Ukraine : Boris Johnson appelle à soutenir Kiev sous peine de voir l'"agression" triompher

Publié le 19 juin 2022 à 7h00, mis à jour le 20 juin 2022 à 14h10

Source : JT 20h Semaine

Le Premier ministre britannique a lancé un avertissement, appelant à un soutien appuyé à Kiev sous peine de voir l'"agression" triompher en Europe comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Ce direct est désormais terminé. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit en Ukraine. 

VERS UNE PÉNURIE ALIMENTAIRE MONDIALE ?


Depuis le début du conflit, le blé est utilisé comme une arme de guerre par Vladimir Poutine. Les troupes russes bloquent toujours les principaux ports du pays, comme celui d'Odessa, où transite d’ordinaire près de 95 % du blé ukrainien. Le risque ? Une pénurie alimentaire mondiale, notamment dans les pays les plus défavorisés tels que l'Afrique ou le Moyen-Orient, en raison d'une hausse importante des prix.

KHARKIV


De nouvelles explosions ont été entendues ce dimanche soir dans la ville de Kharkiv, située à l'est de l'Ukraine. La Russie multiplie les frappes depuis plusieurs jours.

GAZ RUSSE


Le gouvernement autrichien, confronté à la diminution des livraisons de gaz russe, a annoncé dimanche soir le prochain redémarrage d'une centrale à charbon désaffectée, situé dans la commune de Mellach, afin de pouvoir pallier une éventuelle pénurie.


"Notre but premier est de sécuriser l'approvisionnement du pays", dont le gaz provient à 80% de Russie, a justifié le chancelier conservateur Karl Nehammer, qui gouverne avec les Verts. "Il s'agit de remplacer le gaz russe manquant par d'autres sources ou fournisseurs afin de pouvoir continuer à constituer des réserves".

PRISONNIER DE GUERRE MAROCAIN


Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel au Maroc, a appelé les autorités russes à garantir un "procès équitable" en appel à Brahim Saadoun, condamné à mort par les séparatistes prorusses pour avoir combattu avec l'armée ukrainienne, a-t-on appris dimanche. Le jeune homme, qui a obtenu la nationalité ukrainienne en 2020, "n'est pas un mercenaire" et a été "victime d'une manipulation", selon son père.


Le Maroc a pourtant adopté à l'ONU une position de neutralité dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. 

GAZ RUSSE/ALLEMAGNE 


Branle-bas de combat : l'Allemagne a pris dimanche des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz par le groupe russe Gazprom, impliquant notamment un recours accru à la plus polluante des énergies, le charbon.


"Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées", a déclaré le ministère de l'Economie dans un communiqué. Le recours temporaire au charbon est un revirement pour le gouvernement d'Olaf Scholz, faisant la part belle aux Verts et à la lutte contre le changement climatique, et qui a promis de sortir du charbon d'ici à 2030.

SEVERODONETSK


Les troupes ukrainiennes ont indiqué dimanche avoir repoussé des attaques russes contre des villages situés près de Severodonetsk, ville clef de l'est du pays, où les deux armées se livrent des batailles sanglantes depuis des semaines, ont annoncé dimanche les forces armées de Kiev. 


"Nos unités ont repoussé l'assaut dans la région de Toshkivka", a déclaré l'armée ukrainienne sur Facebook. "L'ennemi a battu en retraite et se regroupe." L'armée ukrainienne a ajouté que les forces russes "prenaient d'assaut" le village d'Orikhove, mais qu'elles avaient "repoussé avec succès" une attaque près de ce village.


Samedi, des responsables ont déclaré que de féroces batailles se déroulaient dans des localités à l'extérieur de Severodonetsk, qui, selon eux, sont principalement, mais pas entièrement, sous contrôle russe.

GUERRE D'USURE ?


Le conflit ukrainien pourrait s'enliser, a mis en garde le secrétaire général de l’Otan dans une interview publiée dimanche.

OLIGARQUE


L'oligarque russe Vitaly Malkin poursuit Credit Suisse pour des pertes de 500 millions de francs suisses (491 millions d'euros) qu'un ancien conseiller financier de la banque lui aurait fait subir, selon le journal dominical Sonntagzeitung. "Credit Suisse rejette toutes les allégations", a indiqué la banque à l'AFP.


L'article de la Sonntagzeitung affirme que M. Malkin, domicilié à Monaco et ancien partenaire commercial du milliardaire et ancien Premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili, a mandaté le cabinet américain Quinn Emanuel pour poursuivre Credit Suisse dans cette affaire qui concerne l'ancien conseiller Patrice Lescaudron.


Ce conseiller, qui travaillait à Genève, a été licencié en 2015 par Credit Suisse selon les médias. Poursuivi par la justice genevoise, il a été condamné en 2018 à cinq ans d'emprisonnement et s'est suicidé en 2020.

GAZ RUSSE

 

L'Allemagne va prendre des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, impliquant notamment un recours accru au charbon, a indiqué le gouvernement dimanche.


"Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées", a déclaré le ministère de l'Economie dans un communiqué.

ZELENSKY


Au cours d'une rare visite en dehors de Kiev, où il s'est barricadé au début du conflit quand la capitale était menacées par l'armée russe, Zelensky s'est rendu dans la ville de la mer Noire de Mykolaïv, rendant visite aux troupes stationnées à proximité et dans la région voisine d'Odessa.


"Nous ne donnerons le Sud à personne, nous allons tout reprendre, et la mer sera ukrainienne, elle sera sûre", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram alors qu'il rentrait à Kyev.

DIPLOMATIE


Les alliés de l'Ukraine doivent soutenir Kiev fermement et longtemps, a estimé samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

GUERRE LONGUE


La guerre en Ukraine pourrait durer "des années", a mis en garde le secrétaire général de l’Otan dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, en exhortant les pays occidentaux à inscrire leur soutien à Kiev dans la durée.


"Nous devons nous préparer à ce que cela puisse durer des années", a dit Jens Stoltenberg, "nous ne devons pas faiblir dans le soutien à l'Ukraine, même si les coûts sont élevés, pas seulement en ce qui concerne le soutien militaire mais aussi en raison des prix de l'énergie et de l'alimentation qui montent".


Ces coûts ne sont rien en comparaison de celui payé quotidiennement par les Ukrainiens au front, a jugé le chef de l’Alliance atlantique.

SOUTIEN


Les alliés de l'Ukraine doivent soutenir Kiev fermement et longtemps s'ils ne veulent pas voir l'"agression" triompher en Europe comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale, a estimé samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson.


Les pays qui soutiennent l'Ukraine face à l'invasion russe doivent garder leur sang-froid et s'assurer que Kiev aura "l'endurance stratégique pour survivre et au final l'emporter", écrit-il dans une tribune publiée par le Sunday Times.


Boris Johnson a effectué vendredi une visite surprise dans la capitale ukrainienne, au lendemain de celle des dirigeants français, allemand, et italien, qui y ont apporté leur soutien à une candidature de Kiev à l'Union européenne.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.

Les alliés de l'Ukraine doivent soutenir Kiev fermement et longtemps s'ils ne veulent pas voir l'"agression" triompher en Europe comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale, estime samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson. 

Les pays qui soutiennent l'Ukraine face à l'invasion russe doivent garder leur sang-froid et s'assurer que Kiev aura "l'endurance stratégique pour survivre et au final l'emporter", écrit-il dans une tribune publiée par le Sunday Times. 

Boris Johnson a effectué vendredi une visite surprise dans la capitale ukrainienne, au lendemain de celle des dirigeants français, allemand, et italien, qui y ont apporté leur soutien à une candidature de Kiev à l'Union européenne. 

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les déplacements hors de Kiev sont rares depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a effectué ce samedi, pour la première fois, une visite à Mykolaïv.

Cette ville portuaire et industrielle de près d'un demi-million d'habitants avant la guerre, est toujours sous contrôle ukrainien, mais elle est proche de la région de Kherson, occupée par les Russes. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info