EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : le Qatar dit avoir reçu une réponse "positive" du mouvement islamiste sur un projet d'accord sur les otages

Publié le 6 février 2024 à 13h25, mis à jour le 6 février 2024 à 23h10

Le Premier ministre du Qatar a affirmé mardi avoir reçu une réponse "positive" du Hamas sur un projet d'accord qui prévoit la libération d'otages détenus dans la bande de Gaza.
En échange, ils réclament une pause dans les combats entre Israël et le mouvement palestinien.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

ANTHONY BLINKEN ARRIVE EN ISRAËL

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken est arrivé tard mardi soir en Israël dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient pour tenter d'arracher une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas, qui entre dans son cinquième mois. Le secrétaire d'État américain avait voyagé tôt mardi de l'Arabie saoudite à l'Égypte, avant de s'envoler au Qatar puis de se poser tard en soirée en Israël.

LE POINT SUR LES NÉGOCIATIONS

Le Qatar, l'un des principaux médiateurs du conflit entre Israël et le Hamas, a annoncé ce mardi que le mouvement islamiste avait envoyé une réponse "positive" pour un accord de trêve. L'Etar hébreu dit ce mardi soir "examiner" ce plan, qui comprend une libération d'otages dans la bande de Gaza.

Urgent

ISRAËL ÉTUDIE LA PROPOSITION DU HAMAS

Le bureau du Premier israélien, Benyamin Nétanyahou, indique ce mardi soir "étudier" la proposition de trêve approuvée par le Hamas ce mardi. 

LA PROPOSITION DISCUTÉE DEMAIN AVEC ISRAËL

Le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken dit qu'il discutera de la réponse du Hamas mercredi avec Israël. Celui-ci jugeant "essentiel" de parvenir à un accord sur les otages entre Israël et le mouvement islamiste. La proposition sera transmise à l'Etat hébreu, mais, selon Blinken, "il y a encore beaucoup de travail à faire". "Mais nous continuons à croire qu'un accord est possible et même essentiel, et nous continuerons à travailler sans relâche pour y parvenir", a-t-il déclaré depuis Doha.

OTAGES

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué mardi dans un communiqué avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris concernant un projet de cessez-le-feu avec Israël, qui inclut le sort des otages détenus depuis le 7 octobre.


Le communiqué ne précise pas la nature de cette réponse, mais le Qatar a affirmé un peu plus tôt avoir reçu une réponse "positive" du Hamas "concernant le cadre général de l'accord sur les otages" toujours retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël

Cela fait près de quatre mois que l'horreur a frappé en Israël. Alors qu'un hommage national aux victimes françaises du Hamas se tient ce mercredi 7 février aux Invalides, leurs familles voyageront pour la plupart mardi depuis Israël par un vol spécial. À la veille de cet hommage, elles tiennent une conférence de presse, qui se déroulera en français et en anglais.

Sur les 1160 personnes décédées après les attaques du 7 octobre, figurent 42 Français. Chacun sera représenté durant l'hommage de mercredi, par une photographie avec son nom, car la plupart des victimes ont été inhumées en Israël.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info