EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Tout pays autour de la Russie n'a qu'une envie, recevoir les garanties de sécurité de l'Otan"

Publié le 10 mars 2023 à 6h30, mis à jour le 10 mars 2023 à 23h11

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili était l'invitée de Darius Rochebin ce vendredi soir sur LCI.
Un entretien au cours duquel elle a notamment évoqué "les garanties de sécurité de l'Otan", que "tout pays autour de la Russie" espère selon elle recevoir.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

LA PRÉSIDENTE DE GÉORGIE INVITÉE DE LCI


Retrouvez l'interview accordée ce vendredi soir par la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili à Darius Rochebin sur LCI. 

La présidente géorgienne sur LCISource : TF1 Info

OTAN 


"Tout pays qui est autour de la Russie, qui a besoin de sécurité, n'a qu'une envie : recevoir les garanties de sécurité de l'Otan", souligne Salome Zourabichvili, la présidente géorgienne.

TOLÉRANCE 


La Géorgie se caractérise aujourd'hui par sa "tolérance". "C'est sans doute ca qui explique que les Russes, qui fuit leur patrie, peuvent entrer en Géorgie alors même que leur pays occupe 20% de notre territoire", explique Salome Zourabichvili, la présidente géorgienne.

QUEL AVENIR ? 


"On ne peut plus continuer à faire confiance à la Russie si elle continue à occuper des territoires", fustige Salome Zourabichvili. "Le jour où les négociations de paix commenceront, ou elles amèneront une Russie nouvelle, ou alors, elle recommencera. Et elle menacera tous les territoires, tous les pays démocratiques autour d'elle", continue la présidente géorgienne.


"La vraie faute est de ne pas avoir compris la vraie nature de la Russie, impérialiste, expansionniste, toujours tournée vers l'extérieur au lieu de satisfaire les besoins de sa propre population", estime la dirigeante.

LA RUSSIE ET SES PRÉTEXTES


"Je crois ce qu’il serait utile qu’on arrête de réfléchir à ce que les Russes peuvent utiliser comme prétexte pour attaquer tel ou tel de leurs voisins. Cela fait plus de deux siècles qu’ils attaquent, agressent des territoires de pays souverains. Les prétextes, si la Russie en veut, elle les trouvera toujours", estime vendredi Salome Zourabichvili, la présidente géorgienne, sur LCI. Elle fait référence à l'avertissement sans frais de Sergueï Lavrov, plus tôt dans la journée, concernant les manifestations massives dans tout le pays.


 "Ce qui est important, c’est ce que la population géorgienne a voulu dire lorsqu’elle est sortie dans la rue. C’est quelque chose qui lui arrive régulièrement à chaque fois qu’elle veut manifester que son désir d’Europe est entier. Il suffit de regarder une carte pour savoir que la voie européenne est la seule voie de développement qui existe pour une Géorgie souveraine et indépendante", estime encore la cheffe d'État. "L'avis de Moscou n'a aucune importance", martèle-t-elle.

UN HÉROS À BAKHMOUT


Des milliers de personnes ont rendu hommage vendredi à Kiev à "Da Vinci" un héros de guerre tué par les Russes lors de la bataille de Bakhmout, point le plus chaud du front est de l'Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky et la Première ministre finlandaise Sanna Marin ont également fait une apparition surprise à cette occasion sur la place de l'Indépendance, dans le centre de la capitale.


Dmytro "Da Vinci" Kotsiubailo était un volontaire de 27 ans qui dirigeait un bataillon appelé les Da Vinci Wolves (Les Loups de De Vinci). Il a pris les armes en 2014 pour combattre les séparatistes soutenus par Moscou dans l'est de l'Ukraine.


Pour ses faits d'armes, Dmytro "Da Vinci" Kotsiubailo était le plus jeune combattant à avoir reçu du président Zelensky, en décembre 2021, la médaille de héros de l'Ukraine, la plus haute distinction du pays.

EN IMMERSION À BAKHMOUT


La Russie intensifie ses frappes dans l'est de l'Ukraine et notamment la région de Bakhmout. Une équipe de LCI s'est rendu sur place.

INTERDICTION D'ALUMINIUM ET D'ACIER


Le Canada a interdit l'importation de tous les produits russes en aluminium et en acier dans le but de priver Moscou de la possibilité de financer sa guerre contre l'Ukraine, rapporte The Guardian. "L'Ukraine peut et doit gagner cette guerre. Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour couper ou limiter les revenus utilisés pour financer l'invasion illégale et barbare de l'Ukraine par Poutine", a déclaré la ministre canadienne des finances, Chrystia Freeland, dans un communiqué. 

RENCONTRE MACRON-ORBAN


Emmanuel Macron recevra le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui navigue à contre-courant de ses partenaires européens sur la guerre en Ukraine, pour un dîner de travail lundi avant le Conseil européen des 23 et 24 mars, a annoncé vendredi l'Élysée.


"Les deux dirigeants aborderont les discussions en cours au niveau européen, notamment concernant le soutien à l'Ukraine, le renforcement de la compétitivité européenne, les questions d’énergie et le soutien à l’industrie européenne de défense", a précisé la présidence française.


Depuis le début de l'offensive russe en février 2022, le gouvernement hongrois, dont le pays est très dépendant des importations d'hydrocarbures russes, maintient une position ambiguë, se gardant de critiquer le président russe et fustigeant la "guerre indirecte" menée par l'Europe à la Russie. 

ESCRIMEURS RUSSES 


La fédération ukrainienne d'escrime se dit "indignée" par la réintégration en compétition des athlètes russes et biélorusses, décidée plus tôt par l'IFE. 

DES SPORTIFS RUSSES RÉ-ADMIS


La Fédération internationale réintègre en compétition les Russes et Bélarusses. L'escrime devient ainsi le premier sport olympique à les réintégrer à ses compétitions, un an après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine.

REPORTAGE


Notre équipe est allée à la rencontre de ceux qui tentent de maintenir un semblant de vie normale aux habitants des villes proches du front.

Guerre en Ukraine : avec les "ravitailleurs" du frontSource : TF1 Info

WAGNER OUVRE DES CENTRES DE RECRUTEMENT EN RUSSIE


Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a annoncé vendredi l'ouverture de 58 centres de recrutement dans 42 villes de Russie, alors qu'il cherche à reconstituer ses troupes qui essuient de lourdes pertes dans l'est de l'Ukraine.

LES MANIFESTATIONS EN GÉORGIE "ORCHESTRÉES DEPUIS L'ÉTRANGER"


Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé vendredi que les manifestations en Géorgie étaient "orchestrées depuis l'étranger" afin de nuire aux intérêts de Moscou. "Les développements en Géorgie sont bien sûr orchestrés depuis l'étranger", dans le but de "créer un irritant aux frontières russes", a déclaré le chef de la diplomatie russe, sans toutefois étayer ses accusations. Plus tôt, le Kremlin avait accusé les États-Unis de vouloir nourrir un "sentiment antirusse" en Géorgie.

DES SOLDATS UKRAINIENS CONDAMNÉS PAR DES SÉPARATISTES PRO-RUSSES


Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont condamné à de lourdes peines de prison trois militaires ukrainiens qu'ils accusaient d'avoir commis des "violences envers des civils", a annoncé vendredi le Comité d'enquête russe.


Capturés pendant l'offensive russe en Ukraine, Viktor Pokhozeï, Maxime Boutkevitch et Vladislav Chel ont été reconnus coupables de "violence envers la population civile" et de "recours à des méthodes interdites lors d'un conflit armé", a indiqué dans un communiqué cette instance chargée des principales investigations en Russie. Boutkevitch et Chel, également reconnus coupables de tentative d'assassinat sur plusieurs personnes, ont écopé respectivement de 13 et 18 ans et demi de réclusion. Pokhozeï a été condamné à 8 ans et demi de prison.


Ces peines ont été prononcées par les "cours suprêmes" des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, contrôlées par Moscou qui en a revendiqué l'an dernier l'annexion, non reconnue par par la communauté internationale.

L'UKRAINE CONCENTRE "DES INTÉRÊTS IMPÉRIAUX"


L'Ukraine concentre "des intérêts impériaux" et "pas seulement de l'Empire russe", a déclaré le pape François dans une interview à la télévision publique suisse dont des extraits ont été publiés vendredi.  Il y a en Ukraine "des intérêts impériaux, pas seulement de l'Empire russe, mais des Empires des autres parties. C'est le propre d'un Empire de mettre les nations au second plan", a ajouté le souverain pontife.

UNE NOMINATION POUR VENIR EN AIDE À L'UKRAINE


Pierre Heilbronn, inspecteur général des Finances, confirme qu'il avait été nommé par Emmanuel Macron "Envoyé spécial pour l'aide et la reconstruction de l'Ukraine".

L'UE TROUVE UN ACCORD POUR RESTREINDRE SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE


États membres de l'UE et eurodéputés ont trouvé un accord vendredi pour restreindre nettement la consommation d'énergie européenne d'ici 2030. L'accord trouvé prévoit de réduire d'au moins 11,7% la consommation d'énergie finale de l'UE en 2030, par rapport à la prévision d'un scénario de référence établi en 2020.


L'exigence a été relevée par rapport à la proposition de la Commission (9%), mais s'établit très en deçà de la baisse de 14,5% réclamée par les eurodéputés pour tenir compte du choc énergétique provoqué par la guerre en Ukraine et réduire la dépendance européens aux hydrocarbures importés. "Pour la première fois, nous avons un objectif contraignant de consommation d'énergie. C'est une grande victoire, un accord bon pour le climat et mauvais pour (le président russe Vladimir) Poutine", s'est cependant félicité l'eurodéputé socialiste Niels Fuglsang, rapporteur du texte. 


En moyenne, entre 2024 et 2030, chaque pays sera tenu de réduire d'environ 1,5% par an sa consommation finale d'énergie par rapport à la trajectoire qui était anticipée

V. ZELENSKY NE S'EXPRIMERA PAS AUX OSCARS


Variety révèle que les organisateurs des Oscars ont refusé que Volodymyr Zelensky s'exprime durant la cérémonie dimanche à Los Angeles. L'entourage du président ukrainien avait fait appel à un agent influent pour plaider sa cause. En vain.

UNE PLUIE DE FEU SUR L'UKRAINE


Des frappes massives russes vers l'Ukraine ont fait au moins six morts ces derniers jours. La centrale de Zaporijia fonctionne de nouveau normalement après avoir été coupée du réseau électrique, à la suite des tirs de missiles russes. Un regain de violence qui n'avait pas été observé depuis plusieurs semaines.

LE KREMLIN VOIT "LA MAIN" DE WASHINGTON EN GÉORGIE


Le Kremlin a dit voir vendredi "la main" des États-Unis derrière le "sentiment antirusse" à l'origine selon lui des manifestations qui secouent depuis plusieurs jours la Géorgie, pays du Caucase voisin de la Russie. En référence à une déclaration jeudi depuis New York de la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, soutenant les manifestants, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné qu'elle "s'adresse à son peuple non pas depuis la Géorgie, mais depuis l'Amérique". Cela est le signe que "la main bien visible de quelqu'un cherche à provoquer un sentiment antirusse."

LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES


La Russie a visé, jeudi 9 mars, les grandes villes d'Ukraine, faisant au moins six morts et privant d'électricité et de chauffage une partie de la population. En Moldavie, les séparatistes pro-russes de Transnistrie ont accusé Kiev d'avoir organisé une attaque sur son sol. Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

X. JINPING RÉELU, V. POUTINE SALUE LE "RENFORCEMENT" DE LEUR COOPÉRATION


Le président russe Vladimir Poutine a adressé vendredi ses "sincères félicitations" à son homologue chinois Xi Jinping, qui a obtenu un troisième mandat inédit, et a loué le "renforcement" de leur coopération sur fond de conflit en Ukraine. "La Russie apprécie grandement votre contribution personnelle au renforcement des relations (...) entre nos pays. Je suis sûr qu'en agissant ensemble, nous assurerons le développement d'une coopération russo-chinoise fructueuse dans plusieurs domaines", a-t-il assuré dans un message publié par le Kremlin.

DES TENSIONS EN TRANSNISTRIE, KIEV PARLE DE "PROVOCATION" RUSSE


En Moldavie, les séparatistes prorusses de Transnistrie ont assuré jeudi que l'Ukraine avait voulu commettre un attentat dans le centre de leur capitale, Tiraspol, pour "éliminer" leurs dirigeants et faire "un grand nombre de victimes".  "J'ai déjà donné l'ordre au ministre des Affaires étrangères de préparer des déclarations à tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU. (...) Nous (les) appellerons pour examiner cette situation et assurer notre sécurité", a déclaré en russe le chef des séparatistes, Vadim Krasnoselskiï, dans une allocution télévisée.


Le Premier ministre moldave, Dorin Recean a dit "ne pas avoir confirmation" de ces allégations, et les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dénoncé une "provocation orchestrée par le Kremlin". La Moldavie et les Occidentaux accusent régulièrement Moscou d'utiliser la Transdniestrie pour déstabiliser davantage l'Ukraine voisine.

"UNE VIOLATION GRAVE DE LA SÉCURITÉ NUCLÉAIRE" À ZAPORIJIA


La gigantesque centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par l'armée russe dans le sud de l'Ukraine, a été brièvement coupée jeudi du réseau électrique ukrainien, a affirmé l'opérateur nucléaire ukrainien Energoatom. Des générateurs diesel de secours ont été enclenchés pour assurer une alimentation minimale des systèmes de sécurité, selon Energoatom, qui avait mis en garde contre le risque d'un accident nucléaire.


"On joue avec le feu", a prévenu depuis Vienne le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. "C'est une violation grave de la sécurité nucléaire, provoquée par la Russie", a abondé le haut représentant de l'Union européenne, Josep Borell. Dans l'après-midi, l'opérateur d'électricité Ukrenergo a indiqué avoir "rétabli l'alimentation électrique à la centrale".

MOSCOU JUSTIFIE LES FRAPPES, V. ZELENSKY DÉNONCE "UN ÉTAT TERRORISTE"


La Russie a qualifié ces frappes, qu'elle a effectuées notamment à l'aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de "représailles" à une incursion sur son territoire le 2 mars de "saboteurs" ukrainiens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi soir, dans son message quotidien sur internet, "une nouvelle tentative par l'État terroriste de combattre la civilisation, qui a temporairement coupé le courant, le chauffage et l'eau dans certaines de nos régions et de nos villes". 


À Washington, une porte-parole de la Maison Blanche a jugé "accablant de voir ces attaques brutales, injustifiées, sur des infrastructures civiles à travers l'Ukraine".  

PLUIE DE FEU SUR L'UKRAINE


Des frappes russes massives de missiles et de drones en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi et privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia. Selon l'armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne. Aucun des six missiles Kinjal utilisés par les Russes pour cette attaque n'a pu être abattu, a dit Kiev.

"Une nouvelle tentative par l'État terroriste de combattre la civilisation qui a temporairement coupé le courant, le chauffage et l'eau dans certaines de nos régions et de nos villes." Dans son message quotidien publié sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a dénoncé les nouvelles frappes massives de la Russie contre l'Ukraine, ajoutant que "les missiles russes [avaient] tué six Ukrainiens aujourd'hui"

Selon l'armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne. Aucun des six missiles Kinjal utilisés par les Russes pour cette attaque n'a pu être abattu, a précisé Kiev.

Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info