Ukraine : plusieurs blessés après une frappe contre un centre culturel fraîchement reconstruit

Publié le 20 mai 2022 à 6h00, mis à jour le 21 mai 2022 à 7h08

Source : JT 20h WE

Au moins huit personnes, dont un enfant, ont été blessées par une frappe de missile russe sur un centre culturel fraîchement reconstruit à Lozova, dans l'est de l'Ukraine.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Ce live sur la situation en Ukraine est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez dans ce nouvel article les informations de samedi 21 mai sur l'invasion russe du pays. 

LECORNU A LA DÉFENSE


Lors de sa première prise de parole, devant un parterre de militaires et de membres du personnel du ministère, le nouveau ministre des Armées a notamment évoqué la guerre en Ukraine.


Ce conflit "révise l'ensemble des doctrines sur lesquelles nous nous sommes fondés depuis maintenant plus de 30 ans", a estimé Sébastien Lecornu, "et sur lesquelles le président de la République a demandé à ce ministère de recaréner en quelque sorte notre appareil de défense, nos moyens capacitaires, nos stratégies, nos systèmes d'armement".  

WIMBLEDON, SIMPLE EXHIBITION ?


Wimbledon, un des plus grands tournois de tennis au monde, pourrait devenir cet été une simple exhibition sans enjeu : l'ATP et la WTA, qui gèrent respectivement les circuits masculin et féminin, ont décidé de ne distribuer aucun point au Majeur sur gazon s'il maintient sa décision d'exclure Russes et Biélorusses en raison de la guerre en Ukraine. 


Les organisateurs du tournoi ont qualifié de "disproportionnée" la décision deux associations, plaidant l'alignement sur les directives du gouvernement britannique.

LA GUERRE S'INVITE A CANNES


Une femme, le torse peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais "arrêtez de nous violer" et une culotte rouge sang, a fait irruption sur le tapis rouge du 75e Festival de Cannes, ont constaté des journalistes. L'action n'a pas été encore revendiquée. 

AZOVSTAL SOUS CONTRÔLE RUSSE


L'armée russe a affirmé avoir "entièrement libéré" l'usine sidérurgique Azovstal, dernière poche de résistance des soldats ukrainiens dans la ville stratégique de Marioupol. 

"Depuis le 16 mai, 2.439 nazis du (régiment) Azov et militaires ukrainiens bloqués dans l'usine se sont rendus", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense en utilisant les éléments de langage habituels de Moscou.

WIMBLEDON


L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin de tennis, a annoncé qu'elle ne distribuerait aucun point lors du prochain tournoi de Wimbledon, si l'exclusion des joueurs russes et biélorusses en raison de la guerre en Ukraine est maintenue par la direction de la célèbre compétition britannique sur gazon. 

FRAPPE SUR UN CENTRE CULTUREL


Au moins sept personnes, dont un enfant, ont été blessés dans une puissante frappe de missile russe sur un centre culturel fraîchement reconstruit à Lozova, dans l'Est du pays.


C'est le président ukrainien qui l'avait annoncé un peu plus tôt. "Un missile russe a frappé la maison de la culture qui venait d'être reconstruite", avait indiqué Volodymyr Zelensky : "Sept victimes, dont un enfant de onze ans". Les services de secours ont toutefois précisé que toutes les victimes étaient blessées, mais qu'on ne compte pas de mort.

NOUVEAUX MINISTRES


Les nouveaux ministres français des Affaires étrangères et des Armées, Catherine Colonna et Sébastien Lecornu, prennent leurs fonctions dans un ontexte diplomatico-militaire sans précédent depuis des décennies, à l'heure où la guerre fait rage en Europe. 


La diplomate chevronnée Catherine Colonna succède à Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay, tandis que Sébastien Lecornu abandonne le ministère des Outremer, pour relever Florence Parly au ministère des Armées. 

DONBASS : TIRS SUR UNE ÉCOLE


Les forces russes auraient tiré sur une école de la ville de Severodonetsk, selon les autorités ukrainiennes locales, où deux-cents personnes s'étaient abritées des bombardements incessants. Trois personnes auraient été tuées dans cette attaque russe.

PLAN DE PAIX ITALIEN


L'Italie a proposé à l'ONU la constitution d'un "groupe international de facilitation" pour tenter de parvenir "pas à pas" à un cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Pour celui-ci, le "groupe de facilitation" proposé par l'ONU "doit essayer de reconstruire le dialogue entre deux parties qui en ce moment sont en guerre". 

AIDE HUMANITAIRE


Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé l'affrètement d'un avion médicalisé, qui prendra en charge trois enfants ukrainiens atteints d'un cancer, et sept blessés de guerre.

600 MILLIONS D'EUROS VERSÉS À L'UKRAINE


L'Union européenne a versé 600 millions d'euros à l'Ukraine dans le cadre d'un programme d'aide financière, déclare la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.

UNE STAR DU ROCK RUSSE DANS LA VISEUR DE POUTINE


Iouri Chevtchouk, star du rock russe, est accusé par la justice d'avoir discrédité l'armée russe, après avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine et le président Vladimir Poutine lors d'un concert. Un tribunal d'Oufa, au centre de la Russie, a indiqué que le chanteur était poursuivi pour "action publique destinée à discréditer le recours aux forces armées russes" et que le dossier serait transmis à une juridiction de Saint-Pétersbourg, sa ville de résidence. 


Le 18 mai, devant son public, à Oufa, le chanteur de 65 ans a martelé que "la patrie, ce n'est pas être le lèche-cul en permanence du président".

CYBERATTAQUES : "NOUS ÉTIONS PRÊTS"


"Les cyberagressions qui nous visent, comme les sanctions contre la Russie, ont échoué. Nous étions parfaitement prêts à ces attaques. C'est le résultat du travail systémique mené ces dernières années pour assurer nos canaux de connexion", appuie le président russe.

VLADIMIR POUTINE S'EXPRIME SUR LA CYBERSÉCURITÉ


"Le nombre cyberattaques contre les infrastructures russes ne cessent de croitre ces dernières années", et plus particulièrement depuis la guerre en Ukraine, appuie le président russe en conférence de presse ce vendredi. Selon Vladimir Poutine, les attaques viennent de différents pays et sont particulièrement coordonnées. "Il y a eu des attaques contre des sites de pouvoir, contre l'information russe. On voit aussi des intrusions dans les sites de grands groupes" russes, continue-t-il.

MONDIAUX DE NATATION : MELBOURNE REMPLACE KAZAN


Melbourne a été choisi pour accueillir les Championnats du monde de natation en petit bassin, du 13 au 18 décembre, à la place de la ville de Kazan, écartée après l'invasion russe de l'Ukraine, annonce la Fédération internationale. L'évènement se tiendra pour la première fois en Australie, l'une des grandes puissances de la natation mondiale.

ERDOGAN PARLERA À STOLTENBERG CE SAMEDI


Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace depuis une semaine de bloquer l'élargissement de l'Otan à la Suède et à la Finlande, doit s'entretenir samedi par téléphone avec le patron de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg, a-t-il annoncé vendredi. "Nous poursuivons la diplomatie du téléphone", a assuré le chef de l'État turc, réitérant cependant son hostilité à l'adhésion de pays qui hébergent des "terroristes". "Nous ne pouvons dire OUI" à la Suède et la Finlande, a-t-il répété, qui s'exprimait à la sortie de la prière du vendredi.

LA FRANCE PREND EN CHARGE DES BLESSÉS DE GUERRE UKRAINIENS


Dans un communiqué ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la prise en charge de blessés de guerre ukrainiens. Au total : ce sont "sept blessés de guerre ukrainiens et de trois enfants ukrainiens atteints de cancer, avec leurs accompagnants" qui seront rapatriés, indique le ministère.


Une fois en France, "les patients bénéficieront d’une prise en charge par le ministère des Solidarités et de la santé et le ministère des Armées dans des hôpitaux mobilisés dans la France entière", continue le communiqué, ajoutant que "d’autres opérations du même type suivront".

LE SOLDAT RUSSE N'EST "PAS COUPABLE"


Le soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre en Ukraine "n'est pas coupable", a affirmé, ce vendredi 20 mai, son avocat, Viktor Ovsiannilov. Ce dernier a demandé aux juges "d'acquitter" son client.

L'EX-CHANCELIER ALLEMAND SCHRÖDER 


L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, proche de Vladimir Poutine, va finalement quitter le conseil d'administration de Rosneft, a annoncé le groupe pétrolier russe. Cette décision intervient au lendemain de critiques de Berlin et Bruxelles contre l'ancien dirigeant social-démocrate, qui fut chancelier de 1998 à 2005.


Jeudi, le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a en effet décidé de le priver de certains de ses avantages d'ex-chancelier, dont l'attribution de bureaux. De son côté, à Bruxelles, les députés du parlement européen ont voté à une large majorité une résolution non contraignante lui demandant nommément de démissionner de ses postes.

L'ALLEMAGNE RÉTICENTE À UN NOUVEL ENDETTEMENT EUROPÉEN


L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, affirme le ministre des Finances Christian Lindner.


Cette semaine, la Commission européenne a dit envisager la piste d'un nouvel emprunt commun au sein de l'UE au profit de Kiev. Mais "l'Allemagne refuse un fonds supplémentaire sur le modèle du mécanisme NextGenerationEU" lancé dans le cadre de pandémie, a insisté le ministre allemand, à l'issue d'une réunion du G7 sur l'aide à l'Ukraine.

DOCUMENT TF1


Les Russes ont connu un revers spectaculaire dans l'est de l'Ukraine alors qu'ils tentaient de traverser une rivière. TF1 vous raconte.

LE G7 PROMET 19,8 MILLIARDS D'EUROS POUR L'UKRAINE


Les pays du G7 promettent de mobiliser 19,8 milliards (18,7 milliards d'euros) de dollars pour soutenir les finances de l'Ukraine, d'après leur déclaration commune à l'issue d'une réunion des ministres des Finances en Allemagne.


"En 2022, nous mobilisons 19,8 milliards de dollars d'aide budgétaire, dont 9,5 milliards de dollars d'engagements récents (...) afin d'aider l'Ukraine à combler son déficit financier et continuer d'accorder des services de base au peuple ukrainien", selon cette déclaration conjointe.

LES DÉFENSEURS D'AZOSTAL APPELÉS À CESSER LES COMBATS


Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de "défendre la ville", annonce un des commandants dans un message vidéo vendredi. "Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison", a ainsi déclaré Denys Prokopenko, commandant du régiment Azov.


Après la récente évacuation de civils, dont femmes et enfants d'Azovstal, 1.908 soldats ukrainiens retranchés dans les entrailles de l'aciérie, dont des blessés, se sont rendus depuis lundi aux forces russes, a déclaré le ministre russe de la Défense.

PAS DE PRÉMÉDITATION


Pour Viktor Ovsiannilov, l'avocat du soldat russe jugé pour crimes de guerre à Kiev, son client "n'est pas coupable". "Je considère que le meurtre, même sur ordre, n'est pas un crime de guerre (...) On est en temps de guerre. Il devait exécuter cet ordre, même s'il ne voulait pas tuer", explique-t-il au micro de LCI.

RÉPONSE À L'OTAN


La Russie crée de nouvelles bases militaires en réplique à l'élargissement de l'Otan, selon le Kremlin.

LA RÉGION DE LOUGANSK BIENTÔT CONQUISE ?


Moscou dit avoir presque achevé la conquête de la région ukrainienne de Lougansk, selon le Kremlin. "Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée", a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes. 

PLUS DE 1900 SOLDATS UKRAINIENS


Plus de 1.900 militaires ukrainiens (1.908) d'Azovstal se sont rendus, selon le ministère de la Défense russe.

L'UKRAINE DANS TOUTES LES TÊTES


Tous les jours, notre envoyé spécial vous livre son regard, de l’intérieur, sur le rendez-vous préféré des cinéphiles. Ce jeudi, on vous parle de l'omniprésence de la guerre en Ukraine dans ce début de festival.

PROCÈS POUR CRIME DE GUERRE


Le soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre n'est "pas coupable", clame son avocat, selon l'AFP. Son client, qui risque la peine de prison à perpétuité, dit à nouveau être "sincèrement désolé" pour son acte. Le verdict de ce premier procès du genre est attendu le 23 mai.

PRES DE 17.000 ÉLÈVES UKRAINIENS EN FRANCE


Dans sa dernière enquête ce vendredi, le ministère de l'Éducation nationale a indiqué que près de 17.000 Ukrainiens (16.895) suivent leurs cours dans les écoles, collèges et lycées français depuis le 24 février. 

LA DISPARITION DE POUTINE NE RÈGLERA PAS LE CONFLIT, POUR ALAIN BAUER


Évoquant la possible disparition de Vladimir Poutine, le professeur Alain Bauer a assuré que cela n'allait pas régler le conflit. "La disparition de Vladimir Poutine, qu'il tombe dans les escaliers, qu'il soit vraiment malade ou qu'il y ait un coup d'État ne change rien à la nature obsessionnelle de la vision culturelle russe sur la vision de l'Ukraine", a analysé Alain Bauer.


Concernant la fin de la guerre, Alain Bauer a assuré qu'une sortie de crise n'était pas prête d'être trouvée. "On est parti entre une guerre froide et une paix chaude", a résumé le professeur du Cnam, tout en assurant qu'un cessez-le-feu pouvait être conclu. "Mais ce n'est pas la fin de la guerre", a prévenu Alain Bauer.

LE POINT QUOTIDIEN


Dans son point quotidien, l'Ukraine indique que près de 28.700 soldats russes ont été tués depuis le début du conflit. Les autorités ajoutent que 1263 tanks, 3090 véhicules armés, 204 avions ou encore 168 hélicoptères russes ont été détruits. 

UN "NAUFRAGE CONVENTIONNEL"


Alain Bauer a qualifié l'invasion russe de "naufrage conventionnel", assurant que le seul succès de cette armée reste ses "missiles nucléaires stratégiques pour la défense de la patrie". "Les opérations sont très compliquées. Au début, je pensais que ça allait être plutôt l'Afghanistan,  ça s'est un peu transformé en Vietnam et pour l'instant, ça ressemble beaucoup à Verdun", a comparé Alain Bauer. 

L'UKRAINE DANS TOUTES LES TÊTES


Après deux années de pause pour cause de pandémie, les élites politiques et économiques mondiales font leur retour la semaine prochaine à Davos, pour une réunion qui sera largement dominée par la guerre en Ukraine. "L'agression de la Russie (...) sera vue dans les livres d'histoire comme l'effondrement de l'ordre né après la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide", a estimé le fondateur du WEF, Klaus Schwablors d'un briefing, assurant que Davos ferait tout son possible pour soutenir l'Ukraine et sa reconstruction.

NE PAS HUMILIER LA RUSSIE


Interrogé dans l'Interview politique sur le conflit en Ukraine, le professeur Alain Bauer est revenu sur le déclenchement de l'invasion. "La guerre a commencé il y a huit ans et trois mois", a-t-il rappelé en parlant de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. C'est d'ailleurs pour lui la ligne rouge pour la Russie qui permettrait de ne pas l'"humilier", comme a appelé à le faire Emmanuel Macron. "Tout le reste, pour les Russes, est probablement négociable", estime Alain Bauer.


D'un autre côté, Alain Bauer a souligné que l'Ukraine avait tout à fait le droit à sa souveraineté. "Nous avons raison de leur vendre des armes", a-t-il affirmé.

LE COMMANDANT ADJOINT DANS L'USINE D'AZOVSTAL


Dans une vidéo, reprise par le conseiller du ministre de l'Intérieur Anton Gerashchenko, Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment, a indiqué être toujours dans l’usine Azovstal de Marioupol avec le reste du commandement.

ALAIN BAUER INVITÉ DE LCI


Alain Bauer, professeur de criminologie au conservatoire national des arts et métiers, est l'invité de Jean-Michel Aphatie à 8h30 sur LCI.

LE POINT SUR LA SITUATION


La Russie continue son avancée dans le sud et l'est de l'Ukraine, perpétuité requise contre un soldat russe... quelles sont les infos à retenir de ces dernières 24 heures ?

LE SÉNAT AMÉRICAIN DÉBLOQUE 40 MILLIARDS DE DOLLARS


Le Congrès américain a débloqué jeudi l'enveloppe très conséquente de 40 milliards de dollars pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine face à la Russie. Au sein de ce grand paquet d'aide : 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne. L'enveloppe prévoit par ailleurs près de 9 milliards de dollars pour assurer entre autres "la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes", ainsi qu'un large volet humanitaire.


De leur côté, les ministres des Finances du G7 ont commencé à faire le compte des sommes que chaque pays pourrait débourser pour tenir à flot l'Ukraine économiquement.

INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : WASHINGTON ACCUSE MOSCOU


Hier, les États-Unis et la Russie se sont rejetés la responsabilité de l'aggravation de l'insécurité alimentaire dans le monde,  Washington appelant Moscou à permettre les exportations de céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire. "Arrêtez de bloquer les ports de la mer Noire ! Autorisez la libre circulation des navires, des trains et des camions transportant de la nourriture hors d'Ukraine", a lancé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. 


Dénonçant une volonté occidentale "de faire porter le chapeau à la Russie pour tous les problèmes du monde", l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia a rejeté en bloc les accusations occidentales.

DOCUMENT LCI


Pour la première fois, une équipe de télévision a pu se rendre sur le site de l'un des pires revers militaires pour l'armée russe dans le Donbass. Reportage à Belogorivka aux côtés des équipes de TF1 et LCI.

LE DONBASS TRANSFORMÉ EN "ENFER", SELON VOLODYMYR ZELENSKY


L'armée russe continue de faire pression dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, qu'elles ont transformé en "enfer", a affirmé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, l'aide massive annoncée par Washington à Kiev constitue un investissement pour la sécurité de l'Occident. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également déclaré que les troupes russes avaient "complètement détruit" la région.

En direct

Bonjour, suivez les dernières infos de ce vendredi 20 mai sur l’invasion russe en Ukraine.

"Nous continuons à penser que ce conflit va durer." Alors que le Congrès américain a débloqué jeudi une enveloppe de 40 milliards de dollars pour venir en aide à l'Ukraine, le Pentagone a de nouveau rappelé que la guerre ne semblait pas près de s'arrêter. Malgré les succès des forces ukrainiennes à Kharkiv, l'armée russe parvient à renforcer son contrôle sur le Donbass et le sud du pays, prévient le ministère américain de la Défense. 

"Nous sommes absolument déterminés à faire tout pour aider les Ukrainiens à se défendre, y compris en les formant à l'usage de capacités que nous leur fournissons", a indiqué un haut responsable ayant requis l'anonymat. "Ils se comportent très bien sur le champ de bataille, ils n'ont pas de problèmes de cohésion, ils n'ont pas de problèmes de commandement, leur logistique et leur approvisionnement sont vraiment historiques."

L'armée russe, qui concentre désormais ses efforts sur le sud de l'Ukraine pour constituer un pont terrestre reliant le territoire russe à la péninsule de Crimée annexée en 2014, a pris le contrôle du port de Marioupol après la reddition de soldats ukrainiens qui défendaient le site d'Azovstal.

Suivez les dernières informations dans le fil ci-dessous :


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info