EN DIRECT - Vidéo de décapitation en Ukraine : la France condamne un "acte barbare"

Publié le 12 avril 2023 à 6h45, mis à jour le 12 avril 2023 à 22h12

La France a condamné mercredi un "acte barbare" après la diffusion d'une vidéo d'un prisonnier ukrainien présumé décapité.
Un peu plus tôt, Volodymyr Zelensky avait dénoncé les "monstres" russes.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

DES EXPORTATIONS DE VODKA ASBOLUT VERS LA RUSSIE


Les exportations de la marque suédoise de vodka Absolut vers la Russie ont repris fin 2022, a confirmé un porte-parole de son propriétaire, le groupe français de spiritueux Pernod Ricard, après des informations de presse qui ont fait réagir des responsables politiques suédois.


Les exportations vers la Russie de Pernod Ricard, qui n'a qu'une activité de distribution dans ce pays, avaient été suspendues peu après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe. Mais le numéro deux mondial des spiritueux y a maintenu ses activités pendant plusieurs mois en comptant sur ses stocks, a-t-il ajouté. Puis les exportations ont repris au cours du dernier trimestre de l'année 2022 face à l'épuisement des stocks, a-t-il précisé.


En Suède, plusieurs responsables politiques, y compris de la majorité de droite, se sont émus de la décision du groupe français, propriétaire du fleuron de l'alcool suédois. Des députés de tous bords ont dénoncé un "effondrement moral" ou ironisé sur un choix "Absolument Poutine". 

UN AVION ALLEMAND INTERCEPTÉ


L'armée russe a annoncé mercredi avoir envoyé un avion de chasse pour intercepter un appareil de la marine allemande qui s'approchait de la frontière au-dessus de la mer Baltique. 


Selon le ministère de la Défense sur Telegram, à l'arrivée de l'engin russe, "l'avion militaire étranger s'est éloigné de la frontière de la Russie et le chasseur russe est retourné en toute sécurité à son aérodrome d'origine". L'appareil allemand, "un avion de patrouille de base P-3C Orion de la marine allemande" selon l'armée russe, n'a pas violé la frontière, a-t-il été précisé.

RÉPARER LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE UKRAINIEN


La Banque mondiale a annoncé qu'elle allait accorder 200 millions de dollars à l'Ukraine afin de permettre au pays en guerre de remettre en état son réseau électrique, particulièrement visé par les frappes russes durant l'hiver. Ce nouvel apport d'argent pourrait être accompagné d'un autre don, de 300 millions de dollars, de la part "des partenaires et autres contributeurs, à mesure que le projet sera élargi", a ajouté la banque dans son communiqué.


La somme doit permettre à l'Ukraine de réaliser les travaux d'urgence permettant la remise en état des infrastructures les plus critiques et de mettre en place des équipements de chauffage lorsque cela peut être nécessaire.

CONDAMNATION PAR LA FRANCE D'UN "ACTE BARBARE"


La France, qui "a pris connaissance avec horreur" d'une vidéo semblant montrer un soldat russe décapitant un prisonnier ukrainien, a condamné "un acte barbare" et "une atteinte insoutenable à la dignité humaine".


"Les responsables de tous les crimes commis en Ukraine devront rendre des comptes", a ajouté la porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors de son point de presse électronique. "La France apporte et continuera d’apporter un soutien sans faille aux juridictions ukrainiennes et à la justice internationale dans leur action indispensable pour lutter contre l’impunité. Il n’y aura pas de paix sans justice", a-t-elle poursuivi.

NOUVELLES SANCTIONS CONTRE DES OLIGARQUES RUSSES


Le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé des sanctions contre des proches d'oligarques russes, dont des membres de l'entourage de Roman Abramovitch et Alicher Ousmanov, accusés de les avoir aidé à dissimuler leurs actifs.


Parmi les cibles de ces nouvelles sanctions britanniques figurent Demetris Ioannides et Christodoulos Vassiliades, deux ressortissants chypriotes. Selon Londres, le premier est à l'origine de structures offshore utilisées par Roman Abramovitch pour dissimuler 760 millions de livres sterling (863 millions d'euros) avant d'être sanctionné dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine fin février 2022.


Les États-Unis y ont ajouté un troisième ressortissant chypriote, Demetrios Serghides, soupçonné d'avoir géré des actifs et des biens pour le compte de M. Ousmanov et sa famille.

UNE BANQUE RUSSE SANCTIONNÉE PAR WASHINGTON


Washington a sanctionné une banque russe basée en Hongrie ainsi que trois de ses dirigeants jugeant qu'ils menaçaient "la sécurité" des occidentaux, a indiqué l'ambassadeur américain à Budapest.


"Depuis que" l'International Investment Bank (IIB) "a déménagé de Moscou à Budapest en 2019, les États-Unis ont informé à de nombreuses reprises le gouvernement hongrois des risques qu'elle fait peser sur l'OTAN", a déclaré David Pressman en conférence de presse.


La décision intervient au lendemain du quatrième voyage à Moscou depuis l'invasion du ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, qui a annoncé l'élargissement des accords conclus avec la Russie dans le domaine de l'énergie.

UNE INFLATION RUSSE EN BAISSE


L'inflation a reflué au mois de mars en Russie, repassant sous les 4% pour la première fois depuis un an et la pluie de sanctions internationales imposées à Moscou, a indiqué l'agence nationale russe de statistiques Rosstat. En mars, la hausse des prix a atteint 3,51% sur un an, en fort repli par rapport à février (+10,99%), toujours selon Rosstat.

L'UKRAINE DEMANDE DES ARMES À L'ESPAGNE


le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a profité de son déplacement à Madrid pour demander que l'Espagne livre à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne, des avions de type F-16, ainsi que des pièces d'artillerie et une aide dans le domaine maritime.


Oleksiï Reznikov, qui s'exprimait en ukrainien et dont les propos étaient traduits en espagnol lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol, Margarita Robles, a ajouté qu'à ses yeux, les avions de combat faisaient "partie de la défense antiaérienne". "Pour nous, il est primordial de détruire la domination russe dans les airs", a-t-il expliqué.


Margarita Robles n'a pas commenté ces propos de son homologue ukrainien, se contentant de répéter que Madrid "(continuerait) d'envoyer à l'Ukraine tout type de matériel" et d'apporter à Kiev un appui "total et absolu tout le temps nécessaire", soulignant que cela se ferait toujours "avec discrétion".

EXTRADITION VERS LA RUSSIE


Le Bélarus a extradé vers la Russie un père séparé de sa fille et condamné à deux ans de prison après un dessin critiquant l'offensive en Ukraine, dans une affaire devenue symbole de la répression, a annoncé une ONG spécialisée.


Alexeï Moskaliov, père de 54 ans élevant seul sa fille Maria et originaire d'Efremov, au sud de Moscou, avait fui son assignation à résidence fin mars, juste avant qu'un tribunal ne lui inflige une peine de deux ans de prison pour avoir "discrédité" l'armée russe, comme il était expliqué dans l'article ci-dessous. Il avait ensuite été arrêté au Bélarus, pays voisin et allié de la Russie.

LA RUSSIE PROLONGE LA DURÉE DE VIE DE L'ISS


La Russie a décidé de prolonger l'exploitation de son segment de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2028, semblant repousser sa décision de quitter le laboratoire orbital après 2024. Selon le patron de l'agence spatiale russe, Roscomos, ce délai doit servir à mettre en place un projet de station orbitale proprement russe pour remplacer l'ISS, comme ambitionne de le faire Moscou depuis des années.


En juillet 2022, quelques mois après avoir lancé son offensive en Ukraine, la Russie avait annoncé son intention de quitter l'ISS "après 2024", soulevant la question de la survie du laboratoire orbital.

CE QUE L'ON SAIT SUR CETTE VIDÉO DE DÉCAPITATION


Une vidéo, qui montre un homme en camouflage tranchant le cou d'un autre homme, circule depuis mardi sur les réseaux sociaux. Retour sur ce que l'on sait de ces images. 

UNE AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT GONFLÉE SOUS L'EFFET DE L'AIDE À L'UKRAINE


L'aide publique au développement dans le monde a atteint le montant record de 204 milliards de dollars l'an dernier, sous l'effet de l'aide à l'Ukraine ainsi que du soutien aux réfugiés, a annoncé l'OCDE.


Il s'agit de la quatrième année consécutive de progression de l'aide publique au développement et de l'une des plus fortes hausse sur une année dans l'histoire, souligne l'organisation internationale basée à Paris, dont le Comité d'aide au développement rassemble les principaux fournisseurs d'aide dans le monde. L'aide au développement avait été de 186 milliards de dollars en 2021.

MOBILISATION RUSSE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE


La chambre haute du parlement russe a voté mercredi une loi facilitant la mobilisation des Russes dans l'armée, un texte validé en deux jours par le législateur et qui attend désormais la signature de Vladimir Poutine.


Le Kremlin dément pour autant qu'il s'agisse des prémices d'une nouvelle mobilisation de réservistes pour le front ukrainien. Selon la nouvelle loi, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l'ordre est remis à un tiers.

PERTES RUSSES


Le ministère de la Défense ukrainien indique avoir éliminé plus de 180.000 soldats russes sur son territoire depuis le début de la guerre en Ukraine.

LONDRES SANCTIONNE DES PROCHES D'OLIGARQUES RUSSES


Le Royaume-Uni a annoncé mercredi des sanctions contre des proches d'oligarques russes, dont des membres de l'entourage de Roman Abramovitch et Alicher Ousmanov, accusés de les avoir aidé à dissimuler leurs actifs.


Parmi les cibles de ces nouvelles sanctions britanniques figurent Demetris Ioannides et Christodoulos Vassiliades, deux ressortissants chypriotes. Selon Londres, le premier est à l'origine de structures offshore utilisées par Roman Abramovitch pour dissimuler 760 millions de livres sterling (863 millions d'euros) avant d'être sanctionné dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine fin février 2022.


Les sanctions britanniques visent aussi plusieurs structures du réseau d'Alicher Ousmanov, ainsi que des membres de l'entourage familial d'autres oligarques.

VIDÉO DE DÉCAPITATION : KIEV OUVRE UNE ENQUÊTE


Le service ukrainien de sécurité (SBU) a ouvert une enquête sur ce "crime de guerre". "Nous retrouverons ces monstres (...) Ils seront punis", a martelé le chef du SBU Vassyl Maliouk dans un communiqué. 


La vice-ministre de la Défense Ganna Maliar a de son côté indiqué sur Telegram que les autorités font "tout (leur) possible pour identifier le défunt". 

RELATION UKRAINE-INDE


L'Ukraine souhaite établir une "relation plus forte et plus étroite" avec l'Inde, a indiqué mercredi le ministère indien des Affaires étrangères à l'issue d'une visite de la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères à New Delhi.


Des représentants des deux pays ont tenu à cette occasion leurs premiers pourparlers depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. 


La diplomate ukrainienne, Mme Emine Dzhaparova "a mis l'accent sur le souhait de l'Ukraine de construire une relation plus forte et plus étroite avec l'Inde", écrit  le ministère des Affaires étrangères indien dans un communiqué.

L'UE DEMANDERA DES COMPTES AUX CRIMINELS DE GUERRE


L'UE demandera "des comptes à tous les auteurs et complices de crimes de guerre" en Ukraine a déclaré mercredi une porte-parole du chef de la diplomatie européenne, après la diffusion d'une vidéo semblant montrer, selon Kiev, un soldat russe décapitant au couteau un prisonnier ukrainien.


L'Union européenne n'a "pas d'informations sur la véracité de la vidéo", mais "si elle est confirmée, il s'agit d'un nouveau rappel brutal de la nature inhumaine de l'agression russe", a affirmé Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, lors d'une conférence de presse quotidienne à Bruxelles.

VIDÉO DE DÉCAPITATION : L'ONU "HORRIFIÉE"


La mission de l'ONU pour les droits humains en Ukraine s'est dite "horrifiée" mercredi par une vidéo apparue en ligne semblant montrer un soldat russe en train de décapiter au couteau un prisonnier ukrainien.


Elle évoque aussi une seconde vidéo montrant "les corps mutilés, apparemment de prisonniers de guerre ukrainiens", et appelle en conséquence à ce que "ces incidents fassent l'objet d'une enquête réelle et que les auteurs rendent des comptes".

LA RUSSIE "PIRE QUE L'ÉTAT ISLAMIQUE"


Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé la vidéo "horrible des militaires russes décapitant un prisonnier de guerre ukrainien" tout en estimant que la Russie était "pire que l'Etat islamique", organisation jihadiste qui filmait les exécutions de ses otages, notamment par décapitation. 


"Les terroristes russes doivent être chassés de l'Ukraine et de l'ONU et tenus responsables pour leurs crimes", a-t-il déclaré sur Twitter. 

VIDÉO DE DÉCAPITATION EN UKRAINE


Le Kremlin a appelé mercredi à vérifier l'"authenticité" d'une vidéo insoutenable semblant montrer, selon Kiev, un soldat russe décapitant au couteau un prisonnier ukrainien.


"Il s'agit bien sûr d'images horribles", a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Dans le monde de fakes dans lequel nous vivons, il faut s'assurer de l'authenticité de cette vidéo", a-t-il ajouté.

FUITE DE DOCUMENTS AMÉRICAINS


Moscou a estimé mercredi que la fuite de documents classifiés américains sur le conflit en Ukraine pouvait en réalité être des "faux" alimentant une campagne de désinformation de Washington destinée à "tromper" la Russie.


A ce stade, "nous n'avons pas de position (...) Peut-être que c'est un +fake+, une intox délibérée", a réagi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.


"Etant donné que les Etats-Unis sont partie intégrante au conflit (en Ukraine) et qu'ils mènent en réalité une guerre hybride contre nous, de telles méthodes sont possibles pour tromper l'ennemi, c'est-à-dire la Fédération de Russie", a-t-il encore argué.

PAS DE VISITE CONSULAIRE POUR GERSHKOVICH


La diplomatie russe a reconnu mercredi n'avoir toujours pas autorisé un représentant du consulat américain à aller voir en prison le journaliste Evan Gershkovich, arrêté en reportage en Russie et que Moscou accuse d'être un espion.


"On examine la question", a répondu laconiquement le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, aux agences russes qui lui demandaient si le journaliste allait pouvoir recevoir la visite d'un représentant de son ambassade, près de deux semaines après son arrestation.


Il a également balayé la décision de Washington de qualifier l'emprisonnement d'Evan Gershkovich de "détention arbitraire", qualification qui permet de confier le dossier à l'émissaire spécial américain pour les otages.


"Nous n'acceptons aucune tentative de pression, ça n'a aucune importance pour nous le statut qui lui a été donné à Washington", a dit Sergueï Riabkov. "Nous allons agir en fonction de nos impératifs intérieurs à nous, nos normes, nos lois", a-t-il ajouté.

ZELENSKY APPELLE "TOUT LE MONDE" À "RÉAGIR"


Dans un tweet, Volodymyr Zelensky invite "tout le monde", "chaque dirigeant" à "réagir" après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé.


"Ne vous attendez pas à ce que ce soit oublié. Nous n'allons rien oublier", a-t-il prévenu. "La défaite de la terreur russe est nécessaire", a-t-il ajouté.

ZELENSKY DÉNONCE LES "MONSTRES" RUSSES


Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi des "monstres" russes après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé. 


"Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l'exécution d'un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C'est une vidéo de la Russie comme elle est", a-t-il lancé dans une vidéo publiée sur Instagram. 

DÉPENDANCE DE LA RUSSIE À LA CHINE


La Russie "risque de devenir une colonie économique" de la Chine, a déclaré mardi le directeur de la CIA, William Burns, selon The Guardian. 


"La Russie devient de plus en plus dépendante de la Chine et, à certains égards, court le risque de devenir une colonie économique de la Chine au fil du temps, dépendante de l'exportation de ressources énergétiques et de matières premières", a-t-il affirmé, rapporte le journal britannique.

HÉLÈNE CARRERE D'ENCAUSSE SUR LCI


Vladimir Poutine risque-t-il d'être assassiné ? Hélène Carrère d’Encausse "partage l'analyse" de l'ex-chef du contre-espionnage de la CIA James Olson.


"Il peut être tué, écarté : il est clair qu'il va se passer quelque chose", prédit la secrétaire perpétuel de l'Académie française et spécialiste de la Russie. "Tout son entourage, les gens qui sont en haut de la pyramide, ils ne vont pas supporter d'être entraînés dans la catastrophe", explique-t-elle.

LIGNES DE DÉFENSE RUSSES À ZAPORIJIA


"Au cours des dernières semaines, la Russie a continué à développer de vastes défenses linéaires dans l'oblast de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine", indique le ministère de la Défense britannique ce mercredi 12 avril.


Selon le ministère britannique, la Russie a achevé "trois couches de zones défensives", espacées de "10-20 km" les unes des autres, et ce sur "environ 120 km". Elles comportent "une ligne de front de positions de combat avancées, puis de deux zones de défenses presque continues et plus élaborées".


Le ministère de la Défense britannique estime que "la Russie a probablement déployé des efforts importants dans ces travaux défensifs car elle est convaincue que l'Ukraine envisage un assaut contre la ville de Melitopol".

FUITE DE DOCUMENTS : WASHINGTON TENTE DE RASSURER


Les chefs de la diplomatie et de la défense américains ont échangé avec leurs homologues ukrainiens mardi, alors que les Etats-Unis cherchent à rassurer leurs alliés dont Kiev après la fuite de documents classifiés du renseignement américain.


Tout en refusant de commenter l'authenticité ou le contenu de ces documents, le secrétaire d'Etat Antony Blinken a dit avoir parlé avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba pour lui signaler "le soutien continue" des Etats-Unis.


Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a également dit avoir parlé avec son homologue Oleksiï Reznikov, réitérant que Washington prenait cette fuite de documents classifiés "très au sérieux".

LA SERBIE FOURNIT DES ARMES À KIEV


La Serbie a accepté de fournir des armes à Kiev ou les a déjà envoyées, révèle le journal britannique The Guardian ce mercredi, selon un document classifié du Pentagone.


Le document fait partie des dizaines de documents classifiés étant apparus en ligne après une fuite révélée jeudi par le New York Times. Il montre que la Serbie a refusé de fournir une formation aux forces ukrainiennes, mais s'est engagée à envoyer une aide létale ou l'avait déjà fournie, selon The Guardian.

TRANSFERT D'ARMES DE L'ÉGYPTE À LA RUSSIE


Un document ayant fuité affirme que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ordonné la production de 40.000 roquettes devant être livrées à la Russie, sommant des responsables de garder un tel projet secret "pour éviter des problèmes avec l'Occident", a rapporté le Washington Post.


Mais le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, un organe directement rattaché au président Joe Biden, a démenti l'information, précisant n'avoir "aucune indication que l'Egypte fournisse un armement létal à la Russie". "L'Egypte est et reste un important partenaire sur les questions de sécurité", a déclaré ce porte-parole, John Kirby. "L'armée américaine entretient une relation de défense de longue date avec l'Egypte", a-t-il souligné.

CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE


Le renseignement américain a émis des doutes sur une potentielle contre-offensive ukrainienne qui ne pourrait obtenir que de "modestes gains territoriaux" face aux forces russes, selon des informations de presse et des documents consultés mardi par l'AFP.


Ces documents classifiés figurent parmi ceux étant apparus en ligne après une fuite révélée jeudi par le New York Times et dont le Pentagone a estimé qu'elle représentait un "risque très grave" pour la sécurité nationale des Etats-Unis.


Une contre-offensive ukrainienne face aux troupes russes est attendue au printemps. Mais de robustes défenses russes et "des déficiences persistantes ukrainiennes dans la formation et les réserves de munitions vont probablement mettre à rude épreuve tout progrès et aggraver les pertes durant l'offensive", avance un document du renseignement américain classé secret défense, selon le Washington Post.

SPORTIFS RUSSES AUX JO-2024


Kiev va maintenir la pression sur le Comité international olympique (CIO) pour que les sportifs russes ne soient pas autorisés à participer aux JO-2024 de Paris, après un an d'invasion russe, a déclaré mardi à l'AFP le ministre ukrainien des Sports.


"Nous devons continuer à faire pression" et "probablement le CIO comprendra que tant qu'il y a une guerre en Ukraine, le retour des athlètes russes et biélorusses n'est pas opportun", a déclaré le ministre Vadym Goutzaït lors d'un entretien accordé à l'AFP.


"Nous espérons que les grandes et fortes fédérations seront solidaires avec les Ukrainiens" et "qu'elles ne leur permettront pas de participer aux compétitions internationales" dont notamment les JO, a fait valoir Vadym Goutzaït, qui préside depuis l'an dernier le Comité olympique ukrainien.

TIR D'ESSAI RUSSE D'UN ICBM "AVANCÉ"


La Russie a procédé mardi au lancement d'essai d'un missile balistique intercontinental "avancé", quelques semaines après avoir annoncé la suspension de sa participation au traité de désarmement nucléaire qui la lie aux Américains.


Une unité "de combat a lancé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM)" depuis le site d'essai Kapustin Yar, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.  


"L'ogive d'entraînement du missile a touché une cible fictive sur le terrain d'entraînement de Sary Shagan (République du Kazakhstan)", ajoute le communiqué, sans préciser le type d'ICBM utilisé. 


Le ministère a néanmoins précisé que l'exercice avait pour but "de tester des équipements avancés de combat". "Ce lancement a permis de confirmer l'exactitude de la conception des circuits et des solutions techniques utilisées dans le développement de nouveaux systèmes de missiles stratégiques", a précisé la même source.

HACKEURS RUSSES


Des hackeurs russes se connectent à des caméras de sécurité privées de cafés en Ukraine afin de collecter des informations sur des convois d'aide qui passent devant, a affirmé un responsable du renseignement américain mardi.


Lors d'une conférence au cercle de réflexion Center for International and Strategic Studies à Washington, le directeur de la division cybersécurité à l'Agence de sécurité nationale (NSA), Rob Joyce, a déclaré que l'Etat russe et des hackeurs soutenus par ce dernier continuaient d'attaquer les systèmes d'information ukrainiens dans le cadre de la guerre en Ukraine.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations concernant le conflit ce mercredi 12 avril.

Une contre-offensive ukrainienne ne pourrait obtenir que de "modestes gains territoriaux". C'est l'avis qu'aurait rendu le renseignement américain, selon des informations de la presse et des documents classés, alors que Kiev souhaite répliquer à l'envahisseur russe au printemps. Un autre document, classé "secret" et consulté par l'AFP, détaille l'état préoccupant des défenses aériennes ukrainiennes, qui ont jusqu'ici joué un rôle crucial contre les frappes russes, empêchant Moscou de prendre le contrôle de l'espace aérien. 

Ces déclarations interviennent alors que les députés russes, de leur côté, ont voté mardi 11 avril, une loi permettant d'envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique, une mesure qui rendra plus difficile d'échapper à l'armée et compliquera la vie de ceux qui ont fui à l'étranger. Le texte intervient un peu plus d'un an après le début de l'offensive russe en Ukraine et dans la perspective d'une possible contre-offensive des forces de Kiev.

Par ailleurs, le ministre danois de la Défense a indiqué, toujours mardi, qu'une décision occidentale sur une éventuelle donation d'avions de combat à l'Ukraine est possible "avant l'été". Les discussions prennent du temps, car les pays doivent agir ensemble, mais une décision reste atteignable "à court terme", a affirmé le ministre Troels Lund Poulsen lors d'une visite en Ukraine. De leur côté, la Slovaquie et la Pologne ont commencé à livrer à Kiev fin mars et début avril respectivement des avions de chasse Mig-29 de conception soviétique. 

Une implication des Occidentaux dans la guerre en Ukraine, une nouvelle fois dénoncée par le Kremlin. Le patron du service de écurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, a accusé mardi l'Ukraine et ses partenaires d'essayer d'inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée. "Les services de sécurité ukrainiens et leurs patrons occidentaux ont lancé une campagne idéologique et de recrutement agressive visant nos citoyens, en particulier la jeune génération" a-t-il affirmé, selon un communiqué, lors d'une réunion du Comité antiterroriste russe. Selon lui, cette campagne vise à impliquer les Russes "dans des activités subversives, terroristes et extrémistes" en Russie.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info