Le nouveau ministre de la Défense ukrainien demande davantage d'armes pour s'assurer la victoire.Il défend cependant des "progrès" déjà réalisés et à venir grâce aux livraisons d'armes récentes et prévues.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
NATALITÉ EN BAISSE EN UKRAINE
La guerre a aussi eu des conséquences sur la natalité du pays. Plus de détails dans cet article.
LA BULGARIE VA ENVOYER DES MISSILES À L'UKRAINE
La Bulgarie vient d'annoncer qu'elle enverrait des missiles à l'Ukraine, après un vote confirmant cet envoi au Parlement du pays. Ces munitions, datant de l'époque soviétique, sont devenus obsolètes. "Il s'agit de missiles sol-air S-300 défectueux que la Bulgarie ne peut pas réparer mais qui peuvent servir à l'armée ukrainienne", a expliqué le président de la Commission de la Défense, Hristo Gadjev, sans en préciser le nombre.
L'armée ukrainienne devrait être en mesure, selon les experts, soit de les réparer pour les utiliser, soit de les démonter pour se servir de pièces détachées. La Bulgarie avait déjà fourni des blindés cet été aux troupes de Kiev.
LE KREMLIN APPELLE À FAIRE JUGER L'EX-SOLDAT NAZI APPLAUDI AU CANADA
Moscou a réagi à son tour, ce mercredi, au sujet de l'affaire de l'ex-soldat nazi applaudi au Parlement canadien, devant Volodymyr Zelensky, en début de semaine. "Les autorités canadiennes sont tenues de soumettre à la justice ou de remettre ce criminel à ceux qui veulent rendre justice. Il est clair qu'il s'agit d'un nazi", a ainsi déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
COMPÉTITIONS DE FOOTBALL
Les sélections nationales polonaises boycotteront d'éventuelles rencontres contre des équipes russes dans le cadre des compétitions européennes de football, a annoncé mercredi le président de la Fédération polonaise.
"J'ai été surpris par la déclaration faite hier (mardi) par le comité exécutif de l'UEFA. Si les équipes nationales russes sont autorisées à jouer, nos sélections nationales ne les affronteront pas. C'est l'unique bonne solution", a déclaré Cezary Kulesza sur X (anciennement Twitter) au lendemain de la décision de l'instance européenne du football de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans les compétitions qu'elle organise.
"NOUS AVONS BESOIN DE PLUS D'ARMES POUR CHANGER LA DONNE"
Interrogé par la chaîne américaine CNN, le nouveau ministre de la Défense ukrainien Rustem Umerov a affirmé que la visite du président Volodymyr Zelensky aux États-Unis la semaine passée était "réussie" : "j'espère que nous en verrons bientôt les résultats", a-t-il déclaré. "Notre objectif est la victoire", a-t-il martelé.
"Nous avons besoin de plus d'armes pour changer la donne", a aussi exhorté le ministre, défendant des "progrès" déjà réalisés grâce aux livraisons d'armes occidentales jusqu'alors, et de nouveaux progrès à venir lors de futures livraisons. "Cette stratégie de victoire doit être une priorité. Nous avons besoin de ces armes pour regagner notre territoire et avoir des avantages sur le champ de bataille", a-t-il insisté.
POLÉMIQUE
La Pologne a annoncé le début d'une enquête pour vérifier si le soldat ukrainien honoré au Canada n'a pas commis de crimes pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci a reçu un hommage au Parlement alors même qu'il a servi dans une unité militaire nazie. Suite à cette affaire, le président de l'institution a démissionné.
ÉVACUATIONS D'ENFANTS DANS LE SUD DE L'UKRAINE
Les autorités ukrainiennes ont indiqué mercredi avoir évacué tous les enfants de plusieurs villes et villages proches de la ligne de front dans la région de Zaporijia, dans le sud du pays, point focal de la contre-offensive contre l'armée russe. "Nous avons accompli la tâche établie par le gouvernement ukrainien" et "évacué tous les enfants avec leurs familles" des localités de Gouliaïpolé, Preobrajenka, Iegorivka, Stepnoguirsk et Novopavlivka, a indiqué le gouverneur adjoint Ievguen Myronenko, à la télévision. Selon des médias ukrainiens, un total de 59 enfants ont été évacués.
Les évacuations de ces localités ont été annoncées en août, les autorités évoquant à ce moment-là une situation sécuritaire "difficile". Les forces ukrainiennes ont fait état ces dernières semaines de gains limités dans la région de Zaporijia où elles sont confrontés aux positions fortifiées de l'armée russe. Les troupes ukrainiennes ont toutefois réussi à reprendre début septembre la localité de Robotyné, située très près des villes et villages concernés par les évacuations. Les combats se déroulent désormais à l'est de ce village, près de Verbové.
L'armée ukrainienne a percé les premières lignes de défense russes sur le front Sud, a assuré le général ukrainien en charge de la contre-offensive Oleksandre Tarnavsky, dans un entretien à la chaîne américaine CNN diffusé samedi.
MOSCOU APPELLE À JUGER UN EX-SOLDAT NAZI APPLAUDI AU PARLEMENT CANADIEN
Le Kremlin a appelé mercredi à juger un ancien soldat ukrainien ayant combattu avec les nazis, honoré la semaine dernière au Parlement canadien, entraînant l'ouverture par la Pologne d'une enquête en vue d'une possible extradition. "Les autorités canadiennes sont tenues de soumettre à la justice ou de remettre ce criminel à ceux qui veulent rendre justice. Il est clair qu'il s'agit d'un nazi", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Lors du passage du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky à Ottawa vendredi dernier, le président de la Chambre des communes du Canada, Anthony Rota, a fait applaudir dans l'enceinte du parlement Yaroslav Hunka, un Ukrainien de 98 ans accusé d'avoir combattu dans la SS pendant la Seconde Guerre mondiale. Mardi, le responsable politique a annoncé sa démission face à l'indignation, notamment d'organisations juives, provoquée par cet hommage. Mardi soir, le ministre polonais de l'Éducation a, lui, annoncé avoir demandé une enquête pour vérifier si ce vétéran ukrainien n'avait pas commis de crimes en Pologne, en vue de son éventuelle extradition.
KIEV BOYCOTTERA DES COMPÉTITIONS DE FOOT EUROPÉENNES AVEC DES ÉQUIPES RUSSES
L'Ukraine boycottera les compétitions européennes de football auxquelles participeront les équipes russes, a annoncé mercredi la Fédération ukrainienne (AUF). Cette annonce intervient au lendemain de la décision de l'UEFA -l'instance du football européen- de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions, une décision que l'AUF "condamne fermement", selon un communiqué publié sur le site internet de cette fédération.
L'AUF "confirme qu'elle ne prendra part à aucune compétition à laquelle des équipes russes participent", et exhorte l'UEFA à "revenir sur sa décision", est-il écrit. Elle demande en outre aux autres pays de "boycotter les possibles matches impliquant les équipes russes, si elles sont admises". L'UEFA a annoncé mardi avoir décidé, en accord avec la Fédération internationale (Fifa), de réintégrer les équipes U-17 car "les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes".
CRISE DIPLOMATIQUE AUTOUR DES CÉRÉALES UKRAINIENNES
Le ministre polonais de l'Agriculture a déclaré mercredi que son pays restait ouvert à la proposition ukrainienne d'un mécanisme de licences sur les importations de céréales, indiquant que les discussions sur ce sujet épineux allaient se poursuivre dans les semaines qui suivent. Kiev a proposé de délivrer des licences aux exportateurs de blé, maïs, colza et tournesol, en fonction des besoins exprimés par la Pologne, a déclaré Robert Telus à l'issue d'une rencontre en ligne avec son homologue ukrainien Mykola Solskiï.
"C'est une question que nous devons examiner, mais vue de l'extérieur la proposition semble une bonne chose", a-t-il souligné. Le ministre a cependant insisté que la position polonaise sur le refus des importations des céréales restait "ferme" et que la partie ukrainienne "a accepté notre argumentation". Il a réitéré la demande polonaise adressée à Kiev de retirer sa plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les négociations doivent se poursuivre "dans les semaines qui suivent".
UN GÉANT DE LA CRYPTOMONNAIE SE RETIRE DE RUSSIE
Binance, la plus grande plateforme mondiale d'échange de cryptomonnaies, va se retirer de Russie, a-t-elle annoncé mercredi, sur fond de craintes de potentielles poursuites par les autorités américaines dans le cadre du conflit en Ukraine. "Nous reconnaissons qu'opérer en Russie n'est pas compatible avec la stratégie de mise en conformité de Binance", a déclaré Noah Perlman, porte-parole de la société, qui va vendre l'intégralité de ses activités en Russie à CommEX, une plateforme d'échanges de cryptomonnaies lancée officiellement mardi.
LE RÉCAP
Plusieurs villages russes ont été privés de courant mardi après une attaque ukrainienne de drones selon Moscou, qui accuse Kiev de viser des "infrastructures civiles" en Russie. Le Kremlin a promis de "brûler" les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine. Le mystère s'épaissit autour d'un commandant russe, que Kiev affirme avoir tué mais qui est réapparu sur des images. Le point sur les évènements marquants des dernières 48 heures du conflit.
FRAPPE EN CRIMÉE : MOSCOU ACCUSE LONDRES ET WASHINGTON D'AVOIR AIDÉ KIEV
La frappe ukrainienne de vendredi sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, à Sébastopol, a été "mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique" et coordonnée avec eux, a accusé mercredi la diplomatie russe.
"Il n'y a pas le moindre doute que l'attaque a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d'équipement satellite de l'Otan, d'avions de reconnaissance, et qu'elle a été mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique et en étroite coordination avec eux", a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
UNE MINUTE DE SILENCE PRÉVUE DIMANCHE EN UKRAINE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur le réseau X (ex-Twitter) que l'Ukraine célébrera dimanche 1er octobre "pour la première fois la Journée de ses défenseurs à cette nouvelle date", par une minute de silence prévue à 9 heures dans tout le pays pour rendre hommage aux soldats tués au combat depuis le début de la guerre. "Cette journée est consacrée à tous ceux qui se battent pour notre nation, à tous ceux qui contribuent à la force de l'Ukraine et à tous ceux qui ont donné leur vie pour l'Ukraine", a-t-il écrit, annonçant que "ce jour-là, l'Ukraine fera une pause d'une minute".
Sometimes silence says more than words. This Sunday, October 1, Ukraine will mark the Day of its Defenders, for the first time on a new date. This day is devoted to everyone who fights for our nation, everyone who adds to Ukraine’s strength, and everyone who has given their life… pic.twitter.com/xQxarlBjlV — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 27, 2023
L'ÉCONOMIE RUSSE EN CROISSANCE CETTE ANNÉE
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l'économie russe sera en croissance de 1,5% cette année alors qu'une précédente prévision anticipait une contraction d'ampleur équivalente, le pays s'étant montré plus résilient qu'anticipé aux sanctions occidentales. Les revenus de Moscou ont été soutenus, plus que prévu, "par la hausse des prix du pétrole et par la capacité de la Russie à compenser l'impact du plafond (du prix du baril imposé par les Occidentaux, ndlr) en exportant vers de nouveaux marchés", en majorité en Chine et en Inde, a indiqué la Berd mercredi en marge d'un rapport de prévisions.
"Lors de nos dernières prévisions, nous nous attendions à ce que les sanctions – en particulier le plafonnement des prix du pétrole – soient plus efficaces pour limiter l’activité de la Russie", poursuit l'institution dans une déclaration transmise à l'AFP. En outre, "l'activité est restée robuste - en particulier la consommation des ménages et les dépenses publiques liées au conflit en cours (en Ukraine, ndlr) - et les chiffres du PIB du deuxième trimestre ont été étonnamment élevés", selon la Berd, qui dit toutefois prévoir un ralentissement par la suite.
En revanche, pour l'Ukraine, l'institution n'a pas modifié ses attentes, projetant toujours une croissance de 1% cette année et de 3% l'an prochain. "Cela reflète une croissance sur un an très négative comparé à janvier et février l'an dernier", avant l'invasion russe de l'Ukraine, note le rapport, qui anticipe cependant un rebond à mesure que plus d'activités reprennent et avec un approvisionnement en énergie amélioré.
LES VÉRIFICATEURS
Une vidéo montrerait deux chars Leopard détruits en Ukraine avec un "équipage de soldats allemands" à bord. Berlin dément l'information. Selon nos recherches, les deux chars ne sont pas ceux livrés par l'Allemagne.
UE : DES NÉGOCIATIONS D'ADHÉSION POUR KIEV OUVERTES AVANT LA FIN 2023 ?
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, espère voir l'UE ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie d'ici la fin de l'année, appelant à ne pas "décevoir" les espoirs de ces pays candidats. Lors d'une interview mardi avec la "European Newsroom", regroupant des agences de presse européennes dont l'AFP, la responsable maltaise a été interrogée sur la date de 2030 proposée par le président du Conseil Charles Michel pour un élargissement de l'UE.
"Plutôt que de se focaliser sur la date --disons que c'est bien qu'il y ait une date sur la table--, concentrons-nous sur le fait d'ouvrir, espérons-le, des négociations d'adhésion d'ici la fin de l'année", a déclaré Mme Metsola (groupe PPE, droite). "Si l'Ukraine et la Moldavie sont prêtes, les négociations d'adhésion devraient pouvoir commencer et des mesures pourraient alors être prises progressivement, étape par étape. Chaque pays suit son propre chemin, mais ne décevons pas les millions de personnes qui considèrent l'Europe comme leur foyer", a-t-elle exhorté.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Vous retrouverez ici les toutes dernières informations sur le conflit.
L'ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit mardi avoir visité un site d'entraînement militaire dans l'est de l'Ukraine : "J'ai visité le site d'entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) sur ordre du président" Vladimir Poutine, a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte.
Dmitri Medvedev a en outre annoncé que l'armée russe avait recruté plus de 325.000 personnes depuis le début de l'année, soit 45.000 de plus que les précédents chiffres datant de début septembre. Du 1er janvier au 26 septembre, "plus de 325.000 personnes ont été acceptées" au sein des forces armées, a-t-il dit. Depuis le printemps, l'armée russe mène une vaste campagne de recrutement volontaire, à grand renfort de publicité dans les rues et sur Internet, en promettant des salaires et avantages sociaux et bancaires particulièrement alléchants aux futurs soldats.
Les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine "brûleront", promet le Kremlin
Les chars américains Abrams livrés à Kiev "brûleront", a promis mardi le Kremlin, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille "ne changerait pas le rapport de forces" entre les armées russe et ukrainienne. "Les chars Abrams sont des armes sérieuses", a tout d'abord indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils brûleront aussi", a-t-il affirmé à la presse, en reprenant à son compte la mise en garde du président russe Vladimir Poutine au moment de la livraison des premiers chars Leopard à l'Ukraine.
Autrement, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont appelé mardi l'Union européenne à s'assurer de la parfaite efficacité des corridors terrestres empruntés par les céréales ukrainiennes.
Des responsables des ministères de l'Agriculture des quatre pays d'Europe centrale ont en effet réaffirmé qu'une partie des grains transportés restaient dans les pays traversés, comme la Pologne, avec un préjudice pour les agriculteurs locaux, car ils sont bien moins chers que ceux produits localement.