Ukraine : plus de 600 jours de guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : 3 morts et 12 blessés dans une attaque "massive" à Kherson

Publié le 13 novembre 2023 à 6h30, mis à jour le 13 novembre 2023 à 22h26

Trois personnes sont mortes et douze autres ont été blessées lundi lors d'une attaque russe sur le centre de Kherson.
Le pays a célébré samedi le premier anniversaire de la libération de cette grande ville du sud de l'Ukraine par son armée, qui avait mis fin à huit mois d'occupation russe.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

FORMATION DES PILOTES UKRAINIENS

L'armée ukrainienne va pouvoir entraîner ses pilotes au maniement des très attendus chasseurs américains F-16 au plus tôt début 2024 en Roumanie, où un centre de formation a été inauguré lundi. 


Le programme va commencer "très probablement" au début de l'année prochaine, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée néerlandaise, qui fournit les appareils.  De son côté, le ministre roumain de la Défense Angel Tilvar n'a pas donné de calendrier, disant "analyser les moyens les plus efficaces d'intégrer la formation des Ukrainiens dès que possible".


L'Ukraine, qui attend avec impatience de pouvoir utiliser ces avions sur le front contre la Russie, s'est réjouie de l'ouverture du centre sur le territoire de son voisin. "Il s'agit d'une contribution concrète et significative à la coalition aérienne", a commenté sur X (ex-Twitter) le président ukrainien Volodymyr Zelensky.  Le pôle d'entraînement est situé sur une base aérienne à Fetesti, dans le sud-est de la Roumanie, à environ 150 km de la capitale Bucarest.

L'ÉPROUVANTE FORMATION AU COMBAT DE SOLDATS UKRAINIENS PAR L'ARMÉE FRANÇAISE

Dans un lieu tenu secret, l'armée française forme de nouvelles recrues ukrainiennes. Il s'agit d'un stage de quatre semaines très éprouvant, réalisé avant de partir pour l'enfer du front. Une équipe de TF1 a exceptionnellement pu suivre cet entraînement dans un environnement de guerre recréé de toutes pièces.

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER DE NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

Un nouveau "paquet" de sanctions contre la Russie est en train d'être préparé par la Commission européenne, a annoncé Josep Borell, le patron de la diplomatie européenne, ce lundi. "Nous sommes en train de finaliser les derniers détails", a précisé le responsable. Cette 12ᵉ salve de sanctions devrait mettre un terme aux exportations de diamants russes vers l'Union européenne.


Une fois décidé, ces sanctions devront encore être approuvées à l'unanimité par les 27 pays de l'UE. Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l'Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représentent un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an. 

LE BILAN DES FRAPPES À KHERSON MONTE À TROIS MORTS ET DOUZE BLESSÉS

Le bilan des frappes qui ont touché le centre de Kherson ce lundi a été revu à la hausse par les autorités ukrainiennes. Trois morts et douze blessés sont désormais à déplorer dans cette ville du sud du pays. Selon le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine, cette attaque a "détruit ou endommagé" un hôpital, un bâtiment administratif, une quinzaine de maisons et huit véhicules dont une ambulance.

UNE OPPOSANTE PROCHE DE NAVALNY EN PRISON

La justice russe a placé lundi en détention Ksenia Fadeeva, une opposante à Vladimir Poutine proche d'Alexeï Navalny, qui milite de longue date contre le président russe. Cette femme est l'une des rares personnalités liées à l'opposant historique à avoir pu se faire élire. Mais elle risque désormais douze ans de prison pour "extrémisme", un chef d'accusation souvent utilisé contre des activistes d'opposition en Russie.


"Ksenia est une prisonnière politique, députée de la Douma municipale (de Tomsk) qui a obtenu son mandat après un combat honnête", a écrit sur Telegram, Andreï Fateev, autre allié de Navalny et élu aux côtés de Ksenia Fadeeva en 2020.

DEUX MORTS À KHERSON APRÈS UNE FRAPPE RUSSE CE LUNDI, SELON KIEV

Les autorités ukrainiennes déplorent deux morts et dix blessés après une frappe russe sur le centre de Kherson, au sud de l'Ukraine, selon des propos rapportés par The Kyiv Independent. Les victimes sont une femme de 62 ans et un homme de 45 ans, précise le média ukrainien. 

MISHA, LE SOLDAT RUSSE PASSÉ DU CÔTÉ UKRAINIEN

En Ukraine, LCI a pu rencontrer Misha, un ex-soldat russe passé de l'autre côté des combats, pour aider les troupes de Kiev. Découvrez son portrait en vidéo ci-dessous.

Misha, le soldat russe passé à l'ennemiSource : TF1 Info

EN UKRAINE, LE SPECTRE DU PLUS GRAND VOL D'ART DEPUIS LES NAZIS

De nombreux édifices culturels ukrainiens sont frappés par des bombardements russes depuis le début de la guerre. Plus de 10.000 œuvres d'art ont été volées rien que dans la ville de Kherson.

LE SILENCE DU KREMLIN SUR LES POSITIONS UKRAINIENNES

Le Kremlin a refusé lundi de commenter les informations selon lesquelles l'Ukraine serait en train de consolider des positions sur la rive gauche du fleuve Dniepr, occupée par la Russie, dans l'espoir de percer les lignes russes. Selon des blogueurs russes et ukrainiens et des experts ayant analysé des renseignements de sources ouvertes, l'armée ukrainienne a réussi à ancrer depuis fin octobre des forces sur la rive occupée du Dniepr, en particulier dans le village de Krynky, dans la région méridionale de Kherson.


Interrogé sur le sujet, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov n'a pas souhaité se prononcer, mais estimé que l'armée russe devait commenter la situation. "Dans ce cas précis nous considérons que nos spécialistes de l'armée peuvent et doivent commenter", a-t-il déclaré. D'autant qu'un peu plus tôt, les deux agences de presse d'Etat, Ria Novosti et Tass, avaient annoncé en des termes quasi-identiques un repli russe dans la région du Dniepr, avant d'annuler ces informations en invoquant une "erreur".

LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES

À l'approche de l'hiver, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, met en garde contre l'intensification des bombardements russes sur les infrastructures du réseau énergétique. Une augmentation possible des attaques que la Russie pourrait commanditer, avec le soutien militaire de Pyongyang.

UNE DÉLÉGATION UKRAINIENNE EN VISITE AUX ÉTATS-UNIS

Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a annoncé dimanche être arrivé aux Etats-Unis avec une délégation dirigée par la ministre de l'Économie, Yulia Svyrydenko, afin d'y discuter coopération et soutien à son pays. "J'aurai des réunions à la Maison Blanche, au Congrès, avec des think-tanks et des représentants d'organisations de la société civile", a-t-il déclaré sur Telegram.


La délégation évoquera "les propositions du président pour la paix, le renforcement de la défense de l'Ukraine, l'approfondissement global de la coopération et beaucoup d'autres sujets importants", a-t-il ajouté. Les responsables ukrainiens, dont M. Zelensky, rencontrent régulièrement les dirigeants occidentaux pour maintenir leur mobilisation aux côtés de Kiev alors que la guerre est en cours depuis 21 mois et que l'Ukraine peine à gagner du terrain dans sa contre-offensive contre la Russie.

KIEV SE PRÉPARE À DES ATTAQUES SUR SES INFRASTRUCTURES

L'Ukraine doit se "préparer" aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, a prévenu dimanche son président, Volodymyr Zelensky, en évoquant une possible augmentation des attaques. "Nous devons nous préparer à la possibilité que l'ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles sur nos infrastructures", a déclaré le chef d'État lors de son allocution quotidienne. 


"Toute notre attention doit se concentrer sur la défense (...) sur tout ce que l'Ukraine peut faire afin d'aider notre peuple à passer l'hiver", a-t-il ajouté. L'année dernière, les bombardements systématiques de l'armée russe sur le réseau énergétique ukrainien avait privé des milliers de personnes de chauffage ou d'électricité pendant de longues périodes par des températures souvent glaciales.

BERLIN VA DOUBLER SON AIDE MILITAIRE À L'UKRAINE

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius,  a annoncé dimanche soir un doublement, à 8 milliards d'euros, de l'aide militaire prévue initialement par son pays pour l'Ukraine en 2024. "Cela constitue un signal fort à l'Ukraine montrant que nous ne la laissons pas tomber", a-t-il affirmé sur la chaîne de la télévision publique ARD, interrogé sur des informations sur le doublement de l'enveloppe budgétaire.


"C'est un signal important du reste au moment précis où l'Ukraine doit poursuivre son combat, alors qu'une partie de l'attention se focalise sur Israël" et Gaza, a-t-il ajouté. La hausse répond aussi "à l'expérience que nous avons vécue cette année et qui a montré que les montants prévus ont été vite épuisés."

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre en direct les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine, lancée par la Russie le 24 février 2022, soit il y a 627 jours.

L'Ukraine redoute de revivre un hiver semblable à l'an dernier. Dans son adresse quotidienne publiée sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a appelé la population à "se préparer" à une possible augmentation des attaques russes au cours des prochaines semaines, notamment contre les infrastructures énergétiques. "Nous devons nous préparer à la possibilité que l'ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles", a-t-il prévenu dimanche soir. "Toute notre attention doit se concentrer sur la défense (...) sur tout ce que l'Ukraine peut faire afin d'aider notre peuple à passer l'hiver."

Fin 2022, les bombardements systématiques de l'armée russe sur le réseau énergétique ukrainien avaient privé des milliers de personnes de chauffage ou d'électricité pendant de longues périodes par des températures glaciales.

"Le bouclier aérien ukrainien est déjà plus solide"

"Le bouclier aérien ukrainien est déjà plus solide que l'année dernière", a assuré le chef de l'État, soulignant que son pays avait reçu d'importants systèmes de défense aérienne de ses alliés occidentaux. "Malheureusement, (le bouclier aérien) ne protège pas encore totalement l'ensemble du territoire. Nous nous efforçons de l'améliorer encore", a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à se faire l'écho de cet appel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info