Ukraine : plus de 600 jours de guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : 7 morts et plus de 110 blessés dans un bombardement meurtrier sur Tcherniguiv

Publié le 19 août 2023 à 7h30, mis à jour le 19 août 2023 à 21h50

Un missile russe a frappé samedi le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, faisant au moins sept morts et 110 blessés selon les autorités locales.
Ce bombardement intervient peu après une réunion au sommet entre Poutine et ses généraux.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

UNE ATTAQUE "ODIEUSE" SELON L'ONU

L'ONU a dénoncé samedi une nouvelle attaque russe "odieuse" visant des civils, dans le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, une frappe de missile qui a fait au moins sept morts et 110 blessés selon les autorités locales.


"Il est odieux d'attaquer la place principale d'une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l'église pour célébrer une fête religieuse", a fustigé dans un communiqué la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, Denise Brown.


"Je condamne ce schéma répété de frappes russes sur des zones peuplées d'Ukraine, causant des morts, des destructions massives et des besoins humanitaires croissants", a encore déploré la responsable.

FRAPPE RUSSE SUR TCHERNIGUIV

D'après le maire de Tcherniguiv, la Russie aurait ciblé une exposition de drones dans la ville. "J'ai cru comprendre que leur objectif était un événement militaire qui se déroulait dans le bâtiment du théâtre d'art dramatique et qu'il était leur cible", a déclaré Oleksandr Lomako à la BBC.

FRAPPE RUSSE SUR TCHERNIGUIV

Oleksandr Lomako, maire par intérim de Tcherniguiv, a déclaré à la BBC que l'attaque russe contre cette ville aujourd'hui est une "attaque terroriste" et "un crime de guerre contre les civils".


"Vous pouvez voir que c'est le centre de la ville. Il y avait beaucoup de monde, c'était la mi-journée", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, c'est une fête religieuse et les gens étaient à l'office.


"Il n'y a pas d'autre façon de l'interpréter que comme un crime de guerre contre des civils, un autre crime de guerre russe.

FRAPPE RUSSE SUR TCHERNIGUIV

Selon une équipe de l'AFP sur place, toutes les vitres des fenêtres du théâtre ont explosé, comme celles des commerces aux alentours. Les tôles ondulées du toit du théâtre, par où le missile a pénétré, sont tordues et déchiquetées et leurs débris jonchent le sol.


Dans les appartements comme dans les cafés et restaurants, tous s'activent à nettoyer.

FRAPPE RUSSE SUR TCHERNIGUIV

D'après les informations de la BBC, les forces de l'ordre procèdent à des fouilles maison par maison dans le centre de Tcherniguiv pour tenter de retrouver des survivants,  a déclaré dans un communiqué le ministre de l'Intérieur, Ihor Klymenko. Des patrouilles supplémentaires ont été envoyées pour éviter les pillages.

ZELENSKY EN SUÈDE

D'après les informations du journal The Guardian, le président ukrainien a également déclaré que la Suède était prête à fournir des systèmes avancés de pompage de l'eau "pour rétablir l'approvisionnement en eau après l'acte terroriste russe à la centrale hydroélectrique de Kakhovka.

ZELENSKY EN SUÈDE

 Selon The Guardian, Volodymyr Zelenskiy a confirmé que l'Ukraine sera prête à entamer les négociations d'adhésion à l'UE cette année, ajoutant que son pays bénéficie du soutien de la Suède sur la voie qu'il souhaite emprunter pour rejoindre l'Union.


L'année dernière, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat officiel à l'adhésion, dans une démarche hautement symbolique, mais le pays doit remplir certaines conditions avant d'être accepté comme membre.

FRAPPE RUSSE SUR TCHERNIGUIV

D'après la BBC, le maire par intérim de Tcherniguiv, Oleksandr Lomako, a annoncé sur Telegram, trois jours de deuil à partir d'aujourd'hui en hommage aux sept personnes tuées.

ZELENSKY EN SUÈDE

L'Ukraine a commencé à discuter avec la Suède de la possibilité de recevoir des avions à réaction Gripen pour renforcer ses défenses aériennes. C'est ce qu'a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, après avoir rencontré le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, selon le journal The Guardian.


Les discussions sur l'obtention de jets Gripen, qu'il a qualifiées de préliminaires, font suite à l'approbation par les États-Unis de l'envoi de chasseurs F-16 par le Danemark et les Pays-Bas à l'Ukraine, selon Reuters.

ZELENSKY EN SUÈDE

L'Ukraine et la Suède ont signé un accord permettant à l'Ukraine de commencer la production du véhicule de combat suédois CV90, selon le journal The Guardian.

FRAPPE RUSSE SUR TCHERNIGUIV

"Je condamne ce schéma répété de frappes russes sur des zones peuplées d'Ukraine, causant des morts, des destructions massives et des besoins humanitaires croissants", déplore  Denise Brown, coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine.


"Il faut que ça s'arrête", a-t-elle ajouté dans ce même communiqué.

FRAPPE RUSSE SUR TCHERNIGUIV

L'ONU dénonce une nouvelle attaque russe "odieuse" visant des civils et qui a fait au moins sept morts et 110 blessés selon les autorités locales.


"Il est odieux d'attaquer la place principale d'une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l'église pour célébrer une fête religieuse", a fustigé dans un communiqué la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, Denise Brown.

ATTAQUE DE DRONES SUR MOSCOU ET SA RÉGION

L'armée russe a dit samedi avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région, au moment où ce type d'assauts sur le sol russe sont en hausse dans le cadre de la contre-offensive des forces de Kiev lancée début juin.


"Les forces de défense aérienne (...) l'ont supprimé au moyen de la guerre électronique et, après avoir perdu le contrôle, il s'est écrasé dans une zone déserte près de Poutilkovo", une localité de la banlieue nord-ouest de Moscou, a indiqué l'armée dans un communiqué. "Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts", a-t-elle précisé.

7 MORTS ET PLUS DE 100 BLESSÉS À TCHERNIGUIV

Au moins sept personnes ont été tuées et 110 autres blessées dans la frappe russe ayant touché samedi matin le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, selon un nouveau bilan communiqué par le maire par intérim de la ville. Ces frappes auraient touché l'université polytechnique et un théâtre. 


"Cent dix-sept personnes ont été touchées dans l'attaque terroriste dans le centre-ville de Tcherniguiv. Sept d'entre elles sont décédées", a indiqué sur Telegram Oleksandre Lomako. 

ATTAQUE DE DRONES UKRAINIENS

L'armée russe a dit samedi avoir déjoué une attaque de drone ukrainian visant un aérodrome militaire dans la région de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie, loin de la frontière avec l'Ukraine.



"Aujourd'hui, vers 10 heures, heure de Moscou, le +régime de Kiev+ a mené une attaque terroriste à l'aide d'un drone de type hélicoptère sur un aérodrome militaire dans la région de Novgorod", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon lui, le drone a été abattu "par des armes légères".



"A la suite de l'attaque (...) un incendie s'est déclaré sur le parking des avions, qui a été rapidement éteint par les pompiers", a poursuivi le ministère. "Un avion a été endommagé, mais il n'y a eu aucune victime", a poursuivi l'armée russe.                

L'ARMÉE RUSSE DIT AVOIR "ÉLIMINÉ" DES SOLDATS UKRAINIENS

L'armée russe a affirmé samedi avoir "complètement éliminé" environ 150 soldats ukrainiens qui tentaient de franchir le fleuve Dniepr, ligne de front dans le sud de l'Ukraine, où les forces de Kiev tentent de pénétrer les défenses de Moscou.


"Les militaires russes ont vaincu un détachement ennemi d'environ 150 personnes qui tentaient de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Les groupes ennemis dispersés ont été complètement éliminés", a-t-il assuré.

PLUSIEURS MORTS DANS UN BOMBARDEMENT À TCHERNIGUIV

Un bombardement russe a fait "des morts" et "des blessés" dans le centre-ville de Tcherniguiv (nord de l'Ukraine), touchant aussi une université et un théâtre, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.


"Un missile russe a frappé en plein centre-ville, dans notre Tcherniguiv", a-t-il écrit. "Une place, l'université polytechnique, un théâtre. Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte. Il y a des morts, il y a des blessés."

FRAPPE RUSSE DANS LE NORD DE L'UKRAINE

La Russie a frappé une université et un théâtre à Tcherniguiv selon Zelensky, qui craint des morts.

BOMBARDEMENT RUSSE DANS LE NORD DE L'UKRAINE

La Russie a bombardé le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, une ville épargnée par les attaques à grande échelle depuis les premiers mois de l'invasion en 2022, ont annoncé les autorités locales.


"L'ennemi a bombardé le centre de Tcherniguiv. A priori, un missile balistique", a écrit sur Telegram le chef de la région de Tcherniguiv, Vyacheslav Chaus. "Restez à l'abri. Précisions à venir".

ZELENSKY EN SUÈDE

Cette visite intervient presque un an et demi après le début de l'invasion russe en Ukraine, et au moment où la Suède est sur le point de rejoindre l'Otan, comme sa voisine, la Finlande.

ZELENSKY EN SUÈDE

Au programme de ces entretiens : "la coopération en matière de défense, l'intégration de l'UE et la sécurité commune euro-atlantique", indique le président ukrainien qui a voyagé avec son épouse, Olena.

ZELENSKY EN SUÈDE

Volodymyr Zelensky annonce qu'il est en Suède pour y rencontrer le gouvernement et la famille royale. Il a annoncé sur X (ex-Twitter) qu'il devait tenir des "entretiens" avec le Premier ministre Ulf Kristersson et la famille royale, ainsi que des représentants de partis politiques.

L'IMAGE

Vladimir Poutine s'est rendu à Rostov-sur-le-Don, dans l'ouest du pays, près de la frontière ukrainienne, ce samedi. Il y a rencontré de hauts responsables de l'armée, dont Valery Gerasimov, le chef de l'état-major général de l'armée en charge des opérations de la Russie en Ukraine.

Valadimir Poutine en visite à Rostov-sur-le-DonSource : TF1 Info

PLUSIEURS BLESSÉS EN UKRAINE

Le gouverneur adjoint de la région occidentale de Khmelnytskyi a déclaré que deux personnes avaient été blessées et que des dizaines de bâtiments avaient été endommagés dans des attaques de drones russes dans la nuit de vendredi à samedi.


Dans la région centrale de Zhytomyr, les autorités évaluent toujours les dommages causés par les forces russes qui ont pris pour cible une infrastructure non spécifiée, a indiqué le gouverneur, Vitaliy Bunechko.

ON FAIT LE POINT

Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine, après avoir reçu l'accord des États-Unis. L'Ukraine et la Roumanie coopèrent pour faire transiter les céréales ukrainiennes. Retour sur les faits marquants de ces dernières 24h concernant la guerre en Ukraine. 

ATTAQUE DE DRONES RUSSES

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a lancé 17 drone dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter de frapper les régions du nord, du centre et de l'ouest de l'Ukraine, rapporte Reuters.


L'armée de l'air a déclaré que 15 des drones Shahed, de fabrication iranienne, ont été abattus.

ÉVACUATIONS DANS LA RÉGION DE KOUPIANSK

Alors que l'armée russe revendique des avancées dans la région de Koupiansk, les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation des civils de 37 localités vers Kharkiv. La Croix-Rouge est chargée de l'opération.

Ukraine : la Croix-Rouge évacue les habitants menacés par le retour de l'armée russeSource : TF1 Info

RENCONTRE ENTRE POUTINE ET PLUSIEURS CHEFS MILITAIRES

Le président russe s'est rendu à Rostov-sur-le-Don, dans l'Ouest de la Russie, où s'est tenue une réunion au quartier général du groupe d'opérations militaires spéciales. Le Kremlin n'a pas précisé la date de cette rencontre entre Vladimir Poutine et de hauts responsables de l'armée. Si peu de détails ont été communiqués, Moscou a cependant indiqué que le chef d'Etat russe a écouté les rapports de Valery Gerasimov, le chef de l'état-major général de l'armée en charge des opérations de la Russie en Ukraine.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'Ukraine. 

"Une super nouvelle". C'est ainsi que l'Ukraine a salué, vendredi 18 août, la décision des États-Unis d'autoriser l'envoi par le Danemark et les Pays-Bas d'avions de combat américains F-16 à Kiev. Des livraisons qui ne se feront qu'une fois les pilotes ukrainiens formés sur ces appareils. "De cette façon, l'Ukraine pourra tirer pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura terminé sa formation. Les F-16 contribueront aux capacités de défense et de dissuasion de l'Ukraine", a assuré un porte-parole du département d'État américain. 

"Une super nouvelle de nos amis aux États-Unis !", s'est rapidement félicité sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Kiev réclame inlassablement depuis le début de l'invasion russe des avions occidentaux pour combattre les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade. Les États-Unis ont, eux, des règles strictes sur la revente ou le transfert d'équipement militaire américain par des alliés. La date à laquelle les pilotes ukrainiens finiront leur formation n'est pas encore connue. Cette formation, par une coalition de 11 pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d'ici début 2024.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé en juillet que la livraison d'avions de combat F-16 serait considérée par Moscou comme une menace "nucléaire". Si la livraison d'avions de combat devrait aider à terme l'Ukraine, reste que son armée ne pourra pas en bénéficier rapidement, alors même que sa contre-offensive, lancée en juin et censée permettre de reconquérir l'ensemble des territoires occupés par la Russie, n'a permis à ce stade que de reprendre une poignée de villages.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info