Israël et le Hamas en guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : Macron a interpellé Nétanyahou sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza

Publié le 19 novembre 2023 à 6h40, mis à jour le 19 novembre 2023 à 22h54

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital Al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits ce dimanche de l'établissement, selon le directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.
L'armée israélienne, qui considère que l'établissement abrite une base militaire du Hamas, dit y avoir découvert un tunnel long de 55 mètres.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

OTAGES

L'armée israélienne affirme détenir des vidéos montrant des otages emmenés le 7 octobre au sein de l'hôpital Al-Shifa, à Gaza. Tsahal les a dévoilées ce dimanche. La preuve, selon Israël, que le Hamas "fait la guerre depuis les hôpitaux".

MACRON VA RECEVOIR L'ANCIEN PRÉSIDENT D'ISRAËL

Emmanuel Macron recevra ce lundi à l'Élysée Reuven Rivlin, ancien président d'Israël, annonce la présidence. "Le président de la République réaffirmera le droit d'Israël à se défendre et réitérera la solidarité de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme", et "rappellera la nécessité de distinguer les terroristes de la population de la bande de Gaza et d'apporter une protection efficace aux civils", indique l'Élysée.

MACRON S'EST ENTRETENU AVEC NÉTANYAHOU ET ABBAS

Emmanuel Macron s'est entretenu ce dimanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou par téléphone. Le chef de l'État lui a fait part de "la nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population" à Gaza. Il a également évoqué avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas une solution à deux États.

AIDE HUMANITAIRE FRANÇAISE

Le ministère des Affaires étrangères annonce que la France va "porter à 100 millions d'euros sa contribution en matière d'aide humanitaire depuis le début de cette crise à la population de Gaza".


Parmi eux, "77 millions d'euros" doivent "soutenir le travail des agences onusiennes, dont 54 millions d'euros à l'UNRWA pour sa réponse d'urgence dans les secteurs de l'alimentation (fourniture d'eau et de nourriture et assistance financière), des abris, de la santé et de la protection, en particulier des femmes et des enfants", mais aussi "17 millions d'euros pour les ONG françaises et internationales partenaires".

HÔPITAL AL-SHIFA

L'armée israélienne a diffusé ce dimanche soir des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l'hôpital Al-Shifa de Gaza, montrant le 7 octobre des otages amenés dans l'enceinte de l'établissement. "Ces découvertes prouvent que l'organisation terroriste du Hamas a utilisé comme infrastructure terroriste le complexe hospitalier Al-Shifa le jour du massacre", ont indiqué l'armée et le renseignement israélien dans un communiqué.

Urgent

MACRON S'EST ENTRETENU AVEC NÉTANYAHOU ET ABBAS

Le président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, et l'a interpellé sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza, indique l'Élysée. "Il lui a rappelé la nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population et d'apporter une protection efficace aux civils", poursuit la présidence.


Le chef de l'État s'est également entretenu avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, et a "condamné les violences contre les civils palestiniens" dans les territoires occupés de Cisjordanie, mais aussi "insisté sur la nécessité d'une reprise rapide du processus politique en vue de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens de disposer d'un État, vivant en paix et en sécurité aux côtés de l'État d'Israël".

GÉRARD ARAUD SUR LCI

Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et en Israël, sera l'invité de LCI ce lundi à 8h30. Un entretien à suivre sur le canal 26.

HÔPITAL AL-SHIFA

L'armée israélienne affirme ce dimanche avoir découvert un tunnel sous l'hôpital Al-Shifa, dans son viseur depuis plusieurs jours. D'après elle, ce tunnel long de 55 mètres et équipé d'une porte blindée est utilisé "pour du terrorisme". Elle a diffusé une vidéo sur ses réseaux sociaux.

64 SOLDATS ISRAÉLIENS TUÉS DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE

Cinq soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, a indiqué ce dimanche l'armée israélienne dans un communiqué, actualisant un bilan initial de trois morts. Cela porte à 64 le nombre de militaires morts depuis le début de la guerre. Quatre des nouvelles victimes étaient des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l'armée.

HÔPITAL AL-SHIFA

L'armée israélienne indique ce dimanche avoir découvert un tunnel long de 55 mètres utilisé selon elle "pour du terrorisme" sous l'hôpital Al-Shifa de Gaza, qu'elle fouille depuis mercredi pour trouver une base militaire du Hamas palestinien. Ce tunnel se trouve à dix mètres de profondeur, a précisé l'armée, alors que des dizaines de patients se trouvent encore dans ce complexe hospitalier, le plus grand de la bande de Gaza, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

NOUVEAU BILAN DU HAMAS

Le Hamas annonce désormais que plus de 13.000 personnes sont décédées depuis le 7 octobre. Par ailleurs, le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien affirme que 41 personnes d'une même famille sont mortes dans une frappe israélienne sur leur maison dans un quartier du centre de la ville de Gaza.

UNE MINISTRE ISRAÉLIENNE PROPOSE DE "RÉINSTALLER" LES GAZAOUIS

La ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, a appelé ce dimanche la communauté internationale à "promouvoir la réinstallation volontaire" des Palestiniens "hors de la bande de Gaza", "plutôt que d'envoyer de l'argent pour reconstruire" le territoire actuellement pilonné par Israël. Dans un texte publié par le Jerusalem Post, cette membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, propose "de promouvoir la réinstallation volontaire des Palestiniens de Gaza hors de la bande de Gaza, pour des raisons humanitaires".


La ministre israélienne accable au passage l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). "Plutôt que d'envoyer de l'argent pour reconstruire Gaza ou pour l'Unrwa défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d'accueil", a-t-elle écrit.

NAVIRE DÉTOURNÉ

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé s'être emparés d'un navire commercial israélien en mer Rouge et l'avoir détourné vers la côte yéménite. "Nous avons pris le contrôle d'un cargo israélien", a affirmé à l'AFP un dirigeant Houthi sous couvert d'anonymat. Une source maritime du port de Hodeida, contrôlé par les rebelles, a indiqué de son côté que "les Houthis avaient saisi un navire commercial et l'avaient conduit jusqu'au port d'Al-Salif à Hodeida".


Pour sa part, l'armée israélienne a démenti qu'il s'agissait d'un navire israélien. "Le navire a quitté la Turquie à destination de l'Inde, avec à son bord des civils de diverses nationalités, mais aucun Israélien. Il ne s'agit pas d'un navire israélien", a souligné l'armée.

LE MESSAGE D'EMMANUEL MACRON

"L'aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible" à Gaza, demande Emmanuel Macron. "Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu", poursuit le président de la République, qui estime que "la libération de tous les otages est une priorité absolue."

UNE DÉLÉGATION EN VISITE EN CHINE

Une délégation de chefs de la diplomatie de l'Autorité palestinienne et de quatre pays majoritairement musulmans se rendra en Chine lundi et mardi pour y discuter de la situation à Gaza, annonce Pékin. Les ministres des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne de Cisjordanie, d'Arabie saoudite, de Jordanie, d'Égypte et d'Indonésie - pays non arabe, mais comptant la plus importante population musulmane du monde -, ainsi que le secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique feront partie de cette délégation.


"Lors de la visite, la Chine entretiendra une communication et une coordination approfondie avec la délégation [...] afin de promouvoir une désescalade dans le conflit israélo-palestinien, la protection des civils et un règlement équitable de la question palestinienne", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

LES ÉVÉNEMENTS À GAZA "DÉPASSENT L'ENTENDEMENT", SELON L'ONU

"Les événements horribles" survenus ces dernières 48 heures à Gaza "dépassent l'entendement", a déclaré ce dimanche le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk. "Le meurtre de tant de personnes dans des écoles transformées en abris, des centaines de personnes fuyant l'hôpital al-Chifa pour sauver leurs vies alors que des milliers d'autres continuent d'être déplacées dans le sud de Gaza... Ces actions vont à l'encontre des protections élémentaires que le droit international doit accorder aux civils."

Info TF1/LCI

AIDE HUMANITAIRE FRANÇAISE

Lors d'un entretien samedi avec le président égyptien, Emmanuel Macron a annoncé un renfort humanitaire, a indiqué l'Élysée à LCI. La France s'apprête notamment à envoyer au Proche-Orient un porte-hélicoptères configuré pour offrir du "soutien hospitalier". Toujours selon nos informations, les hôpitaux français se tiennent prêts à accueillir "des dizaines d'enfants" de Gaza.

L'ACTRICE AGNES JAOUI RÉVÈLE AVOIR PERDU DES PROCHES

Agnès Jaoui a confié ce dimanche avoir perdu deux membres de sa famille lors de l'assaut du Hamas en Israël. L'actrice et réalisatrice a également révélé que trois autres proches étaient pris en otage. Dans les pages du "Parisien", elle refuse de succomber au désespoir et veut croire que la paix est possible.

COUPE DU MONDE DE CRICKET

Un militant pro-palestinien a interrompu brièvement la finale de la Coupe du Monde de cricket en Inde dimanche, en parvenant à s'introduire sur le terrain et en étreignant le batteur indien superstar Virat Kohli. Portant un masque aux couleurs du drapeau palestinien et un t-shirt avec le slogan "Arrêtez de bombarder la Palestine", le jeune militant a couru sur le terrain du gigantesque stade de 132.000 places d'Ahmedabad (ouest). Il a été escorté hors du terrain par des officiers de sécurité et le match a rapidement repris.

APPEL DE L'EQUIPE ISRAELIENNE DE NATATION ARTISTIQUE

L'équipe israélienne de natation artistique a appelé dimanche à la libération des otages détenus à Gaza en postant sur son compte Instagram deux photos où les nageuses forment le message "Bring them home now!" (Ramenez-les à la maison maintenant!) à la surface de l'eau. "Comme tout le pays, nous aussi attendons et espérons que toutes les personnes enlevées rentreront bientôt chez elles. Nous avons décidé de filmer ce geste dans l'espoir de sensibiliser aux crimes contre l'humanité commis contre les Israéliens et contre les citoyens de nombreux pays", a écrit l'équipe dans un message accompagnant les photos. 


Dix athlètes ont participé aux photos réalisées avec un drone et sous l'eau dans la piscine nationale de l'Institut Wingate situé à Netanya. 

EVACUATION DES 31 PREMATURES D'AL-SHIFA

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits de l'établissement, a indiqué à l'AFP dimanche Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza. Selon lui, "trois médecins et deux infirmiers les accompagnent" et "des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l'Egypte" via le terminal de Rafah, l'unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël, en guerre contre le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.


Le Croissant-Rouge palestinien a précisé que leur convoi d'ambulances avait été organisé en coordination avec l'ONU, une condition réclamée par l'organisation après une frappe meurtrière de l'armée israélienne sur une ambulance aux portes d'al-Shifa le 4 novembre.

"LA DEFAITE" D'ISRAEL EST "UN FAIT, POUR L'AYATOLLAH ALI KHAMENEI

L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité de l'Iran, a déclaré dimanche que "la défaite" d'Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza était "un fait" et qu'elle était liée à "l'incapacité" militaire "des pays occidentaux" à l'aider à vaincre le mouvement palestinien.


Le guide suprême s'est exprimé lors d'une visite du centre de développement des forces aériennes du Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du pays, au cours de laquelle a été dévoilée une nouvelle version d'un missile balistique hypersonique, le Fattah II.

CHEFS DE DIPLOMATIE DE L'AUTORITE PALESTINIENNE EN CHINE

Une délégation de chefs de la diplomatie de l'Autorité palestinienne et de quatre pays à majorité musulmane se rendra en Chine lundi et mardi, a annoncé Pékin dimanche.  "Lors de la visite, la Chine entretiendra une communication et une coordination approfondie avec la délégation conjointe des ministres des Affaires étrangères de pays arabes et musulmans afin de promouvoir une désescalade dans le conflit Israélo-palestinien, la protection des civils et un règlement équitable de la question palestinienne", a affirmé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

INFO TF1/LCI : LA FRANCE PRÊTE À ACCUEILLIR DES DIZAINES D'ENFANTS DANS LES HÔPITAUX

La France se tient prête à accueillir "des dizaines d'enfants" de la bande de Gaza dans des hôpitaux français. "Ce sera pour les cas les plus graves, en fonction des besoins", nous précise une source gouvernementale. 

INFO TF1/LCI : LA FRANCE RENFORCE SON AIDE MÉDICALE

Lors d'un entretien ce samedi avec le président égyptien Al-Sissi, Emmanuel Macron a annoncé un renfort humanitaire, annonce l'Élysée à LCI. La France affrétera en début de semaine un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical, et contribuera à l'effort européen en équipements médicaux qui seront acheminés par des vols prévus les 23 et 30 novembre. 


Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé l'appareillage du Dixmude, un porte-hélicoptères amphibie "configuré pour du soutien hospitalier, qui arrivera en Égypte dans les prochains jours", selon l'Élysée. Ces aides s'ajoutent aux rotations d'un avion 400M qui avait précédemment acheminé 90 tonnes de fret humanitaire. 

ENCADREMENT DES RÉSEAUX SOCIAUX : QUELS RÉSULTATS ?

Il y a deux mois, Thierry Bretton promettait sur LCI qu'il n'aurait plus "la main qui tremble" face aux réseaux sociaux. Pourtant, depuis le 7 octobre, ils regorgent de messages haineux, antisémites ou de fausses informations. Si le Commissaire européen a affirmé avoir "écrit aux quatre grandes plateformes", pour leur demander de prendre leurs responsabilités, reste qu'à l'heure actuelle la politique européenne en la matière ne donne pas de résultats, des sanctions ne pouvant intervenir qu'à partir de la mi-février.


Pour se défendre, le Commissaire européen en charge du numérique a toutefois rappelé que ce phénomène n'était pas propre aux réseaux sociaux. "Ce n'est pas uniquement dans l'espace numérique que ça se passe, mais partout." Et de résumer : "Est-ce-que ce que les réseaux sociaux font, c'est assez ? Non. Est-ce-que nous avons les moyens pour que les réseaux sociaux se plient à leurs obligations ? Oui."

MARCHE SILENCIEUSE POUR LA PAIX

Un collectif de 500 personnalités du monde du spectacle appelle à "une marche de l’union" à Paris ce 19 novembre. Elles réclament la fin des hostilités au Proche-Orient et dénoncent les discours qui visent à "choisir un camp". Julie Gayet, qui compte parmi les signataires, s'est exprimée ce dimanche sur LCI, évoquant l'idée de "recueillement".

TROIS SOLDATS ISRAÉLIENS TUÉS À GAZA

Trois soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'armée israélienne dans un communiqué, portant à 62 le nombre de militaires morts depuis le début de la guerre.


Les trois nouvelles victimes étaient toutes des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l'armée, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien et y a lancé une offensive terrestre pour "éradiquer" le mouvement islamiste du Hamas. 

QUELLE EST LA POSITION EUROPÉENNE ?

Sur LCI, le Commissaire européen au Marché intérieur a défendu la position de Bruxelles qui, malgré "des différences", parle "d'une même voix" par l'intermédiaire de Josep Borrell. Une position qu'il a résumée ainsi : "L'appel immédiat à une pause pour permettre aux secours de faire leur travail", avec des pressions diplomatiques et par la suite "commencer à réfléchir à la solution pour après". "Avec une solution à deux États que nous appelons de nos vœux", a ajouté le Commissaire européen, avant de souligner qu'il parle bien d'une "pause" et non pas d'un "cessez-le-feu". "Le moment est venu aux diplomates, ne parlons pas à leur place", a-t-il conclu. 

QUELLE MOBILISATION POUR LES OTAGES ?

Interrogé sur la Une du Parisien du jour, qui affiche le visage des otages avec ce titre : "Ne les oublions pas", Thierry Breton a assuré que l'Europe "ne les oublie pas". Pour le Commissaire européen au Marché intérieur, estimer que Paris ou Bruxelles ne considère pas les otages, c'est "oublier la marche" contre l'antisémitisme organisée dimanche dernier et "les discussions bilatérales depuis le 7 octobre, y compris par le président de la République". "Je crois que c'est allé vite en besogne que de dire qu'on les a oubliés. On ne les oublie pas, mais on est là où on est."


Par ailleurs, le Commissaire européen a estimé que la "présence diplomatique est forte" dans la région, en plus d'une "présence militaire américaine comme jamais, il y en a eu depuis des décennies dans la région". "On n'a jamais eu une telle puissance parce qu'on connait les risques, mais la seule solution sera diplomatique, avec tous les acteurs", a-t-il plaidé.

BRUXELLES "DISCUTE AVEC TOUT LE MONDE"

Thierry Breton défend sur LCI la position et l'action de l'Europe au Proche-Orient. Affirmant que "nous on Europe, on n'oublie certainement pas" les otages, le Commissaire européen au Marché intérieur a rappelé que la voix de Bruxelles pèse dans les négociations. Interrogé sur le rôle du Qatar, pays au cœur d'un vaste scandale de corruption au Parlement européen, Thierry Breton a estimé que dans ce "moment si critique, douloureux et dangereux pour la région, il faut discuter avec tout le monde". "Et c'est ce que Josep Borrell", le vice-président de la Commission européenne, "fait", a plaidé le Commissaire européen. "Il apporte la voix de l'Europe (...) qui pèse parce que nous sommes 27."

OBSTACLES "MINEURS" AVANT UN ACCORD SUR LES OTAGES SELON LE QATAR

La conclusion d'un accord sur la libération des otages enlevés par le mouvement palestinien Hamas lors de son attaque le 7 octobre contre Israël repose désormais sur des questions pratiques "mineures", a affirmé dimanche le premier ministre qatari, sans toutefois fournir de calendrier. 


"Les défis qui subsistent dans les négociations sont très mineurs (...) Ils sont plus logistiques, ils sont plus pratiques", a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors d'une conférence de presse à Doha au côté du chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

TRIBUNE DE BIDEN

Joe Biden a appelé samedi à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une "Autorité palestinienne revitalisée". Il a aussi menacé de sanctions les colons "extrémistes" qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie. Le président américain répète par ailleurs son opposition à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

MARCHE SILENCIEUSE POUR LA PAIX

Un collectif de 500 personnalités du monde du spectacle souhaite organiser "une marche de l’union" à Paris le 19 novembre. Elles réclament la fin des hostilités au Proche-Orient et dénoncent les discours qui visent à "choisir un camp". Isabelle Adjani, Pierre Arditi, Tomer Sisley, Leïla Slimani ou encore Michel Jonasz figurent parmi les signataires.

DEUX PALESTINIENS TUES AU COURS D'INCURSIONS NOCTURNES

Au moins deux Palestiniens ont été tués dimanche par l'armée israélienne au cours d'incursions nocturnes dans au moins cinq villes et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien. Selon l'organisation, un homme de 45 ans a été tué à Jénine, ville du nord du territoire palestinien occupé depuis 56 ans par Israël, théâtre récent d'affrontements meurtriers entre soldats israéliens et combattants palestiniens. Un deuxième homme a été tué dans le camp de Dheicheh, à Bethléem, au sud de Jérusalem.

JULIE GAYET

"Cette marche c'est effectivement symbolique mais un symbole de vie", a expliqué ce dimanche sur LCI Julie Gayet au sujet du cortège dimanche à l’appel de 500 personnalités de la culture. Elle a aussi évoqué "l'idée de recueillement pour rappeler l'humanité", et espéré que "le plus de monde se retrouvera dans cette marche silencieuse". Et d'énumérer : "pas de revendication politique, pas de slogan, pas de pour, de contre tout simplement le respect de nos différences".

LE POINT SUR LA SITUATION

Des centaines de personnes ont évacué samedi l'hôpital al-Shifa, le plus grand de Gaza, où se trouvaient des malades, médecins et déplacés. Une frappe israélienne a fait 50 morts dans une école du camp de Jabaliya, géré par l'ONU, dans le nord de la bande de Gaza. Voici les principales informations de ces dernières 24 heures.

PREMIERS ENFANTS EVACUES

L'hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, est pris d'assaut par l'armée israélienne.

Des centaines de blessés qui s'étaient réfugiés dans le complexe ont pris la fuite ce samedi 18 novembre. Parmi les blessés figurent des enfants, dont une poignée a pu être évacuée vers les Émirats arabes unis.

EXTENSION DES OPERATIONS

Alors que la guerre entre dans son 44e jour dimanche, l'armée israélienne "continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza", a-t-elle annoncé, indiquant avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire.

LA MAISON BLANCHE AFFIRME "TRAVAILLER DUR" EN VUE D'UN ACCORD

La Maison Blanche a affirmé samedi "continuer à travailler dur" pour parvenir à un accord entre Israël et le Hamas en vue de libérer des otages et marquer une pause dans les combats. "Nous ne sommes pas encore parvenus à un accord, mais nous continuons à travailler dur" en ce sens, a écrit sur X (ex-Twitter) la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, démentant une information du Washington Post selon qui un accord prévoyant des libérations d'otages contre une pause de cinq jours dans les combats avait été conclu entre les belligérants.

L'OMS DEMANDE L'EVACUATION D'AL-SHIFA, DEVENU "UNE ZONE DE MORT"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir mené samedi une mission à l'hôpital al-Chifa de Gaza, occupé par l'armée israélienne, et travailler à un plan d'évacuation de l'établissement qu'elle a décrit comme une "zone de mort". Selon l'OMS, dont les experts ont passé une heure à l'intérieur de l'immense complexe hospitalier, celui-ci hébergeait encore samedi 25 soignants et 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique, 22 patients sous dialyse et deux en soins intensifs.


Les membres de la mission ont décrit l'hôpital comme une "zone de mort" où la situation est "désespérée", a rapporté l'OMS dans un communiqué.

BONJOUR A TOUS

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la situation au Proche-Orient, au 44ᵉ jour de la guerre en Israël et le Hamas.

Joe Biden esquisse sa vision de l'après-guerre au Proche-Orient. Le président américain a appelé samedi à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une "Autorité palestinienne revitalisée". "Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée", une fois le Hamas chassé du territoire palestinien qu'il gouverne depuis 2007, à la suite de l'opération militaire israélienne en cours, écrit le président américain dans une tribune publiée par le quotidien Washington Post.

"Une solution à deux Etats est le seul moyen d'assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien. Aujourd'hui cette perspective semble plus lointaine que jamais, mais la crise actuelle la rend plus nécessaire que jamais", estime le démocrate de 80 ans.

Dans sa tribune, Joe Biden menace par ailleurs d'interdire de visas les "extrémistes qui attaquent des civils en Cisjordanie". "La violence extrémiste contre les Palestiniens de Cisjordanie doit cesser et ceux qui commettent ces violences doivent rendre des comptes", insiste-t-il.

Le président américain répète par ailleurs son opposition à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. "Tant que le Hamas s'accroche à son idéologie de destruction, un cessez-le-feu ne sera pas la paix. Pour les membres du Hamas, chaque cessez-le-feu donne du temps pour reconstituer les stocks de roquettes, repositionner les combattants et recommencer le massacre en attaquant à nouveau des innocents", affirme-t-il.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a répondu, dans une conférence de presse, que "l'Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n'était pas capable d'assumer la responsabilité de Gaza." "Nous ne pouvons pas avoir une autorité civile à Gaza qui soutient le terrorisme, encourage le terrorisme, finance le terrorisme et enseigne le terrorisme", a-t-il déclaré.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info