Ukraine : plus de 600 jours de guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : un deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé à Istanbul

Publié le 24 septembre 2023 à 6h45, mis à jour le 24 septembre 2023 à 15h34

Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé dimanche à Istanbul via la mer Noire, selon les sites de suivi du trafic maritime.
Et ce, malgré les menaces de Moscou de s'attaquer aux bateaux entrant et sortant d'Ukraine.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

FRAPPE A KOURSK

Un drone ukrainien a frappé un bâtiment administratif dans le centre de la ville de Koursk, dans le sud de la Russie, ont annoncé les autorités russes dimanche.  Koursk se trouve à environ 90 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. 


"A Koursk, un drone ukrainien a attaqué un bâtiment administratif dans le centre", a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur Telegram. Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d'importants dégâts à la gare de Koursk et fait cinq blessés.

RON DESANTIS CONTRE L'ADHÉSION DE L'UKRAINE À L'OTAN

Kiev a maintes fois réitéré son souhait de faire officiellement partie de l'Otan. Pour Ron DeSantis, l'un des principaux candidats républiques à l'élection présidentielle américaine de 2024, il n'est pas dans l'intérêt de l'Alliance d'admettre l'Ukraine comme membre. 


"Tout cela ne ferait que nous ajouter plus d'obligations, donc si vous ajoutez plus d'obligations, alors quels sont les avantages que nous obtenons en retour ?" a-t-il déclaré dans un épisode du podcast conservateur The Glenn Beck Program, mis en ligne samedi.

L'OPPOSANT RUSSE VLADIMIR KARA-MOURZA DANS UNE COLONIE PÉNITENTIAIRE

L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, condamné à 25 ans de prison pour "trahison" et pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine, est arrivé dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité d'Omsk en Sibérie pour purger sa peine, a annoncé dimanche son avocat. Les proches de Vladimir Kara-Mourza s'inquiètent de sa santé fragile, l'opposant souffrant d'une affection nerveuse appelée polyneuropathie, due à deux tentatives d'empoisonnement.


Vladimir Kara-Mourza, l'un des principaux détracteurs de Vladimir Poutine qui possède aussi la citoyenneté britannique, a écopé d'une peine particulièrement sévère en avril, poussant les capitales occidentales à réclamer sa libération. Il s'agit de la condamnation la plus lourde envers un opposant d'envergure ces dernières années. Selon son avocat, il a "immédiatement été placé dans une cellule d'isolement". 

Y AURA-T-IL UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN UKRAINE EN 2024 ?

Si la Russie n'avait pas lancé son offensive en Ukraine en février 2022, l'Ukraine aurait organisé, comme prévu initialement, une élection présidentielle en 2024. Mais la loi martiale ayant été décrétée en raison de la guerre, la tenue d'un scrutin est interdite, comme le précise la Constitution. Il faudrait donc que la loi martiale ne soit plus en vigueur pour que l'élection se déroule.


Si Volodymyr Zelensky se disait auparavant favorable au maintien de l'élection en 2024. Mais au cours de sa visite au Canada, vendredi, le président ukrainien s'est montré plus réticent. "En Ukraine (...), la société réagit sévèrement chaque fois que le Parlement ou le gouvernement souhaite allouer de l'argent à une certaine destination différente de celle des armes. La société n'est pas prête à accepter cela, et la population est contre cela parce que nous sommes en guerre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Présidentielle en Ukraine : Zelensky recule ?Source : TF1 Info

EN IMMERSION AVEC DES SOLDATS UKRAINIENS

Après la reprise du village de Klishchvika la semaine dernière, les Ukrainiens continuent l’offensive vers Bakhmout, tombé aux mains des Russes. Pour percer, les soldats utilisent des obusiers fournis par les USA et l’OTAN. Retrouvez le document LCI ci-dessous sur ces forces ukrainiennes qui poursuivent l'offensive.

ATTAQUE DE DRONE UKRAINIEN

Un drone ukrainien a frappé un bâtiment administratif dans le centre de la ville de Koursk, dans le sud de la Russie et à environ 90 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, ont annoncé les autorités russes dimanche. Ces derniers mois, Kiev a lancé des attaques quasi quotidiennes contre des villes russes, sur fond de contre-offensive ukrainienne entamée début juin contre les forces russes. 


"Le toit a été légèrement endommagé. Les employés des services d'urgence sont sur place", a précisé le gouverneur Roman Starovoyt sur Telegram. Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d'importants dégâts à la gare de Koursk et fait cinq blessés.

LE RÉCAPITULATIF DE LA VEILLE

Le président ukrainien a fait une escale inattendue samedi en Pologne, alors que les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions. Samedi, l'armée de Kiev a affirmé avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire en Crimée. Retrouvez les informations de samedi sur le conflit.

LES ÉTATS-UNIS VONT-ILS FINALEMENT LIVRER DES ATACMS À L'UKRAINE ?

Le président américain Joe Biden aurait décidé de fournir à l'Ukraine des missiles à longue portée ATACMS ("Army Tactical Missile System", soit "système de missile militaire tactique" en français), rapporte NBC News, citant des responsables américains. Lors d'une réunion privée, Joe Biden aurait déclaré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'un petit nombre de ces armes serait transféré. 


L'Ukraine réclame les ATACMS depuis des mois. Jusqu'ici, les responsables américains se sont toujours montrés réticents par crainte que la Russie puisse accuser les États-Unis d’escalade. Mais que sont ces missiles si importants pour Kiev ? Explications dans notre article ci-dessous.

L'HIVER N'ARRÊTERA PAS LA CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE

L’hiver prochain n’arrêtera pas nécessairement l’avancée des troupes de contre-offensive ukrainiennes, écrit l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans son rapport du 23 septembre, rapporte The Kyiv Independent. "Même si les conditions météorologiques saisonnières peuvent ralentir les mouvements terrestres et mettre à rude épreuve la logistique, elles n'imposeront pas la fin définitive des opérations de contre-offensive ukrainiennes", a écrit l'ISW.


Dans une interview accordée le 23 septembre à CNN, le général Oleksandr Tarnavskyi, général à la tête de la contre-offensive ukrainienne le long de la ligne de front au Sud, a déclaré que l'hiver ne perturberait pas fortement la contre-offensive, dans la mesure où les forces ukrainiennes avancent à pied plutôt qu'avec des véhicules.

FRAPPE RUSSE DANS L'OBLAST DE DONETSK

Les forces russes ont bombardé l'oblast de Donetsk samedi, tuant une femme âgée et blessant un homme, a rapporté le bureau du procureur régional de Donetsk à Suspilne News, rapporte The Kyiv Independent. L'armée russe a ciblé le district de Pokrovsk. 


"À la suite de l'attaque ennemie, une femme de 74 ans est décédée d'une blessure pénétrante à la poitrine", a déclaré Anastasiia Medvedeva, porte-parole du parquet. Cette dernière a également indiqué que les bombardements du même jour avaient blessé un habitant de 44 ans, touché par des éclats d'obus.

L'AVIS DU PAPE FRANÇOIS

À bord de l'avion après sa visite à Marseille, le pape François a suggéré samedi que certains pays "jouaient un jeu" avec l'Ukraine en fournissant d'abord des armes, puis en envisageant de revenir sur leurs engagements, rapporte Reuters.


"Il me semble que les intérêts dans cette guerre ne sont pas seulement liés au problème ukraino-russe, mais aussi à la vente et au commerce des armes", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Nous ne devons pas jouer avec le martyre de ce peuple."

RENCONTRE ENTRE ZELENSKY ET LE GÉNÉRAL SOUDANAIS AL-BURHANE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir rencontré lors d'une escale en Irlande le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, au moment où Kiev s'efforce de contrer l'influence russe en Afrique.


"Je suis reconnaissant au Soudan pour son soutien constant à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a écrit Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter), accompagnant son message d'une photographie le montrant aux côtés du général, en guerre depuis cinq mois contre les paramilitaires au Soudan. Le chef d'État a précisé avoir discuté avec lui "des défis communs en matière de sécurité, notamment des activités des groupes armés illégaux financés par la Russie".

BLÉ UKRAINIEN

Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé dimanche à Istanbul via la mer Noire, selon les sites de suivi du trafic maritime, malgré les menaces de Moscou de s'attaquer aux bateaux entrant et sortant d'Ukraine. La Russie s'est retirée en juillet d'un accord international signé en juillet 2022, sécurisant l'exportation des produits agricoles ukrainiens via la Mer Noire.


L'Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk, proche d'Odessa. Il est le deuxième navire à emprunter un corridor maritime mis en place par Kiev, le long des côtes occidentales de la Mer Noire, pour contourner le blocus de la Russie.

LES ÉTATS-UNIS CRITIQUÉS PAR LAVROV

Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi à l'ONU le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au moment où Kiev affirme avoir tué des chefs militaires russes dans la péninsule stratégique de Crimée.


Le chef de la diplomatie russe, lors d'une longue conférence de presse au siège de l'ONU à New York, était aussi interrogé sur l'implication des Etats-Unis dans le conflit en Ukraine. "Le fait qu'ils combattent de facto contre nous en se servant du corps des Ukrainiens, je pense que tous ceux ici qui s'intéressent à la situation en Ukraine savent très bien que les Américains, les Britanniques et d'autres se battent en fournissant tout d'abord de plus en plus d'armes", a asséné le chef de la diplomatie russe.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Vous retrouverez ici toutes les dernières informations sur le conflit ainsi que les images fortes du jour.

Une escale aussi brève qu'inattendue. De retour des États-Unis et du Canada, Volodymyr Zelensky s'est rendu samedi après-midi à Lublin, dans l'est de la Pologne, pour remercier et décorer deux bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions. Selon les médias locaux, il n'y a rencontré aucun responsable polonais.

"Sur le chemin vers l'Ukraine, j'ai eu l'honneur de marquer à Lublin les efforts des citoyens polonais, des bénévoles, des cœurs attentionnés", a annoncé le président ukrainien sur son compte X (ex-Twitter).

La Pologne a prolongé la semaine dernière son embargo sur les céréales ukrainiennes pour protéger, selon elle, les intérêts de ses agriculteurs, suscitant une crise ouverte avec Kiev, un partenaire d'ordinaire proche. En riposte, l'Ukraine a porté plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, qui ont aussi maintenu leurs restrictions sur les céréales ukrainiennes, pourtant levées par Bruxelles.

Mardi, le président ukrainien a dénoncé à l'ONU le fait que "certains pays feignent la solidarité (avec l'Ukraine, ndlr) en soutenant indirectement la Russie". Des propos qui ont provoqué la colère de Varsovie qui a convoqué l'ambassadeur de l'Ukraine. La Pologne a ensuite annoncé qu'elle ne livrerait plus de nouvelles armes à Kiev, se contentant d'assurer les livraisons convenues antérieurement et assurant vouloir se concentrer sur la modernisation de son armée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info