, environ 10.000 hommes sur les 50.000 détenus qu'il a recrutés dans les prisons ont été tués, et une proportion similaire de ses combattants professionnels.

Enfin, pour appuyer la contre-offensive ukrainienne, les États-Unis ont annoncé la vente de systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS à l'Ukraine pour quelque 285 millions de dollars afin de renforcer la défense aérienne du pays face à la Russie. "L'Ukraine a un besoin urgent de renforcer ses capacités de défense contre les frappes de missiles et l'aviation russe", a indiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA) dans un communiqué. Le département d'État a approuvé la vente qui a été notifiée au Congrès américain, lequel doit encore donner son feu vert. La défense aérienne s'est avérée un facteur crucial dans le conflit face au tir de barrage des missiles russes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info