La Russie a mis en garde mardi Lynne Tracy, l'ambassadrice américaine, contre toute "activité subversive".Alors que la diplomate était convoquée, Moscou lui a également signifié que de tels faits seraient "sévèrement" réprimés.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
COMMANDOS DOZOR
Quelle est cette unité de l'ombre de l'armée ukrainienne, qui pourrait jouer un rôle primordial dans la contre-offensive ukrainienne ?
JORDAN BARDELLA SUR LCI
Invité en duplex sur LCI, le président du RN a affiché des positions contradictoires quant à l'issue du conflit en Ukraine, semblant plaider d'abord pour un retour rapide à la table des négociations... avant de juger que le retrait de la Russie en était une condition préalable.
Alors qu'il fustigeait la possible discussion d'Emmanuel Macron avec le président chinois pour un plan de paix, Jordan Bardella a estimé que le président français ne passait que pour le "télégraphiste" de l'Union européenne ou des États-Unis. "Je note qu'il n'a rien obtenu" dans ses tentatives diplomatiques auprès de Vladimir Poutine, "et ça dit beaucoup de la façon dont la France est perçue", a martelé le président du RN.
Quelques instants plus tard, pourtant, Jordan Bardella reconnaissait que la "souveraineté territoriale" de l'Ukraine était "violée", et que "la Russie doit comprendre qu'elle n'a plus rien à gagner en Ukraine" et doit retirer ses troupes avant toute négociation - rejoignant en cela le consensus occidental sur la question.
EXPORTATIONS DE VODKA
La marque de vodka Absolut a annoncé interrompre ses exportations vers la Russie. Leur reprise discrète a suscité un mouvement de boycott et les critiques en Suède. The Absolut Company est le fleuron suédois du groupe français Pernod Ricard, dont d'autres produits étaient ciblés par le boycott.
RAILS EN ACIER
La France va fournir à l'Ukraine des rails en acier recyclé, "un très beau symbole" salué mardi par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, en visite sur le site de production d'Hayange en Moselle.
L'usine de l'allemand Saarstahl Rail enverra environ 25.000 tonnes de rails, soit 8% de sa production annuelle, en Ukraine, a précisé son président, Klaus Richter. Ce contrat avait été annoncé en décembre à Paris dans le cadre d'une conférence sur l'aide à l'Ukraine. Prévoyant la réparation de plus de 150 km de voies ferrées ukrainiennes, cette opération est facilitée par un financement du Trésor de 37,6 millions d'euros. "Ces rails-là participent à l'effort de paix européen, ils vont aider à reconstruire l'Ukraine", s'est félicité le ministre.
Les rails sont destinés à être déployés dans l'ouest de l'Ukraine, hors zone de conflit, dès le début de l'été.
BLÉ UKRAINIEN
Kiev et Varsovie ont trouvé mardi un terrain d'entente pour le transit du blé ukrainien, suspendu samedi dernier. "On a réussi à mettre en place des mécanismes qui feront que pas une seule tonne de blé ne restera en Pologne, que les marchandises vont transiter par la Pologne", à partir de samedi prochain, s'est félicité Robert Telus, à l'issue d'une rencontre avec des responsables ukrainiens
MISE EN GARDE
Moscou a mis en garde mardi l'ambassadrice américaine, Lynne Tracy, contre toute "activité subversive" en Russie, selon un communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères, à l'issue de la convocation de la diplomate.
"Il a été particulièrement noté que toute mesure de la partie américaine visant à inciter à la discorde et à l'inimitié dans la société russe, ainsi qu'à utiliser la mission diplomatique pour dissimuler une activité subversive, sera sévèrement réprimée", a indiqué la diplomatie russe.
VISITES
Vladimir Poutine a effectué une visite surprise dans deux zones d'Ukraine occupées par Moscou, a annoncé mardi la présidence russe. Quelques heures plus tard, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est lui rendu dans la ville d'Avdiïvka, un des points les plus chauds sur le front à l'est du pays.
PRISONNIERS UKRAINIENS
Selon le ministère des Affaires étrangères, 2235 prisonniers ukrainiens en Russie ont été libérés.
Plusieurs échanges entre Kiev et Moscou se sont déroulés ces dernières semaines.
. @ZelenskyyUa : Since February 24, Ukraine has returned 2,235 Ukrainian men and women from Russian captivity. We remember everyone. We will bring back🇺🇦 each and every one. — MFA of Ukraine 🇺🇦 (@MFA_Ukraine) April 18, 2023
SANCTIONS INTERNATIONALES
Depuis un an, de nombreuses personnalités sont visées par des sanctions de l'Union européenne pour leurs liens avec l'invasion russe en Ukraine. Mais parfois, leurs homonymes subissent également ces sanctions. C'est le cas de Sergej Kozlov, pourtant simple professeur de russe en Lituanie.
WIKIPEDIA EN RUSSIE
"Nous ne bloquons pas encore Wikipédia, il n’y a pas de tels plans pour l’instant", a affirmé mardi le ministre des Affaires numériques russes Maksut Shadaev, dans des propos rapportés par l’agence de presse Interfax.
Pour rappel, la célèbre encyclopédie en ligne a été condamné ce mardi par un tribunal de Moscou à verser une amende de 800.000 roubles (environ 8900 euros) pour ne pas avoir supprimé certaines informations.
CENTRE DE COMMANDEMENT DE L'OTAN
Une internaute a affirmé samedi que les forces russes ont détruit un "bunker" de l'Otan, près de Lviv, en Ukraine. Cette rumeur circule depuis le début du mois de mars. D'après nos recherches, cette information est infondée.
LÉGISLATION EN RUSSIE
La Douma, chambre basse du parlement russe, a entériné mardi le durcissement de la législation utilisée pour réprimer les opposants au pouvoir de Vladimir Poutine. Les peines ont été durcies, avec notamment l'instauration d'une perpétuité pour "haute trahison".
Ce projet de loi prévoit aussi de punir ceux qui "aident à mettre en œuvre les décisions d'organisation internationales", un passage qui semble viser la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis en mars un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.
L'HISTOIRE D'UN TANK RUSSE
Des internautes ont repéré la présence d'un tank russe sur une aire d'accueil de Louisiane. Après plusieurs jours d'enquête, ils ont découvert que l'engin avait transité par la Pologne, direction le Maryland pour être inspecté.
LES IMAGES DE ZELENSKY SUR LE FRONT
Dans la foulée d'une annonce de son service de presse, une vidéo mettant en scène le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son déplacement dans la ville d'Avdiïvka, un des points les plus chauds sur le front est en Ukraine, a été diffusé.
"J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui, vous remercier pour votre service, pour la défense de notre terre", a déclaré M. Zelensky aux militaires sur place.
SUSPENSION DES EXPORTATIONS DE LA VODKA ABSOLUT
La marque de vodka Absolut, fleuron suédois du groupe français Pernod Ricard, a annoncé interrompre ses exportations vers la Russie, dont la reprise discrète avait suscité un mouvement de boycott et les critiques du Premier ministre en Suède.
The Absolut Company, qui produit une des vodkas les plus vendues dans le monde, "a décidé d'interrompre l'exportation de sa marque en Russie", indique l'entreprise dans un communiqué, invoquant le besoin de protéger ses employés et partenaires "face aux critiques massives sous toutes leurs formes".
VISITE DE ZELENSKY SUR LE FRONT
Volodymyr Zelensky s'est rendu à Avdiïvka, un des points les plus chauds sur le front est en Ukraine, alors que le Kremlin avait fait savoir que Vladimir Poutine s'était rendu dans la région de Lougansk et de Kherson. "J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui, vous remercier pour votre service, pour la défense de notre terre", a déclaré Volodymyr Zelensky aux militaires
GERSHKOVICH MAINTENU EN PRISON
Un tribunal à Moscou a décidé de maintenir le journaliste américain Evan Gershkovich en détention. Il a été arrêté en Russie et est accusé d'espionnage, ce que le reporter du Wall Street Journal rejette catégoriquement.
CONVOCATION DES AMBASSADEURS AMÉRICAIN, BRITANNIQUE ET CANADIEN
Moscou a accusé d'ingérence et convoqué mardi les ambassadrices américaine, britannique et canadienne dans les affaires russes, ont rapporté les agences russes, citant le ministère des Affaires étrangères. Le motif exact de la convocation n'a pas été précisé dans l'immédiat, mais la veille, la diplomatie russe avait dénoncé les critiques de ces diplomates après la condamnation de l'opposant russo-britannique Vladimir Kara-Mourza.
UNE ÉVOLUTION DE LA SUISSE SUR LA LIVRAISON D'ARMES ?
Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit "espérer" une évolution de la position de Berne, qui refuse à ce stade d'autoriser la réexportation d'armes de fabrication suisse à l'Ukraine.
"Nous avons pris connaissance des décisions prises jusqu'à présent et suivons de très près le débat très animé en Suisse, et espérons qu'il se passe quelque chose", a expliqué le chancelier lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec le président de la Confédération helvétique, Alain Berset.
Bien que pressé par Kiev et ses alliés d'autoriser la réexportation d'armes et de munitions suisses vers Kiev, Berne a jusqu'à présent balayé les demandes de l'Allemagne, de l'Espagne et du Danemark. Diverses initiatives sont en cours au Parlement en vue d'assouplir les règles de réexportation d'armes, mais aucune décision n'est attendue avant plusieurs mois.
PREMIÈRE APPARITION PUBLIQUE
Le journaliste américain Evan Gershkovich est apparu souriant et l'air déterminé devant un tribunal de Moscou où des médias ont pu le voir pour la première fois depuis son arrestation fin mars. La cour doit décider de le maintenir ou non en détention provisoire jusqu'au 29 mai, après des accusations d'espionnage que le reporter du Wall Street Journal rejette catégoriquement.
Aucune question n'a été autorisée par les autorités et le reste de l'audience se déroule à huis clos. Les chances que le tribunal tranche en faveur du journaliste sont cependant quasiment nulles.
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE CHINOIS "DÉTERMINÉ" À RENFORCER SA COOPÉRATION AVEC MOSCOU
Selon des propos rapportés par des agences russes, le ministre de la Défense chinois est "déterminé" à renforcer la coopération militaire avec Moscou. La visite en Russie ce mardi de Li Shangfu aurait pour but de "démontrer au monde extérieur" la "ferme détermination à renforcer la coopération stratégique entre les forces armées chinoises et russes", aurait déclaré le ministre, dans un contexte d'opposition aux Occidentaux et d'offensive russe en Ukraine.
POUTINE VISITE LA SCÈNE DE SES "CRIMES", SELON L'UKRAINE
La présidence ukrainienne a accusé Vladimir Poutine de visiter la scène de ses "crimes" dans les territoires occupées, alors que le Kremlin a fait savoir que le dirigeant russe avait effectué une visite dans les régions de Kherson et de Lougansk, sans préciser quand ce déplacement avait eu lieu.
TÉMOIGNAGES DE VEUVES DE SOLDATS UKRAINIENS
Selon des documents du renseignement américain, au moins 17.000 soldats ukrainiens auraient été tués en protégeant leur pays de l'invasion russe. Une équipe de LCI est allée à la rencontre de veuves qui racontent leur deuil.
LES IMAGES DE POUTINE EN UKRAINE
En plus d'un communiqué annonçant la visite de Vladimir Poutine dans la région de Kherson, le Kremlin a diffusé des images mettant en scène le dirigeant russe aux côtés de soldats en Ukraine, sans qu'il soit possible de localiser précisément où la vidéo avait été filmée.
"LIBÉRATION IMMÉDIATE" TOUJOURS EXIGÉE
Les États-Unis continuent d'exiger la "libération immédiate" du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich dont la détention en Russie est "injuste", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken à l'issue d'une réunion du G7 au Japon.
POUTINE À KHERSON
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s'est rendu dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, pour rencontrer les militaires déployés là-bas dans le cadre de l'opération russe déclenchée il y a plus d'un an. "Le commandant suprême des forces armées de la Fédération de Russie s'est rendu à l'état-major du groupement militaire 'Dniepr'", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, sans préciser quand ce déplacement a eu lieu.
JOURNALISTE DÉTENU
L'ambassadrice américaine à Moscou a eu accès, pour la première fois, au journaliste du WSJ détenu en Russie, selon le secrétaire d'État Antony Blinken. Evan Gershkovich est emprisonné depuis plus de deux semaines et accusé d'espionnage par les autorités russes. Une audience en appel sur sa détention provisoire est prévue aujourd'hui.
LE G7 MENACE
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont promis mardi que les pays qui fourniraient une assistance à la Russie pour sa guerre en Ukraine en payeraient "le prix fort", dans une déclaration publiée à l'issue d'une réunion au Japon.
Les hauts diplomates veulent aussi renforcer l'application des sanctions déjà prises contre la Russie et ont jugé "inacceptable" l'annonce par Moscou de son intention d'envoyer des armes nucléaires au Bélarus.
Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine. Suivez avec nous les informations de ce mardi 18 avril.
La Russie a dit lundi avoir repoussé une tentative ukrainienne de s'infiltrer "illégalement" sur son territoire via la région frontalière de Briansk, une dizaine de jours après avoir signalé un incident semblable. "L'intrus a explosé sur une ligne de protection minée, qui a été créée par les forces armées russes pour empêcher les infiltrations sur le territoire russe et assurer la sécurité des habitants des localités frontalières", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz. Celui-ci a dénoncé une "tentative illégale" de l'Ukraine de "franchir" la frontière russe
Le ministre russe des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a remercié lundi le Brésil pour sa "contribution" dans la recherche d'une solution au conflit en Ukraine, avant sa rencontre prévue avec le président Lula à Brasilia. La semaine dernière, lors d'une visite officielle en Chine, Lula avait déclaré que les États-Unis devaient cesser "d'encourager" ce conflit.
Retrouvez les dernières infos dans le live ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info